Définition de « bizuth »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizuth de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizuth pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizuth et répondre à la question quelle est la définition de bizuth ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.zy) bizuth (m)

  • Variante orthographique de bizut.


    Définitions de « bizuth »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIZUT(H),(BIZUT, BIZUTH) subst. masc.

    Arg. scol. Élève de première année d'une grande école. P. ext., dans les lycées, nouveau-venu dans l'établissement :
    1. Mes grandes joies, ce sont des chahuts à Loule, à Océana, des bateaux aux bizuths!... Si encore ça pouvait avoir un résultat quelconque. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1905, p. 207.
    2. [Milandre à Constance] ? Quant à Garlemeont, il m'a dit qu'il était seulement revenu voir le bahut, qu'il se foutait des anciens comme des bizuths... H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 65.
    PRONONC. ET ORTH. : [bizy]. La majorité des dict. admet bizut ou bizuth. Seul Dub. enregistre uniquement la forme bizut.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1843 (Chant de triomphe dans Titeux, St-Cyr, p. 667 : L'ancien vous regarde, Songez-y, bizuts). Orig. inc. Aucune des hyp. proposées ne semble satisfaisante : une création à partir de bisogne « recrue, soldat nouveau » mot empr. à l'esp. et employé uniquement du mil. xvies. au début xviies. (v. Hug.) et répertorié dans certains dict. comme ,,vieux mot`` (Boiste; Land.; Lav.), fait difficulté des points de vue phonét. et chronol.; un emprunt au patois de Genève bésu « niais » et bésule « élève nouveau » (d'apr. Esn., mais ces termes ne sont pas attestés dans Pat. Suisse rom.; Pierrehumbert; J. Humbert, Nouv. gloss. genevois) ne semble pas plus probable.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR. arg. scol. 1.
    Bizut(h)age,(Bizutage, Bizuthage) subst. masc.Brimade que font subir les anciens aux nouveaux élèves d'une classe préparatoire à une grande école; p. ext., dans certains lycées, aux nouveaux-venus. ? [bizyta:?]. Les dict. gén. qui enregistrent le mot l'écrivent sans h (cf. Lar. encyclop., Dub. et Rob. Suppl. 1970). ? 1reattest. 1949 (d'apr. Esn.); dér. de bizut(h), suff. -age*.
    2.
    Bizuter, verbe trans.Infliger la brimade du bizutage. ? [bizyte], (je) bizute [bizyt]. ? 1reattest. 1949 (d'apr. Esn.); dér. de bizut, dés. -er.
    BBG. ? Esnault (G.). Bizuts et taupins Vie Lang. 1954, pp. 205-207; 298-300. ? Gougenheim (G.). Bizuths et taupins. Vie Lang. 1953, pp. 456-457.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bizuth \bi.zy\ masculin

    1. Variante orthographique de bizut.
      • À la table, tout le monde se régale, cependant je ne sais pas si c'est le moelleux du clacos, les 12,5 % du Pessac-Leognan ou l'amidon du pain mais après une trêve de courte durée, le sujet « j'étais un bizuth hier et aujourd'hui je t'emmerde » vient de ressortir du placard. (Laurent Moreau, 5 gars, 3 filles, trop de possibilités, Numeriklivres, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BIZUT(H),(BIZUT, BIZUTH) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1843 (Chant de triomphe dans Titeux, St-Cyr, p. 667 : L'ancien vous regarde, Songez-y, bizuts). Orig. inc. Aucune des hyp. proposées ne semble satisfaisante : une création à partir de bisogne « recrue, soldat nouveau » mot empr. à l'esp. et employé uniquement du mil. xvies. au début xviies. (v. Hug.) et répertorié dans certains dict. comme ,,vieux mot`` (Boiste; Land.; Lav.), fait difficulté des points de vue phonét. et chronol.; un emprunt au patois de Genève bésu « niais » et bésule « élève nouveau » (d'apr. Esn., mais ces termes ne sont pas attestés dans Pat. Suisse rom.; Pierrehumbert; J. Humbert, Nouv. gloss. genevois) ne semble pas plus probable.

    bizuth au Scrabble


    Le mot bizuth vaut 20 points au Scrabble.

    bizuth

    Informations sur le mot bizuth - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bizuth au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bizuth

    Les rimes de « bizuth »


    On recherche une rime en ZY .

    Les rimes de bizuth peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zy

    Rimes de cousu      Rimes de cousus      Rimes de décousue      Rimes de bizut      Rimes de verjus      Rimes de court-jus      Rimes de jus      Rimes de cousue      Rimes de cousues      Rimes de cousus      Rimes de josue      Rimes de bizuth      Rimes de recousus      Rimes de recousue      Rimes de cousu      Rimes de décousus      Rimes de tire-jus      Rimes de décousu      Rimes de décousues      Rimes de de visu      Rimes de recousu      Rimes de décousus      Rimes de bizuts      Rimes de tiramisu      Rimes de cousue      Rimes de décousues      Rimes de décousue      Rimes de jésus      Rimes de décousu      Rimes de cousues     

    Mots du jour

    cousu     cousus     décousue     bizut     verjus     court-jus     jus     cousue     cousues     cousus     josue     bizuth     recousus     recousue     cousu     décousus     tire-jus     décousu     décousues     de visu     recousu     décousus     bizuts     tiramisu     cousue     décousues     décousue     jésus     décousu     cousues     


    Les citations sur « bizuth »

    1. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

      Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


    Les citations sur bizuth renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bizuth en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bizuth »

    BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)

    Les mots débutant par biz  Les mots débutant par bi

    BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts

    Les synonymes de « bizuth»

    Les synonymes de bizuth :

      1. bizut
      2. bleu
      3. débutant
      4. nouveau
      5. néophyte

    synonymes de bizuth

    Fréquence et usage du mot bizuth dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bizuth » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizuth dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bizuth ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bizuth     Citation sur bizuth   Poèmes bizuth   Proverbes bizuth   Rime avec bizuth    Définition de bizuth  


    Définition de bizuth présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizuth sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bizuth notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:23