Définition de « agglutination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agglutination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agglutination pour aider à enrichir la compréhension du mot Agglutination et répondre à la question quelle est la définition de agglutination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : agglutination (f)

  • Action d’agglutiner, de s’agglutiner.

  • (ling) Il s’emploie pour désigner le procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d’abord une existence indépendante. - Cest par agglutination que lierre est devenu lierre et quun ombril est devenu un nombril. (WP) (-réf-)


    Définitions de « agglutination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGGLUTINATION, subst. fém.

    Action d'agglutiner ou de s'agglutiner; résultat de cette action.
    A.? [En parlant de choses animées ou inanimées]
    1. [En parlant de choses animées]
    ? MÉD. (chir.). ,,Recollement de parties contiguës accidentellement divisées; c'est la première période de l'adhésion des plaies.`` (Littré). Agglutination d'une plaie (DG).
    ? MICROBIOL. Phénomène observé sur les globules rouges ou sur certains microbes qui s'agglomèrent en présence de certains sérums (cf. agglutinine, agglutinogène II) :
    1. Bien que l'épreuve de l'agglutination des globules par le sérum soit d'une grande utilité, elle est encore imparfaite. Elle met en lumière certaines différences entre des catégories d'individus. Mais elle ne décèle pas les caractères plus subtils qui distinguent les uns des autres les individus composant chaque catégorie. Ces caractères spécifiques de l'individu sont rendus évidents par les résultats de la transplantation des organes. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, pp. 288-289.
    ? ZOOL. (géogr.) :
    2. ... il ne s'agit pas d'un prolétariat vagabond, mais de groupes formés, cohérents, dont femmes, enfants et vieillards font partie, à la recherche d'un terrain propice pour y planter leurs pénates et continuer leurs habitudes traditionnelles. C'est ce qu'il y a de plus résistant dans la société chinoise, la famille, qui se transplante dans son intégrité pour faire souche ailleurs, et qui, grâce à sa cohésion, y réussira. N'est-ce pas en raccourci l'image du mécanisme par lequel s'opèrent les phénomènes de peuplement? C'est par essaims à la manière des abeilles, plutôt que par agglutination à la manière des coraux, que les hommes se multiplient. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 44.
    2. [En parlant de choses inanimées]
    ? LING. ,,L'agglutination consiste en ce que deux ou plusieurs termes originairement distincts, mais qui se rencontraient fréquemment en syntagme au sein de la phrase, se soudent en une unité absolue ou difficilement analysable.`` (Sauss. 1960, p. 242) :
    3. La grande singularité de la langue basque (...) c'est l'amalgame qui a lieu dans le verbe auxiliaire, qui combine dans un même mot le verbe, le pronom et le régime (...). Il serait intéressant de découvrir la loi qui régit cette agglutination, pour parler comme les Allemands. P. Mérimée, Lettres à Francisque Michel,1870, p. 121.
    4. Du mot aureolus le français a fait oriol, puis par agglutination de l'article (l'), loriol, devenu loriot; ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 183.
    ? MEUN. L'agglutination de la farine (Lar. 3).
    ? Au plur. Amas, accumulation de choses collées ensemble :
    5. S'emploie au plur. Omiss. des dictionn. Il se frotta vivement les mains l'une contre l'autre pour réduire en poussière les agglutinations de sa potée. (L. Gozlan). Besch.1845.
    B.? Au fig. [En parlant de pers. ou de phénomènes propres à l'homme] :
    6. Sans doute, il ne peut jamais y avoir de solidarité entre autrui et nous que si l'image d'autrui s'unit à la nôtre. Mais quand l'union résulte de la ressemblance des deux images, elle consiste dans une agglutination. Les deux représentations deviennent solidaires parce qu'étant indistinctes, totalement ou en partie, elles se confondent et n'en font plus qu'une, et elles ne sont solidaires que dans la mesure où elles se confondent. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 26.
    7. Je veux parler de l'épisode des Géraséniens. Expulsés par Jésus-Christ, les démons qui possédaient un pauvre homme supplient qu'on leur donne un autre excipient physique et le sauveur leur livre un troupeau de cochons en qui ils paraissent trouver toute facilité de s'introduire. Il semblerait qu'entre l'esprit et la matière il y ait, en dehors de la conjonction hypostatique, une certaine faculté et peut-être un besoin d'agglutination, à quoi répond de la part de celle-ci je ne sais quelle porosité. P. Claudel, Un poète regarde la Croix,1938, p. 232.
    Rem. Cf. aussi supra ex. 2.
    Prononc. ET ORTH. : [aglytinasj? ?]. ? Rem. Ac. 1835 et Ac. 1878 ont une 2evedette : aglutination avec un seul g.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1537 méd. (Canappe, 4elivre de la thérapeutique de Galien ds Fr. Mod. t. 18, p. 270 : agglutination); 2. 1875 ling. (orig. all.) (A.-A. Hovelacque, La Ling., éd. Schleicher, pp. 62-63 : ... jetons les yeux sur quelques-unes de ses formes soi-disant dérivées qui, en définitive, ne sont que des exemples d'agglutination, de juxtaposition). Empr. au lat. agglutinatio, attesté uniquement dans les gloses (Glossae graeco-latinae ds Corpus glossariorum latinorum, éd. Goetz, t. 2, p. 421, 56 : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ... ad glutinatio), dér. de basse époque du lat. agglutinare.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 12.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1970. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Springh. 1962. ? Vachek 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agglutination \a.?ly.ti.na.sj??\ féminin

    1. Action d'agglutiner, de s'agglutiner.
      • Le présent mémoire examine l'agglutination d'hématies tannées traitées par deux antigènes successivement. (Institut Pasteur (Paris, France), Centre national de la recherche scientifique (France), Annales de l'Institut Pasteur: Volume 102, 1962)
    2. (Linguistique) Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d'abord une existence indépendante.
      • C'est par agglutination que l'ierre est devenu lierre et qu'un ombril est devenu un nombril.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGGLUTINATION. n. f.
    Action d'agglutiner, de s'agglutiner. En termes de Linguistique, il s'emploie pour désigner le Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d'abord une existence indépendante.

    Littré

    AGGLUTINATION (a-glu-ti-na-sion) s. f.
    • 1Action d'agglutiner. En termes de médecine, recollement de parties contiguës accidentellement divisées?; c'est la première période de l'adhésion des plaies.
    • 2En linguistique, l'agglutination est le procédé par lequel un ou plusieurs mots, étant dans un rapport de dépendance avec un autre mot, s'introduisent, à l'aide de certaines modifications, dans le corps du mot dont ils dépendent, ou se joignent à lui, de manière à composer avec lui un mot unique. Ainsi, par exemple, il y a des langues où, dans cette phrase?: Le cerf que j'ai chassé hier, les mots que j'ai chassé hier s'incorporent avec cerf et en suivent toutes les modifications.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les choses estranges empeschent l'agglutination de la playe, Paré, VII, 5. Ils [les vieilles gens] ont le sang moins propre à faire l'agglutination, Paré, VIII, 10.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AGGLUTINATION. Ajoutez?: - REM. Il faut bien distinguer, en linguistique, l'agglutination de l'incorporation ou holophrase (voy. ce mot au Supplément). On entend par agglutination le procédé par lequel une racine principale, de caractère attributif, s'adjoint comme affixe des racines secondaires, de caractère ordinairement démonstratif, pour former les mots tels que les noms et les verbes. Les langues turques et les langues indo-européennes sont essentiellement agglutinantes, et la flexion, qui appartient en propre à ces dernières et aux langues sémitiques, n'est qu'un degré de plus dans lequel les soudures de l'agglutination se sont effacées par suite d'altérations phonétiques. L'incorporation ou holophrase agglutine ensemble, non seulement les éléments principaux et accessoires du mot, mais tous les mots de la phrase. C'est, suivant l'expression d'Hovelacque (Linguistique, p. 111), une composition syncopée. Les langues de l'Amérique du Nord et du Sud sont toujours agglutinantes, souvent incorporantes?; il faut corriger en ce sens ce qui est dit à AGGLUTINANT des langues d'Amérique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGGLUTINATION, s. m. (Med.) action de réunir les parties du corps séparées par une plaie, coupure, &c. De là vient le nom que l'on donne à certains topiques qui produisent cet effet, le nom d'agglutinans.

    Mais ce terme peut convenir aux remedes intérieurs agglutinans & incrassans, qui empâtant de leur naturel les particules acres de nos fluides, émoussent leur pointe, & changeant ainsi leur consistance, les rendent plus propres à fournir un suc nourricier loüable & capable de réparer les parties.

    La nutrition ne remplit tous ces termes qu'au moyen de cette agglutination, & c'est à son défaut que nous attribuons le dessechement de nos solides, la fonte de nos humeurs, & les flux colliquatifs qui détruisent les fluides & corrodent les solides, &c. Voyez Nutrition, Atrophie, Consomption, Agglutinans. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agglutination »

    Du latin agglutinatio, dérivé du verbe agglutinare, (« coller, accoler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGGLUTINATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1537 méd. (Canappe, 4elivre de la thérapeutique de Galien ds Fr. Mod. t. 18, p. 270 : agglutination); 2. 1875 ling. (orig. all.) (A.-A. Hovelacque, La Ling., éd. Schleicher, pp. 62-63 : ... jetons les yeux sur quelques-unes de ses formes soi-disant dérivées qui, en définitive, ne sont que des exemples d'agglutination, de juxtaposition). Empr. au lat. agglutinatio, attesté uniquement dans les gloses (Glossae graeco-latinae ds Corpus glossariorum latinorum, éd. Goetz, t. 2, p. 421, 56 : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ... ad glutinatio), dér. de basse époque du lat. agglutinare.

    agglutination au Scrabble


    Le mot agglutination vaut 15 points au Scrabble.

    agglutination

    Informations sur le mot agglutination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agglutination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agglutination

    Les rimes de « agglutination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de agglutination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de expectoration      Rimes de évolution      Rimes de déformations      Rimes de dératisations      Rimes de culmination      Rimes de brouillons      Rimes de détériorations      Rimes de réessayons      Rimes de collodion      Rimes de médaillons      Rimes de essuyons      Rimes de pillons      Rimes de saluions      Rimes de capitulations      Rimes de négociation      Rimes de intonation      Rimes de identifions      Rimes de illustrations      Rimes de glapissions      Rimes de irroration      Rimes de désinfections      Rimes de revivions      Rimes de écrivions      Rimes de croupions      Rimes de détachions      Rimes de sourions      Rimes de narrations      Rimes de représentions      Rimes de érosion      Rimes de impulsions      Rimes de dansions      Rimes de insémination      Rimes de alluvion      Rimes de parturition      Rimes de suivrions      Rimes de renoncerions      Rimes de attestations      Rimes de vocations      Rimes de déclarerions      Rimes de concrétion      Rimes de commentions      Rimes de palpitations      Rimes de risquions      Rimes de hypothéquions      Rimes de objections      Rimes de soumettions      Rimes de options      Rimes de absorptions      Rimes de abrogation      Rimes de rentrerions     

    Mots du jour

    expectoration     évolution     déformations     dératisations     culmination     brouillons     détériorations     réessayons     collodion     médaillons     essuyons     pillons     saluions     capitulations     négociation     intonation     identifions     illustrations     glapissions     irroration     désinfections     revivions     écrivions     croupions     détachions     sourions     narrations     représentions     érosion     impulsions     dansions     insémination     alluvion     parturition     suivrions     renoncerions     attestations     vocations     déclarerions     concrétion     commentions     palpitations     risquions     hypothéquions     objections     soumettions     options     absorptions     abrogation     rentrerions     


    Les citations sur « agglutination »

    1. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    2. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    Les citations sur agglutination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agglutination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agglutination »

    Agglomératif, iveAggloméré, éeAgglutinableAgglutinant, anteAgglutinateur, triceAgglutinatif, iveAgglutinationAgglutinerAggravant, anteAggravé, éeAggraver

    Les mots débutant par agg  Les mots débutant par ag

    aggiornamentoaggloaggloméraientagglomérantagglomératagglomérationagglomérationsagglomèreaggloméréaggloméréaggloméréaggloméréeaggloméréesagglomèrentaggloméreraggloméreraagglomérerontagglomérésagglomérésagglomérésagglutinaagglutinaientagglutinaitagglutinantagglutinatifagglutinationagglutineagglutinéagglutinéeagglutinéesagglutinementagglutinentagglutineragglutinèrentagglutinésagglutinezagglutinogèneaggravaaggravaiaggravaientaggravaitaggravantaggravanteaggravantesaggravationaggraveaggraveaggravéaggravéeaggravée

    Les synonymes de « agglutination»

    Les synonymes de agglutination :

      1. agglomération
      2. conglomérat
      3. réunion
      4. agglomérat
      5. conglomération
      6. floculation
      7. précipitation

    synonymes de agglutination

    Fréquence et usage du mot agglutination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agglutination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agglutination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agglutination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agglutination     Citation sur agglutination   Poèmes agglutination   Proverbes agglutination   Rime avec agglutination    Définition de agglutination  


    Définition de agglutination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agglutination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agglutination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:58