Définition de « conserva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conserva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conserva pour aider à enrichir la compréhension du mot Conserva et répondre à la question quelle est la définition de conserva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe conserver.
    Pas de définition complémentaire
    CONSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ».

    conserva au Scrabble


    Le mot conserva vaut 13 points au Scrabble.

    conserva

    Informations sur le mot conserva - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conserva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conserva

    Les rimes de « conserva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de conserva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de selva      Rimes de aviva      Rimes de approuva      Rimes de bodhisattva      Rimes de préleva      Rimes de relevât      Rimes de aggrava      Rimes de avivât      Rimes de observa      Rimes de captiva      Rimes de yeshiva      Rimes de trouvât      Rimes de supernovas      Rimes de gava      Rimes de crevât      Rimes de sauva      Rimes de privât      Rimes de invectiva      Rimes de entrava      Rimes de rêva      Rimes de réprouvât      Rimes de kava      Rimes de brava      Rimes de raviva      Rimes de conservât      Rimes de diva      Rimes de ravivât      Rimes de leva      Rimes de conserva      Rimes de sauvât      Rimes de nerva      Rimes de baklavas      Rimes de motiva      Rimes de esquiva      Rimes de riva      Rimes de improuva      Rimes de dériva      Rimes de va      Rimes de baklava      Rimes de bar-mitsva      Rimes de cava      Rimes de calvas      Rimes de divas      Rimes de va      Rimes de lova      Rimes de réservât      Rimes de creva      Rimes de gravât      Rimes de arrivât      Rimes de calva     

    Mots du jour

    selva     aviva     approuva     bodhisattva     préleva     relevât     aggrava     avivât     observa     captiva     yeshiva     trouvât     supernovas     gava     crevât     sauva     privât     invectiva     entrava     rêva     réprouvât     kava     brava     raviva     conservât     diva     ravivât     leva     conserva     sauvât     nerva     baklavas     motiva     esquiva     riva     improuva     dériva     va     baklava     bar-mitsva     cava     calvas     divas     va     lova     réservât     creva     gravât     arrivât     calva     


    Les citations sur « conserva »

    1. Les démonstrations de tendresse ne sont plus nécessaires lorsque gouverne l’instinct de conservation.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    2. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
      – C’est vrai, général.
      – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
      – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
      – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
      – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
      – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    3. Conservateur: Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Si l'instinct de conservation conserve, c'est comme dans une boîte, à l'instar du cassoulet et des sardines à l'huile.

      Auteur : Eric Deschodt - Source : Saint-Exupéry (1980)


    5. La vie des Etats est comme celle des hommes: ceux-ci ont droit de tuer dans le cas de la défense naturelle; ceux-là ont droit de faire la guerre pour leur propre conservation.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    6. Formol: Liquide permettant la conservation des corps, car si la vie est très dure, la mort est fort molle.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. La bêtise est toujours la conservation de la beauté; elle éloigne les rides.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


    8. Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

      Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


    9. Ça fait toujours ça, on n'est jamais sûr de soi vraiment. Des fois le rôle vient à vous, des fois il ne vient pas. Des fois vous essayez d'aller au rôle et vous n'y arrivez pas. C'est pour ça qu'on a toujours une petite angoisse, qui est toujours la même depuis qu'on passait son temps au conservatoire ou dans les cours d'art dramatique.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview RTL, le 24/04/2013 dans A La Bonne Heure


    10. La guerre des tranchées lui avait appris que la vie reste un combat cruel et n'a d'autre but que la conservation de l'espèce.

      Auteur : Laurence Rees - Source : Adolf Hitler, La séduction du Diable (2012)


    11. Le public humain est le véritable auteur du langage, comme son vrai conservateur.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    12. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    13. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    14. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. C'est droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. ...



    15. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    16. Les Islamistes sont de vieux conservateurs qui nous volent notre religion alors qu'elle devrait appartenir à tous. Ils ne proposent qu'interdiction et répression.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    17. On peut dire que l'antiphrase constitue une véritable conversion qui transfigure le sens et la vocation des choses et des êtres tout en conservant l'inéluctable destin des choses et des êtres.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    18. C'est sans doute qu'ils ont du travail, qu'ils ne meurent plus de faim, qu'ils ont arraché en cent ans à la société capitaliste ce peu qui suffit pour attacher l'homme à ses modestes richesses et faire de lui un conservateur.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    19. Les libéraux retardataires se mêlent aux plus avancés des conservateurs, comme les gens qui se couchent trop tard se rencontrent avec ceux qui se lèvent trop tôt.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Nos premiers devoirs sont envers nous; nos sentiments primitifs se concentrent en nous-mêmes; tous nos mouvements naturels se rapportent d'abord à notre conservation et à notre bien-être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    21. Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. On met les poissons en conserve au conservatoire.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    23. La conservation d'une fortune est presque toujours en raison des peines qu'elles nous a coûtées pour l'acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle même a amassé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. Les êtres ne tendent pas naturellement au plaisir, mais à la conservation de l'être.

      Auteur : Cicéron - Source : De Finibus, II, 11


    25. La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    Les citations sur conserva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conserva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conserva »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conserva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conserva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conserva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conserva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conserva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conserva     Citation sur conserva   Poèmes conserva   Proverbes conserva   Rime avec conserva    Définition de conserva  

    Définition de conserva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conserva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conserva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:08