La définition de Gabarit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gabarit
Nature : s. m.
Prononciation : ga-ba-ri
Etymologie : Provenç. garbi ; ital. garbo ; de l'esp. galibo, modèle, de l'arabe qalib ( a avec un accentlong), moule, forme. C'est une autre forme de calibre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gabarit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gabarit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gabarit ?
La définition de Gabarit
Terme de marine. Modèle de grandeur naturelle que les charpentiers font avec des pièces de bois fort minces pour représenter la longueur, la largeur et le calibre des membres et des parties du vaisseau, et d'après lequel ils travaillent les pièces de bois qui doivent effectivement entrer dans le bâtiment. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, de l'étambot. Les gabarits d'un vaisseau. à voir les gabarits de ce bâtiment, il doit être du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
Toutes les définitions de « gabarit »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. Le gabarit d'un vaisseau. Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc. Il se dit aussi de Patrons, de modèles en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, servent pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts. Il se dit également d'une Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire. Il s'emploie enfin, dans beaucoup de métiers ou d'Arts, pour désigner des Appareils vérificateurs de formes et de dimensions déterminées. Il désigne aussi l'Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.
Littré
-
1 Terme de marine. Modèle de grandeur naturelle que les charpentiers font avec des pièces de bois fort minces pour représenter la longueur, la largeur et le calibre des membres et des parties du vaisseau, et d'après lequel ils travaillent les pièces de bois qui doivent effectivement entrer dans le bâtiment. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, de l'étambot. Les gabarits d'un vaisseau. À voir les gabarits de ce bâtiment, il doit être du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
Un vaisseau d'un bon gabarit est celui qui est fait exactement d'après un bon modèle, c'est-à-dire qui est bien coupé et bien construit.
Au plur. Faux gabarits, pièces de bois qui soutiennent momentanément les lisses.
- 2 Terme militaire. Mot qui, passant de la marine à l'armée de terre, désigne la contenance des caissons de vivres, leurs dimensions, leurs formes.
REMARQUE
On écrit aussi gabari, sans t, ce qui s'accorde mieux avec le verbe gabarier. J'approuve la pensée que vous avez de faire voir à M. du Quesne le gabari du vaisseau de 30 pièces de canon, que vous avez arrêté avec M. Colomb
, Colbert, à Arnoul, 10 sept. 1678, dans JAL.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GABARIT. Ajoutez?: - REM. Ce mot n'est pas seulement un terme de marine?; il s'applique d'une manière générale à toute pièce mince en bois ou en métal découpée ou façonnée suivant un profil qu'on doit reproduire. Ainsi, il y a des gabarits en tôle qui sont employés dans la fabrication des armes. Il y a des gabarits en bois qui servent à construire les gabions. Il y a même des gabarits en bois mince, en carton ou en papier qui servent de guides aux dessinateurs pour tracer des courbes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gabarit \?a.ba.?i\ masculin
-
(Marine) Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle.
- Les outils de tracé et de contrôle sont l'équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. ? (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
- Le gabarit d'un vaisseau.
- Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
- Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc.
- Patron, modèle en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, sert pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.
-
Appareil vérificateur, de forme et de dimensions déterminées.
- Ti Nono plia les genoux et assura sa positions en équilibre à croupetons sur la grume, coudes sur les cuisses, tenant le gabarit de marquage à deux mains. ? (Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs, in : Fluide glacial no 446, août 2013, p. 30b)
-
Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules.
- Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit.
- Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.
-
(Par extension) Mesure, taille.
- Un grand, un petit gabarit, personne de grande, de petite stature.
-
(Chemin de fer) Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.
- La nécessité de cette précaution n'a pas besoin d'être démontrée; un wagon, dont le chargement ne passerait pas dans le gabarit, serait exposé à heurter les parois ou le sommet des ouvrages d'art et, par suite, à détériorer les marchandises dont il serait chargé. ? (Georges Charles Humbert, Traité complet des chemins de fer, Tome 2, Librairie Polytechnique Baudry & Cie Éditeurs, Paris, 1891, page 88)
-
(Informatique) Modèle de document dans lequel il ne reste plus qu'à introduire un contenu spécifique.
- Le gabarit d'InDesign contient des éléments (dits éléments de gabarit) qui sont placés en fond de page comme si l'on travaillait sur une page à entête au lieu d'une page blanche. ? (Pierre Labbe, InDesign CC: Pour PC et Mac, Éditions Eyrolles, 2018, page 491)
- (Cartographie) (Vieilli) Modèle ou guide destiné à faciliter l'exécution ou le contrôle d'un tracé déterminé[1].
- (Reliure) Morceau de carton utilisé pour découper le matériau (en particulier la peau) qui sera utilisé pour la couvrure d'une reliure.[2]
Trésor de la Langue Française informatisé
GABARIT, subst. masc.
Gabarit au Scrabble
Le mot gabarit vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot gabarit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gabarit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gabarit
Gabaï Gabare Gabarier Gabarieur Gabarit Gabatine Gabattage Gabbro Gabegie Gabelant Gabelé, ée Gabeler Gabeleur Gabelle Gabelou Gaber Gabeur Gabion Gabionnade ou gabionnage Gabionner Gable Gabord gaba gabardine gabardines gabare gabariers gabarit gabarits Gabarnac gabarres Gabarret Gabaston Gabat gabbro gabe gabegie gabelle gabelou Gabian gabier gabiers Gabillou gabion gabions gable gables Gabon gabonais gabonais gabonaise Gabre Gabriac Gabriac Gabrias gabriel gabrielleMots du jour
-
entraînai caricaturées demi-clarté mi-curieux lutte scirpes déshonorant comportais municipaux embarquions
Les citations avec le mot Gabarit
- Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)
- Oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon... Y serait à Sèvres.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier
- Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
Les citations du Littré sur Gabarit
Les mots débutant par Gab Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gabarit ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gabarit
Poèmes gabarit
Proverbes gabarit
La définition du mot Gabarit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gabarit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gabarit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.