Définition de « aiti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiti pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiti et répondre à la question quelle est la définition de aiti ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Aiti au Scrabble


Le mot aiti vaut 4 points au Scrabble.

aiti

Informations sur le mot aiti - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aiti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aiti

Les rimes de « aiti »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de aiti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de divertit      Rimes de introvertis      Rimes de assorties      Rimes de sentit      Rimes de yeti      Rimes de aplaties      Rimes de retenti      Rimes de travesti      Rimes de rebâties      Rimes de démentis      Rimes de contrepartie      Rimes de sifflotis      Rimes de modestie      Rimes de garantit      Rimes de convertie      Rimes de appesanti      Rimes de aplatit      Rimes de garanti      Rimes de empuantie      Rimes de averties      Rimes de sentie      Rimes de ouistiti      Rimes de embouties      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de encéphalopathie      Rimes de abruti      Rimes de tees      Rimes de sortît      Rimes de décati      Rimes de intervertis      Rimes de sati      Rimes de pressentit      Rimes de senties      Rimes de converti      Rimes de déglutis      Rimes de ressentit      Rimes de senti      Rimes de aplatie      Rimes de abattis      Rimes de spermaceti      Rimes de sertie      Rimes de rétinopathie      Rimes de yéti      Rimes de répartie      Rimes de abêtit      Rimes de kératoplastie      Rimes de caillebotis      Rimes de lattis      Rimes de frisottis      Rimes de muftis     

Mots du jour

divertit     introvertis     assorties     sentit     yeti     aplaties     retenti     travesti     rebâties     démentis     contrepartie     sifflotis     modestie     garantit     convertie     appesanti     aplatit     garanti     empuantie     averties     sentie     ouistiti     embouties     cardiomyopathie     encéphalopathie     abruti     tees     sortît     décati     intervertis     sati     pressentit     senties     converti     déglutis     ressentit     senti     aplatie     abattis     spermaceti     sertie     rétinopathie     yéti     répartie     abêtit     kératoplastie     caillebotis     lattis     frisottis     muftis     


Les citations sur « aiti »

  1. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  2. Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  3. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


  4. Je suis devenu photographe par désespoir et portraitiste par accident.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  5. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  6. En Haïti, le petit peuple mangeait du mouton et on laissait le porc au Prince...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  7. L'expérience est ce que nous gagnons quand nous n'avons pas atteint ce que nous souhaitions.

    Auteur : Randolph Frederick Pausch, dit Randy Pausch - Source : Le dernier discours (2008)


  8. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  9. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  10. Quoi encore ? Il a vendu une vache laitière sans pis en jurant qu'elle ferait quand même ses douze litres par jour ?

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  11. Une marque de produits laitiers vient de créer un yaourt aux fruits de la forêt avec de vrais morceaux d'écureuil dedans

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


  13. Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


  14. Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  15. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  16. Le défaitiste se console de l'avenir dans le présent.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  17. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  18. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  19. Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  20. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  21. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  22. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  23. Mémoires de Clemenceau. Il me racontait chez Mme de W.: «J'ai eu dans mon cabinet deux hommes entre lesquels choisir: un défaitiste et un fou. Pétain et Foch. J'ai choisi le fou.»

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 avril 1942


  24. Un peintre d'histoire peint l'homme en général; un portraitiste peint un individu et par conséquent un modèle imparfait.

    Auteur : Joshua Reynolds - Source : Discours sur la peinture


  25. Il est intéressant d'entendre Zola parler de l'art; c'est aussi intéressant, par exemple, qu'un paysage brossé par un portraitiste.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


Les citations sur aiti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aiti »

Aître

Les mots débutant par Ait  Les mots débutant par Ai

aitaitAitiAitiAitonaîtreaîtres

Les synonymes de « aiti»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aiti dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aiti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aiti dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aiti ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aiti     Citation sur aiti   Poèmes aiti   Proverbes aiti   Rime avec Aiti    Définition de Aiti  


Définition de Aiti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aiti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aiti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:45:57