Définition de « revue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revue pour aider à enrichir la compréhension du mot Revue et répondre à la question quelle est la définition de revue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.vy) revue (f)

  • Périodique ne paraissant pas tous les jours, mais plutôt toutes les semaines ou moins fréquemment. (fr-verbe-flexion |ppfs=oui)

  • Du verbe revoir. (ébauche-pron|fr) Synonyme : magazine, periodiek, tijdschrift



    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revue au Scrabble


    Le mot revue vaut 8 points au Scrabble.

    revue

    Informations sur le mot revue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revue

    Les rimes de « revue »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de revue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de jamais-vu      Rimes de vues      Rimes de entrevus      Rimes de dépourvus      Rimes de entrevue      Rimes de déjà-vu      Rimes de vus      Rimes de prévue      Rimes de revue      Rimes de vu      Rimes de imprévue      Rimes de imprévu      Rimes de vue      Rimes de imprévues      Rimes de pourvues      Rimes de dépourvu      Rimes de revues      Rimes de dépourvue      Rimes de pourvut      Rimes de dépourvu      Rimes de entrevu      Rimes de dépourvus      Rimes de revues      Rimes de vu      Rimes de prévus      Rimes de dépourvues      Rimes de bévue      Rimes de imprévu      Rimes de revus      Rimes de prévues      Rimes de entrevue      Rimes de pourvue      Rimes de revue      Rimes de longues-vues      Rimes de vu      Rimes de dépourvue      Rimes de vus      Rimes de prévu      Rimes de longue-vue      Rimes de entrevues      Rimes de bévues      Rimes de imprévus      Rimes de vue      Rimes de revue      Rimes de revues      Rimes de revus      Rimes de garde-vue      Rimes de dépourvues      Rimes de pourvu      Rimes de revu     

    Mots du jour

    jamais-vu     vues     entrevus     dépourvus     entrevue     déjà-vu     vus     prévue     revue     vu     imprévue     imprévu     vue     imprévues     pourvues     dépourvu     revues     dépourvue     pourvut     dépourvu     entrevu     dépourvus     revues     vu     prévus     dépourvues     bévue     imprévu     revus     prévues     entrevue     pourvue     revue     longues-vues     vu     dépourvue     vus     prévu     longue-vue     entrevues     bévues     imprévus     vue     revue     revues     revus     garde-vue     dépourvues     pourvu     revu     


    Les citations sur « revue »

    1. A la vue imprévue de ce qu'on aime, on tremble.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XVI


    2. Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


    4. Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    5. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    6. Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    7. Le hasard est l'explication que donnent les humains de ces rencontres imprévues qui ont boulversé leur existence. Le hasard n'est pas affaire de Dieu, qui ne cherche pas à expliquer ni à s'expliquer.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


    8. Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


    9. Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !

      Auteur : Didier Convard - Source : Petite mort en un acte (2009)


    10. Une femme inconnue - Qui ne dit point son nom, et qu'on n'a point revue.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Joas


    11. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    12. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    13. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    14. Cette revue est d'ailleurs fort bien conçue: quand on voit qu'elle est rédigée d'une façon vraiment pratique, quand on voit qu'on peut réellement y trouver ce qu'on cherche, on s'émerveille qu'elle soit faite par des Français.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    15. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    16. Ah ! je vais me raconter ma propre vie. Quelle bonne idée ! Cette revue de soi-même est chose convenable avant la mort, et ne peut nuire à personne. Je commence.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


    17. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    19. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    20. Je songe que la nouvelle est bien près de former un genre depuis qu'elle doit se limiter aux exigences de la revue ou du journal.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    21. La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de vérité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    22. Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    23. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    Les citations sur revue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revue »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revue»

    Les synonymes de revue :

      1. bulletin
      2. billet
      3. acte
      4. certificat
      5. reçu
      6. récépissé
      7. ticket
      8. bordereau
      9. ordre
      10. communiqué
      11. annonce
      12. journal
      13. cote
      14. féerie
      15. attraction
      16. divertissement
      17. exhibition
      18. fantasmagorie
      19. fantastique
      20. magie
      21. merveille
      22. spectacle
      23. hebdomadaire
      24. magazine
      25. illustré
      26. périodique
      27. gazette
      28. publica

    synonymes de revue

    Fréquence et usage du mot revue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revue     Citation sur revue   Poèmes revue   Proverbes revue   Rime avec revue    Définition de revue  


    Définition de revue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:27