La définition de Aître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aître
Nature : s. m.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Lat. atrium.

Voir les citations du mot AîtreSignification du mot Aître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aître ?


La définition de Aître

S'est dit pour porche d'église.


Toutes les définitions de « aître »


Trésor de la Langue Française informatisé


AÎTRE, subst. masc.

? Vx. Passage libre devant un bâtiment (généralement une église) et servant de cour, de parvis, de vestibule ou de porche :
1. Tout le monde sait ce que c'est que le porche d'une église; chacun connaît ce corps avancé qui précède le portail et qui, selon les temps, a pris le nom de porche, d'aître et de parvis. Journal officiel, 18 mars 1872, p. 1926 (Littré).
2. Le jour de la foire, le tumulte leur donna une belle occasion de s'échapper. Elles s'attendirent sous l'aître, le passage voûté proche de la fontaine de Goye. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 112.
? Spéc. Terrain libre servant de cimetière près d'une église, galerie couverte entourant un cimetière :
3. ... il est désert désormais, cet aître Saint-Maclou, ce champ des morts si paisible et si nu, où se dresse un Christ de fer, pauvre et à demi-décloué. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 16.
Rem. Aître Saint-Maclou forme une sorte de nom propre composé sans la prép. de conformément à la synt. de l'a. fr.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?t? ?]. Passy 1914 transcrit [?:] long (cf. aussi Littré et DG). 2. Homon. : aîtres ou êtres, être (verbe), hêtre. ? Rem. Ac. Compl. 1842 écrit : ,,aître ou aitre (V. lang.)``.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Fér. 1768.

AÎTRE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).

Aître au Scrabble


Le mot aître vaut 5 points au Scrabble.

aitre

Informations sur le mot aitre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aitre

Les mots proches de Aître

AîtreaitaitAitiAitiAitonaîtreaîtres


Mots du jour


Fringuer     Grue     Murrhin, ine     Fraîchir     Goujat     Quesnelliste     Désamouracher     Hamac     Cadenas     Escarboucle     

Les citations avec le mot Aître


  1. Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  2. Tous les sentiments sont bons à prendre, toutes les réactions se valent. Seul l'ennui est à proscrire, il ne nous fait que disparaître plus vite.

    Auteur : Boris Bergmann - Source : 1000 mensonges (2010)


  3. Qu'est-ce que cette étoile? Et on lit son nom dans un livre, et on croit la connaître.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1900


  4. La reconnaissance ne peut nous reconnaître que comme ceci et cela, c'est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


  5. Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  6. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  7. Non, les hommes ne sont pas soumis à leur désir : ils en sont les maîtres et l'éteignent aussitôt !

    Auteur : Carole Martinez - Source : La terre qui penche (2015)


  8. Darwin préconisait de faire disparaitre les lois et les coutures qui empêchent les plus capables de réussir.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Au péril de la science ? (1982)


  9. Avoir peur de paraître lâche est la pire raison de faire quoi que ce soit.

    Auteur : John Irving - Source : Une veuve de papier (1999)


  10. Vivre jeune, c'est pouvoir mourir et renaître.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  11. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  12. La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  13. Quatre espèces de querelles doivent être évitées par-dessus tout:
    Avec Dieu, avec le roi, avec tes parents, avec tes maîtres.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  14. Quand t'y connais rien en mécanique, faut s'y connaître en garagistes, et lui je te dis que c'est un mauvais, il a les mains propres.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  15. Il avait seulement gagné d'avoir connu la peste et de s'en souvenir, d'avoir connu l'amitié et de s'en souvenir, de connaître la tendresse et de devoir un jour s'en souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  16. Quand on a besoin des autres, il est plus important de connaître leurs défauts que leurs bonnes qualités.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  17. Et il eut la surprise de reconnaître madame Théodore et la petite Céline, toutes les deux proprement vêtues, l'air à leur aise.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  18. Le hasard est le maître de l'humour.

    Auteur : Max Ernst - Source : Dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.


  19. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  20. Dans connaître, il y a naître.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  21. Je ne suis pas de ceux qui estiment que les larmes et la tristesse n'appartiennent qu'aux femmes, et que, pour paraître homme de coeur, on se doive contraindre à montrer toujours un visage tranquille.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Pollot, janvier 1641


  22. La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


  23. Une femme sait tout de sa rivale. Ses habitudes, son parfum, ses goûts. Quand un amant débarque chez sa maîtresse, il doit se sentir en vacances, pas à la baraque.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  24. L'amour, dit-on, est la seule chose qui vaille de naître. C'est la seule chose, symétriquement, qui nous abîme au point que nous voulons mourir.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  25. Mon Amour, ma Maîtresse, ma Douceur parfaite je t'envoie mon coeur dans un baiser. Ah! ta divine dernière lettre! Je pense à toi avec tant de ferveur douloureuse!

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre à Kérimé, premier semestre 1906


Les citations du Littré sur Aître


  1. En montant sur mon char, j'ai pris soin d'écarter Beaucoup de Phaéthons qui voulaient y monter ; Dans ce hardi dessein leur ambition tremble ; Chacun d'eux reconnaît qu'il en faut trébucher, Et qu'on verse toujours si l'on n'est tout ensemble Le maître et le cocher

    Auteur : BENSERADE - Source : Sur le roi représentant le soleil levant


  2. Ah ! j'en conviens, et telle est notre misère : il y a de ces temps orageux où l'on n'est proprement maître ni de son esprit par rapport à l'attention que demande la prière, ni de son coeur par rapport à une certaine affection

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 28


  3. Quel grand escogriffe ! Et surtout ce grand escogriffe de maître d'armes qui m'emplit de poudre tout mon ménage

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  4. Le mestre des hereges [maître des hérétiques, inquisiteur]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Comme il arrivait rarement que les résignants vécussent vingt jours après la résignation, pour prévenir le danger qu'il y avait de perdre le bénéfice, les résignataires faisaient admettre secrètement en cour de Rome les résignations de leurs bénéfices qu'ils gardaient ensuite entre leurs mains pendant la vie du résignant, sans prendre possession du bénéfice, et ils ne faisaient paraître la résignation qu'après la mort du résignant

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. Égl. gallic. part. 2e, maxime 19


  6. C'est dans ce doute qui doute de soi et dans cette ignorance qui s'ignore, et qu'il [Montaigne] appelle sa maîtresse forme, qu'est l'essence de son opinion, qu'il n'a pu exprimer par aucun terme positif

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Saci.


  7. Une farce dans laquelle un vieillard est saisi d'une toux violente devant sa maîtresse, et lui dit : Mademoiselle, c'est d'amour que je tousse

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pulch. préf.


  8. J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur : N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Chanson.


  9. Le pathétique ne fait jamais plus d'effet que lorsqu'il semble que l'orateur ne le recherche pas, mais que c'est l'occasion qui le fait naître

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. XVI


  10. Parce qu'il lui fallait faire [à M. le Prince] ce jour-là trente-cinq lieues sur les mêmes chevaux, la nécessité de repaître le fit retarder de quelques heures

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 235


  11. L'état de l'âme dans le sommeil est quelque chose de très singulier et dont nous n'avons encore que des notions très imparfaites ; il doit paraître intéressant à un psychologue d'approfondir cet état

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 23


  12. Et moi, reprit Hercule à la peau de lion, [je serai] Son maître à surmonter les vices, à dompter les transports, monstres empoisonneurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  13. Ah ! maître sot, vous allez d'abord aux remontrances

    Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 1


  14. Le pauvre Ésope se jeta aux pieds de son maître, et, se faisant entendre du mieux qu'il put, il témoigna qu'il demandait pour toute grâce qu'on sursît de quelques moments sa punition

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  15. Dieu, qui en est le maître [des biens], a permis aux sociétés de faire des lois pour les partager ; et, quand ces lois sont une fois établies, il est injuste de les violer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I


  16. Voyons, sous cet habit qui me fait méconnaître, S'il est aussi courtois qu'il m'a promis de l'être

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. I, 6


  17. Le parlement jugea que les enfants de Jean le Maître devaient partager noblement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  18. Les manières impérieuses qu'ils employaient à l'égard de leurs alliés et de leurs voisins, surtout depuis qu'ils se regardaient comme les maîtres de la Grèce, avaient généralement indisposé les esprits

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 272, dans POUGENS


  19. À quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers !

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 1


  20. Je suis obligé d'avoir l'air de comprendre toute cette sensiblerie allemande, de connaître un tas de ballades, toutes drogues qui me sont défendues par le médecin

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : la Peau de chagrin


  21. Sa sensibilité [du chien], sa docilité, son courage, ses talents, tout, jusqu'à ses manières, s'est modifié par l'exemple et modelé sur les qualités de son maître

    Auteur : BUFF. - Source : Chien.


  22. Le vassal mal desavouant [qui refuse à tort de reconnaître son seigneur], perd son fief

    Auteur : LOYSEL - Source : 647


  23. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. Marotte : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement ; dites : Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles

    Auteur : Molière - Source : Préc. 7


  25. Que ne sait point ourdir une langue traîtresse Par sa pernicieuse adresse !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6




Les mots débutant par Ait  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aître ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 08h30









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aîtrePoèmes aîtreProverbes aître

La définition du mot Aître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.