Définition de « aria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aria pour aider à enrichir la compréhension du mot Aria et répondre à la question quelle est la définition de aria ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Air de musique, mélodie.

  • (dés) (fam) (ucf|amoncèlement) d’objets gênants. Synonyme : apparenza, aspetto, clima




    Définitions de « aria »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIA1, subst. masc.

    Familier
    A.? Amas de choses entassées pêle-mêle et encombrantes :
    1. Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 21.
    ? P. métaph. [En parlant du corps hum.] :
    2. ... il évoqua de nouveau cette femme, s'avoua qu'elle était vraiment pressante, gamine de corps, flexible, sans de répugnants arias de chairs! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 166.
    ? Arg. ,,Étalage de toilette`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 14).
    B.? Au fig. Obstacle imprévu, embarras, tracas :
    3. ... je trouve qu'en République, c'est un peu bien gros d'étiquette! ... quand l'impératrice venait autrefois rue de la Paix, entendre M. Deschanel, ça ne faisait pas tant d'arias... Gyp, C'est nous qui sont l'histoire!!!,1890, p. 152.
    4. Je n'ai à m'occuper ni de ma nourriture, ni de mon loyer, ni d'enfants; je n'ai pas à porter, la nuit, le viatique, souvent au loin; j'ignore les arias de l'existence; et je pense qu'en échange de tant de tracas supprimés, je n'ai pas donné grand'chose à Dieu... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 211.
    ? Loc. Quel aria! Quelle histoire! quelle affaire!
    ? C'est tout un aria. C'est toute une affaire :
    5. Le compartiment va peut-être être encombré. C'est tout un aria d'ouvrir une valise dans un compartiment bondé. Et puis, je n'aime pas que les voisins regardent dans mes affaires. Montherlant, Fils de personne,1943, IV, 4, p. 340.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?ja]. Enq. : /a?ia/. Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. enregistrent la forme arria comme vedette de renvoi à aria.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 328.


    ARIA2, subst. fém.

    MUS. Mélodie de chant généralement continu (surtout de musique classique du xviiies., en particulier de Bach) chantée par une seule personne, accompagnée d'un instrument ou d'un petit nombre d'instruments (luth, clavecin, flûte, ...) :
    1. ... le ton du cours [professé] est à l'inverse de celui que je souhaiterais pour ce livre futur, que je voudrais dans la mesure de mes facultés écrire dans la sonorité de l'aria de la suite en ré de Bach ? quelque chose qui soit toute lenteur, tout intimité, qui dépende essentiellement des notes tenues. Du Bos, Journal,1927, p. 182.
    2. ... le conseiller vénérable écoutait « l'air de Bach » ? tel que sa fille le jouait, c'est-à-dire fort bien, sa fille, sa vraie fille assise à contre-jour devant le grand piano noir, un vrai piano brillant. Il entendait sa fille jouer l'air de Bach avec un sens précis et remarquable, et du mécanisme fatal et rigoureux du contrepoint, et de la tendresse libre et presque céleste de l'aria. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 145.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1703 mus. S. de Brossard, Dict. de mus. contenant une explication des termes Gr., Lat., Ital. & François, les plus utilisez dans la Mus. : Aria, veut dire Air, ou Chanson]; 1752 (Lacombe, Dict. Port. des B.-A. : Aria. Air ou Chanson. C'est un chant dont les temps, principalement les premiers de chaque mesure, sont bien marqués et dont les mouvements sont justes et égaux); cf. 1768 (Rousseau, Dict. de Mus., s.v. air). Empr. à l'ital. aria (air3*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Giteau 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aria \a.?ja\ masculin

    1. (Désuet sauf au Canada) Amoncèlement d'objets gênants.
      • Pourvu que l'autre locataire n'arrive pas emménager juste au moment où M. Schaunard déménagera! ça me ferait un aria dans mes escaliers. (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 21)
    2. (Désuet sauf au Canada) Embarras.
      • Il n'y a pas la moitié des élèves qui déjeunent à l'école, Soupçonne-t-on pourquoi ? Parce que c'est trop d'aria d'aménager le panier, c'est-à-dire d'y mettre un chiffon de serviette, un morceau de pain et une bouteille bouchée. Même des indigents qui ont la cantine gratuite n'en font pas profiter leurs enfants ! c'est trop d'aria. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Sa s?ur ne vient la voir qu'en cachette de son mari : avec ça que? Et lui, quand il en parle, c'est toujours un tas d'arias, et des airs de mépris bien ridicules. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • D'un coup, il est tombé. On me l'a ramené dans un taxi, mort. Vous parlez d'un aria ! Un vrai malheur ! Sans blague ! (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

    Nom commun 1 - français

    aria \a.?ja\ féminin

    1. Air de musique, mélodie.
      • Seule la première aria a été composée pour Aloysia, et encore faut-il voir de près en quelles circonstances. (Jean-Victor Hocquard, Mozart : L'amour, la mort, 1987)
    2. (Par extension) (Fantastique) Incantation chantée permettant de lancer un sort magique dans la littérature fantastique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARIA (a-ri-a) s. m.
    • Terme populaire signifiant embarras. Quel aria?! que d'arias?!
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARIA, alni effigie, folio laniato major. Jons. (Hist. nat. bot.) Cette plante croît dans les bois, sur les montagnes, entre les rochers. Elle fleurit en Avril. On lui attribue la vertu d'appaiser la toux, & de faciliter l'expectoration. Dale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aria »

    Ital. aria, un grand air.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XVIIe siècle) De l'italien aria.
    (Nom 2) (XVe siècle) De l'ancien français harier (« harceler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIA1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. haria caria « un grand tumulte » (Coquillart, Enqueste, II, 102, Bibl. elz. ds Gdf., s.v. haria : Sy a Ung grant haria caria, Ung plet, ung debat, ung proces); 1790 « embarras » (Jourgniac St Méard, Mon Agonie de trente-huit heures, Buchez et Roux, t. XVIII, p. 129 ds Brunot t. 10, p. 226 : C'était parbleu bien moi, je croyais que vous alliez vous fourrer dans le haria); 1807 pop. arrias (Michel, ds Sain. Lang. par., p. 328 : arrias pour embarras; ne dites pas : il s'est jeté dans des arrias dont il ne se tirera pas); 1851 aria, supra ex. 1. Dial. (FEW t. 16, s.v. *harion); dér. de l'a. fr. harier « harceler », xives. J. Froissart ds Gdf.; v. arcanderie.

    aria au Scrabble


    Le mot aria vaut 4 points au Scrabble.

    aria

    Informations sur le mot aria - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aria

    Les rimes de « aria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de aria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de aboya      Rimes de solidifia      Rimes de deo gratias      Rimes de intelligentsia      Rimes de chéchias      Rimes de humilia      Rimes de qualifiât      Rimes de clarifia      Rimes de déifia      Rimes de tortilla      Rimes de patrouilla      Rimes de pizzerias      Rimes de ensoleilla      Rimes de cafouilla      Rimes de habilla      Rimes de arias      Rimes de lia      Rimes de convoya      Rimes de débrouillât      Rimes de zinnias      Rimes de fraya      Rimes de stupéfia      Rimes de grilla      Rimes de édifia      Rimes de émerveilla      Rimes de trattoria      Rimes de justifiât      Rimes de fia      Rimes de appuyât      Rimes de paranoïa      Rimes de priât      Rimes de envoya      Rimes de effeuilla      Rimes de pagaya      Rimes de noria      Rimes de gardénia      Rimes de copia      Rimes de ténia      Rimes de photographia      Rimes de remaria      Rimes de licencia      Rimes de plagiats      Rimes de purifiât      Rimes de réconcilia      Rimes de mordilla      Rimes de maya      Rimes de étudia      Rimes de communia      Rimes de congédia      Rimes de mafias     

    Mots du jour

    aboya     solidifia     deo gratias     intelligentsia     chéchias     humilia     qualifiât     clarifia     déifia     tortilla     patrouilla     pizzerias     ensoleilla     cafouilla     habilla     arias     lia     convoya     débrouillât     zinnias     fraya     stupéfia     grilla     édifia     émerveilla     trattoria     justifiât     fia     appuyât     paranoïa     priât     envoya     effeuilla     pagaya     noria     gardénia     copia     ténia     photographia     remaria     licencia     plagiats     purifiât     réconcilia     mordilla     maya     étudia     communia     congédia     mafias     


    Les citations sur « aria »

    1. On a dit que le génie était une longue patience. Et le mariage donc?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Ce n'est pas parce que vous avez signé un contrat de mariage que vous devenez propriétaire de votre conjoint.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    3. Le mariage, c'est comme le menu des restaurants: il faut attendre la digestion pour savoir si on a fait le bon choix.

      Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Interview sur CNN, octobre 1991.


    4. Il y a dans ce mot mariage un étrange pouvoir dissolvant.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : La Douloureuse (1897)


    5. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Le mariage est une prison dont les portes sont toujours ouvertes sur l'adultère.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


    7. Mariage de raison - folie. Et je crois aux divorces de raison.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    8. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    9. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Tout bon mariage est un territoire secret, un espace nécessairement laissé en blanc sur la carte de la société. Ce que les autres en ignorent est précisément ce qui en fait le vôtre.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    11. De ce célibataire qui eut toujours la nostalgie du mariage, ne doutons pas que s'il se fût marié, il aurait eu, porté qu'il était à se torturer, celle du célibat.

      Auteur : André Billy - Source : Sainte-Beuve, sa vie et son temps


    12. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    13. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Les accidents du travail, nul ne contredira, sont plus beaux que les mariages de raison.

      Auteur : André Breton - Source : Bulletin Dada n° 6, matinée du 5 février 1920


    15. Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    16. Le mariage est comme le tiret en imprimerie: il sépare et relie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    17. Le meilleur ami aura probablement aussi la meilleure épouse, parce que le bon mariage repose sur le talent de l'amitié.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    18. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    19. Un invité maussade n'a pas sa place dans un mariage.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    20. Le mariage est un sacrement en vertu duquel on se communique ses mauvaises humeurs le jour et sa mauvaise odeur la nuit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    22. L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)


    23. Beaucoup de courtes folies, - c'est ce qui, chez nous, se nomme amour. Et votre mariage finit beaucoup de courtes folies, en une longue bêtise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    25. Prenant en mariage une fille, qui n'estoit ny de maison convenable à sa dignité, ny d'aage sortable à la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    Les citations sur aria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aria »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « aria»

    Les synonymes de aria :

      1. air
      2. souci

    synonymes de aria

    Fréquence et usage du mot aria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aria     Citation sur aria   Poèmes aria   Proverbes aria   Rime avec aria    Définition de aria  


    Définition de aria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:37:13