Définition de « bizarre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bizarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bizarre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bizarre et répondre à la question quelle est la définition de bizarre ?
Une définition simple : (fr-rég|bi.za?) bizarre (mf)
Définitions de « bizarre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIZARRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bizarre \bi.za?\ masculin (autrefois féminin)
-
(Par extension) Ce qui est bizarre.
- Mais il faut, malgré tout, revenir à la formule : Le bizarre dans l'effrayant! [?]. Le bizarre est tantôt dans l'imagination, tantôt et avec plus d'intensité inquiétante, dans la réalité. ? (Paul Aron, La Belgique artistique et littéraire. Une anthologie de langue française (1848 -1914), 1997)
-
La raison dit Virgile, et la rime Quinault :
Enfin, quoi que je fasse ou que je veuille faire,
La bizarre toujours vient m'offrir le contraire. ? (Nicolas Boileau, Satire II, à M. de Molière, 1664)
Adjectif - français
bizarre \bi.z??\ ou \bi.za?\ masculin et féminin identiques
-
Fantasque, capricieux, extravagant.
-
Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur,
Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur? ? (Nicolas Boileau; Satire II, à M. de Molière, 1664)
-
Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur,
-
(Par extension) Extraordinaire, singulier.
-
Mais que dire du troc que la Fortune fit ?
Ce sont là de ses traits ; elle s'en divertit :
Plus le tour est bizarre, et plus elle est contente. ? (Jean de La Fontaine; Le trésor et les deux hommes, Fable XV, Livre IX) - Les grands flots épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noires, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Mais que dire du troc que la Fortune fit ?
-
(Par extension) Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun.
- [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Familier) Qui est mal à l'aise, pas dans son assiette.
- Je me sens tout bizarre ce matin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fantasque, capricieux, extravagant. Un homme bizarre. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentiments, goûts bizarres. Opinions bizarres. Idée bizarre. Il signifie aussi, par extension, Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun. Couleur bizarre. Forme bizarre. Plumage bizarre. Mode bizarre. Habit, ajustement, accoutrement bizarre. Langage bizarre. Voilà un temps, une saison bien bizarre. Un jeu bizarre de la nature. Quelle destinée bizarre! Est-il rien de plus bizarre?
Littré
-
1Qui s'écarte du goût, des usages reçus. Homme bizarre. Opinion bizarre.
Ils tournent leurs humeurs en bizarres façons
, Régnier, Sat. XII.Ces bizarres esprits
, Racan, Berg. Polistène, II, 4.En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre?; et ce lieu c'est la cour
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Elles font de lui un composé bizarre
, La Bruyère, 12.Bizarre assemblage
, Racine, Ath. II, 5.Bizarre refus
, Racine, ib.Bizarre destin
, Racine, Andr. III, 1.Le voilà fou, superbe, impertinent, bizarre
, Boileau, Ép. V. -
2Substantivement, une personne bizarre.
Un honnête homme, un fat, un jaloux, un bizarre
, Boileau, Art p. III.Ce qui est bizarre. Cet auteur se plaît dans le bizarre.
REMARQUE
Au XVIe siècle et au XVIIe, on a dit bigearre à côté de bizarre?; dans les exemples, cités plus haut, de Régnier et de Racan, les éditions portent bigearre ou bijarre?; et Vaugelas remarque que bigearre et bizarre se disent également. Mais Marguerite Buffet et Thomas Corneille recommandent exclusivement bizarre, qui a prévalu?; l'autre est tombé dans l'oubli.
SYNONYME
BIZARRE, FANTASQUE, EXTRAVAGANT. L'homme bizarre n'est ni l'homme fantasque, ni l'homme extravagant. S'écarter du goût ordinaire par une singularité non convenable, c'est être bizarre?; s'en écarter par une fantaisie qui tout à coup change d'idée, c'est être fantasque?; s'en écarter d'une manière contraire au bon sens, c'est être extravagant, LAVEAUX.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand cette bonne dame eut connu l'humeur de l'homme, elle le laissa avec ses opinions bigearres et lui dit seulement
, Despériers, Contes, XXX. Le soldat françois est beaucoup plus bisarre?: et ne peut quasi vivre sans se battre, ne monstrant que trop sa valeur contre ses compagnons
, Lanoue, 269. C'est un petit homme bisarre et qui jure en diable, ne parle que d'estrangler mille homes à la fois
, D'Aubigné, Faen. III, 17. C'est une bizarre piece
, ib. Maladie d'une nature estrange et bigerre
, Paré, Intr. 23. L'assiette de Luxembourg est fort bisarre
, Du Bellay, M. 543. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer
, De Serres, 18. Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduite
, De Serres, 312. Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreure
, De Serres, 556.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIZARRE. Ajoutez?:Étymologie de « bizarre »
- (XVIe siècle) De l'italien bizzarro (« coléreux », puis « extravagant »), plutôt qu'à l'espagnol bizarro qui lui est postérieur.
- (Avant 1544) Attesté sous la forme substantive bigearre (« extravagance, singularité ») et adjectivale bigarre (« extravagant, singulier ») ; (1555) bizerre ; (1572) bizarre. Il y a eu au départ, un croisement avec bigarré, y compris sémantiquement, chez les auteurs de la Renaissance.
Berry, bigearre?; bigearrer, disputer?; espagn. et portug. bizarro, magnanime, vaillant?; ital. bizarro, emporté, colère. Notre mot français vient de l'espagnol et il a eu d'abord le sens de vaillant, brave (voy. à l'historique l'exemple de Lanoue). L'italien a, il est vrai, un substantif bizza, colère?; mais bizarro n'en peut dériver, puisque le suffixe arr n'est pas italien. Tout porte à croire que le mot est d'origine espagnole?; dès lors deux étymologies s'offrent?: le basque bizarra, barbe, décomposé par Larramendi en biz arra (qu'il soit un homme)?; et l'arabe basharet, beauté, élégance, d'où vaillant, chevaleresque, puis les sens de colère, emporté, extravagant.
bizarre au Scrabble
Le mot bizarre vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bizarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bizarre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bizarre »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de bizarre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de hallucinatoire Rimes de nuitards Rimes de rempart Rimes de tares Rimes de boyard Rimes de couard Rimes de crevard Rimes de Cul-des-Sarts Rimes de empare Rimes de compulsoire Rimes de thésards Rimes de Var Rimes de mastard Rimes de regard Rimes de inflammatoires Rimes de rencards Rimes de avares Rimes de parloir Rimes de sonars Rimes de a l'instar Rimes de fare Rimes de chambard Rimes de équivaloir Rimes de amarrent Rimes de antidreyfusards Rimes de égouttoir Rimes de sarcloir Rimes de cossard Rimes de rivoir Rimes de bateau-lavoir Rimes de quatre-quarts Rimes de buvard Rimes de exécutoires Rimes de poupard Rimes de flemmard Rimes de campagnards Rimes de antichars Rimes de tamponnoir Rimes de richard Rimes de Sart-Bernard Rimes de éliminatoire Rimes de tares Rimes de rôtissoire Rimes de fermoirs Rimes de chocard Rimes de noire Rimes de reposoir Rimes de parr Rimes de écart Rimes de sudoriparesMots du jour
hallucinatoire nuitards rempart tares boyard couard crevard Cul-des-Sarts empare compulsoire thésards Var mastard regard inflammatoires rencards avares parloir sonars a l'instar fare chambard équivaloir amarrent antidreyfusards égouttoir sarcloir cossard rivoir bateau-lavoir quatre-quarts buvard exécutoires poupard flemmard campagnards antichars tamponnoir richard Sart-Bernard éliminatoire tares rôtissoire fermoirs chocard noire reposoir parr écart sudoripares
Les citations sur « bizarre »
- C'est bizarre, je me sens un peu vieilli de voir tous mes souvenirs vieillir.Auteur : Eric Deschodt - Source : Saint-Exupéry (1980)
- Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- C'était bizarre dans ma vie. Alors que j'éprouvais du bonheur, il me suffisait de penser que ce bonheur n'était pas là pour longtemps, et il cessait aussitôt d'être.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)
- Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- L'important c'est de se sentir heureux, d'extérieure, la vie devient intérieure, son intensité reste la même et vous savez, c'est bizarre où le bonheur de vivre va parfois se nicher.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Le véritable symbole n'est jamais prévu. Il se dégage tout seul, pour peu que le bizarre, l'irréel, n'entrent pas en ligne de compte.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
- Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La société, c'est très bizarre, c'est très violent. Tout est très violent.Auteur : Muriel Robin - Source : Dans Télérama, 2 mars 2017.
- Tu remarqueras que quand tu expliques quelque chose à quelqu'un ou que tu lui décris ce que tu fais dans la vie on te répond toujours que c'est intéressant, les gens ils n'ont que ce mot là à la bouche, que ça, tout le temps, c'est intéressant, mais en général il y a pas de deuxième question. Bizarre. Après t'as le droit au silence. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Bizarre: ce sont les optimistes qui craignent le plus la philosophie du désespoir.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924
- Il les éclairera sur le caractère de notre langue, sur ses entraves et ses ressources, sa richesse et son indigence, la sagesse de ses lois et la singularité de ses bizarreries.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère.
Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ? Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Un accoutrement bizarre, une femme est vite cataloguée de vieille folle. Vieux fou a plus de panache. Un vieux fou, c'est un savant, un poète une vieille folle, c'est une folle.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- C'est bizarre la vie ... . Tout se passe parfois comme si on s'infligeait un châtiment pour se punir d'une faute qu'on a soi-même du mal à identifier.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)
- Il voulait peut-être aussi renouer le contact. En prenant de l'âge, on devient un peu bizarre sur ce plan. Ce qui remonte très loin dans le temps se rapproche de vous et prend plus d'importance.Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé, puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Lorsque la fortune inconstante
Te retire ses dons par un bizarre jeu,
Reçois de chaque jour le peu qu'il te présente,
Et vis satisfait de ce peu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XI - C'est que la création et l'existence organisée de la vie intellectuelle se trouvent dans une relation des plus complexes, mais des plus certaines et des plus étroites avec la vie - tout court - la vie humaine. Personne n'a jamais expliqué à quoi nous rimions, nous hommes, et notre bizarrerie qui est esprit. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
Les mots proches de « bizarre »
Bizarre Bizarrement Bizarrerie Bizingue (de)Les mots débutant par biz Les mots débutant par bi
Bizanet Bizanos bizarde bizarre bizarrement bizarrerie bizarreries bizarres bizarroïde bizarroïdes Bize Bize Bize-Minervois Bizeneuille Bizet Biziat bizness Bizonnes Bizot Bizots bizou Bizou Bizous bizut bizutage bizutages bizuté bizuter bizuteurs bizuth bizuts
Les synonymes de « bizarre»
Les synonymes de bizarre :- 1. abracadabrant
2. extravagant
3. saugrenu
4. farfelu
5. fantastique
6. extraordinaire
7. étonnant
8. cocasse
9. incroyable
10. invraisemblable
11. anormal
12. particulier
13. singulier
14. inhabituel
15. inaccoutumé
16. inusité
17. phénoménal
18. délirant
19. baroque
20. irrégulier
21. biscornu
22. excentrique
23. composite
24. surprenant
synonymes de bizarre
Fréquence et usage du mot bizarre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bizarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bizarre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bizarre ?
Citations bizarre Citation sur bizarre Poèmes bizarre Proverbes bizarre Rime avec bizarre Définition de bizarre
Définition de bizarre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bizarre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bizarre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
