Définition de « bizarres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizarres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizarres pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizarres et répondre à la question quelle est la définition de bizarres ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin ou féminin pluriel de bizarre.

    Pas de définition complémentaire
    BIZARRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. av. 1544 bigearre « extravagance, singularité » (B. Des Périers, ?uvres, Nouv. récr., 55 dans Hug. : une terrible bigearre); 2. adj. av. 1544 bigarre « extravagant, singulier » (Id., Ibid., 33, ibid. : opinions bigarres); 1555 bizerre (J. A. de Baïf, Euvres en rimes, l'Amour de Francine, L. II, I, 156, ibid.); 1572 bizarre (E. Tabourot Des Accords, Les Bigarrures, I, 22, ibid. : Epitaphes bizarres, ou bizerres, en langage courtisan). Empr. à l'ital. bizzarro « coléreux » (dep. 1300-1313, Dante dans Batt.), puis « extravagant » (début xvies., Berni, ibid.), d'orig. discutée; il ne peut être empr. à l'esp. bizarro (FEW t. 1, s.v. bizar, Dauzat 1968, REW3, no1141, Tracc., p. 114, Zacc., pp. 53-54), attesté beaucoup plus tard (dep. 1526 d'apr. Al.), qui lui est au contraire empr., et qui est à l'orig. du sens « brave » attesté dans le fr. du xvies. (v. Hug.). La forme bigarre, 2eattest. supra, est due à un croisement avec bigarré (bigarrer*) croisement qui eut lieu également sur le plan sém. (cf. bigearre « diversement coloré » chez O. de Serres et bigarré « singulier » chez Brantôme cités par L. Sainéan dans R. Ét. rab., t. 10, pp. 264-271). V. aussi L. Spitzer dans Z. fr. Spr. Lit., t. 44, p. 218, Wind, p. 61 et F. Schalk dans Mél. Wartburg, 1958, pp. 655-679.

    bizarres au Scrabble


    Le mot bizarres vaut 19 points au Scrabble.

    bizarres

    Informations sur le mot bizarres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizarres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizarres

    Les rimes de « bizarres »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bizarres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de sautoir      Rimes de péremptoires      Rimes de nards      Rimes de vicelards      Rimes de repoussoir      Rimes de chiards      Rimes de mitards      Rimes de Aspelare      Rimes de couchoir      Rimes de déplantoir      Rimes de ciboire      Rimes de épicemards      Rimes de rossard      Rimes de liards      Rimes de superpouvoirs      Rimes de purgatoires      Rimes de comparoir      Rimes de mémoires      Rimes de tubards      Rimes de standard      Rimes de exploratoire      Rimes de bagarre      Rimes de bagarre      Rimes de tartare      Rimes de tribart      Rimes de interlocutoire      Rimes de assavoir      Rimes de philosophard      Rimes de babillard      Rimes de Bierwart      Rimes de barbares      Rimes de avoir      Rimes de buvards      Rimes de parloir      Rimes de battoirs      Rimes de faiblards      Rimes de balbuzard      Rimes de suspensoir      Rimes de anar      Rimes de cuissards      Rimes de fumoir      Rimes de exécutoire      Rimes de tintamarres      Rimes de nanar      Rimes de rédhibitoires      Rimes de saloirs      Rimes de dégonflard      Rimes de cornard      Rimes de préhistoire      Rimes de exploratoires     

    Mots du jour

    sautoir     péremptoires     nards     vicelards     repoussoir     chiards     mitards     Aspelare     couchoir     déplantoir     ciboire     épicemards     rossard     liards     superpouvoirs     purgatoires     comparoir     mémoires     tubards     standard     exploratoire     bagarre     bagarre     tartare     tribart     interlocutoire     assavoir     philosophard     babillard     Bierwart     barbares     avoir     buvards     parloir     battoirs     faiblards     balbuzard     suspensoir     anar     cuissards     fumoir     exécutoire     tintamarres     nanar     rédhibitoires     saloirs     dégonflard     cornard     préhistoire     exploratoires     


    Les citations sur « bizarres »

    1. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    2. Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    3. Toutes les croyances religieuses semblent bizarres à ceux qui n'ont pas été élevés dans ces croyances.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    4. Les hommes sont bizarres. Ils commettent le pire sans trop se poser de questions, mais ensuite, ils ne peuvent plus vivre avec le souvenir de ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    5. Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Caractères


    6. Je crois à la Providence. Tout est bien. Il n'y a pas de désordre au fond. Il y a des étapes vers l'ordre, bizarres comme nos étapes à nous vers le casse-pipe qui arrangera tout, lui aussi.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les voix du sang (1955)


    7. Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    8. Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    9. La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    10. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    11. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    12. Que vous êtes bizarres, vous autres artistes! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    14. Pourquoi les préjugés des autres nous semblent-ils si bizarres, alors que les nôtres nous paraissent réfléchis et raisonnables ?

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    15. - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
      – Pourquoi ?
      – Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
      – N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
      Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
      – Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?


      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    16. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    17. Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. Les manches des couteaux, tous en corne travaillée, représentaient des figures bizarres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    19. On vous classe dans des catégories bizarres dont vous n'avez jamais entendu parler et qui ne correspondent pas à ce que vous êtes réellement. On vous convoque. On vous interne. Vous aimeriez bien comprendre pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    20. Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    21. Les enfants de Dieu sont très chers, mais très bizarres, très gentils mais très étroits.

      Auteur : Sadhu Sundar Singh - Source : Dans La Philosophie éternelle (1949) d'Aldous Huxley.


    22. La mémoire est l'une des facultés les plus bizarres de notre intelligence. On ne peut vraiment pas s'y fier.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    23. Les avocats adorent raconter des histoires sur leurs clients et leurs affaires bizarres, mais ce sont leurs triomphes à la cour qui les font vibrer.

      Auteur : John Ray Grisham - Source : Théodore Boone, II : L'Enlèvement (2011)


    24. La nature, féconde en bizarres portraits, - Dans chaque âme est marquée à de différents traits.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    25. La journée commençait par le cours de physique de M. Kosinsky. M. Kosinsky se trouvait très drôle. Nous, on trouvait surtout qu'il ressemblait à un phasme avec des chaussettes bizarres.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    Les citations sur bizarres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizarres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizarres »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizarres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bizarres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizarres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizarres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizarres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizarres     Citation sur bizarres   Poèmes bizarres   Proverbes bizarres   Rime avec bizarres    Définition de bizarres  


    Définition de bizarres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizarres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizarres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:20:53