Définition de « été »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur été pour aider à enrichir la compréhension du mot été et répondre à la question quelle est la définition de ete ?

AUX genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.te) (fr-verbe-flexion|oui |pp=oui )

  • Du verbe être :

  • Participe passé (masculin singulier). - Nous avons été heureux de vous connaître. (-réf-) (WP)
    Expression : été de la Saint-Martin : (term|France, Belgique, Suisse) Les huit ou dix jours d’automne qui précèdent ou qui suivent cette fête (qui tombe le 11 novembre), parce qu’ils sont quelquefois assez beaux. été indien, été des Indiens (Canada) : (ucf|période) de beau temps automnal (fin septembre ou mois doctobre). été des sauvages (Canada) : Ancien nom de lété des Indiens. semestre d’été : Les six mois qui s’écoulent d’avril à septembre inclusivement. se mettre en été : (fam) Se vêtir légèrement, prendre ses habits d’été. être dans son été : (fig) Avoir passé l’âge de la jeunesse, être dans la force de l’âge.



    Définitions de « été »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTÉ, subst. masc.

    A.? Usuel
    1. Saison de l'année commençant au solstice de juin pour finir à l'équinoxe de septembre. Gén., la période chaude au milieu de l'année. Elle garde son chapeau de jardin roussi par trois étés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 24):
    1. Toi seule fais oublier et les plaisirs du printemps et la splendeur des étés. Cet espoir séduisant, ce charme nouveau, tout ce délire expansif des premiers beaux jours ne valent pas, ô automne! ta simple et paisible volupté. Ces nuits éclairées du solstice, cette durée des jours, cette profusion et de vie et de lumière, l'été dans sa puissance et toute sa splendeur, ne vaut pas, ô automne! la simplicité de tes dons... Senancour, Rêveries,1799, p. 52.
    SYNT. Au plus chaud, au c?ur de l'été; en plein été, tout l'été; une chaleur, un jour, un matin, un mois, une nuit, un soleil d'été; temps d'été.
    ? Expr., fam. Se mettre en [costume d'] été. Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été.
    ? Spéc. Été de la Saint-Martin. ,,Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent cette fête [11 nov.] parce qu'ils sont quelquefois assez beaux`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Regain de jeunesse chez un homme, dernier éclat de beauté chez une femme (d'apr. Ac. 1932) :
    2. ... votre femme rajeunie rencontre dans cette grossesse, ce qu'il faut appeler l'été de la Saint-Martin des femmes; elle nourrit, elle a du lait! son teint est frais, elle est blanche et rose. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 9.
    ? Été (des) indien(s)*, région. (Canada).
    ? Loc. adj. D'été.
    ? Vacances d'été. Passer les vacances d'été dans le Calvados (Gide, Si le grain,1924, p. 358).
    ? Semestre d'été (vieilli). Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Cet officier a passé tout le semestre d'été dans sa famille (Ac.1835, 1878).
    ? Cours d'été. Cours universitaires ayant lieu pendant les vacances d'été.
    2. En partic. Période caractéristique de l'année et servant de point de repère pour le compte des années de vie. Un enfant qui n'a vu qu'à peine trois étés (Fontanes, ?uvres,t. 1, 1821, p. 40).Je pense à la mort, et je ne puis me persuader qu'il ne me reste plus qu'un nombre limité d'étés à vivre (Gide, Journal,1917, p. 632).
    B.? P. anal. et au fig.
    1. [En parlant de la vie hum.] Période de la maturité. L'été de leur vie est dominé par les affaires (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 58, 59).
    Rem. La docum. atteste le composé arrière-été. C'est une journée de la vie intérieure. Journée de l'arrière-été (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 141).
    2. P. méton. ?uvre majeure correspondant à cette période. Les deux volumes des Harmonies sont dans l'?uvre de Lamartine ce que sont les deux volumes des Contemplations dans l'?uvre de Hugo, son été, son testament poétique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 131).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'expr., dans le domaine de la chorégr., pas d'été ou p. ell. été. Figure de contredanse. Cf. Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 374).
    Prononc. et Orth. : [ete]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps. Fréq. abs. littér. : 8 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 913, b) 12 185; xxes. : a) 11 096, b) 11 171. Bbg. Cohen 1946, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    été \e.te\ masculin

    1. La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
      • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
      • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTÉ. n. m.
    La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.

    Littré

    ÉTÉ (é-té) s. m.
    • 1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.

      Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.

      Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été. Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?, Boileau, Sat. III. L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes, Delille, Géorg. I. Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5. J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés, Delavigne, Paria, III, 4.

      Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.

    • 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
    • 3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.

      Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.

    • 4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.

      Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.

    • 5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse, Voltaire, Ép. XII.

      Il se dit quelquefois en poésie pour année.

    • 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.

    HISTORIQUE

    XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested, Ch. de Rol. CLXXXV.

    XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent, ib. p. 121.

    XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté, Liv. du bon Jehan, v. 2816.

    XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance], Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau, Leroux de Lincy, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.

    Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.

    La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.

    Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.

    Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.

    On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.

    Solstice d'été, voyez Solstice. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « été »

    (Nom) Du latin aestas.
    (Forme de verbe) De l'ancien français esté, forme du verbe ester, lui-même issu du latin stare (« rester debout »), apparenté à l'espagnol estar et à l'italien stare. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de être.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, osté?; Berry, sté, asté, sécheresse?; bourguign. étai?; provenç. estat, s. f.?; ital. state, estate?; du latin æstatem, du radical æst qui est dans æstus, chaleur, et dans le grec ??????, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 ested (Roland, éd. J. Bédier, 2628 : Ço est en mai, al premer jur d'ested); id. estet (ibid., 3162 : blancs cume flur en estet); ca 1140 esté (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3039). Du lat. class. aesta?tem, acc. de aestas « été », subst. fém. Le genre masc. du mot fr. est prob. dû à l'infl. du genre de printemps.

    été au Scrabble


    Le mot été vaut 3 points au Scrabble.

    ete

    Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot été au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ete

    Les rimes de « été »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de été peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de opté      Rimes de désisté      Rimes de fricotaient      Rimes de ébouillanter      Rimes de invitées      Rimes de exaltais      Rimes de rempaqueté      Rimes de commodités      Rimes de filetée      Rimes de nocivité      Rimes de apparentés      Rimes de inévitabilité      Rimes de revoter      Rimes de crépité      Rimes de supportaient      Rimes de assistais      Rimes de virtualités      Rimes de désappointés      Rimes de fraternités      Rimes de sautés      Rimes de emberlificotais      Rimes de pivotai      Rimes de allaitais      Rimes de encroûté      Rimes de reflétée      Rimes de parasiter      Rimes de comptabilité      Rimes de retâté      Rimes de accotés      Rimes de répercutait      Rimes de récoltait      Rimes de marmiter      Rimes de endettés      Rimes de persistaient      Rimes de disputer      Rimes de exploitaient      Rimes de reportez      Rimes de arrêté      Rimes de postez      Rimes de fruités      Rimes de tourmentées      Rimes de réadapter      Rimes de flirtez      Rimes de incongruité      Rimes de masculinité      Rimes de fouetté      Rimes de exaltée      Rimes de infesté      Rimes de héliportée      Rimes de cryptés     

    Mots du jour

    opté     désisté     fricotaient     ébouillanter     invitées     exaltais     rempaqueté     commodités     filetée     nocivité     apparentés     inévitabilité     revoter     crépité     supportaient     assistais     virtualités     désappointés     fraternités     sautés     emberlificotais     pivotai     allaitais     encroûté     reflétée     parasiter     comptabilité     retâté     accotés     répercutait     récoltait     marmiter     endettés     persistaient     disputer     exploitaient     reportez     arrêté     postez     fruités     tourmentées     réadapter     flirtez     incongruité     masculinité     fouetté     exaltée     infesté     héliportée     cryptés     


    Les citations sur « été »

    1. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    2. Les autres s'imaginent que c'est moi seul qui lui mets ces idées en tête et qui la dresse contre eux ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


    4. Une armée dirigée par des chefs compétents manifeste des qualités de courage, de patience, de dévouement, que ne possède jamais au même degré chacun des hommes qui la constituent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Premières conséquences de la guerre (1917)


    5. C'est bien une habitude de l'homme que de mettre de la pensée là où la nature avait jeté du hasard.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    6. Il n'y a pas de plus grande récompense, pour un poète, que d'écrire un poème.

      Auteur : Dylan Thomas - Source : Dans Apropos de poésie de Bokanovsky.


    7. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les poètes morts vieux qui se mouchent.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


    9. Bon drap trouve acheteur sans qu'on l'étale.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. On cesse toujours d'être le numéro un mais on ne cesse jamais d'avoir été le premier.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    11. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    12. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; - Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, - Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse; - La qualité l'entête.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    13. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


    14. Le chemin de Saint-Jacques n'était pas une simple randonnée, et je ne l'avais jamais considéré comme telle. C'était une épreuve de réalité en trois dimensions, où l'on apprenait d'abord à ne pas faire le malin : Dieu, qu'il existe (ou) et pas, restait la question centrale de mon existence. La seule qui m'intéresse vraiment, et le personnage principal qui m'attendait sur la route, si j'acceptais trois minutes d'être honnête avec moi-même.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    15. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    16. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    17. Notre îlot de glace a été jusqu'ici notre meilleur ami, mais maintenant il est capable à tout moment de se briser et de nous jeter tout au fond de la mer insondable.

      Auteur : Ernest Henry Shackleton - Source : L'Odyssée de l'«Endurance» (1988)


    18. Tout vêtement est un travestissement. A défaut d'avoir le droit d'aller nu, on doit au moins avoir celui d'être libre de ses mouvements. Comme le dit justement George Sand, pour n'être pas remarquée en homme, il faut déjà avoir l'habitude de ne pas se faire remarquer en femme...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    19. J'ai toujours été frappé par une certaine forme d'intelligence juive, faite d'exigence, de sens de l'absolu.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


    20. Achète la lette ente E et T pou clavie d'odinateu. Ugent!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


    21. Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    22. Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    23. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


    24. Où l'Etat commence s'arrête la liberté individuelle, et vice versa.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    25. Ne faites pas
      Le travail de vos avocats
      Tout le mal vient de la tête
      Les corps sont souvent amis
      Et, le temps qu'ils se font fête
      Il faut leur être soumis.


      Auteur : Jean Anouilh - Source : Fables (1962), La dispute


    Les citations sur été renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ete »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « ete»

    Les synonymes de été :

      1. canicule
      2. chaleurs

    synonymes de été

    Fréquence et usage du mot été dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot été dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de été ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations été     Citation sur été   Poèmes été   Proverbes été   Rime avec été    Définition de été  


    Définition de été présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot été sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot été notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:01:47