Définition de « aria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aria pour aider à enrichir la compréhension du mot Aria et répondre à la question quelle est la définition de aria ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Air de musique, mélodie.

  • (dés) (fam) (ucf|amoncèlement) d’objets gênants. Synonyme : apparenza, aspetto, clima




    Définitions de « aria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIA1, subst. masc.

    Familier
    A.? Amas de choses entassées pêle-mêle et encombrantes :
    1. Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 21.
    ? P. métaph. [En parlant du corps hum.] :
    2. ... il évoqua de nouveau cette femme, s'avoua qu'elle était vraiment pressante, gamine de corps, flexible, sans de répugnants arias de chairs! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 166.
    ? Arg. ,,Étalage de toilette`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 14).
    B.? Au fig. Obstacle imprévu, embarras, tracas :
    3. ... je trouve qu'en République, c'est un peu bien gros d'étiquette! ... quand l'impératrice venait autrefois rue de la Paix, entendre M. Deschanel, ça ne faisait pas tant d'arias... Gyp, C'est nous qui sont l'histoire!!!,1890, p. 152.
    4. Je n'ai à m'occuper ni de ma nourriture, ni de mon loyer, ni d'enfants; je n'ai pas à porter, la nuit, le viatique, souvent au loin; j'ignore les arias de l'existence; et je pense qu'en échange de tant de tracas supprimés, je n'ai pas donné grand'chose à Dieu... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 211.
    ? Loc. Quel aria! Quelle histoire! quelle affaire!
    ? C'est tout un aria. C'est toute une affaire :
    5. Le compartiment va peut-être être encombré. C'est tout un aria d'ouvrir une valise dans un compartiment bondé. Et puis, je n'aime pas que les voisins regardent dans mes affaires. Montherlant, Fils de personne,1943, IV, 4, p. 340.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?ja]. Enq. : /a?ia/. Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. enregistrent la forme arria comme vedette de renvoi à aria.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 328.


    ARIA2, subst. fém.

    MUS. Mélodie de chant généralement continu (surtout de musique classique du xviiies., en particulier de Bach) chantée par une seule personne, accompagnée d'un instrument ou d'un petit nombre d'instruments (luth, clavecin, flûte, ...) :
    1. ... le ton du cours [professé] est à l'inverse de celui que je souhaiterais pour ce livre futur, que je voudrais dans la mesure de mes facultés écrire dans la sonorité de l'aria de la suite en ré de Bach ? quelque chose qui soit toute lenteur, tout intimité, qui dépende essentiellement des notes tenues. Du Bos, Journal,1927, p. 182.
    2. ... le conseiller vénérable écoutait « l'air de Bach » ? tel que sa fille le jouait, c'est-à-dire fort bien, sa fille, sa vraie fille assise à contre-jour devant le grand piano noir, un vrai piano brillant. Il entendait sa fille jouer l'air de Bach avec un sens précis et remarquable, et du mécanisme fatal et rigoureux du contrepoint, et de la tendresse libre et presque céleste de l'aria. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 145.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1703 mus. S. de Brossard, Dict. de mus. contenant une explication des termes Gr., Lat., Ital. & François, les plus utilisez dans la Mus. : Aria, veut dire Air, ou Chanson]; 1752 (Lacombe, Dict. Port. des B.-A. : Aria. Air ou Chanson. C'est un chant dont les temps, principalement les premiers de chaque mesure, sont bien marqués et dont les mouvements sont justes et égaux); cf. 1768 (Rousseau, Dict. de Mus., s.v. air). Empr. à l'ital. aria (air3*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Giteau 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aria \a.?ja\ masculin

    1. (Désuet sauf au Canada) Amoncèlement d'objets gênants.
      • Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 21)
    2. (Désuet sauf au Canada) Embarras.
      • Il n'y a pas la moitié des élèves qui déjeunent à l'école, Soupçonne-t-on pourquoi ? Parce que c'est trop d'aria d'aménager le panier, c'est-à-dire d'y mettre un chiffon de serviette, un morceau de pain et une bouteille bouchée. Même des indigents qui ont la cantine gratuite n'en font pas profiter leurs enfants ! c'est trop d'aria. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Sa s?ur ne vient la voir qu'en cachette de son mari : avec ça que? Et lui, quand il en parle, c'est toujours un tas d'arias, et des airs de mépris bien ridicules. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • D'un coup, il est tombé. On me l'a ramené dans un taxi, mort. Vous parlez d'un aria ! Un vrai malheur ! Sans blague ! (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

    Nom commun 1 - français

    aria \a.?ja\ féminin

    1. Air de musique, mélodie.
      • Seule la première aria a été composée pour Aloysia, et encore faut-il voir de près en quelles circonstances. (Jean-Victor Hocquard, Mozart : L'amour, la mort, 1987)
    2. (Par extension) (Fantastique) Incantation chantée permettant de lancer un sort magique dans la littérature fantastique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARIA (a-ri-a) s. m.
    • Terme populaire signifiant embarras. Quel aria?! que d'arias?!
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARIA, alni effigie, folio laniato major. Jons. (Hist. nat. bot.) Cette plante croît dans les bois, sur les montagnes, entre les rochers. Elle fleurit en Avril. On lui attribue la vertu d'appaiser la toux, & de faciliter l'expectoration. Dale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aria »

    Ital. aria, un grand air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIe siècle) De l'italien aria.
    (Nom 2) (XVe siècle) De l'ancien français harier (« harceler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIA1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.

    aria au Scrabble


    Le mot aria vaut 4 points au Scrabble.

    aria

    Informations sur le mot aria - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aria

    Les rimes de « aria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de aria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de vérifia      Rimes de extasiât      Rimes de modifia      Rimes de Nigeria      Rimes de rhabilla      Rimes de bredouilla      Rimes de arias      Rimes de tournoya      Rimes de fascia      Rimes de camélias      Rimes de égayât      Rimes de alléluia      Rimes de résilia      Rimes de envoya      Rimes de débrouilla      Rimes de densifia      Rimes de sépia      Rimes de électrifia      Rimes de mendia      Rimes de mahonias      Rimes de férias      Rimes de réconcilia      Rimes de renvoyât      Rimes de choya      Rimes de enraya      Rimes de tibias      Rimes de réexpédia      Rimes de mouilla      Rimes de aria      Rimes de initia      Rimes de agenouilla      Rimes de féria      Rimes de oubliât      Rimes de souciât      Rimes de brillât      Rimes de acacias      Rimes de rapatria      Rimes de raphia      Rimes de pasionaria      Rimes de daya      Rimes de sacrifia      Rimes de plagiats      Rimes de fortifiât      Rimes de cardia      Rimes de ennuya      Rimes de octroya      Rimes de nia      Rimes de fraya      Rimes de araucarias      Rimes de oublia     

    Mots du jour

    vérifia     extasiât     modifia     Nigeria     rhabilla     bredouilla     arias     tournoya     fascia     camélias     égayât     alléluia     résilia     envoya     débrouilla     densifia     sépia     électrifia     mendia     mahonias     férias     réconcilia     renvoyât     choya     enraya     tibias     réexpédia     mouilla     aria     initia     agenouilla     féria     oubliât     souciât     brillât     acacias     rapatria     raphia     pasionaria     daya     sacrifia     plagiats     fortifiât     cardia     ennuya     octroya     nia     fraya     araucarias     oublia     


    Les citations sur « aria »

    1. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    2. Le mariage est un lien détestable... Nature nous a faits... toutes pour tous et tous pour toutes.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    3. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
      Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
      Pas n'appartient de faire des souhaits,
      Et que peu d'entre eux sont capables
      De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    4. Boire et manger, coucher ensemble
      C'est mariage, ce me semble.


      Auteur : Proverbes périgourdins - Source : Dans Jacquou le Croquant (1899) d'Eugène Le Roy.


    5. Garder son souffle dans une course de fond est aussi difficile que de faire durer un mariage.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Le Vieux Saltimbanque (2016)


    6. Mariage et pendaison, sont écrits au ciel.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments; mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou, du moins, se convenir par ses défauts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Au fond, nous pensons que cocuage implique mariage, donc que le mariage sans cocuage n'est point valable.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu cocu


    9. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    10. Le mariage est un poème d'amour, mais en prose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    11. Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    12. La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


    13. Un couple venu fêter ses 25 ans de mariage dans un restaurant, mais s'étant disputé en arrivant à cause d'un créneau raté, a finalement dîné à deux tables séparées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. La qualité d'un amour se juge à la nature des conversations entre époux après plusieurs années de mariage.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Ce que Dieu a uni (1967)


    15. Le divorce est une maladie qui s'attrape par le mariage.

      Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Sans référence


    16. En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)


    17. L'art est délivrance, même dans la souffrance; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime.

      Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence


    18. Un célibataire est un homme qui prend le mariage au sérieux.

      Auteur : Michel Déon - Source : Sans référence


    19. Le mariage rajeunit les femmes et nous courbature.

      Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


    20. Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    21. Voilà ce que sont le mariage et la famille : un corps-à-corps jusqu'à la mort, du lit jusqu'à la tombe.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    22. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    23. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    24. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    25. Quant un mari dit du mal du mariage, c'est qu'il n'a pas épousé la femme qu'il voulait... ou bien qu'il l'a épousée.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Sans référence


    Les citations sur aria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aria »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « aria»

    Les synonymes de aria :

      1. air
      2. souci

    synonymes de aria

    Fréquence et usage du mot aria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aria     Citation sur aria   Poèmes aria   Proverbes aria   Rime avec aria    Définition de aria  


    Définition de aria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:42:35