La définition de Aître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aître
Nature : s. m.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Lat. atrium.

Voir les citations du mot AîtreSignification du mot Aître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aître ?


La définition de Aître

S'est dit pour porche d'église.


Toutes les définitions de « aître »


Trésor de la Langue Française informatisé


AÎTRE, subst. masc.

? Vx. Passage libre devant un bâtiment (généralement une église) et servant de cour, de parvis, de vestibule ou de porche :
1. Tout le monde sait ce que c'est que le porche d'une église; chacun connaît ce corps avancé qui précède le portail et qui, selon les temps, a pris le nom de porche, d'aître et de parvis. Journal officiel, 18 mars 1872, p. 1926 (Littré).
2. Le jour de la foire, le tumulte leur donna une belle occasion de s'échapper. Elles s'attendirent sous l'aître, le passage voûté proche de la fontaine de Goye. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 112.
? Spéc. Terrain libre servant de cimetière près d'une église, galerie couverte entourant un cimetière :
3. ... il est désert désormais, cet aître Saint-Maclou, ce champ des morts si paisible et si nu, où se dresse un Christ de fer, pauvre et à demi-décloué. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 16.
Rem. Aître Saint-Maclou forme une sorte de nom propre composé sans la prép. de conformément à la synt. de l'a. fr.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?t? ?]. Passy 1914 transcrit [?:] long (cf. aussi Littré et DG). 2. Homon. : aîtres ou êtres, être (verbe), hêtre. ? Rem. Ac. Compl. 1842 écrit : ,,aître ou aitre (V. lang.)``.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Fér. 1768.

AÎTRE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).

Aître au Scrabble


Le mot aître vaut 5 points au Scrabble.

aitre

Informations sur le mot aitre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aitre

Les mots proches de Aître

AîtreaitaitAitiAitiAitonaîtreaîtres


Mots du jour


Houspillement     Armoire     Galefretier     Récusable     Émottement     Avalaison ou avalasse     Brillant, ante     Aigrette     Auditeur     Samoiseau     

Les citations avec le mot Aître


  1. Un enfant d'aujourd'hui n'a jamais vu ni naître ni mourir. Il a vu quelqu'un partir à l'hôpital et n'en jamais revenir ou bien revenir avec un vivant de plus.

    Auteur : Philippe Ariès - Source : Préface de Naissances, l'accouchement avant l'âge de la clinique (1982) de Mireille Laget.


  2. Nous ne sommes pas maîtres de nos actions. Nous les jugeons, mais elles nous sont imposées par notre nature. Le remords porte donc le plus souvent à faux. L'homme ne devrait avoir que des regrets.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  3. C'est à cela que cet ouvrage aimerait modestement servir : mieux faire connaitre l'histoire complexe d'un pays souvent aimé, mais parfois mal connu.

    Auteur : Catherine Brice - Source : Histoire de l'Italie (1993)


  4. Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  5. Rien ne suscite plus grande mélancolie que l'idée de ne pas connaître tous les êtres qu'on aurait pu aimer, qu'on va mourir avant d'avoir pu les rencontrer.

    Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire


  6. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  7. Pauvre élève qui ne surpasse point son maître.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  8. Naître c'est seulement commencer à mourir.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies diverses


  9. Pour être un peuple, il faut connaître les mêmes histoires, en faire partie.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


  10. L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932


  11. Si tu y réfléchis, j'en suis sûre, tu t'aviseras que, d'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  12. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
    De notre autorité quand nous nous prévalons;
    Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
    Ceux qui sont à notre service.


    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


  14. Veux-tu connaître un homme? Mets-le en honneur.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. Un maître mot: jouer sur les mots, les temps, les lieux et les hommes.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


  16. J'étais démiurge en mon studio, armé d'une télécommande qui faisait de moi le maître du seul univers palpable dans mes 17m2 (je n'ai pas de fenêtres) : cent-vingt-quatre chaînes. Clairement, il ne pouvait rien m'arriver.

    Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


  17. La malignité: cette intelligence de ceux à qui on ne veut pas en reconnaître.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  18. On ne saurait dire s'il eut sujet de remercier la nature, ou bien de se plaindre d'elle: car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Esope


  19. Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  20. Il y a des présences qui font paraître le ciel toujours gris.

    Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


  21. Ce fut moins par vanité que dans le seul but de lui complaire. Il ne discutait pas ses idées; il acceptait tous ses goûts; il devenait sa maîtresse plutôt qu'elle n'était la sienne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


  22. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  23. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe.

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  24. Il nous faut connaître dans une langue plus que sa seule valeur pédagogique

    Auteur : Carl de Souza - Source : L’année des cyclones


  25. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


Les citations du Littré sur Aître


  1. Ils se haïssent, mais ils aiment l'État ; ce sont des amants jaloux qui servent à l'envi la même maîtresse

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 8


  2. Si vous, maître et fermier, à qui touche le fait, Dormez sans avoir soin que la porte soit close, Voulez-vous que moi, chien....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 3


  3. ....Ce docte cheval [Pégase], De la richesse ennemi capital, Qui d'Hélicon fit naître la fontaine, Tout d'une traite et presque d'une haleine Porte souvent son homme à l'hôpital

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  4. Les jeunes filles ne sont point libres avec leurs mères, et la crainte de paraître quelquefois un peu trop formées pour leur âge gâte toutes leurs affaires

    Auteur : DANCOURT - Source : la Parisienne, sc. 7


  5. En tout Zadig préférait l'être au paraître

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 4


  6. Ce jus délicieux.... vint à peine à paraître, Que de ma bouche il passa dans mon coeur ; Il y remit battement et chaleur

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : la Tocane.


  7. M. de Thibouville ne peut-il pas connaître des jeunes gens de bonne volonté, parmi lesquels il choisirait un prête-nom ....qui lirait la pièce aux comédiens comme si elle était de lui ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1771


  8. Qui chérit son erreur ne la veut pas connaître

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  9. Je voudrais que vous sussiez que la maîtresse des novices est la plus importante charge de la maison, et, en un sens, plus que la supérieure

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708


  10. Mars autrefois mit tout l'air en émute ; Certain sujet fit naître la dispute

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  11. Maître de cette ville [Jérusalem], il y établit, par ordre de Dieu, le siége de la royauté et celui de la religion

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 4


  12. Halley attribue la salure de la mer uniquement aux sels de la terre que les fleuves y transportent, et pense même qu'on peut reconnaître l'ancienneté du monde par le degré de cette salure des eaux de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terre Oeuv. t. XII, p. 467


  13. ... Vivaient le cygne et l'oison : Celui-là destiné pour les regards du maître ; Celui-ci pour son goût

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  14. Comme ami de son maître de musique, dont j'ai obtenu le pouvoir de dire qu'il m'envoie à sa place

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. II, 1


  15. Ne vous offensez pas d'ouïr parler en maître, Grande reine ; ce n'est que pour punir un traître, Criminel envers vous d'avoir trop écouté L'insolence où montait sa noire lâcheté

    Auteur : Corneille - Source : Sert. v, 7


  16. C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres ; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 266


  17. Autant il faut de soins, d'égards et de prudence Pour ne point accuser l'honneur et l'innocence, Autant il faut d'ardeur, d'inflexibilité Pour déférer un traître à la société

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, V, 4


  18. Jephté ensanglante sa victoire par un sacrifice qui ne peut être excusé que par un ordre secret de Dieu, sur lequel il ne lui a pas plu de nous rien faire connaître

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  19. Je veux que cet avort de mon esprit, semblable, par le peu de politesse qu'il a, aux petits ourseaux qui ne font que de naître....

    Auteur : DESC. - Source : Musique.


  20. Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit]

    Auteur : LOYSEL - Source : 257


  21. Dans tous les discours et tous les écrits de certaines gens, on n'entend ni on ne voit presque autre chose que le terme de vérité ; c'est, ce me semble, le signal pour se reconnaître les uns les autres ; c'est leur cri de guerre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 276


  22. Que ne puis-je à mon traître inspirer le souci D'inventer quelque chose à me tirer d'ici ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  23. Parmi les verres et les pots, On vit ce maître de la terre S'échapper en joyeux propos

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.


  24. J'entre dans la vie avec la loi d'en sortir ; je viens faire mon personnage, je viens me montrer comme les autres ; après, il faudra disparaître

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fragment sur la brièveté de la vie


  25. Que veut dire ceci ? notre maître Simon [un usurier] qui parle à votre père !

    Auteur : Molière - Source : Avare, II, 2




Les mots débutant par Ait  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aître ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 21h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aîtrePoèmes aîtreProverbes aître

La définition du mot Aître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.