La définition de Aristocratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aristocratique
Nature : adj.
Prononciation : a-ri-sto-kra-ti-k'
Etymologie : Terme grec (voy. ).

Voir les citations du mot AristocratiqueSignification du mot Aristocratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aristocratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aristocratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aristocratique ?


La définition de Aristocratique

Qui appartient à l'aristocratie. Un gouvernement aristocratique.


Toutes les définitions de « aristocratique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARISTOCRATIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'aristocratie. État aristocratique. Gouvernement aristocratique. Manières aristocratiques.

Littré

ARISTOCRATIQUE (a-ri-sto-kra-ti-k') adj.
  • Qui appartient à l'aristocratie. Un gouvernement aristocratique.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ceulx qui se gouvernent selonc police aristocratique dient que c'est vertu, Oresme, Eth. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

aristocratique \a.?is.t?.k?a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l'aristocratie.
    • J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et monta­gnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
    • Cette Babel du vice aristocratique et raffiné avait toutes les apparences du pied-à-terre de la vertu. Louis XIV lui-même, à l'époque de ses premières passions, était allé plusieurs fois chez La Vienne;[?]. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.5)
  2. Qui est digne d'un aristocrate.
    • Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n'y réussit pas plus qu'à couvrir son défaut d'instruction. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
  3. (Plus rare) Qui est au profit de l'aristocratie.
    • Une faction puissante conspire avec les tyrans de l'Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.(Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Favori de l'esprit impérialiste allemand, il représentait l'idéal du nouveau sentiment aristocratique, ? la chevalerie nouvelle, disait-on, ? qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l'édition de 1921)
  4. (Jeu d'échecs) Problème d'échecs ne comportant aucun pion.
    • Le problème est aristocratique : il ne contient pas de pion. (Jean-Pierre Boyer, « Répliques avec des Mérédiths », Europe Échecs no302, février 1984, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARISTOCRATIQUE, adj.

A.? POL. [En parlant d'une institution, etc.] Relatif à l'aristocratie, en tant que forme de gouvernement. Chambre, gouvernement aristocratique; parti aristocratique :
1. Pourquoi les droits des peuples sont-ils posés dans une balance si inégale? Ce n'est pas sans doute parce que l'Assemblée comtadine change son ancien régime despotique contre une constitution aristocratique, et que les Avignonois ont secoué le joug du despotisme, pour adopter la constitution françoise. Robespierre, Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 590.
2. Depuis Mmede Staël on a dit qu'il y a des arts monarchiques, aristocratiques, démocratiques, révolutionnaires, voire des arts de régence ou de dictature, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6410.
B.? [En parlant d'un groupe de pers. ou de son comportement, etc.] Relatif à l'aristocratie, en tant qu'ensemble des nobles. Nom aristocratique, préjugé aristocratique, société aristocratique :
3. La classe aristocratique et cléricale avait été renversée par la classe bourgeoise; celle-ci à son tour a fait son temps, et la voilà renversée par la classe ouvrière. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, p. 91.
? P. ext. Relatif à l'aristocratie en tant que minorité importante par la fortune, l'influence, la culture, etc. :
4. « Comme il semble être à l'aise dans son luxe », songeait Jacques. « La vanité de Père... La vanité aristocratique du bourgeois! ... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 123.
5. ... dès son retour dans notre ville, il fonda le fameux club de l'ordre, qui réunit chaque soir, pendant de longues années, les principaux négociants et armateurs de Bouville. Ce cercle aristocratique, dont on a pu dire, par boutade, qu'il était plus fermé que le jockey, exerça, jusqu'en 1908 une influence salutaire sur les destinées de notre grand port commercial. Sartre, La Nausée,1938, p. 120.
C.? Au fig. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui brille par une finesse et une distinction supérieure. Manières aristocratiques; air, ton aristocratique :
6. Les étages supérieurs, surtout ceux qui sont pourvus de terrasses, sont devenus la conquête de ce peuple intelligent et aristocratique dans ses goûts, à défaut d'opulence, qu'on nomme le monde des artistes. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 56.
7. Nicolas Largillière, son contemporain [à Rigaud] a un talent moins délicat, moins aristocratique, mais il a peut-être plus de puissance dans la touche et de force dans les coloris. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 333.
? Rare, emploi substantivé :
8. La France n'excelle que dans l'exquis, elle n'aime que le distingué, elle ne sait faire que de l'aristocratique. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 280.
PRONONC. : [a?ist?k?atik].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 pol. « qui appartient à l'aristocratie en tant que gouvernement » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. Menut, V, ch. 7, 95a : Et ceulz qui se gouvernent selon policie aristocratique dient que c'est vertu); 2. 1789 « propre à l'aristocratie, à la classe noble » (Mmede Staël, Considération sur la Rév. fr., 1repart., c. 10 ds Dict. hist. Ac. fr. : Aucune révolution, dans un grand pays, ne peut réussir que quand elle commence par la classe aristocratique); d'où 1830 fig. (Balzac, Gobseck, p. 411). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », Platon, Resp., 587d ds Bailly.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 754. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 385, b) 1 198; xxes. : a) 1 017, b) 770.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Dub. Pol. 1962, p. 16, 23, 65. ? Romeuf t. 1 1956.

ARISTOCRATIQUE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 pol. « qui appartient à l'aristocratie en tant que gouvernement » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. Menut, V, ch. 7, 95a : Et ceulz qui se gouvernent selon policie aristocratique dient que c'est vertu); 2. 1789 « propre à l'aristocratie, à la classe noble » (Mmede Staël, Considération sur la Rév. fr., 1repart., c. 10 ds Dict. hist. Ac. fr. : Aucune révolution, dans un grand pays, ne peut réussir que quand elle commence par la classe aristocratique); d'où 1830 fig. (Balzac, Gobseck, p. 411). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », Platon, Resp., 587d ds Bailly.

Aristocratique au Scrabble


Le mot aristocratique vaut 23 points au Scrabble.

aristocratique

Informations sur le mot aristocratique - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aristocratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aristocratique

Les mots proches de Aristocratique

ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètreariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre


Mots du jour


Fuve     Habilement     Décolorer     Fixibilité     Rebellement     Grésillement     Aperception     Dériseur     Métonymie     Envisagement     

Les citations avec le mot Aristocratique


  1. L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  2. L'indulgence, c'est la forme aristocratique du dédain.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les Chevaux de Diomède


  3. Si l'excellence est par essence aristocratique, le mérite est en revanche d'inspiration démocratique.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique (1990)


  4. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  5. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  6. Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  7. Il est vrai qu'il n'y a pas de sentiment moins aristocratique que l'incrédulité.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  8. L'âme aristocratique a le respect de soi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  9. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  10. La faveur populaire est inconstante, et la haine aristocratique est durable.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  11. Je commençais à connaître l'exacte valeur du langage parlé ou muet de l'amabilité aristocratique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  12. Une femme qui vient le dimanche aux Tuileries n'a pas de valeur, aristocratiquement parlant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  13. Elle tenait en haute estime l'austérité de l'éducation aristocratique et religieuse.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  14. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  16. Un grand ministre, dans le gouvernement aristocratique de l'Europe moderne, est un phénomène presque aussi rare qu'un grand roi.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, VI


  17. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  18. Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  19. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


Les citations du Littré sur Aristocratique


  1. Ce n'était pas la peine de prendre son vol avec tant de solennité pour nous dire que les différents peuples avaient des caractères différents, que l'Angleterre était aristocratique et libérale, et que la France était démocratique et autoritaire

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journal des Débats, 15 oct. 1865


  2. Je respecte trop vos scrupules aristocratiques, pour vouloir vous encanailler

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § VII


  3. Et ceulx qui se gouvernent selonc police aristocratique dient que c'est vertu

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 146


  4. La volonté arbitraire d'un seul, collusoirement aidée des prétentions aristocratiques qui enchaînaient ou paralysaient la nation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 63


  5. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civils

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  6. L'Allemagne était une fédération aristocratique ; cet empire n'avait point un centre commun de lumière et d'esprit public

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2


  7. Une monarchie élective, comme était Rome, suppose nécessairement un corps aristocratique puissant qui la soutienne ; sans quoi, elle se change d'abord en tyrannie ou en État populaire

    Auteur : ID. - Source : ib. XI, 13




Les mots débutant par Ari  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Aristocratique ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 12h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aristocratiquePoèmes aristocratiqueProverbes aristocratique

La définition du mot Aristocratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aristocratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aristocratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.