Définition de « agglutination »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agglutination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agglutination pour aider à enrichir la compréhension du mot Agglutination et répondre à la question quelle est la définition de agglutination ?
Une définition simple : agglutination (f)
Définitions de « agglutination »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGLUTINATION, subst. fém.
Action d'agglutiner ou de s'agglutiner; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
agglutination \a.?ly.ti.na.sj??\ féminin
-
Action d'agglutiner, de s'agglutiner.
- Le présent mémoire examine l'agglutination d'hématies tannées traitées par deux antigènes successivement. ? (Institut Pasteur (Paris, France), Centre national de la recherche scientifique (France), Annales de l'Institut Pasteur: Volume 102, 1962)
-
(Linguistique) Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d'abord une existence indépendante.
- C'est par agglutination que l'ierre est devenu lierre et qu'un ombril est devenu un nombril.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'agglutiner, de s'agglutiner. En termes de Linguistique, il s'emploie pour désigner le Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d'abord une existence indépendante.
Littré
- 1Action d'agglutiner. En termes de médecine, recollement de parties contiguës accidentellement divisées?; c'est la première période de l'adhésion des plaies.
- 2En linguistique, l'agglutination est le procédé par lequel un ou plusieurs mots, étant dans un rapport de dépendance avec un autre mot, s'introduisent, à l'aide de certaines modifications, dans le corps du mot dont ils dépendent, ou se joignent à lui, de manière à composer avec lui un mot unique. Ainsi, par exemple, il y a des langues où, dans cette phrase?: Le cerf que j'ai chassé hier, les mots que j'ai chassé hier s'incorporent avec cerf et en suivent toutes les modifications.
HISTORIQUE
XVIe s. Les choses estranges empeschent l'agglutination de la playe
, Paré, VII, 5. Ils [les vieilles gens] ont le sang moins propre à faire l'agglutination
, Paré, VIII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGGLUTINATION. Ajoutez?: - REM. Il faut bien distinguer, en linguistique, l'agglutination de l'incorporation ou holophrase (voy. ce mot au Supplément). On entend par agglutination le procédé par lequel une racine principale, de caractère attributif, s'adjoint comme affixe des racines secondaires, de caractère ordinairement démonstratif, pour former les mots tels que les noms et les verbes. Les langues turques et les langues indo-européennes sont essentiellement agglutinantes, et la flexion, qui appartient en propre à ces dernières et aux langues sémitiques, n'est qu'un degré de plus dans lequel les soudures de l'agglutination se sont effacées par suite d'altérations phonétiques. L'incorporation ou holophrase agglutine ensemble, non seulement les éléments principaux et accessoires du mot, mais tous les mots de la phrase. C'est, suivant l'expression d'Hovelacque (Linguistique, p. 111), une composition syncopée. Les langues de l'Amérique du Nord et du Sud sont toujours agglutinantes, souvent incorporantes?; il faut corriger en ce sens ce qui est dit à AGGLUTINANT des langues d'Amérique.
Encyclopédie, 1re édition
AGGLUTINATION, s. m. (Med.) action de réunir les parties du corps séparées par une plaie, coupure, &c. De là vient le nom que l'on donne à certains topiques qui produisent cet effet, le nom d'agglutinans.
Mais ce terme peut convenir aux remedes intérieurs agglutinans & incrassans, qui empâtant de leur naturel les particules acres de nos fluides, émoussent leur pointe, & changeant ainsi leur consistance, les rendent plus propres à fournir un suc nourricier loüable & capable de réparer les parties.
La nutrition ne remplit tous ces termes qu'au moyen de cette agglutination, & c'est à son défaut que nous attribuons le dessechement de nos solides, la fonte de nos humeurs, & les flux colliquatifs qui détruisent les fluides & corrodent les solides, &c. Voyez Nutrition, Atrophie, Consomption, Agglutinans. (N)
Étymologie de « agglutination »
agglutination au Scrabble
Le mot agglutination vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot agglutination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agglutination au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agglutination »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de agglutination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de expectoration Rimes de évolution Rimes de déformations Rimes de dératisations Rimes de culmination Rimes de brouillons Rimes de détériorations Rimes de réessayons Rimes de collodion Rimes de médaillons Rimes de essuyons Rimes de pillons Rimes de saluions Rimes de capitulations Rimes de négociation Rimes de intonation Rimes de identifions Rimes de illustrations Rimes de glapissions Rimes de irroration Rimes de désinfections Rimes de revivions Rimes de écrivions Rimes de croupions Rimes de détachions Rimes de sourions Rimes de narrations Rimes de représentions Rimes de érosion Rimes de impulsions Rimes de dansions Rimes de insémination Rimes de alluvion Rimes de parturition Rimes de suivrions Rimes de renoncerions Rimes de attestations Rimes de vocations Rimes de déclarerions Rimes de concrétion Rimes de commentions Rimes de palpitations Rimes de risquions Rimes de hypothéquions Rimes de objections Rimes de soumettions Rimes de options Rimes de absorptions Rimes de abrogation Rimes de rentrerionsMots du jour
expectoration évolution déformations dératisations culmination brouillons détériorations réessayons collodion médaillons essuyons pillons saluions capitulations négociation intonation identifions illustrations glapissions irroration désinfections revivions écrivions croupions détachions sourions narrations représentions érosion impulsions dansions insémination alluvion parturition suivrions renoncerions attestations vocations déclarerions concrétion commentions palpitations risquions hypothéquions objections soumettions options absorptions abrogation rentrerions
Les citations sur « agglutination »
- Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)
- J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
Les mots proches de « agglutination »
Agglomératif, ive Aggloméré, ée Agglutinable Agglutinant, ante Agglutinateur, trice Agglutinatif, ive Agglutination Agglutiner Aggravant, ante Aggravé, ée AggraverLes mots débutant par agg Les mots débutant par ag
aggiornamento agglo aggloméraient agglomérant agglomérat agglomération agglomérations agglomère aggloméré aggloméré aggloméré agglomérée agglomérées agglomèrent agglomérer agglomérera aggloméreront agglomérés agglomérés agglomérés agglutina agglutinaient agglutinait agglutinant agglutinatif agglutination agglutine agglutiné agglutinée agglutinées agglutinement agglutinent agglutiner agglutinèrent agglutinés agglutinez agglutinogène aggrava aggravai aggravaient aggravait aggravant aggravante aggravantes aggravation aggrave aggrave aggravé aggravée aggravée
Les synonymes de « agglutination»
Les synonymes de agglutination :- 1. agglomération
2. conglomérat
3. réunion
4. agglomérat
5. conglomération
6. floculation
7. précipitation
synonymes de agglutination
Fréquence et usage du mot agglutination dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agglutination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agglutination dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agglutination ?
Citations agglutination Citation sur agglutination Poèmes agglutination Proverbes agglutination Rime avec agglutination Définition de agglutination
Définition de agglutination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agglutination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agglutination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
