Définition de « bizarrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizarrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizarrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizarrerie et répondre à la question quelle est la définition de bizarrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.za?.?i) bizarrerie (f)

  • Caractère de ce qui est bizarre. - La bizarrerie de l’humeur, de l’esprit, des goûts, des opinions, etc. - La bizarrerie des modes. - La bizarrerie de sa destinée.

  • (part) Humeur bizarre, extravagance. - Cet homme est d’une étrange bizarrerie. - Faire quelque chose par bizarrerie, - Par pure bizarrerie, par esprit de bizarrerie. - Elle est sujette à de grandes bizarreries. (-réf-)


    Définitions de « bizarrerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIZARRERIE, subst. fém.

    A.? Caractère de ce qui est bizarre
    1. [En parlant d'une chose] :
    1. Singulière bizarrerie du climat! Après une journée des plus chaudes, voilà le vent qui fraîchit au point que la place n'est plus tenable. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 147.
    2. Mais il n'en reste pas moins que ces carnets peuvent fournir pour une chronique de cette période, une foule de détails secondaires qui ont cependant leur importance et dont la bizarrerie même empêchera qu'on juge trop vite cet intéressant personnage. Camus, La Peste,1947, p. 1234.
    2. [En parlant d'une pers., de son humeur, de son caractère, etc.] C'est une des bizarreries de mon caractère de haïr la dépendance du monde, des affaires, des visites (Maine de Biran, Journal,1816, p. 197).
    B.? Action, procédé, phénomène bizarre :
    3. Toutes ces curiosités vivantes se confondaient avec celles que représentaient seulement des images, femmes géantes... monstres, accidents de nature, toutes les excentricités, toutes les bizarreries... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, pp. 236-237.
    4. Il y a un moment pour boire les cocktails et un moment pour les rendre. Nous en avions trop bu, (...). Nous nous mîmes à écrire des poèmes réguliers, à bannir les mots rares, la bizarrerie, l'exotisme, les télégrammes, les affiches, et autres accessoires américains. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 76.
    PRONONC. ET ORTH. : [bizarri]. Warn. 1968 note la possibilité de prononcer [?] muet : [-za(-)?(?)-?i]. Pour [?], cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG dans le cas de la poésie. Pour les Fér. et pour Gattel 1841 la 2eet la 4esyll. sont longues et Fér. Crit. t. 1 1787 propose même la graph. bizârrerie pour marquer cette durée. Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 recommandent r forte. Fél. 1851 et DG transcrivent [rr] géminées.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 bizarrie « caractère de ce qui est bizarre » (Louise Labé, ?uvres, Débat de Folie et d'Amour, Disc. 5 dans Hug.). Dér. de bizarre*; suff. -(er)ie*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 349; xxes. : a) 303, b) 876.
    BBG. ? Herbillon (J.). Éléments esp. en wallon et dans le fr. des anc. Pays-Bas. Liège, 1961, p. 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bizarrerie \bi.za?.?i\ ou \bi.za.??.?i\ féminin

    1. Caractère de ce qui est bizarre.
      • Gardez-vous donc bien d'imiter le vulgaire, qui met la Fortune au nombre des dieux ; la bizarrerie de sa conduite l'éloigne entièrement du caractère de la divinité [?] (Épicure, Lettre à Ménécée, traduction de Jacques Georges Chauffepié, 1840)
      • Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l'on sème sur place terreautée, et que l'on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés, et imitent parfaitement une chenille, quelquefois un limaçon ou un ver. On les met dans la salade pour surprendre les personnes qui ne connaissent pas ces singulières plantes. Les graines sont très difficiles à extraire des gousses ; il faut déchirer celles-ci pour parvenir à extraire celles-là. (Victor Paquet, Traité complet de la culture ordinaire et forcée des plantes potagères dans les 86 départements de la France, Garnier Frères, Libraires, Paris, 1846)
      • [?] et, par une bizarrerie quelquefois observée, le météore était paré de toutes les couleurs du prisme, entre lesquelles le rouge s'accusait plus nettement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Par extension) Chose bizarre.
      • Beaucoup de ces tournures, et particulièrement les idiotismes de figures, constituent des bizarreries dans la langue même qui les a enfantées ; [?]. (Auguste Kerckhoffs, Cours complet de Volapük, contenant thèmes et versions, avec corrigés et un vocabulaire de 2500 mots, Paris : librairie H. Le Soudier, 6e éd., 1886, page 58)
      • La bizarrerie administrative dont elle est victime, Othe s'en accommode depuis fort longtemps. Pensez donc ! Depuis 1790 (création des départements) qu'elle vit avec son statut d'enclave meurthe-et-mosellane en territoire meusien, elle s'est fait une raison. (Xavier Brouet & Richard Sourgnes, « Anecdote : Othe, l'irréductible village entre en résistance », dans La Lorraine pour les Nuls, Éditions First, 2012, p. 372)
    3. (En particulier) Humeur bizarre ; extravagance.
      • Enfin, comme c'est un Anglais qui voyage, on doit s'attendre à des bizarreries, mais cela passe la permission. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Je n'ai jamais vraiment essayé de me débarrasser de ces bizarreries. (Pierrette Fleutiaux, Nous sommes éternels, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIZARRERIE. n. f.
    Caractère de ce qui est bizarre. La bizarrerie de l'humeur, de l'esprit, des goûts, des opinions, etc. La bizarrerie des modes. La bizarrerie de sa destinée. Il signifie particulièrement Humeur bizarre, extravagance. Cet homme est d'une étrange bizarrerie. Faire quelque chose par bizarrerie, par pure bizarrerie, par esprit de bizarrerie. Elle est sujette à de grandes bizarreries.

    Littré

    BIZARRERIE (bi-za-re-rie) s. f.
    • Caractère de ce qui est bizarre. La bizarrerie des modes. La bizarrerie de l'humeur. Comprenez-vous de sa part une telle bizarrerie?? Que sait-on si l'amour, dont la bizarrerie Se joue assez souvent du fond de notre c?ur?, Corneille, Agésilas, II, 3. Il fallait essuyer les bizarreries d'un peuple flatté, Bossuet, Hist. III, 5. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes et dans l'opinion des hommes que nous connaissons flatteurs, peu sincères? quelle bizarrerie?! La Bruyère, 11. Il y a assez d'injustice dans le procédé des hommes, assez d'inégalités et de bizarreries dans leurs humeurs incommodes et contrariantes, Bossuet, La Vallière.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aage, De Serres, 314.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bizarrerie »

    (Date à préciser) Composé de bizarre et du suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bizarre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIZARRERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 bizarrie « caractère de ce qui est bizarre » (Louise Labé, ?uvres, Débat de Folie et d'Amour, Disc. 5 dans Hug.). Dér. de bizarre*; suff. -(er)ie*.

    bizarrerie au Scrabble


    Le mot bizarrerie vaut 21 points au Scrabble.

    bizarrerie

    Informations sur le mot bizarrerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizarrerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizarrerie

    Les rimes de « bizarrerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bizarrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de défleuris      Rimes de maris      Rimes de bergerie      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de antiquailleries      Rimes de minoteries      Rimes de poteries      Rimes de cristalleries      Rimes de équarris      Rimes de pudibonderie      Rimes de géométries      Rimes de maorie      Rimes de conscrit      Rimes de sourient      Rimes de nourris      Rimes de équarries      Rimes de méprît      Rimes de artillerie      Rimes de pari      Rimes de souri      Rimes de décris      Rimes de pourris      Rimes de forfanteries      Rimes de confrérie      Rimes de billetteries      Rimes de chieries      Rimes de gaucherie      Rimes de furies      Rimes de rescrit      Rimes de souscris      Rimes de bries      Rimes de écris      Rimes de chérie      Rimes de nourrie      Rimes de bactérie      Rimes de injurient      Rimes de chinoiserie      Rimes de péri      Rimes de souris      Rimes de putasserie      Rimes de rabougris      Rimes de chéris      Rimes de aguerries      Rimes de hickory      Rimes de teintureries      Rimes de orangeries      Rimes de sécurit      Rimes de suries      Rimes de guéris      Rimes de narquoiserie     

    Mots du jour

    défleuris     maris     bergerie     librairie-papeterie     antiquailleries     minoteries     poteries     cristalleries     équarris     pudibonderie     géométries     maorie     conscrit     sourient     nourris     équarries     méprît     artillerie     pari     souri     décris     pourris     forfanteries     confrérie     billetteries     chieries     gaucherie     furies     rescrit     souscris     bries     écris     chérie     nourrie     bactérie     injurient     chinoiserie     péri     souris     putasserie     rabougris     chéris     aguerries     hickory     teintureries     orangeries     sécurit     suries     guéris     narquoiserie     


    Les citations sur « bizarrerie »

    1. Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    2. Je ne sais par quelle bizarrerie de la nature l'amitié l'emporte en moi sur l'amour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    3. L'orgueil a ses bizarreries, comme les autres passions; on a honte d'avouer que l'on ait de la jalousie, et on se fait honneur d'en avoir eu, et d'être capable d'en avoir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 472


    4. Quelle bizarrerie dans nos jugements ! Nous exigeons qu'on s'occupe utilement, et nous méprisons les hommes utiles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Art


    5. Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    6. L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    7. Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    8. C'est que la création et l'existence organisée de la vie intellectuelle se trouvent dans une relation des plus complexes, mais des plus certaines et des plus étroites avec la vie - tout court - la vie humaine. Personne n'a jamais expliqué à quoi nous rimions, nous hommes, et notre bizarrerie qui est esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    9. Il les éclairera sur le caractère de notre langue, sur ses entraves et ses ressources, sa richesse et son indigence, la sagesse de ses lois et la singularité de ses bizarreries.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    10. Les seules personnes normales, ce sont les gens qu'on ne connaît pas. Et dès qu'on les connaît un peu, on voit vite qu'ils ne sont pas comme tout le monde, parce que ça n'existe pas, des gens sans bizarreries.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)


    11. J'ai vu les bizarreries les plus noires dans ma vie mais je n'ai jamais vu de maladie comme celle du haschich.

      Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


    12. On se demande la raison de cette bizarrerie du coeur humain, qui lui fait goûter des idées de bien et de perfection, dont il s'éloigne continuellement dans la pratique.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    13. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    14. Par une bizarrerie de l'existence, c'est toujours au moment où il faut se battre qu'on y est le moins préparé.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    15. La vie est étrange. Et elle n'en devient pas moins étrange à mesure qu'on prend de l'âge. On s'habitue aux bizarreries, on apprend à les accepter. L'astuce étant d'admettre une bonne fois pour toutes que la vie ne tourne jamais vraiment comme on avait pensé.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    16. Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    17. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    18. Toute beauté remarquable a quelque bizarrerie dans ses proportions.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la beauté


    19. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    20. Accepter sa propre bizarrerie pour en faire sa joie, n'est-ce pas ce qu'on devrait tous faire dans nos vies.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


    21. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    22. On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.

      Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)


    23. Nous cherchons notre bonheur hors de nous-mêmes et dans l'opinion des hommes que nous connaissons flatteurs ... : quelle bizarrerie!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    24. Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur bizarrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizarrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizarrerie »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizarrerie»

    Les synonymes de bizarrerie :

      1. anomalie
      2. particularité
      3. singularité
      4. étrangeté
      5. monstruosité
      6. altération
      7. exception
      8. incohérence
      9. anormalité
      10. excentricité
      11. cocasserie
      12. fantaisie
      13. extravagance
      14. absurdité
      15. incartade
      16. frasque
      17. folie
      18. caprice
      19. dérèglement
      20. divagation
      21. énormité
      22. écart
      23. erreur
      24. démence
      25. hallucinati

    synonymes de bizarrerie

    Fréquence et usage du mot bizarrerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizarrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizarrerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizarrerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizarrerie     Citation sur bizarrerie   Poèmes bizarrerie   Proverbes bizarrerie   Rime avec bizarrerie    Définition de bizarrerie  


    Définition de bizarrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizarrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizarrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:02:51