La définition de Agglutiner du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Agglutiner
Nature :
Prononciation : a-glu-ti-né
Etymologie : Agglutinare, de ad, à (voy. à), et gluten, colle (voy. ).
Voir les citations du mot Agglutiner
Signification du mot Agglutiner
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agglutiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agglutiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agglutiner ?
La définition de Agglutiner
V. a. Terme de médecine. Recoller, réunir les chairs, la peau.
Toutes les définitions de « agglutiner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
AGGLUTINER. v. tr.
Unir et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte.
En termes de Linguistique, Mot agglutiné, Mot qui est accolé à un autre.
Littré
AGGLUTINER (a-glu-ti-né)
-
1 V. a. Terme de médecine. Recoller, réunir les chairs, la peau.
-
2S'agglutiner, v. réfl. Être réuni, recollé. Les lèvres de la plaie s'agglutinent. En italien, souvent le pronom s'agglutine au verbe.
HISTORIQUE
XVIe s. Il faut que le sang afflue à la partie qui doit estre nourrie, puis qu'il soit fiché et agglutiné
, Paré, Introd. 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Verbe - français
agglutiner \a.?ly.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agglutiner)
-
Unir et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte.
-
Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu'il est essentiel de détruire afin de les séparer. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
-
Elle agglutine les divers grains et les enchâsse dans l'ouvrage avec de la soie pour ciment. ? (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques ? Première série, Chapitre XVIII)
-
(Linguistique) Accoler.
-
Mot agglutiné. Mot qui est accolé à un autre.
-
(Pronominal) Se coller, se serrer.
-
Je sentais ses ténèbres se coller à mes cheveux, s'agglutiner à mes doigts, s'enrouler autour de mon corps, en anneaux visqueux? ? (Octave Mirbeau, Le Calvaire VI, 1887)
-
Au dernier palier, des grappes de mouches, agglutinées aux poutres, ronflèrent comme un feu de cheminée sur le passage de ma lampe que l'appel d'air éteignit dès que j'ouvris la porte du grenier. ? (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 146.)
-
Il y a quelque chose de tragi-comique à voir les républicains s'agglutiner autour de Donald Trump, tandis que de l'autre côté du globe, en Birmanie, des foules de manifestants descendent dans les rues pour réclamer la démocratie. ? (Loïc Tassé, La maladie du trumpisme, Le Journal de Québec, 1er mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGLUTINER, verbe trans.
Coller ou se coller fortement de manière à former une masse compacte ou un tout cohérent.
A.? Domaines
techn.[Le suj. ou l'obj. désignent des choses concr.]
1. MÉDECINE
a) CHIR., emploi trans. [L'obj. désigne des chairs, la peau] ,,Recoller, rejoindre les parties du corps divisées par quelque accident. On l'emploie surtout avec le pronom personnel.`` (Ac. 1835, 1878).
b) HÉMATOLOGIE, MICROBIOL. [En parlant des globules rouges et de certains microbes qui s'agglomèrent sous l'action d'un sérum] ?
Emploi trans. [L'obj. désigne les globules] et pronom. [Le suj. désigne les globules] : 1. Les humeurs possèdent une spécificité analogue. Celle-ci se traduit par un certain effet du sérum sanguin d'un individu sur les cellules d'un autre individu. Souvent les globules rouges du sang s'agglutinent les uns aux autres sous l'influence du sérum. C'est ce phénomène qui amenait autrefois les accidents signalés après la transfusion sanguine. Il est donc indispensable que les globules de l'homme qui donne son sang ne soient pas agglutinés par le sérum du patient. D'après une remarquable découverte de Landsteiner, les êtres humains se divisent en quatre groupes, dont la connaissance est essentielle au succès de la transfusion. Le sérum des membres de ces groupes agglutine les globules des membres de certains autres groupes. Il y a aussi un groupe de donneurs universels dont les cellules ne sont pas agglutinées par le sérum des autres groupes. Leur sang peut être mélangé impunément à tous les autres sangs.
A. Carrel, L'homme, cet inconnu,1935, p. 288.
?
Emploi abs. [L'obj. implicite désigne les globules ou les microbes] :
2. ... le sérum de malades atteints d'actinomycose ou de muguet agglutine également mais beaucoup moins (1/150).
Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 880.
3. ... le sérum de scarlatineux agglutine avec la même intensité le streptocoque de la scarlatine et ceux de l'infection puerpérale et du phlegmon.
P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 106).
2. Autres domaines
techn.
a) LING. (cf. agglutination A 2). ?
Emploi trans. : 4. Renan fait des remarques lumineuses d'intelligence sur la complexité des langues primitives et cite le cas du groenlandais qui agglutine tous les mots d'une phrase, si longue soit-elle, et conjugue le tout.
J. Green, Journal,1949, p. 302.
?
Emploi pronom. : 5. Dinde est un exemple, peut-être unique, de la préposition de s'agglutinant avec un substantif pour former un autre substantif.
R. de Gourmont, Esthétique de la langue française1899, p. 150.
b) MÉTALL. S'agglutiner :6. Les inflammations de poussières sont accompagnées (...) [de] la formation de croûtes de coke sur les boisages et les berlines, les grains s'agglutinant par suite de leur distillation partielle.
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1255.
Rem. Derrière le verbe faire, l'inf. se constr. sans pron. réfl. :
7. ... un ouvrier (...) brassait le métal [dans le creuset], c'est-à-dire cherchait à faire agglutiner les parcelles tombant du fourneau [de fonderie].
M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fonderie de cuivre,1903, p. 175.
c) PÉDOL., GÉOL., emploi trans. ,,Coller ensemble des parties contiguës primitivement ou accidentellement séparées.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.? P. ext., lang. commune
1. Emploi trans., rare. Rassembler quelque chose en une masse compacte : 8. Le blé coupé et lié on l'empile en gerbiers. Et puis il reste sur le champ : deux ou trois jours. C'est que le soleil n'a point achevé son ?uvre. L'épi fauché cherche encore son rayon. Chose curieuse, le grain se dilate une dernière fois à la flamme, s'enveloppe de cette peau cornée qui est le secret de son incorruptibilité, et s'embaume pour ainsi dire de lumière. Aussi l'astre ne s'abîme-t-il qu'à regret. Il couve inlassablement les gerbes blondes. Le paysan sait cela. Et aussi que le blé se dégraine au plein jour. Il attend donc le matin ou le soir pour l'enlever. L'aube, quand la rosée imprègne et fait gonfler les choses; le crépuscule, quand le serein [l'humidité] les agglutine.
J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 144.
2. Emploi pronom. Se rassembler pour former une masse compacte ou un tout cohérent.
a) [En parlant de choses concr. animées ou inanimées] :
9. Des cordes ont maintenu, sanglés sur son dos, la montagne de manteaux, de couvertures, et le grand sac de toile brune où pêle-mêle roulent effets et provisions. Après quelques jours de cohabitation dans ce sac, les objets les plus disparates entrent dans un commerce intime; les boîtes crèvent et s'épanchent; tout s'agglutine et s'unifie en un conglomérat sans nom.
A. Gide, Journal,1910, p. 316.
10. Les figures rougeoient, se vernissent et brillent; telles faces sanguines semblent enduites de vaseline; des joues et des fronts se plaquent d'une couche bise qui s'agglutine et s'effrite. Les pieds perdent leur vague forme de pieds, et semblent avoir barboté dans des auges de maçons. Le sac, le fusil se saupoudrent de blanc, et notre foule en longueur trace à droite et à gauche un sillage laiteux sur les herbes de bordure.
H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 71.
11. Le sentier aboutissait à une grève désolée. Les dernières manifestations de la vie dans ces parages paraissaient être de longues herbes grises dont les touffes grêles et sifflantes s'accrochaient en désordre aux monticules de sable, et s'agglutinaient au gré des rafales comme une chevelure noyée d'eau.
J. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 47.
b) [En parlant de choses abstr.] :
12. Ma soif et ma gourmandise furent plus fortes que mon dégoût; mais j'en gardai, longtemps après, l'estomac lourd et la langue comme épaissie. Je note cette sensation avec une minutie qui ne paraîtrait à d'autres que littéraire, mais je sais parfaitement que c'est autour de cela que s'agglutinera le souvenir. J'enviais l'énorme verre de café très noir, mousseux sur les bords et glacé que Ventura avait demandé, de préférence à notre café coupé de crème. La conversation resta morne; chacun de nous manquait d'élan.
A. Gide, Journal,1905, p. 163.
13. ... bien avant que l'intelligence, enfin pétrifiée, ne se fixe pour jamais dans une immobilité monstrueuse, vraiment minérale, et qui fait un si cruel contraste avec la vaine agitation des membres, les images ont une viscosité singulière, s'agglutinent, n'en finissent plus de quitter le champ de la conscience, y laissent une traînée brillante.
G. Bernanos, La Joie,1929, p. 647.
14. Le passé, le présent, fusionnaient. Il n'y avait plus de durée. Bien sûr, s'il eût voulu très fort, il aurait aussi séparé ces moments qui s'agglutinaient.
J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 508.
c) [En parlant d'animés] :
15. ... les pays wallons ont été empêchés de s'agglutiner au conglomérat français par des aventures historiques qui n'ont rien de fortuit...
E. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 135.
16. L'antiquité nous avait montré dans l'ensemble urbain de Syracuse (Achradina-Tyché-Épipolis), de Corinthe, d'Athènes (Acropole, ville basse et longs murs), d'Éphèse (le temple et le port), des exemples d'agrégats successifs. Ainsi dans nos villes modernes. Le noyau reste plus ou moins distinct : à Paris, la Cité; à Londres, le quartier de la Tour; à Vienne, le quartier de Saint-Étienne; à Rome, le Palatin. Autour de ce noyau se sont agglutinés des éléments nouveaux : souvent le bourg à côté de la ville (bourg du Vatican à Rome), la basse ville au pied de la haute (Bruxelles), de puissantes abbayes comme Saint-Germain-des-Prés à Paris, Westminster à Londres.
P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 294.
17. Ceux de la ville parfois le venaient observer. Ils se réunissaient autour du champ comme ceux-là qui ayant fait l'ascension de la montagne se penchent ensuite sur le cratère du volcan. Car ils pâlissent d'entendre sous leurs pieds le globe préparer ses éructations. Ils s'agglutinent donc, comme autour d'un mystère, autour du carré de champ du lépreux. Mais il n'était point de mystère.
A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 591.
Rem. S'agglutiner est gén. empl. en constr. abs. Il peut être suivi d'un compl., gén. introd. par la loc. prép. autour de (ex. 12, 16, 17), except. par la prép. à (ex. 15).
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aglytine], (j') ou (je m')agglutine [aglytin]. Enq. : /aglytin/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agglutinabilité, agglutinable, agglutinant, agglutinat, agglutinateur, agglutinatif, agglutination, agglutinement, agglutinine, agglutinogène, agglutinoscope. 3. Forme graph. ? Ac. abr. 1832, Ac. 1835 et Ac. 1878 ont une 2evedette : aglutiner avec un seul g.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) xives. pronom. fig. « réunir » (Mir. Notre-Dame, V, 92 ds Gdf. Compl. : Diex s'est a eulx adjoint et aglutiné); b) 1863 ling. « (de deux mots) se joindre par juxtaposition » (Littré : en italien, souvent le pronom s'agglutine au verbe); 1863 part. prés. substantivé (ibid., s.v. agglutinant : En linguistique, langues agglutinantes, celles dans lesquelles prédomine le procédé de l'agglutination); 2. a) 1564 technol., sens propre « recoller » (Liebault, Mais. rust., l. 1, C. XV ds Gdf. Compl. : Une maniere de ciment fort excellent pour joindre et agglutiner les fragments du voirre rompu); b) 1575-1590 méd. « recoller, réunir » (Paré, Introd., VI ds Littré : Il faut que le sang afflue à la partie qui doit estre nourrie, puis qu'il soit fiché et agglutiné).
Empr. au lat. agglutinare, attesté dep. Plaute au sens fig. (Aul., 801 ds TLL s.v., 1313, 9 : perii oppido, ita mihi ad malum malae res plurimae se adglutinant); dep. Cicéron au sens propre (Att., 16, 6, 4 ibid., 1312, 69 : novum prooemium exaraui et tibi misi : tu illud desecabis, hoc adglutinabis ad volumen).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 27.
BBG. ? Bader-Th. 1962. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Laf. 1878. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Springh. 1962.
AGGLUTINER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) xives. pronom. fig. « réunir » (
Mir. Notre-Dame, V, 92 ds
Gdf. Compl. : Diex
s'est a eulx adjoint et
aglutiné);
b) 1863 ling. « (de deux mots) se joindre par juxtaposition » (
Littré : en italien, souvent le pronom
s'agglutine au verbe); 1863 part. prés. substantivé (
ibid., s.v. agglutinant : En linguistique, langues
agglutinantes, celles dans lesquelles prédomine le procédé de l'agglutination);
2. a) 1564 technol., sens propre « recoller » (
Liebault,
Mais. rust., l. 1, C. XV ds
Gdf. Compl. : Une maniere de ciment fort excellent pour joindre et
agglutiner les fragments du voirre rompu);
b) 1575-1590 méd. « recoller, réunir » (
Paré,
Introd., VI ds
Littré : Il faut que le sang afflue à la partie qui doit estre nourrie, puis qu'il
soit fiché et
agglutiné).
Empr. au lat.
agglutinare, attesté dep. Plaute au sens fig. (
Aul., 801 ds
TLL s.v., 1313, 9 : perii oppido, ita mihi ad malum malae res plurimae se adglutinant); dep. Cicéron au sens propre (
Att., 16, 6, 4
ibid., 1312, 69 : novum prooemium exaraui et tibi misi : tu illud desecabis, hoc adglutinabis ad volumen).
Agglutiner au Scrabble
Le mot agglutiner vaut
12 points au Scrabble.

Informations sur le mot agglutiner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agglutiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Agglutiner
Agglomératif, ive Aggloméré, ée Agglutinable Agglutinant, ante Agglutinateur, trice Agglutinatif, ive Agglutination Agglutiner Aggravant, ante Aggravé, ée Aggraver
aggiornamento agglo aggloméraient agglomérant agglomérat agglomération agglomérations agglomère aggloméré aggloméré aggloméré agglomérée agglomérées agglomèrent agglomérer agglomérera aggloméreront agglomérés agglomérés agglomérés agglutina agglutinaient agglutinait agglutinant agglutinatif agglutination agglutine agglutiné agglutinée agglutinées agglutinement agglutinent agglutiner agglutinèrent agglutinés agglutinez agglutinogène aggrava aggravai aggravaient aggravait aggravant aggravante aggravantes aggravation aggrave aggrave aggravé aggravée aggravée
Mots du jour
Rebours, ourse Fonder Gauloiserie Dentelé, ée Fifre Enchatonner Démarcation Pire Impoli, ie Herbier
Les citations avec le mot Agglutiner
Les citations du Littré sur Agglutiner
Les
mots débutant par Agg Les
mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Agglutiner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence
Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour
Phrase d'amour Proverbes sur l'amour
Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur agglutiner
Poèmes agglutiner
Proverbes agglutiner
La définition du mot Agglutiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agglutiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agglutiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.