Définition de « bizarres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizarres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizarres pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizarres et répondre à la question quelle est la définition de bizarres ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin ou féminin pluriel de bizarre.

    Pas de définition complémentaire
    BIZARRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. av. 1544 bigearre « extravagance, singularité » (B. Des Périers, ?uvres, Nouv. récr., 55 dans Hug. : une terrible bigearre); 2. adj. av. 1544 bigarre « extravagant, singulier » (Id., Ibid., 33, ibid. : opinions bigarres); 1555 bizerre (J. A. de Baïf, Euvres en rimes, l'Amour de Francine, L. II, I, 156, ibid.); 1572 bizarre (E. Tabourot Des Accords, Les Bigarrures, I, 22, ibid. : Epitaphes bizarres, ou bizerres, en langage courtisan). Empr. à l'ital. bizzarro « coléreux » (dep. 1300-1313, Dante dans Batt.), puis « extravagant » (début xvies., Berni, ibid.), d'orig. discutée; il ne peut être empr. à l'esp. bizarro (FEW t. 1, s.v. bizar, Dauzat 1968, REW3, no1141, Tracc., p. 114, Zacc., pp. 53-54), attesté beaucoup plus tard (dep. 1526 d'apr. Al.), qui lui est au contraire empr., et qui est à l'orig. du sens « brave » attesté dans le fr. du xvies. (v. Hug.). La forme bigarre, 2eattest. supra, est due à un croisement avec bigarré (bigarrer*) croisement qui eut lieu également sur le plan sém. (cf. bigearre « diversement coloré » chez O. de Serres et bigarré « singulier » chez Brantôme cités par L. Sainéan dans R. Ét. rab., t. 10, pp. 264-271). V. aussi L. Spitzer dans Z. fr. Spr. Lit., t. 44, p. 218, Wind, p. 61 et F. Schalk dans Mél. Wartburg, 1958, pp. 655-679.

    bizarres au Scrabble


    Le mot bizarres vaut 19 points au Scrabble.

    bizarres

    Informations sur le mot bizarres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizarres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizarres

    Les rimes de « bizarres »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bizarres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bagnard      Rimes de exutoire      Rimes de libératoire      Rimes de campagnards      Rimes de gueulard      Rimes de nard      Rimes de beaux-arts      Rimes de faire-part      Rimes de écritoires      Rimes de dossards      Rimes de gloire      Rimes de campagnard      Rimes de masturbatoire      Rimes de gloires      Rimes de anti-chars      Rimes de glissoire      Rimes de étendard      Rimes de fard      Rimes de chinchard      Rimes de panards      Rimes de pinchart      Rimes de vantards      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de fignard      Rimes de embouchoirs      Rimes de fuyards      Rimes de giratoire      Rimes de richard      Rimes de tamponnoir      Rimes de vasouillard      Rimes de camards      Rimes de refouloir      Rimes de gnard      Rimes de rempart      Rimes de bernard      Rimes de montagnards      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de Koekelare      Rimes de entrevoir      Rimes de semoirs      Rimes de dédicatoire      Rimes de calebar      Rimes de débrouillard      Rimes de tranchoir      Rimes de tares      Rimes de Lavoir      Rimes de obligatoire      Rimes de fouinards      Rimes de réquisitoires      Rimes de épinards     

    Mots du jour

    bagnard     exutoire     libératoire     campagnards     gueulard     nard     beaux-arts     faire-part     écritoires     dossards     gloire     campagnard     masturbatoire     gloires     anti-chars     glissoire     étendard     fard     chinchard     panards     pinchart     vantards     contre-interrogatoire     fignard     embouchoirs     fuyards     giratoire     richard     tamponnoir     vasouillard     camards     refouloir     gnard     rempart     bernard     montagnards     chapiteaux-dortoirs     Koekelare     entrevoir     semoirs     dédicatoire     calebar     débrouillard     tranchoir     tares     Lavoir     obligatoire     fouinards     réquisitoires     épinards     


    Les citations sur « bizarres »

    1. L'image de l'homme prend beaucoup de place dans la société. Elle est la cause de bien des comportements bizarres et tortueux.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Les enfants de Dieu sont très chers, mais très bizarres, très gentils mais très étroits.

      Auteur : Sadhu Sundar Singh - Source : Dans La Philosophie éternelle (1949) d'Aldous Huxley.


    3. Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    4. Tous les êtres humains sont plus ou moins bizarres. Je suis un être humain, donc je suis plus ou moins bizarre.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    5. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    6. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    7. Je crois à la Providence. Tout est bien. Il n'y a pas de désordre au fond. Il y a des étapes vers l'ordre, bizarres comme nos étapes à nous vers le casse-pipe qui arrangera tout, lui aussi.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les voix du sang (1955)


    8. La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    9. Les avocats adorent raconter des histoires sur leurs clients et leurs affaires bizarres, mais ce sont leurs triomphes à la cour qui les font vibrer.

      Auteur : John Ray Grisham - Source : Théodore Boone, II : L'Enlèvement (2011)


    10. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    11. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    12. Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    13. Toutes les croyances religieuses semblent bizarres à ceux qui n'ont pas été élevés dans ces croyances.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    14. Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    15. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    16. Les manches des couteaux, tous en corne travaillée, représentaient des figures bizarres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    17. Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ?

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    18. La mémoire est l'une des facultés les plus bizarres de notre intelligence. On ne peut vraiment pas s'y fier.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    19. Que vous êtes bizarres, vous autres artistes! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Les hommes sont bizarres. Ils commettent le pire sans trop se poser de questions, mais ensuite, ils ne peuvent plus vivre avec le souvenir de ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    21. Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    22. La nature, féconde en bizarres portraits, - Dans chaque âme est marquée à de différents traits.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    23. Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    24. Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la France. Une métaphore pour consoler la France des attentats et nous rappeler que, si on est tous différents, parfois un peu cons, un peu bizarres, eh bien, on n’a pas le choix, on doit fonctionner tous ensemble.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    25. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur bizarres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizarres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizarres »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizarres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bizarres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizarres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizarres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizarres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizarres     Citation sur bizarres   Poèmes bizarres   Proverbes bizarres   Rime avec bizarres    Définition de bizarres  


    Définition de bizarres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizarres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizarres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:36:20