Définition de « aristo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aristo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aristo pour aider à enrichir la compréhension du mot Aristo et répondre à la question quelle est la définition de aristo ?
Une définition simple :
Définitions de « aristo »
Wiktionnaire
Nom commun - français
aristo \a.?is.to\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Aristocrate.
- Il n'y avait pas vivant plus proche des gens et des choses, plus compréhensif, plus chaud de c?ur que cet aristo entre les aristos. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 268)
- En tout cas, c'était pas un ami de Jimmy, c'était un vrai gars de la haute, un aristo. ? (Anne Perry, Un Noël plein d'espoir, 2009)
Étymologie de « aristo »
- apocope de aristocrate.
aristo au Scrabble
Le mot aristo vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aristo - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aristo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aristo »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de aristo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de espéranto Rimes de chêneteau Rimes de rubato Rimes de spermatos Rimes de quarto Rimes de Lesotho Rimes de ipso facto Rimes de aristo Rimes de clito Rimes de rustaud Rimes de romans-photos Rimes de auto Rimes de pointeau Rimes de intercostaux Rimes de costaud Rimes de fronteau Rimes de texto Rimes de Ortho Rimes de rustauds Rimes de étau Rimes de moyen-orientaux Rimes de spermato Rimes de moderato Rimes de éléphanteau Rimes de lento Rimes de cristaux Rimes de coinstot Rimes de porto Rimes de requins-marteaux Rimes de incognito Rimes de portemanteau Rimes de totaux Rimes de courtaud Rimes de occipitaux Rimes de chapiteaux Rimes de costaud Rimes de koto Rimes de bucco-génitaux Rimes de zigotos Rimes de continentaux Rimes de quinto Rimes de portos Rimes de bonneteau Rimes de porte-couteau Rimes de chanteau Rimes de couteau Rimes de Seraing-le-Château Rimes de taux Rimes de génitaux Rimes de librettoMots du jour
espéranto chêneteau rubato spermatos quarto Lesotho ipso facto aristo clito rustaud romans-photos auto pointeau intercostaux costaud fronteau texto Ortho rustauds étau moyen-orientaux spermato moderato éléphanteau lento cristaux coinstot porto requins-marteaux incognito portemanteau totaux courtaud occipitaux chapiteaux costaud koto bucco-génitaux zigotos continentaux quinto portos bonneteau porte-couteau chanteau couteau Seraing-le-Château taux génitaux libretto
Les citations sur « aristo »
- Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV
- Les peuples tiennent à leurs ancêtres martyrs. C'est la seule aristocratie qui ne leur soit jamais contestée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert
- L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Je crois que seule la littérature peut réellement peindre la condition humaine, laquelle ne se vit qu'au singulier —même s'il n'est de science, comme le disait Aristote, que du général Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- 1900. Cet âge d'or se trompe avec impudence ; son monocle l'aveugle. Il ne croit à rien et il gobe tout ; il prend Flers pour Aristophane, Rochefort pour Chamfort et le Palais de Glace pour le Pôle Nord.Auteur : Paul Morand - Source : 1900 (1931)
- Un grand ministre, dans le gouvernement aristocratique de l'Europe moderne, est un phénomène presque aussi rare qu'un grand roi.Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, VI
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Le libre examen a démonétisé la fiction du droit divin, à ce point que les sujets des monarques ou des aristocraties de droit divin ne leur obéissent plus qu’autant qu’ils croient avoir intérêt à leur obéir.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Swann ayant pris à l'aristocratie cet éternel donjuanisme qui, entre deux femmes de rien, fait croire à chacune que ce n'est qu'elle qu'on aime sérieusement ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les âmes des bêtes sont des formes substantielles, a dit Aristote; et après Aristote, l'école arabe; et après l'école arabe, l'école angélique; et après l'école angélique, la Sorbonne; et après la Sorbonne, personne au monde.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes
- Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- C'était un aristocrate.Auteur : Amedeo Modigliani - Source : Sans référence
- La crédulité est un signe d'extraction: elle est peuple par essence. Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 24 mai 1861
- O la grande fatigue que d'avoir une femme! et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon!Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)
- Au fond des victoires d'Alexandre on retrouve toujours Aristote.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)
- L'âme aristocratique a le respect de soi.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Aristote, avant eux tous, avait dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 2
- Comme l'a dit Aristote : « Le bien ne suffit pas à être heureux, mais le mal suffit à rendre malheureux. »Auteur : Carlos Salem - Source : Attends-moi au ciel (2017)
- L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Démocrate par nature, aristocrate par moeurs, je ferais très volontiers l'abandon de ma fortune et de ma vie au peuple.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 331
- Pour Aristote, il existe assurément une déontologie; il y a des choses qu'il «faut» faire, il ne faut les faire que parce qu'elles sont requises pour atteindre une certaine fin.Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)
- Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre. Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
Les mots proches de « aristo »
Ariane Arianisant Arianiser Aride Ariostin Aristocratie Aristocratique Aristocratiser Aristoloche Aristotéliser Arithméticien Arithmétique Arithmétique ArithmomètreLes mots débutant par ari Les mots débutant par ar
aria ariane arianisme arianne arias aride arides aridité Ariège ariégeois ariégeois ariégeoise arien arien arienne arienne ariens ariens Aries-Espénan ariettes Arifat Arignac Arinthod arioso aristarque aristarques aristide aristo aristo aristocrate aristocrate aristocrates aristocrates aristocratie aristocratique aristocratiquement aristocratiques aristocratisme aristoloche aristoloches aristos aristos aristotélicien aristotélicienne Arith arithmétique arithmétique arithmétiquement arithmétiques arithmomètre
Les synonymes de « aristo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aristo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aristo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aristo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aristo ?
Citations aristo Citation sur aristo Poèmes aristo Proverbes aristo Rime avec aristo Définition de aristo
Définition de aristo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aristo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aristo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
