Définition de « bizutage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizutage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizutage et répondre à la question quelle est la définition de bizutage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.zu.ta?)

  • Rite initiatique ou de passage. Pratique interdite par de nombreuses législations - Le bizutage lors de lentrée des premières années au lycée.


    Définitions de « bizutage »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bizutage \bi.zy.ta?\ masculin

    1. (Éducation) Rite initiatique ou de passage à base de brimades.
      • Que telle étudiante ait retrouvé son équilibre, on doit s'en réjouir. Mais il y en a beaucoup d'autres qui restent marquées par un bizutage qui effectivement dépasse les bornes de ce qui doit être normalement admis. (L'Hygiène mentale: Organe de la ligue française d'hygiène mentale, vol. 49-50, éditions H. Delarue, 1960, page 115)
      • Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
      • [?], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L'« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, page 95)
      • La loi interdit les bizutages. Depuis 1998, c'est un délit. Avant cette date, le cul de chaque Français était livré à la confrérie des manches à balai. (Charb, « Mort aux bizutages qui tournent mal ! », dans Les Fatwas de Charb : Petit traité d'intolérance, tome 2, éd. Les Échappés/Charlie Hebdo, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bizutage »

     Dérivé de bizuter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bizut(h)age,(Bizutage, Bizuthage) subst. masc.attest. 1949 (d'apr. Esn.); dér. de bizut(h), suff. -age*.

    bizutage au Scrabble


    Le mot bizutage vaut 20 points au Scrabble.

    bizutage

    Informations sur le mot bizutage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizutage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizutage

    Les rimes de « bizutage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bizutage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de surnages      Rimes de héritage      Rimes de piratages      Rimes de aménagent      Rimes de embouteillage      Rimes de enculage      Rimes de forage      Rimes de pucelages      Rimes de droppage      Rimes de lipase      Rimes de bruxelloise      Rimes de éclairage      Rimes de saccages      Rimes de gobage      Rimes de mâchage      Rimes de filmage      Rimes de tirage      Rimes de nécrophage      Rimes de turquoise      Rimes de bactériophage      Rimes de étirage      Rimes de apprentissage      Rimes de munichoise      Rimes de criblage      Rimes de rases      Rimes de calfeutrage      Rimes de embase      Rimes de ragent      Rimes de démarrage      Rimes de feuillage      Rimes de étalages      Rimes de décrêpage      Rimes de décourage      Rimes de pilotage      Rimes de hydrolase      Rimes de scannage      Rimes de sillage      Rimes de bidonnage      Rimes de emphases      Rimes de plages      Rimes de siamoises      Rimes de cartilages      Rimes de parquetage      Rimes de freinage      Rimes de corsage      Rimes de dépouillage      Rimes de otages      Rimes de amerrissage      Rimes de martelage      Rimes de bronzage     

    Mots du jour

    surnages     héritage     piratages     aménagent     embouteillage     enculage     forage     pucelages     droppage     lipase     bruxelloise     éclairage     saccages     gobage     mâchage     filmage     tirage     nécrophage     turquoise     bactériophage     étirage     apprentissage     munichoise     criblage     rases     calfeutrage     embase     ragent     démarrage     feuillage     étalages     décrêpage     décourage     pilotage     hydrolase     scannage     sillage     bidonnage     emphases     plages     siamoises     cartilages     parquetage     freinage     corsage     dépouillage     otages     amerrissage     martelage     bronzage     


    Les citations sur « bizutage »

    Les citations sur bizutage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizutage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizutage »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizutage»

    Les synonymes de bizutage :

      1. initiation
      2. brimade
      3. vexation
      4. offense
      5. affront
      6. avanie
      7. méchanceté
      8. injustice

    synonymes de bizutage

    Fréquence et usage du mot bizutage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizutage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizutage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizutage     Citation sur bizutage   Poèmes bizutage   Proverbes bizutage   Rime avec bizutage    Définition de bizutage  


    Définition de bizutage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizutage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizutage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:25:25