Définition de « bizarrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizarrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizarrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizarrement et répondre à la question quelle est la définition de bizarrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune façon bizarre. - Voilà comment je mentretiens bizarrement. — Abbé Mathurin Régnier, Épît. III. - De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer … Malfil., Narcisse, ch. IV.


    Définitions de « bizarrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIZARREMENT, adv.

    De manière bizarre, étrange, inattendue. Les haines entre les familles étaient telles qu'on voit des palais bizarrement construits (Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 272):
    1. Jamais musique si bizarrement originale et si étrangement neuve n'avait retenti dans la grande salle du conservatoire. Musset, Revue des deux mondes,1833, p. 738.
    2. Du côté lémurien, les tarsidés, minuscules animaux sauteurs, au crâne rond et gonflé, aux yeux immenses, dont le seul survivant actuel, le tarsier de Malaisie, fait bizarrement songer à un petit homme. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 171.
    SYNT. Agir, se conduire, vivre bizarrement; regarder bizarrement.
    PRONONC. : [biza?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 biserrement « capricieusement » (Cholières, ?uvres, 9eAprès Disnee, p. 382 dans Hug.). Dér. de bizarre*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 347. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 349; xxes. : a) 303, b) 876.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bizarrement \bi.za?.m??\

    1. D'une façon bizarre.
      • De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer [?] (Malfil., Narcisse, ch. IV.)
      • Mais que les lois soient bizarrement faites, ça regarde, après tout, les peuples qui sont assez bêtes pour se les laisser faire. (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
      • L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • J'avais pourtant cru voir le mot « ÉCOLE » sur la devanture de l'établissement juste après « auto ». Au temps pour moi, ma dyslexie passagère a encore frappé... Enfin... bizarrement, je crois ne pas être la seule à avoir souffert de ce syndrome ... (Nina Belile, Vous saurez tout sur le permis, éditions La Boite à Pandore, 2015, épilogue)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIZARREMENT. adv.
    D'une manière bizarre. Agir bizarrement. Être bizarrement habillé.

    Littré

    BIZARREMENT (bi-za-re-man) adv.
    • D'une façon bizarre. Voilà comment Je m'entretiens bizarrement, Régnier, Épît. III. De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer?, Malfilâtre, Narcisse, ch. IV.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les dits curez, un petit plus bizarrement armez, faisoient le premier rang, Sat. Mén. p. 12.

    XVIIe s. Écoute ce discours tissu bijarrement, Régnier, Sat, VI.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIZARREMENT (bi-za-re-man), s. m. Action de rendre bizarre, bigarré (inusité). On voit tout à l'entour du soleil un cercle, avec le même bizarrement de couleurs que nous voyons ordinairement en l'arc-en-ciel, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bizarrement »

    Dérivé de bizarre, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bizarre, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIZARREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 biserrement « capricieusement » (Cholières, ?uvres, 9eAprès Disnee, p. 382 dans Hug.). Dér. de bizarre*; suff. -ment2*.

    bizarrement au Scrabble


    Le mot bizarrement vaut 23 points au Scrabble.

    bizarrement

    Informations sur le mot bizarrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizarrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizarrement

    Les rimes de « bizarrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bizarrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ahanements      Rimes de virtuellement      Rimes de bouillonnements      Rimes de empoisonnements      Rimes de anciennement      Rimes de désarmant      Rimes de adoubement      Rimes de continûment      Rimes de approvisionnement      Rimes de curieusement      Rimes de apaisements      Rimes de écartèlements      Rimes de abondamment      Rimes de effrayamment      Rimes de indiscutablement      Rimes de signalement      Rimes de microscopiquement      Rimes de vertement      Rimes de affreusement      Rimes de hululements      Rimes de habilement      Rimes de relèvement      Rimes de géographiquement      Rimes de poliment      Rimes de essoufflements      Rimes de tacitement      Rimes de embarquements      Rimes de naïvement      Rimes de tenacement      Rimes de engagements      Rimes de médicalement      Rimes de rythmant      Rimes de cisaillement      Rimes de incomparablement      Rimes de extrêmement      Rimes de écumant      Rimes de fibrociment      Rimes de frémissement      Rimes de sérieusement      Rimes de rassemblement      Rimes de portement      Rimes de bossellements      Rimes de glapissement      Rimes de claquements      Rimes de intolérablement      Rimes de chronologiquement      Rimes de chrétiennement      Rimes de accotements      Rimes de forcément      Rimes de illicitement     

    Mots du jour

    ahanements     virtuellement     bouillonnements     empoisonnements     anciennement     désarmant     adoubement     continûment     approvisionnement     curieusement     apaisements     écartèlements     abondamment     effrayamment     indiscutablement     signalement     microscopiquement     vertement     affreusement     hululements     habilement     relèvement     géographiquement     poliment     essoufflements     tacitement     embarquements     naïvement     tenacement     engagements     médicalement     rythmant     cisaillement     incomparablement     extrêmement     écumant     fibrociment     frémissement     sérieusement     rassemblement     portement     bossellements     glapissement     claquements     intolérablement     chronologiquement     chrétiennement     accotements     forcément     illicitement     


    Les citations sur « bizarrement »

    1. Bizarrement, une fille que les hommes n'ont jamais le temps de faire souffrir fait fantasmer.

      Auteur : Tristane Banon - Source : Trapéziste (2006)


    2. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    4. Bizarrement, je n'ai jamais rien attendu de mes éditeurs. J'entends par là que je ne cherche pas chez eux la grandeur paternelle

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    5. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    7. C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    8. Bizarrement au Mexique y a pas de Tour de France.

      Auteur : Arielle Dombasle - Source : TF1 le 7 octobre 2006, Les enfants de la télé.


    9. Ce que vous tenez bizarrement pour acquis, les filles le remettent perpétuellement en question.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


    10. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    11. En résumé six mois de tergiversations à s'assurer d'abord que le de cujus était dans son bon sens et les experts hésitaient tant les choses se présentaient bizarrement.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Passacaille (1969)


    12. Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Juste avant de mourir, j'ai revu en une seconde toute ma vie... Bizarrement, je n'étais pas dedans.

      Auteur : Marty Feldman - Source : Dans le film La Bible ne fait pas lemoine (1980).


    14. Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    15. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    16. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


    17. L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    18. Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. La peur nous pousse à agir bizarrement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. C'est drôle comme on réagit bizarrement, quand on commence à tenir à quelqu'un.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


    21. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    22. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

      Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


    Les citations sur bizarrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizarrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizarrement »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizarrement»

    Les synonymes de bizarrement :

      1. curieusement
      2. drôlement
      3. étrangement
      4. étonnamment
      5. comiquement
      6. singulièrement

    synonymes de bizarrement

    Fréquence et usage du mot bizarrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizarrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizarrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizarrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizarrement     Citation sur bizarrement   Poèmes bizarrement   Proverbes bizarrement   Rime avec bizarrement    Définition de bizarrement  


    Définition de bizarrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizarrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizarrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:32