Définition de « aria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aria pour aider à enrichir la compréhension du mot Aria et répondre à la question quelle est la définition de aria ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Air de musique, mélodie.

  • (dés) (fam) (ucf|amoncèlement) d’objets gênants. Synonyme : apparenza, aspetto, clima




    Définitions de « aria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIA1, subst. masc.

    Familier
    A.? Amas de choses entassées pêle-mêle et encombrantes :
    1. Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 21.
    ? P. métaph. [En parlant du corps hum.] :
    2. ... il évoqua de nouveau cette femme, s'avoua qu'elle était vraiment pressante, gamine de corps, flexible, sans de répugnants arias de chairs! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 166.
    ? Arg. ,,Étalage de toilette`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 14).
    B.? Au fig. Obstacle imprévu, embarras, tracas :
    3. ... je trouve qu'en République, c'est un peu bien gros d'étiquette! ... quand l'impératrice venait autrefois rue de la Paix, entendre M. Deschanel, ça ne faisait pas tant d'arias... Gyp, C'est nous qui sont l'histoire!!!,1890, p. 152.
    4. Je n'ai à m'occuper ni de ma nourriture, ni de mon loyer, ni d'enfants; je n'ai pas à porter, la nuit, le viatique, souvent au loin; j'ignore les arias de l'existence; et je pense qu'en échange de tant de tracas supprimés, je n'ai pas donné grand'chose à Dieu... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 211.
    ? Loc. Quel aria! Quelle histoire! quelle affaire!
    ? C'est tout un aria. C'est toute une affaire :
    5. Le compartiment va peut-être être encombré. C'est tout un aria d'ouvrir une valise dans un compartiment bondé. Et puis, je n'aime pas que les voisins regardent dans mes affaires. Montherlant, Fils de personne,1943, IV, 4, p. 340.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?ja]. Enq. : /a?ia/. Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. enregistrent la forme arria comme vedette de renvoi à aria.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 328.


    ARIA2, subst. fém.

    MUS. Mélodie de chant généralement continu (surtout de musique classique du xviiies., en particulier de Bach) chantée par une seule personne, accompagnée d'un instrument ou d'un petit nombre d'instruments (luth, clavecin, flûte, ...) :
    1. ... le ton du cours [professé] est à l'inverse de celui que je souhaiterais pour ce livre futur, que je voudrais dans la mesure de mes facultés écrire dans la sonorité de l'aria de la suite en ré de Bach ? quelque chose qui soit toute lenteur, tout intimité, qui dépende essentiellement des notes tenues. Du Bos, Journal,1927, p. 182.
    2. ... le conseiller vénérable écoutait « l'air de Bach » ? tel que sa fille le jouait, c'est-à-dire fort bien, sa fille, sa vraie fille assise à contre-jour devant le grand piano noir, un vrai piano brillant. Il entendait sa fille jouer l'air de Bach avec un sens précis et remarquable, et du mécanisme fatal et rigoureux du contrepoint, et de la tendresse libre et presque céleste de l'aria. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 145.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1703 mus. S. de Brossard, Dict. de mus. contenant une explication des termes Gr., Lat., Ital. & François, les plus utilisez dans la Mus. : Aria, veut dire Air, ou Chanson]; 1752 (Lacombe, Dict. Port. des B.-A. : Aria. Air ou Chanson. C'est un chant dont les temps, principalement les premiers de chaque mesure, sont bien marqués et dont les mouvements sont justes et égaux); cf. 1768 (Rousseau, Dict. de Mus., s.v. air). Empr. à l'ital. aria (air3*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Giteau 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aria \a.?ja\ masculin

    1. (Désuet sauf au Canada) Amoncèlement d'objets gênants.
      • Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 21)
    2. (Désuet sauf au Canada) Embarras.
      • Il n'y a pas la moitié des élèves qui déjeunent à l'école, Soupçonne-t-on pourquoi ? Parce que c'est trop d'aria d'aménager le panier, c'est-à-dire d'y mettre un chiffon de serviette, un morceau de pain et une bouteille bouchée. Même des indigents qui ont la cantine gratuite n'en font pas profiter leurs enfants ! c'est trop d'aria. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Sa s?ur ne vient la voir qu'en cachette de son mari : avec ça que? Et lui, quand il en parle, c'est toujours un tas d'arias, et des airs de mépris bien ridicules. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • D'un coup, il est tombé. On me l'a ramené dans un taxi, mort. Vous parlez d'un aria ! Un vrai malheur ! Sans blague ! (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

    Nom commun 1 - français

    aria \a.?ja\ féminin

    1. Air de musique, mélodie.
      • Seule la première aria a été composée pour Aloysia, et encore faut-il voir de près en quelles circonstances. (Jean-Victor Hocquard, Mozart : L'amour, la mort, 1987)
    2. (Par extension) (Fantastique) Incantation chantée permettant de lancer un sort magique dans la littérature fantastique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARIA (a-ri-a) s. m.
    • Terme populaire signifiant embarras. Quel aria?! que d'arias?!
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARIA, alni effigie, folio laniato major. Jons. (Hist. nat. bot.) Cette plante croît dans les bois, sur les montagnes, entre les rochers. Elle fleurit en Avril. On lui attribue la vertu d'appaiser la toux, & de faciliter l'expectoration. Dale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aria »

    Ital. aria, un grand air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIe siècle) De l'italien aria.
    (Nom 2) (XVe siècle) De l'ancien français harier (« harceler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIA1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.

    aria au Scrabble


    Le mot aria vaut 4 points au Scrabble.

    aria

    Informations sur le mot aria - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aria

    Les rimes de « aria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de aria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de vitrifia      Rimes de pliât      Rimes de embarbouilla      Rimes de crouillats      Rimes de alléluia      Rimes de densifia      Rimes de remaria      Rimes de enviât      Rimes de noria      Rimes de solidifia      Rimes de amplifia      Rimes de arias      Rimes de bénéficia      Rimes de intensifia      Rimes de rubia      Rimes de débarbouilla      Rimes de chatouillât      Rimes de brillât      Rimes de émerveilla      Rimes de tria      Rimes de octavia      Rimes de rayât      Rimes de himalaya      Rimes de araucarias      Rimes de cafeterias      Rimes de irradia      Rimes de vacilla      Rimes de apitoya      Rimes de supplicia      Rimes de octroyât      Rimes de déconseilla      Rimes de gribouilla      Rimes de enraya      Rimes de daya      Rimes de embraya      Rimes de raïa      Rimes de étudia      Rimes de purifiât      Rimes de sacrifia      Rimes de alliât      Rimes de veillât      Rimes de mayas      Rimes de magnolias      Rimes de renvoyât      Rimes de maria      Rimes de marias      Rimes de photographia      Rimes de fia      Rimes de émoustilla      Rimes de recopiât     

    Mots du jour

    vitrifia     pliât     embarbouilla     crouillats     alléluia     densifia     remaria     enviât     noria     solidifia     amplifia     arias     bénéficia     intensifia     rubia     débarbouilla     chatouillât     brillât     émerveilla     tria     octavia     rayât     himalaya     araucarias     cafeterias     irradia     vacilla     apitoya     supplicia     octroyât     déconseilla     gribouilla     enraya     daya     embraya     raïa     étudia     purifiât     sacrifia     alliât     veillât     mayas     magnolias     renvoyât     maria     marias     photographia     fia     émoustilla     recopiât     


    Les citations sur « aria »

    1. Un vrai mariage consiste dans la libre union de deux êtres qui associent leurs destinées par leur choix personnel.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    2. C'est bizarre, les mariages. Tout le monde s'habille avec des vêtements tout neufs et les range ensuite dans un placard dans une belle housse noire jusqu'à la prochaine fois.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    3. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Je suis opposée au mariage homosexuel : ce n'est pas cela qui nous donnera plus de respect. Que les homos aient des droits comme tout le monde. Mais si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres !

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    5. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    6. L'amour peut se passer d'argent, pas le mariage.

      Auteur : Francisco González Ledesma - Source : Il ne faut pas mourir deux fois (2010)


    7. Vous devez aimer votre père et votre mère, vous ! dit le vieillard en serrant de ses mains défaillantes la main d'Eugène. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans… Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage ! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    8. Le mariage permet de résoudre à deux les problèmes qu'on ne se posait pas tout seul.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    9. De nos jours, le plus grand problème du mariage est la difficulté de subvenir avec un seul salaire aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    10. Somme toute, c’est au pied du mur du mariage qu’on distingue les pays racistes des pays non racistes. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

      Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


    11. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue; - Si la moisson est mauvaise, c'est une année perdue; - Si le mariage est funeste, c'est une vie perdue.

      Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


    13. Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.

      Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt


    14. Dans le mariage, on fait l'amour par besoin, par devoir. Dans l'amour, on fait l'amour par amour.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    15. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients: il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    17. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    18. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


    19. A Hollywood, un mariage est un succes s'il dure plus logtemps qu'un litre de lait entamé.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    20. Du mariage : Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave ; qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    21. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    22. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    23. Eh bien, ce qui fait que les mariages sont rarement heureux, malgré la quantité d'amour en question, c'est que l'amour et le mariage n'ont, scientifiquement, aucun rapport ensemble. Ils appartiennent à deux ordres complètement différents.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Etrangère (1876)


    24. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


    25. Alors raconte-moi. Le mariage. Le commerce. Tout ça. Ca gaze? Ca boume?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    Les citations sur aria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aria »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « aria»

    Les synonymes de aria :

      1. air
      2. souci

    synonymes de aria

    Fréquence et usage du mot aria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aria     Citation sur aria   Poèmes aria   Proverbes aria   Rime avec aria    Définition de aria  


    Définition de aria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 00:26:14