La définition de Aître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aître
Nature : s. m.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Lat. atrium.

Voir les citations du mot AîtreSignification du mot Aître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aître ?


La définition de Aître

S'est dit pour porche d'église.


Toutes les définitions de « aître »


Trésor de la Langue Française informatisé


AÎTRE, subst. masc.

? Vx. Passage libre devant un bâtiment (généralement une église) et servant de cour, de parvis, de vestibule ou de porche :
1. Tout le monde sait ce que c'est que le porche d'une église; chacun connaît ce corps avancé qui précède le portail et qui, selon les temps, a pris le nom de porche, d'aître et de parvis. Journal officiel, 18 mars 1872, p. 1926 (Littré).
2. Le jour de la foire, le tumulte leur donna une belle occasion de s'échapper. Elles s'attendirent sous l'aître, le passage voûté proche de la fontaine de Goye. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 112.
? Spéc. Terrain libre servant de cimetière près d'une église, galerie couverte entourant un cimetière :
3. ... il est désert désormais, cet aître Saint-Maclou, ce champ des morts si paisible et si nu, où se dresse un Christ de fer, pauvre et à demi-décloué. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 16.
Rem. Aître Saint-Maclou forme une sorte de nom propre composé sans la prép. de conformément à la synt. de l'a. fr.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?t? ?]. Passy 1914 transcrit [?:] long (cf. aussi Littré et DG). 2. Homon. : aîtres ou êtres, être (verbe), hêtre. ? Rem. Ac. Compl. 1842 écrit : ,,aître ou aitre (V. lang.)``.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Fér. 1768.

AÎTRE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1100 « cimetière entourant l'église » (Chans. de Roland, 1750, éd. Müller ds T.-L. : Enforrunt nus en aitres de mustiers); 1170 « porche, parvis de l'église » (Li Quatre livre des Reis, éd. Curtius, p. 121 : E a faire le temple nostre Seignur l'out tut destined e dunad a sun fiz Salomun les mesures del temple e des porches e des chambres entur e des aitres e de tut cel grant apareil). Du lat. atrium, proprement « pièce principale de la maison romaine » (dep. Plaute, Aulularia, 518 ds TLL, 1101, 46), qui prit au ives. le sens « portique, parvis de basilique » en lat. chrét. (Paulinus Nolanus, Epistulae, 32, 15 ds Blaise 1954 : atria ... spatiosa patebant), et avait également en lat. médiév. le sens « cimetière » ca 1041-44 (Gesta episcoporum Cameracensium, 3, 22, p. 472, 44 ds Mittellat. W. : in atrio ..., quia maior erat villulae, subterratus).

Aître au Scrabble


Le mot aître vaut 5 points au Scrabble.

aitre

Informations sur le mot aitre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aitre

Les mots proches de Aître

AîtreaitaitAitiAitiAitonaîtreaîtres


Mots du jour


Oxygène     Pervenche     Croqueur, euse     Emballeur     Renterrer     Franchement     Casemate     Ancien, ienne     Hydrocellulose     Agnat     

Les citations avec le mot Aître


  1. Il existe peut-être des choses qu'on est appelé à ne jamais connaître.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


  2. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  3. Et l'on doit, selon moi,
    Avant que de donner et son coeur et sa foi,
    Connaître à fond celui pour lequel on soupire,
    Et ne se pas fier a ce qu'on en peut dire.


    Auteur : Philippe Poisson - Source : Le Procureur arbitre (1728)


  4. Les sauvages sont heureux, parce qu'ils ignorent les vices. Sommes-nous plus heureux, de connaître les vertus ?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  5. Une excellente définition du savant par M. Hector Talvart: «Un savant est un homme qui sait beaucoup de choses qu'il faudrait connaître mieux que lui pour savoir s'il n'est pas un âne.»

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  6. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  7. Le suicide n'est ni une question de lâcheté ni une question de courage. Ce n'est même pas une question. Ce n'est même pas un problème. C'est un acte. Naître c'est se suicider. Nous nous suicidons tous.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Le Cassé (1964)


  8. Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses! - L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  9. ... les vices des maîtres sont la fortune des valets.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nantas


  10. Difficile de philosopher dans un roman sans paraître ennuyeux, alors mieux vaut distiller les grandes idées avec subtilité. Les livres ont le pouvoir de nous modifier de l'intérieur, c'est pourquoi ils représentent un danger. Certains sont brûlés parce qu'ils peuvent changer nos idées et influencer les êtres humains que nous sommes.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  11. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  12. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  13. Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


  14. Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Ah la dureté de coeur des enfants qui, étant vivants, font naître la mort par leurs silences.

    Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


  16. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  17. Les discours des hommes de 1848 commencent, vers les années 1950, à paraître moins naïfs. Rendez-vous dans cent ans !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  18. Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Dans connaître, il y a naître.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  20. Pour arriver à connaître la femme, il faut les avoir étudiées toutes; il faut avoir voyagé, avec le fil d'Ariane, dans ces labyrinthes charmants, où si peu de philosophes se retrouvent.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


  21. Que vaut-il mieux? Etre ou ne pas naître?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  22. Pour avoir le droit d'admirer les erreurs d'un grand homme, il faut savoir les reconnaître, quand le temps les a mises au grand jour.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  23. Ce docteur Présomption est un grand maître d'erreurs.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. Connaître par non-connaissance est très élevé.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King, LXXI


  25. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945


Les citations du Littré sur Aître


  1. Pour maître Énéas, il rêvait, Ou, pour mieux parler, endêvait

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. travesti, liv. VIII


  2. Ne teus ovraignes [telles oeuvres] comencier Vils, malvaises, ne traïtresses, Decevables ne felonesses

    Auteur : BENOIT - Source : II, 1909


  3. Nous attendons encore un maître italien

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. I, 4


  4. Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'Orient

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Nativité, préambule.


  5. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261


  6. S'ils [les hoirs de défunt Patelin] prennent sous leur patronage Cet écrit sur un badinage Où leur maître est représenté, S'ils le font vivre d'âge en âge Autant que le patelinage, Ce sera l'immortalité

    Auteur : GÉNIN - Source : Patelin, dédicace.


  7. Les hommes s'accoutument à tout, même à la servitude, pourvu que le maître ne soit pas plus dur que la servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 16


  8. Ils croyaient qu'un monarque unirait leurs desseins.... Et qu'enfin, quel qu'il soit, le Français veut un maître

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  9. J'enflammerai son jeune coeur de tous les sentiments d'amitié, de générosité, de reconnaissance que j'ai déjà fait naître et qui sont si doux à nourrir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230


  11. Le parlement de Toulouse ordonna une procession annuelle pour célébrer la mémoire de Jacques Clément, en ajoutant la clause qu'on pendrait quiconque parlerait jamais de reconnaître pour roi Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1762


  12. Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80


  13. Non que si jusques-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Je ne me crusse digne, en cet heureux moment, De commencer par moi son rétablissement

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 3


  14. Et souvent, sans ces vers qui les ont fait connaître, Leur talent dans l'oubli demeurerait caché

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  15. Disciple jeune encor de ces maîtres fameux, Sans gloire et cependant calomnié comme eux

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie.


  16. Il ne suffit pas de s'agrandir dans les choses qu'on dédaignera aussi bien que les autres, quand on sera le maître : il faut chercher quelque chose qui soit digne de satisfaire un grand coeur : la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 16


  17. Il regardait le peuple comme une bête féroce, qu'il fallait lâcher sur leurs voisins, de peur qu'elle ne dévorât ses maîtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Anglet.


  18. Le maître du château, ayant vu d'une fenêtre les prodiges de valeur que faisait Zadig

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Zadig, 16


  19. On fait savoir que l'ordre très exprès de Sa Majesté, notre seigneur très clément, est que cet homme [Patkul], qui est traître à la patrie, soit roué et écartelé pour réparation de ses crimes et pour l'exemple des autres

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  20. Je suis, pour vous servir, gentilhomme auvergnac, Docteur dans tous les jeux, et maître de trictrac ; Mon nom est Toutabas, vicomte de la Case, Et votre serviteur, pour terminer ma phrase

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10


  21. S'il est pauvre, faut-il le mépriser ? Comment oses-tu dire que tu es de noble race, si tu es le plus traître de tous les hommes ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 14


  22. Tel fut cet empereur sous qui Rome adorée Vit renaître les jours de Saturne et de Rhée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  23. Il lui enjoint de comparaître sous peine de la perte de son royaume et de sa déposition

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  24. Un traître, en nous quittant, pour complaire à sa soeur, Nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 5


  25. Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeux, Je voulais en secret vous aboucher tous deux

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 1




Les mots débutant par Ait  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aître ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aîtrePoèmes aîtreProverbes aître

La définition du mot Aître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.