Définition de « arianisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arianisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arianisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Arianisme et répondre à la question quelle est la définition de arianisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ja.nizm)

  • (reli) Doctrine hérétique des débuts du christianisme des sectateurs d’Arius, qui niait la consubstantialité du Fils avec le Père.


    Définitions de « arianisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIANISME, subst. masc.

    Hérésie d'Arius (280-336), qui fut condamnée par le concile de Nicée en 325.
    ? Doctrine inspirée de l'arianisme historique (arianisme ou néo-arianisme). Découvrir, combattre l'arianisme :
    1. On sait qu'il [Milton] estimait plus le second de ses poëmes, le Paradis reconquis, que le premier, le Paradis perdu; ou plutôt, par cette préférence, il voulait signaler le lien intime de ces deux poëmes. Car, à ses yeux, le premier n'était que le préambule du second, où Adam, devenu Jésus, conquiert l'arbre de vie, de même que, dans le premier, Adam perd la vie en touchant à l'arbre de science. Pour ce grand poëte, en effet, Jésus est aussi bien l'homme ou l'humanité qu'Adam, et de là l'accusation d'Arianisme qu'on a portée contre lui. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 550.
    2. Un vieil habitant de la ville m'a aidé à trouver la pierre de Jansénius parmi celle des autres évêques d'Ypres. Ils n'ont pas osé supprimer ses armes. Mais il est certain que le prédestinianisme dut être haï aux Pays-Bas espagnols, comme doctrine hollandaise, de même que l'arianisme fut haï en Hollande, comme pélagianisme jésuitique. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 222.
    PRONONC. : [a?janism].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1568 arianisme (Cl. Despence, Apophtegmes ecclesiastiques, II, 92 ds Fr. mod., t. 5, p. 70, sans attest.); 1584 (Thevet, Hommes Illustres, 178 ds Quem. : Aucuns ont pris occasion de dire que Constantin s'est laissé emmuseler de l'arrianisme). Dér. du rad. du lat. Ariani « les Ariens » (cf. Arien); suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Bouyer 1963. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Nelli 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arianisme \a.?ja.nism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine hérétique des débuts du christianisme des sectateurs d'Arius, qui niait la consubstantialité de Jésus-Christ avec Dieu-le-Père.
      • Car si les Goths, les Francs et les Burgondes embrassèrent le christianisme, ils le firent d'une manière superficielle et ils se laissèrent facilement gagner aux hérésies, en particulier à l'arianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARIANISME. n. m.
    Doctrine hérétique des sectateurs d'Arius, qui niait la consubstantialité du Fils avec le Père.

    Littré

    ARIANISME (a-ria-ni-sm') s. m.
    • Hérésie des ariens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARIANISME, s. m. (Théol. Hist. ecclés.) hérésie d'Arius & de ses sectateurs. L'arianisme est une hérésie ancienne dans l'Eglise. Arius, prêtre de l'église d'Alexandrie, en fut l'auteur au commencement du iv. siecle. Il nioit la consubstantialité, c'est-à-dire, l'égalité de substance du Fils avec le Pere dans la sainte Trinité, & prétendoit que le Fils étoit une créature tirée du néant & produite dans le tems. Voyez Anti-Trinitaires & Consubstantiel.

    Les Ariens convenoient que le Fils étoit le Verbe : mais ils soûtenoient que le Verbe n'étoit point éternel. Ils lui accordoient seulement une priorité d'existence sur les autres êtres créés. Ils avançoient encore que le Christ n'avoit rien de l'homme en lui que le corps, dans lequel le Verbe s'étoit renfermé, y opérant tout ce que l'ame fait en nous. Arius après avoir soûtenu de vive voix ces erreurs à Alexandrie, les répandit dans tout l'Orient par ses écrits, & sur-tout par celui qu'il intitula Thalie. Voyez Apollinaires, Trinité, Fils, Pere, &c.

    Cette hérésie fut anathématisée dans le premier concile de Nicée, tenu en 325. On dit même qu'il y eut un ordre de Constantin qui condamnoit à mort quiconque ne brûleroit pas tous les ouvrages d'Arius qui lui tomberoient entre les mains. Mais les foudres lancées alors contre elle, ne l'anéantirent pas ; elle prit au contraire de nouvelles forces, & fit en Orient des progrès aussi étendus que rapides : ses ravages ne furent pas si terribles en Occident. Un grand nombre d'évêques d'Orient étoit déjà tombé dans cette erreur ; ceux d'Occident étoient inclinés par l'autorité de l'empereur Constance, & séduits par les propositions artificieuses des deux évêques Ariens, Valens & Ursace, qui leur firent entendre que pour rendre la paix à l'Eglise, il n'étoit question que de sacrifier les termes amphibologiques, inventés par les Peres du concile de Nicée, ?????, ?????????, ?????????, termes nouveaux, ajoûtoient ils, qu'on ne trouvoit point dans l'Ecriture, & qui scandalisoient & jettoient en perplexité les esprits foibles ; quelques Occidentaux eurent donc la foiblesse de souscrire à une formule Arienne, tandis que les Ariens assemblés à Seleucie, & dans un conciliabule qu'ils tinrent à Nicée, firent la même chose. Par cette supercherie, le monde, dit S. Jérome, fut étonné de se trouver tout-à-coup Arien. Une paix fondée sur un mal-entendu ne pouvoit être durable. La plûpart de ceux qui avoient signé la formule de Rimini, reconnurent leur faute & la réparerent. L'Eglise ne manqua de défenseurs ni en Orient, ni en Occident ; & les Ariens malgré leur nombre & leurs intrigues, virent la plus grande & la plus saine partie des évêques soûtenir généreusement la foi de Nicée. Les termes ????? & ????????? furent rétablis dans leurs premiers droits, & les expressions ambiguës sous lesquelles l'erreur se cachoit, proscrites. On disputa un peu plus long-tems sur le mot ????????? : mais dans un concile tenu à Alexandrie en 362, S. Athanase accorda le différend qui étoit à cet égard entre les Catholiques.

    Il paroît que du tems de S. Grégoire de Nazianze, les Ariens dominoient à la cour & dans la capitale, où ils reprochoient aux Orthodoxes leur petit nombre ; & c'est ce qui donna lieu apparemment à ce pere de commencer son vingt-cinquieme discours contre les Ariens par ces mots : Où sont ceux qui nous reprochent notre pauvreté ; qui prétendent que la multitude du peuple fait l'Eglise ; qui méprisent le petit troupeau ? &c. exagération visible de la part des Ariens, puisque tous les monumens de ce tems-là font foi qu'ils avoient très-peu de partisans en Occident, & que les Catholiques les égaloient au moins en nombre dans l'Orient.

    L'arianisme y fut enfin abattu sous le grand Théodose ; ensorte qu'à la fin du IV. siecle, les Ariens se trouverent réduits par les lois des empereurs à n'avoir plus ni églises, ni évêques dans toute l'étendue de l'empire Romain. Les Vandales porterent cette hérésie en Afrique, & les Visigots en Espagne : c'est où elle a subsisté le plus long-tems sous la protection des rois qui l'avoient embrassée ; mais ceux-ci l'ayant enfin abjurée, elle s'y éteignit aussi vers l'an de Jesus-Christ 660.

    Il y avoit près de 900 ans qu'elle étoit ensevelie sous ses ruines, lorsqu'au commencement du XVI. siecle Erasme, dans son commentaire sur le nouveau Testament, parut avoir dessein de l'en tirer. Ses ennemis ne manquerent pas de l'accuser d'avoir semé dans cet ouvrage des interprétations & des gloses Ariennes, avec d'autres principes favorables à la même hérésie. La seule réponse qu'il fit à ces imputations, c'est qu'il n'y avoit point d'hérésie si parfaitement détruite que l'arianisme, nulla hæresis magis extincta quam Arianorum : ce n'étoit point assûrer qu'elle ne renaîtroit pas, ni qu'on n'eût nulle envie de la ressusciter. En effet, en 1531 Michel Servet, Espagnol, publia un petit traité contre le mystere de la Trinité. Après avoir dogmatisé en Allemagne & en Pologne, il vint à Geneve, où Calvin le fit brûler. Servet se montra plûtôt Photinien qu'Arien. La seule chose qu'il avoit de commun avec les Ariens, c'est qu'il se servoit des mêmes armes qu'eux pour combattre la divinité de Jesus-Christ ; je veux dire des mêmes passages de l'Ecriture & des mêmes raisonnemens : mais le but & le fonds de son système étoient différens. Voyez Servetistes.

    On ne peut pas dire proprement que Servet eût des sectateurs : mais il est vrai qu'après sa mort on vit paroître à Geneve un nouveau système d'arianisme, élevé sur ses principes, mais avec plus d'art & de finesse que le sien. Ces nouveaux Ariens donnerent beaucoup d'occupations à Calvin, parce qu'il leur avoit lui-même enseigné la voie de prendre son esprit particulier pour interprete & juge du véritable sens des Ecritures. Cette secte passa de Geneve en Pologne, où elle fit des progrès considérables : à la longue elle dégénéra en socinianisme. Voyez Sociniens.

    On accuse le savant Grotius d'avoir favorisé l'arianisme dans ses notes sur le nouveau Testament. Il est certain qu'il y éleve tellement le Pere au-dessus du Fils, qu'on seroit tenté de croire qu'il le regardoit comme le seul Dieu tout-puissant, & qu'en cette qualité il lui accordoit une grande supériorité sur le Verbe. Cela supposé, il auroit plus penché vers l'hérésie des Semi-ariens que vers celle des Ariens. Voyez Ariens & Semi-ariens.

    L'arianisme moderne étant une secte anti-chrétienne, n'est toléré ni à Geneve, ni dans les cantons Suisses, ni dans le Nord, ni en Angleterre, à plus forte raison dans les pays Catholiques. On le professe ouvertement en Turquie, parce que les Mahométans ne croyent pas la divinité de Jesus-Christ. Au reste si nulle hérésie ne s'enveloppe & ne se défend avec plus de subtilité, on peut dire qu'aucune n'a été ni mieux démêlée, ni combattue avec plus d'avantage par les Théologiens, tant protestans que catholiques. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arianisme »

    Du radical latin Ariani (« ariens ») avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIANISME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1568 arianisme (Cl. Despence, Apophtegmes ecclesiastiques, II, 92 ds Fr. mod., t. 5, p. 70, sans attest.); 1584 (Thevet, Hommes Illustres, 178 ds Quem. : Aucuns ont pris occasion de dire que Constantin s'est laissé emmuseler de l'arrianisme). Dér. du rad. du lat. Ariani « les Ariens » (cf. Arien); suff. -isme*.

    arianisme au Scrabble


    Le mot arianisme vaut 10 points au Scrabble.

    arianisme

    Informations sur le mot arianisme - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arianisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arianisme

    Les rimes de « arianisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de arianisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de priapisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de puritanisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de isthmes      Rimes de immoralisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de carriérisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de gargarisme      Rimes de éonisme      Rimes de empirismes      Rimes de naturisme      Rimes de civisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de soviétisme      Rimes de synchronisme      Rimes de vampirisme      Rimes de sadisme      Rimes de immobilisme      Rimes de satanisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de secourisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de primitivisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de catéchisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de manichéisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de créationnisme      Rimes de identitarisme      Rimes de immanentisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de schématisme      Rimes de syllogisme      Rimes de cubisme      Rimes de fatalisme      Rimes de vandalisme      Rimes de volontarisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de lesbianisme     

    Mots du jour

    priapisme     dilettantismes     puritanisme     cosmopolitisme     isthmes     immoralisme     anti-communisme     brahmanisme     carriérisme     antichristianisme     alcoolisme     obscurantismes     gargarisme     éonisme     empirismes     naturisme     civisme     philosémitisme     ouvriérisme     néoréalisme     soviétisme     synchronisme     vampirisme     sadisme     immobilisme     satanisme     sensationnalisme     secourisme     gnosticisme     national-socialisme     primitivisme     égocentrisme     catéchisme     biomécanisme     manichéisme     radical-socialisme     néo-colonialisme     machiavélismes     créationnisme     identitarisme     immanentisme     totalitarismes     schématisme     syllogisme     cubisme     fatalisme     vandalisme     volontarisme     néocolonialisme     lesbianisme     


    Les citations sur « arianisme »

    Les citations sur arianisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arianisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arianisme »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « arianisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arianisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arianisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arianisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arianisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arianisme     Citation sur arianisme   Poèmes arianisme   Proverbes arianisme   Rime avec arianisme    Définition de arianisme  


    Définition de arianisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arianisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arianisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:56