La définition de Aggravant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aggravant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-gra-van, van-t'
Etymologie : Agglutinare, de ad, à (voy. à), et gluten, colle (voy. ).

Voir les citations du mot Aggravant, anteSignification du mot Aggravant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aggravant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aggravant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aggravant, Ante ?


La définition de Aggravant, Ante

Qui rend plus grave, plus grief. Circonstance aggravante, circonstance qui ajoute à la gravité d'une faute. Ce qui est aggravant dans cette affaire, c'est que....


Toutes les définitions de « aggravant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGGRAVANT, ANTE. adj.
Qui rend plus grave. Circonstance aggravante.

Littré

AGGRAVANT (a-gra-van, van-t') adj.
  • Qui rend plus grave, plus grief. Circonstance aggravante, circonstance qui ajoute à la gravité d'une faute. Ce qui est aggravant dans cette affaire, c'est que?

HISTORIQUE

XVIe s. Les navrés sentent en la partie une douleur aggravante, une stupeur et endormissement, Paré, IX, 2e Disc.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGGRAVANT. Ajoutez?: Ce qui lui rend ses maux plus aggravants est qu'ils lui viennent d'une main si chère, Rousseau, Lett. à M.... 11 sept. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

aggravant \a.??a.v??\

  1. Qui rend plus grave.
    • Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu'elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que les résultats économiques sont les mêmes. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
    • En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour :
      Aggravantes de la syphilis, c'est-à-dire qu'administrées seules, sans le secours des spécifiques, elles augmentent l'état morbide ;
      2° Curatives, d'une façon apparente ; cette action, en effet, n'est due qu'aux médicaments spéciaux précédemment employés ;
      [?] (Lyon médical, dix-septième année, tome L, n° 39 (27 septembre), Librairie médicale de J.-P. Mégret, Lyon, 1885, p. 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGGRAVANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.? Part. prés. de aggraver*.
B.? Emploi adj.
1. Qui augmente le poids ou la gravité d'un fait, la difficulté d'une situation, etc. :
1. Mais M. Arnauld et d'autres lui en voulurent un peu de l'incident dont il avait été cause, et des écrits aggravants qu'il composa pour éclaircir sa phrase et la justifier. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, pp. 215-216.
2. Et jamais les deux hommes n'avaient senti si étroitement le lien de fraternité qui les unissait, sur cette machine en marche, lâchée à travers tous les périls, où ils se trouvaient plus seuls, plus abandonnés du monde que dans une chambre close, avec l'aggravante, l'écrasante responsabilité des vies humaines qu'ils traînaient derrière eux. É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 146.
3. Les deux frères avaient des rapports assez froids. Le défunt, réservé, peu parleur, passait sa vie à raccommoder les gaffes et les intempérances de langue de son aîné. Une des causes aggravantes du refroidissement entre les deux frères avait été Vervaines, la propriété de famille. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1894, p. 640.
? En partic.
a) MÉD. Qui augmente la gravité d'un mal ou d'un risque :
4. C'est à propos de la Diphtérie que le rôle aggravant exercé par la Rougeole à l'égard de certaines infections est le plus net. P.-J. Teissier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 186).
5. Les causes provocatrices des accidents (non de la maladie elle-même) sont multiples : l'alcool joue un rôle aggravant manifeste; ... H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 128.
b) PHYS. ,,Se dit des forces et des poids ajoutés à d'autres qui exercent déjà leur mouvement.`` (Besch. 1845).
Rem. Sens attesté seulement ds ce dict.
2. Circonstance(s) aggravante(s). Anton. circonstance(s) atténuante(s).
a) DR. PÉNAL, gén. au plur. Circonstances qui augmentent la gravité du délit ou du crime et entraînent un châtiment plus lourd :
6. Pour les uns, l'instruction consiste à savoir les noms du cheval d'Alexandre, du dogue Bérécillo du seigneur Des Accords, et d'ignorer celui de l'homme auquel nous devons le flottage des bois ou la porcelaine. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
7. L'affaire du petit commis qui vole vingt-quatre bouteilles avec effraction. Nous avons égard à la méchante belle-mère. Nous écartons les circonstances aggravantes et décidons que la nuit est le jour, que la maison n'était pas habitée, etc. Un an de prison. J. Michelet, Journal,oct. 1849, p. 70.
8. Quand on parle du caractère moral que doit revêtir la pénalité, faut-il entendre uniquement que la culpabilité n'est ici qu'une fonction du danger social; que les circonstances atténuantes, aggravantes ou absolutoires ne peuvent être estimées qu'au point de vue de la protection commune; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 270.
9. ... ils se mirent d'accord pour condamner, mais sans excès; pour reconnaître la culpabilité, sans circonstances atténuantes, mais dépouillée également des circonstances aggravantes. Celles-ci pendaient au bout de ces questions : le vol a-t-il été commis la nuit?... à plusieurs?... dans un édifice habité?... avec fausses clefs ou effraction? et comme il était de toute évidence que le vol avait été commis, et ne l'avait pu être autrement, les jurés, tout naturellement, et malgré ce qu'ils s'étaient promis, se trouvèrent entraînés à répondre oui à toutes les questions. A. Gide, Souvenirs de la Cour d'Assises,1913, p. 624.
b) THÉOL., gén. au plur. Qui rend le péché plus grand sans en changer la nature :
10. Les modifications que les circonstances peuvent faire subir à la malice principale du péché sont de trois sortes : tantôt elles en augmentent la gravité, sans pourtant la faire sortir de son « espèce », et alors on les appelle aggravantes; tantôt elles la diminuent, comme il arriverait en cas de vol inspiré par un motif susceptible d'excuse; tantôt, enfin, elles introduisent une « nouveauté spécifique » dans le péché principal, et on les appelle mutantes speciem, parce qu'elles entraînent une mutation spécifique du péché... Théol. cath.t. 1, 1, 1909, p. 574.
c) P. ext., sing. ou plur. [En parlant de toute circonstance ou de toute particularité accompagnant un acte] Qui rend plus répréhensible, plus blâmable au regard de la morale :
11. ... elle disposait, dès le début, d'une importante réserve d'eau, qui aurait parfaitement suffi à éteindre l'incendie; et ? circonstance aggravante ? elle avait clairement vu le feu prendre et se propager. Mais elle s'est contentée de crier : « Au secours! » et elle s'est soigneusement gardée d'ouvrir ses vannes!... ce qui, malgré les airs pacifiques qu'elle se sera donnés, risque fort de la faire comparaître au jugement de la postérité comme une sournoise complice des incendiaires!... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 521.
12. ... les prix et les coefficients techniques, globalement et par secteur, sont fonction de variables exprimant des réactions spontanées et de variables exprimant les décisions hiérarchiques. Circonstances très aggravantes : les périodes ne coïncident pas. Nous avons tous notre jeu de périodes théoriques, courtes, longues et moyennes; elles ne sont pas utilisables en ce cas. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 490.
? Ironique :
13. La prétendue trahison du poète fut alors envenimée et embellie des circonstances les plus aggravantes. Lucien fut nommé le petit Judas, et Martainville le grand Judas, car Martainville était, à tort ou à raison, accusé d'avoir livré le pont du Pecq aux armées étrangères. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 500.
14. Déruchette entendait toujours de temps en temps le bag-pipe. Ce bag-pipe, mess Lethierry aussi l'entendait. Il avait fini par remarquer cet acharnement de musique sous les fenêtres de Déruchette. Musique tendre, circonstance aggravante. Un galant nocturne n'était pas de son goût. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 128.
Prononc. : [ag?av? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /ag?ava?, -t/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 74.


Aggravant, Ante au Scrabble


Le mot aggravant, ante vaut 18 points au Scrabble.

aggravant--ante

Informations sur le mot aggravant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aggravant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aggravant--ante

Les mots proches de Aggravant, Ante

Agglomératif, iveAggloméré, éeAgglutinableAgglutinant, anteAgglutinateur, triceAgglutinatif, iveAgglutinationAgglutinerAggravant, anteAggravé, éeAggraveraggiornamentoaggloaggloméraientagglomérantagglomératagglomérationagglomérationsagglomèreaggloméréaggloméréaggloméréaggloméréeaggloméréesagglomèrentaggloméreraggloméreraagglomérerontagglomérésagglomérésagglomérésagglutinaagglutinaientagglutinaitagglutinantagglutinatifagglutinationagglutineagglutinéagglutinéeagglutinéesagglutinementagglutinentagglutineragglutinèrentagglutinésagglutinezagglutinogèneaggravaaggravaiaggravaientaggravaitaggravantaggravanteaggravantesaggravationaggraveaggraveaggravéaggravéeaggravée


Mots du jour


Dispendieux, euse     Empresser (s')     Légitimement     Contournement     Cataracte     Être     Vulgivague     Dénommement     Ébrouer     Cathédrale     

Les citations avec le mot Aggravant, Ante


Les citations du Littré sur Aggravant, Ante




Les mots débutant par Agg  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Aggravant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aggravant, antePoèmes aggravant, anteProverbes aggravant, ante

La définition du mot Aggravant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aggravant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aggravant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.