Définition de « universalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot universalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur universalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Universalité et répondre à la question quelle est la définition de universalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) universalité (f)

  • Ensemble, totalité, ce qui embrasse les différentes espèces. - L’universalité des êtres, des sciences, des arts.

  • (juri) (ucf|totalité). - L’universalité des biens.

  • Caractère de ce qui est universel, de ce qui s’étend à un très grand nombre de pays, de civilisations, d’hommes. - L’universalité des Droits de lHomme.

  • (logi) (ucf|qualité) d’une proposition dont l’attribut convient à la totalité du sujet. - L’universalité d’une proposition. (-réf-)


    Définitions de « universalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIVERSALITÉ, subst. fém.

    I. ? Caractère de ce qui est universel.
    A. ?
    1. Caractère de ce qui s'étend à tout, de ce qui embrasse tout. Universalité d'une vérité, d'une explication, de la méthode scientifique. Si l'intellectualité, l'esprit, était indépendant de la matière, et constituait ce qu'on appelle les cieux? Et le maintien, l'universalité des lois physiques... Si nous portions en nous un monde plus complet, plus parfait et plus réel que celui qui nous entoure? (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 271).L'universalité de sa culture [de Schalda] est prodigieuse (Arts et litt., 1936, p. 50-7).V. côté ex. 13.
    ? En partic. Caractère d'un esprit universel. Ils parlèrent de ce bienheureux XVesiècle qu'ils aimaient. Le prince Albertinelli loua les artistes de ce temps pour leur universalité (A. France, Lys rouge, 1894, p. 135).
    2. Caractère de ce qui s'étend à la terre entière, de ce qui est répandu partout. Universalité du malheur. Il préférait (...) d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 76).C'était une coutume que son universalité rendrait respectable (Proust, Temps retr., 1922, p. 700).
    3.
    a) Caractère de ce qui s'étend à l'ensemble des hommes, de ce qui est commun à tous les hommes. Universalité d'une croyance, de la raison. Cette identification fondamentale de la démocratie et de la liberté entraîne une autre conséquence, qui est l'universalité, nécessaire de l'idéal démocratique (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 243).
    ? [À propos d'une chose concr.] L'objet de notre inquiète investigation est plus essentiel que ces particularités de caractère (...). Notre radiation intuitive les traverse et les images qu'elle nous rapporte ne sont point celles d'un visage particulier, mais représentent la morne et douloureuse universalité d'un squelette (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 895).
    b) Caractère de ce qui s'étend à la totalité d'une collectivité humaine donnée; en partic., caractère de ce qui provient de tous. Votre Majesté, disais-je, a dû juger elle-même et jouir, à son retour, de l'universalité des hommages, des acclamations et des v?ux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 583).On a admis jusqu'à une époque récente en France que l'exclusion des femmes du corps électoral ne portait pas atteinte à l'universalité du suffrage (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 335).
    B. ? LOG. Universalité d'une proposition. Caractère d'une proposition dont l'attribut convient à la totalité du sujet (d'apr. Ac. 1935).
    II.
    A. ? Ensemble, totalité. L'universalité des êtres, des hommes, des citoyens. Un cri de douleur s'élève de l'universalité des assistants (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 308).Embrasser l'universalité du temps et de l'espace dans un cycle de romans (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 193).V. catégorique ex. 1.
    ? Dans son universalité. La nature, considérée dans son universalité, peut expliquer ce que chaque être en particulier n'explique pas (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 82).
    B. ? DROIT
    1. DR. CIVIL. Universalité (des biens). Ensemble de biens (ou de biens et de dettes) considéré comme formant un tout soumis à des règles autres que celles qui s'appliqueraient aux choses qui le composent envisagées isolément (d'apr. Cap. 1936).
    2. DR. FISCAL. Universalité budgétaire. ,,Principe selon lequel le document budgétaire regroupe la totalité des rentrées et la totalité des dépenses prévues sans compensation entre les divers postes`` (Comptab. 1974).
    Prononc. et Orth.: [yniv? ?salite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1300 log., philos. « caractère de ce qui est universel » (Jean de Meung, trad. Boèce, Consolation, éd. V. L. Dedeck-Héry, V P 5 ds Mediaeval Studies t. 14, p. 269: par raison de universalité); ca 1617 (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 585: si quelqu'un demande la notte de l'Universalité); 1662 l'universalité d'une proposition (A. Arnauld et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p. 126); 2. 1486 [date de l'éd., ?uvre de ca 1375] « caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe » (Raoul de Presles, Cité de Dieu ds Delb. Rec. ds DG: l'universalité de ce nombre); 1551 (Léon Hebrieu, trad. Pontus de Tyard II, 93 ds Z. rom. Philol. t. 29, pp. 211-212: l'amour en sa généralité [...] contient la bonté en toute son universalité); 3. 1690 « qualité d'une personne qui a des aptitudes, des capacités pour tout » (La Bruyère, Les Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 164: cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet). B. 1. 1606 « ensemble, totalité » (Nicot, p. 262a, s.v. estat: l'universalité des gens du Royaume); 2. a) 1690 dr. universalité de biens (Fur.); b) 1936 universalité budgétaire (Cap.). Empr. au b. lat.universalitas « généralité, universalité, l'universel » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.), lat. scolastique « universalité; ensemble, totalité » (Thomas-Lexikon); dér. de universalis (universel*), suff. -itas (-té*). Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 285; xxes.: a) 367, b) 680. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    universalité \y.ni.v??.sa.li.te\ féminin

    1. Ensemble, totalité, ce qui embrasse les différentes espèces.
      • L'universalité des êtres, des sciences, des arts.
    2. (Droit) Totalité.
      • L'universalité des biens.
    3. Caractère de ce qui est universel, de ce qui s'étend à un très grand nombre de pays, de civilisations, d'hommes.
      • On peut sans doute soutenir aujourd'hui que les dénominateurs de l'industrialisation, de la technologie et autres variables analogues ont la force de l'universalité. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.79-80)
      • Il n'est pas question d'entamer ici une enquête anthropologique sur la question de l'universalité des fictions ni de prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur. (Baudouin Millet, "Ceci n'est pas un roman": l'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Éditions Peeters, 2007, p. 97)
      • L'universalité des Droits de l'Homme.
    4. (Logique) Qualité d'une proposition dont l'attribut convient à la totalité du sujet.
      • L'universalité d'une proposition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIVERSALITÉ (u-ni-vèr-sa-li-té) s. f.
    • 1Caractère de ce qui est universel, général. Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu'elle s'obscurcisse, qu'elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de subsister, Bossuet, 2e instr. past. 77. Il y a des hommes dont les lumières sont tellement bornées que l'universalité des sentiments est la seule preuve qui soit à leur portée, Diderot, Suffis. de la relig. nat. n° 8.
    • 2Caractère de ce qui s'étend à un ensemble de lieux, de temps, d'êtres. Il [Jésus-Christ] en régla [de l'Église] la destinée sur la terre (qu'on me permette ce mot), en lui promettant une double universalité, l'une dans les lieux, et la seconde dans les temps, Bossuet, 1re instr. past. 3. [Jésus-Christ] pauvre véritablement et le plus pauvre de tous les pauvres, parce que tous les pauvres ne souffrent que pour eux-mêmes, et qu'il n'y a que Jésus-Christ qui pâtisse dans toute l'universalité des misérables, Bossuet, Serm. Septuag. 2. La perfection ne regarde pas l'universalité des hommes ni des choses, Montesquieu, Esp. XXIV, 7. Il [Voltaire] joignait à l'universalité de sa langue son universalité personnelle, et c'est un problème de plus pour la postérité, Rivarol, Dict. Universalité de la langue franç. p. XXVI. Il préférait d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputes, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.
    • 3 Terme de jurisprudence. Totalité. L'universalité des biens.
    • 4Aptitude à toute chose, capacité universelle. Les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet, La Bruyère, II. Madame, j'avoue qu'il est assez singulier qu'en donnant la paix aux Turcs, on me donne aussi une traduction d'une comédie?; je vois bien qu'il y a certaines âmes qui ne sont pas embarrassées de leur universalité, Voltaire, Lett. à Catherine II, 1er déc. 1772. Je me doute bien que vous avez plus d'une affaire en arrivant à Paris?; mais je sais aussi que votre universalité suffit à tout, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 21 sept. 1775. Pour vous rendre entièrement universel, il ne nous manque de vous qu'un ouvrage sur la tactique?; je l'attends incessamment comme devant éclore de votre universalité, Voltaire, Lett. du roi de Prusse à Volt. 13 févr. 1776.
    • 5 Terme de logique. Qualité d'une proposition universelle. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes?; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini, Fontenelle, Leibnitz. Il ne faut qu'un instant pour rendre à la vérité de ma proposition toute son universalité, Diderot, Lett. à Falconnet, sept. 1766.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'universalité d'esprit, par laquelle le sage jette sa veue et consideration sur tout l'univers, Charron, Sagesse, II, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « universalité »

    Lat. universalitatem, de universalis, universel.


    ÉTYMOLOGIE

    Voy. UNIVERSEL.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin universalitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIVERSALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1300 log., philos. « caractère de ce qui est universel » (Jean de Meung, trad. Boèce, Consolation, éd. V. L. Dedeck-Héry, V P 5 ds Mediaeval Studies t. 14, p. 269: par raison de universalité); ca 1617 (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 585: si quelqu'un demande la notte de l'Universalité); 1662 l'universalité d'une proposition (A. Arnauld et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p. 126); 2. 1486 [date de l'éd., ?uvre de ca 1375] « caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe » (Raoul de Presles, Cité de Dieu ds Delb. Rec. ds DG: l'universalité de ce nombre); 1551 (Léon Hebrieu, trad. Pontus de Tyard II, 93 ds Z. rom. Philol. t. 29, pp. 211-212: l'amour en sa généralité [...] contient la bonté en toute son universalité); 3. 1690 « qualité d'une personne qui a des aptitudes, des capacités pour tout » (La Bruyère, Les Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 164: cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet). B. 1. 1606 « ensemble, totalité » (Nicot, p. 262a, s.v. estat: l'universalité des gens du Royaume); 2. a) 1690 dr. universalité de biens (Fur.); b) 1936 universalité budgétaire (Cap.). Empr. au b. lat.universalitas « généralité, universalité, l'universel » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.), lat. scolastique « universalité; ensemble, totalité » (Thomas-Lexikon); dér. de universalis (universel*), suff. -itas (-té*).

    universalité au Scrabble


    Le mot universalité vaut 15 points au Scrabble.

    universalite

    Informations sur le mot universalite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot universalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    universalite

    Les rimes de « universalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de universalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déjanté      Rimes de gouttait      Rimes de déconcerté      Rimes de replantés      Rimes de frelatés      Rimes de rebraguetté      Rimes de apprêté      Rimes de colportée      Rimes de insulté      Rimes de intemporalité      Rimes de férocités      Rimes de biseautés      Rimes de massicoter      Rimes de empestais      Rimes de cureter      Rimes de déganté      Rimes de plaisantais      Rimes de pailletées      Rimes de goûtais      Rimes de régentaient      Rimes de fruiter      Rimes de perversité      Rimes de sécrétés      Rimes de rusticité      Rimes de gâtés      Rimes de parenté      Rimes de flexibilité      Rimes de escomptées      Rimes de fréquenté      Rimes de crêtées      Rimes de teintaient      Rimes de déconnectaient      Rimes de inexploitée      Rimes de sonorités      Rimes de hantées      Rimes de sévérité      Rimes de velléité      Rimes de instabilité      Rimes de quittais      Rimes de députée      Rimes de habités      Rimes de récitée      Rimes de imitait      Rimes de stupidité      Rimes de ponter      Rimes de sculptées      Rimes de feuilletait      Rimes de insisté      Rimes de insistez      Rimes de cahotés     

    Mots du jour

    déjanté     gouttait     déconcerté     replantés     frelatés     rebraguetté     apprêté     colportée     insulté     intemporalité     férocités     biseautés     massicoter     empestais     cureter     déganté     plaisantais     pailletées     goûtais     régentaient     fruiter     perversité     sécrétés     rusticité     gâtés     parenté     flexibilité     escomptées     fréquenté     crêtées     teintaient     déconnectaient     inexploitée     sonorités     hantées     sévérité     velléité     instabilité     quittais     députée     habités     récitée     imitait     stupidité     ponter     sculptées     feuilletait     insisté     insistez     cahotés     


    Les citations sur « universalité »

    1. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    2. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


    3. L'abus de l'expérience est de conclure de quelques unités à la multitude, ou de la multitude à l'absolue universalité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


    4. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    5. Les vues courtes, je veux dire les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère, ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet: où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, V, Du mérite personnel


    6. Car par nature tout ce qui est foi monte et tout ce qui monte converge inévitablement. Donc, la foi en l'homme, par son universalité et son élémentarité réunies, est un milieu dans lequel les formes supérieures de croyances se rencontrent.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


    7. Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose; cette universalité est la plus belle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    8. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    9. Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    10. La vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    11. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    12. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    13. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    14. Ce chien d'Averroès a dit: l'intelligence met l'universalité dans les choses.

      Auteur : Jacques Lefèvre d'Etaples - Source : Oeuvres (1504)


    15. Le peintre doit tendre à l'universalité.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    16. Les cons ont un souci d'universalité, ils ne connaissent pas les frontières...

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    17. L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    18. L'universalité des hommes se repaît de l'apparence comme de la réalité; souvent même l'apparence les frappe et les satisfait plus que la réalité même.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I


    19. Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose; cette universalité est la plus belle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 37


    Les citations sur universalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot universalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « universalite »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « universalite»

    Les synonymes de universalité :

      1. oecuménicité
      2. mondialisme
      3. universalisme
      4. totalité

    synonymes de universalité

    Fréquence et usage du mot universalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « universalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot universalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Universalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations universalité     Citation sur universalité   Poèmes universalité   Proverbes universalité   Rime avec universalité    Définition de universalité  


    Définition de universalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot universalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot universalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:36:31