Définition de « aggravation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aggravation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aggravation pour aider à enrichir la compréhension du mot Aggravation et répondre à la question quelle est la définition de aggravation ?
Une définition simple : aggravation (f)
Définitions de « aggravation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGRAVATION1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aggravation \a.??a.va.sj??\ féminin
-
Action d'aggraver.
- (Droit) Aggravation de peine. Ce qu'on ajoute à une condamnation, à un châtiment.
- (Médecine). L'aggravation du mal.
- Sur vingt schizophrènes, on comptabilisa dix améliorations dont quatre sorties et dix échecs dont une aggravation. ? (Patrick Lemoine, Le Mystère du placebo, 1996)
- (Religion) (Désuet) Seconde fulmination solennelle d'un monitoire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'aggraver. En termes de Jurisprudence, Aggravation de peine, Ce qu'on ajoute à une condamnation, à un châtiment. Il se dit aussi en termes de Médecine. L'aggravation du mal.
Littré
- 1 Terme de droit. Augmentation de peine?; ce qu'on ajoute à une condamnation.
- 2 En termes de médecine, augmentation. Il y a aggravation. L'aggravation du mal, des symptômes.
Encyclopédie, 1re édition
AGGRAVATION, s. f. (Jurispr.) dans le sens de son verbe d'où il est formé, devroit signifier l'action de rendre une faute plus criminelle, ou d'en augmenter le châtiment ; car c'est-là la signification d'aggraver : mais il n'est pas François en ce sens.
Aggravation ou aggrave est un terme de Droit canonique par où l'on entend une censure ecclésiastique, une menace d'excommunication après trois monitions faites sans fruit. Voyez Censure.
Après l'aggravation on procede à la réaggravation ou réaggrave, qui est l'excommunication définitive : le reste jusqu'alors n'avoit été que comminatoire. V. Excommunication & Réaggravation, &c.
L'aggravation & réaggravation ne peuvent être ordonnées sans la permission du Juge laïque.
Étymologie de « aggravation »
Aggravatio, de aggravare (voy. AGGRAVER).
- Du bas latin aggravatio.
aggravation au Scrabble
Le mot aggravation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot aggravation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aggravation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aggravation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de aggravation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de calcination Rimes de expectation Rimes de voguions Rimes de improvisations Rimes de sodomisation Rimes de mouillons Rimes de saurions Rimes de anti-évasion Rimes de énucléation Rimes de congratulions Rimes de protrusion Rimes de révolution Rimes de pistonnions Rimes de risquerions Rimes de fonction Rimes de fédération Rimes de constituions Rimes de répulsion Rimes de options Rimes de préméditations Rimes de ondulation Rimes de échappions Rimes de agglomération Rimes de roupillons Rimes de accrétion Rimes de inclusion Rimes de modifications Rimes de humiliations Rimes de abîmions Rimes de symbolisation Rimes de dévalorisation Rimes de volions Rimes de téléphonions Rimes de cognition Rimes de dévalions Rimes de dérégulation Rimes de visualisation Rimes de indistinction Rimes de indexation Rimes de communions Rimes de affection Rimes de explosions Rimes de classifications Rimes de obéissions Rimes de consécution Rimes de majoration Rimes de ostentation Rimes de imprégnation Rimes de exigerions Rimes de pollutionMots du jour
calcination expectation voguions improvisations sodomisation mouillons saurions anti-évasion énucléation congratulions protrusion révolution pistonnions risquerions fonction fédération constituions répulsion options préméditations ondulation échappions agglomération roupillons accrétion inclusion modifications humiliations abîmions symbolisation dévalorisation volions téléphonions cognition dévalions dérégulation visualisation indistinction indexation communions affection explosions classifications obéissions consécution majoration ostentation imprégnation exigerions pollution
Les citations sur « aggravation »
- En prenant soin d'emporter un inhalateur et son arsenal de drogues, Antoine ne courrait aucun risque d'aggravation.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle.Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)
- Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres malasies, la vie est toujours mortelle.Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)
- Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- A la prison de la Santé, je me suis condamné à lire tout Claudel... Cette aggravation de peine m'a laissé de la prison un souvenir atroce.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- La beauté est une guérison de l'esprit par aggravation de son mal - du sel lancé sur une blessure franche.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Certes, René Lahrier n'aimait guère le bureau, mais plus encore il exécrait le père Soupe, tenant sa société pour aggravation de peine.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Nous sommes, dit-il, résolument contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
Les mots proches de « aggravation »
Agglomératif, ive Aggloméré, ée Agglutinable Agglutinant, ante Agglutinateur, trice Agglutinatif, ive Agglutination Agglutiner Aggravant, ante Aggravé, ée AggraverLes mots débutant par agg Les mots débutant par ag
aggiornamento agglo aggloméraient agglomérant agglomérat agglomération agglomérations agglomère aggloméré aggloméré aggloméré agglomérée agglomérées agglomèrent agglomérer agglomérera aggloméreront agglomérés agglomérés agglomérés agglutina agglutinaient agglutinait agglutinant agglutinatif agglutination agglutine agglutiné agglutinée agglutinées agglutinement agglutinent agglutiner agglutinèrent agglutinés agglutinez agglutinogène aggrava aggravai aggravaient aggravait aggravant aggravante aggravantes aggravation aggrave aggrave aggravé aggravée aggravée
Les synonymes de « aggravation»
Les synonymes de aggravation :- 1. accroissement
2. augmentation
3. agrandissement
4. alourdissement
5. renforcement
6. amplification
7. recrudescence
8. redoublement
9. majoration
10. rallongement
11. progression
12. propagation
13. développement
14. rechute
15. exacerbation
16. exaspération
17. dissertation
18. croissance
19. épanouissement
20. essor
21. exp
synonymes de aggravation
Fréquence et usage du mot aggravation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aggravation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aggravation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aggravation ?
Citations aggravation Citation sur aggravation Poèmes aggravation Proverbes aggravation Rime avec aggravation Définition de aggravation
Définition de aggravation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aggravation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aggravation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
