Définition de « aggrave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aggrave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aggrave pour aider à enrichir la compréhension du mot Aggrave et répondre à la question quelle est la définition de aggrave ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) aggrave (m)

  • (reli) (dés) (ucf|seconde) fulmination solennelle dun monitoire. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe aggraver. Synonyme : aggravation




    Définitions de « aggrave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGGRAVE1, subst. fém.

    DR. CANON. Seconde fulmination d'un monitoire visant à renforcer la peine d'excommunication en cas d'insoumission :
    L'aggrave et le réaggrave se publiaient au son des cloches avec des chandelles allumées, qu'on éteignait et qu'on foulait aux pieds, au milieu de cercueils exposés dans l'église et dans l'appareil lugubre des cérémonies les plus terribles. Besch.1845.
    Prononc. ET ORTH. : [ag?a:v]. Fér. 1768, Ac. 1798, Ac. abr. 1832, Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 traitent le mot en tant que subst. masc.; Ac. 1835 et les dict. à partir de la 2emoitié du xixes. traitent le mot en tant que subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1680 dr. canon (Rich. t. 1 : Agrave [...] Terme d'Église. Excommunication agravante, excommunication qui augmente par dégrez les peines de l'excommunié, à cause qu'il persiste dans sa désobéissance). Ce terme a vécu au xviiies. en concurrence avec aggravation* au même sens, puis il l'a éliminé au xixes., voir R. Naz, Dict. de dr. canonique, 1935. Déverbal de aggraver1*, étymol. 3.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Fér. 1768. ? Marcel 1938. ? Mots rares 1965. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aggrave \a.??av\ masculin

    1. (Religion) (Désuet) Seconde fulmination solennelle d'un monitoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGGRAVER. v. tr.
    Rendre plus grave. Les circonstances aggravent le crime, le péché, la faute. Cela aggrave votre tort. Vos reproches aggravent mon malheur. Vous ne devez pas aggraver la peine prononcée par la loi.

    S'AGGRAVER signifie Devenir plus grave. Le mal s'aggrave de jour en jour. La situation s'est beaucoup aggravée.

    Littré

    AGGRAVE (a-gra-v') s. f.
    • Seconde fulmination d'un monitoire avec menace des dernières censures de l'Église.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGGRAVE, s. m. terme de Droit canonique, est la même chose qu'aggravation. Voyez suprà. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aggrave »

    Aggraver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AGGRAVE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1680 dr. canon (Rich. t. 1 : Agrave [...] Terme d'Église. Excommunication agravante, excommunication qui augmente par dégrez les peines de l'excommunié, à cause qu'il persiste dans sa désobéissance). Ce terme a vécu au xviiies. en concurrence avec aggravation* au même sens, puis il l'a éliminé au xixes., voir R. Naz, Dict. de dr. canonique, 1935. Déverbal de aggraver1*, étymol. 3.

    aggrave au Scrabble


    Le mot aggrave vaut 12 points au Scrabble.

    aggrave

    Informations sur le mot aggrave - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aggrave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aggrave

    Les rimes de « aggrave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de aggrave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de yougoslave      Rimes de brave      Rimes de haves      Rimes de épave      Rimes de batave      Rimes de agaves      Rimes de gaves      Rimes de betterave      Rimes de bave      Rimes de délavent      Rimes de goyave      Rimes de gaves      Rimes de mi-graves      Rimes de morave      Rimes de slave      Rimes de chou-rave      Rimes de boive      Rimes de savent      Rimes de lave      Rimes de suaves      Rimes de braves      Rimes de reçoives      Rimes de gave      Rimes de grave      Rimes de yougoslaves      Rimes de vellave      Rimes de conçoivent      Rimes de entraves      Rimes de conclave      Rimes de moldaves      Rimes de esclave      Rimes de grave      Rimes de zouaves      Rimes de agave      Rimes de after-shave      Rimes de baves      Rimes de boives      Rimes de cave      Rimes de suave      Rimes de gave      Rimes de bataves      Rimes de gravent      Rimes de slaves      Rimes de reçoivent      Rimes de déçoive      Rimes de moraves      Rimes de Eprave      Rimes de drave      Rimes de entrave      Rimes de aggrave     

    Mots du jour

    yougoslave     brave     haves     épave     batave     agaves     gaves     betterave     bave     délavent     goyave     gaves     mi-graves     morave     slave     chou-rave     boive     savent     lave     suaves     braves     reçoives     gave     grave     yougoslaves     vellave     conçoivent     entraves     conclave     moldaves     esclave     grave     zouaves     agave     after-shave     baves     boives     cave     suave     gave     bataves     gravent     slaves     reçoivent     déçoive     moraves     Eprave     drave     entrave     aggrave     


    Les citations sur « aggrave »

    1. Un jour, Camus nous avait dit : « Le bonheur, ça existe, ça compte ; pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres ; et même, ça aide à lutter pour eux. Oui, avait-il conclu, je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve aujourd'hui à se sentir heureux. »

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir


    2. L'être aimé est successivement le mal et le remède qui suspend et aggrave le mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. C’est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu’aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    4. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    6. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    7. La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    9. Un corps qui nous aggrave et nous baisse vers la terre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    10. Le bonheur, pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir


    11. Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    12. Comme si ce n'était pas assez difficile d'être un homme! Il faut être une femme en plus. Cette condition humaine aggravée.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Baguette magique


    13. Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    14. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    15. Ayant un corps qui vous aggrave et vous abaisse vers la terre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. La mondialisation n'a pas créé l'exclusion, mais elle aggrave sans doute, en laissant au bord du chemin tous ceux qui ne peuvent suivre le rythme toujours plus rapide des adaptations rendues nécessaires par la concurrence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    17. Estant aggravé de travail et de faulte de dormir, il se coucha dessoubs quelque arbre à l'ombre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 60


    18. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    19. La parure enlaidit souvent, comme l'excuse aggrave.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    20. Peut être la vie est-elle ainsi - on essaye d'y voir clair, mais ce que l'on voit n'est jamais plus clair et ne le sera jamais. Plus nous faisons d'efforts, plus le trouble s'aggrave. Tout ce qui nous est laissé, ce sont des approximations, des nuances, des multitudes d'explications plausibles. Faites votre choix.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    21. L'irresponsabilité aggrave les fautes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


    22. Obéissance, pauvreté, chasteté, stabilité sous clôture; voilà leurs voeux, fort aggravés par la règle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    23. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    24. Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 36


    25. Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    Les citations sur aggrave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aggrave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aggrave »

    Agglomératif, iveAggloméré, éeAgglutinableAgglutinant, anteAgglutinateur, triceAgglutinatif, iveAgglutinationAgglutinerAggravant, anteAggravé, éeAggraver

    Les mots débutant par agg  Les mots débutant par ag

    aggiornamentoaggloaggloméraientagglomérantagglomératagglomérationagglomérationsagglomèreaggloméréaggloméréaggloméréaggloméréeaggloméréesagglomèrentaggloméreraggloméreraagglomérerontagglomérésagglomérésagglomérésagglutinaagglutinaientagglutinaitagglutinantagglutinatifagglutinationagglutineagglutinéagglutinéeagglutinéesagglutinementagglutinentagglutineragglutinèrentagglutinésagglutinezagglutinogèneaggravaaggravaiaggravaientaggravaitaggravantaggravanteaggravantesaggravationaggraveaggraveaggravéaggravéeaggravée

    Les synonymes de « aggrave»

    Les synonymes de aggrave :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. prestige
      6. maîtrise
      7. contrôle
      8. ascendant
      9. pouvoir
      10. emprise
      11. augmente
      12. aigrit
      13. avive
      14. corse
      15. envenime

    synonymes de aggrave

    Fréquence et usage du mot aggrave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aggrave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aggrave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aggrave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aggrave     Citation sur aggrave   Poèmes aggrave   Proverbes aggrave   Rime avec aggrave    Définition de aggrave  


    Définition de aggrave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aggrave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aggrave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:57:51