Définition de « aristocratisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aristocratisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aristocratisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Aristocratisme et répondre à la question quelle est la définition de aristocratisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aristocratisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARISTOCRATISME, subst. masc.

HIST., POL. Tendance favorable aux aristocrates, c'est-à-dire aux nobles et, sous la Révolution, aux partisans de l'Ancien Régime :
1. Les crimes vagues et sans contours, tels que le fédéralisme, l'aristocratisme, le modérantisme, l'aide apportée à « Pitt et Cobourg », aucune exécution individuelle ne pouvait les conjurer : ... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 419.
? P. ext. Ensemble de traits ou d'attitudes propres à une minorité privilégiée :
2. Il [Jacques] mettait à la défendre [la culture bourgeoise] dans ce qu'elle avait de meilleur, d'éternel, une sorte d'aristocratisme intellectuel, très français, qui irritait profondément ses interlocuteurs, ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 35.
? P. métaph. :
3. M. Deschanel demande : à quoi sert baser, puisque l'on possède fonder? « S'il entre, je sors », dit Royer-Collard, quand on discuta la venue au dictionnaire de ce verbe excellent et de forme élégante. Voilà une parole et un geste que nous ne pouvons plus comprendre. Royer-Collard ne savait pas que beaucoup des mots dont il protégeait l'aristocratisme contre cet intrus ingénu n'étaient eux-mêmes que des parvenus que le xviiesiècle avait méprisés. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 130.
Rem. 1reattest. 1793 (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, II, p. 27 ds Frey 1925, p. 160); dér. de aristocratie*, suff. -isme*. Considéré comme néol. ds Lar. 19e.
PRONONC. ? Seule transcription ds Littré : a-ri-sto-kra-ti-sm'
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Frey 1925, p. 160.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aristocratisme \a.?is.t?.k?a.sism\ masculin

  1. (Vieilli) Doctrine qui prône la suprématie accordée à une élite sociale d'après la naissance, la fortune.
    • L'attitude de l'homme était la raideur, le masque déplaisant. Un aristocratisme dédaigneux semblait écrit sur le visage, dans les yeux aux paupières lourdes, dans les lèvres dont les coins tombaient méprisants. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aristocratisme »

 Dérivé de aristocratie, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARISTOCRATISME, subst. masc.
attest. 1793 (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, II, p. 27 ds Frey 1925, p. 160); dér. de aristocratie*, suff. -isme*. Considéré comme néol. ds Lar. 19e.

aristocratisme au Scrabble


Le mot aristocratisme vaut 17 points au Scrabble.

aristocratisme

Informations sur le mot aristocratisme - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aristocratisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aristocratisme

Les rimes de « aristocratisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de aristocratisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de scoutisme      Rimes de féodalisme      Rimes de humanisme      Rimes de chromatismes      Rimes de gangstérisme      Rimes de traumatismes      Rimes de graphismes      Rimes de triolisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de économisme      Rimes de constructivisme      Rimes de néofascisme      Rimes de organismes      Rimes de prosaïsme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de hassidisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de existentialisme      Rimes de celtisme      Rimes de Nismes      Rimes de sinapisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de illogismes      Rimes de séisme      Rimes de scepticisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de rachitisme      Rimes de racisme      Rimes de fanatismes      Rimes de rhumatisme      Rimes de maoïsme      Rimes de déviationnisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de éclectisme      Rimes de universalisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de féminisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de gauchismes      Rimes de collectivisme      Rimes de alarmisme      Rimes de rigorisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de anglicismes      Rimes de paludisme     

Mots du jour

scoutisme     féodalisme     humanisme     chromatismes     gangstérisme     traumatismes     graphismes     triolisme     aéromodélisme     totalitarisme     économisme     constructivisme     néofascisme     organismes     prosaïsme     bourgeoisisme     spiritualisme     hassidisme     anti-terrorisme     existentialisme     celtisme     Nismes     sinapisme     fédéralisme     illogismes     séisme     scepticisme     prosélytisme     rachitisme     racisme     fanatismes     rhumatisme     maoïsme     déviationnisme     antiaméricanisme     servomécanisme     éclectisme     universalisme     philosémitisme     hitlérisme     féminisme     charlatanismes     esclavagisme     gauchismes     collectivisme     alarmisme     rigorisme     néo-fascisme     anglicismes     paludisme     


Les citations sur « aristocratisme »

  1. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  2. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


  3. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


Les citations sur aristocratisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aristocratisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aristocratisme »

ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

Les synonymes de « aristocratisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aristocratisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aristocratisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aristocratisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aristocratisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aristocratisme     Citation sur aristocratisme   Poèmes aristocratisme   Proverbes aristocratisme   Rime avec aristocratisme    Définition de aristocratisme  


Définition de aristocratisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aristocratisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aristocratisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:30:59