La définition de Bizarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bizarre
Nature : adj.
Prononciation : bi-za-r'
Etymologie : Berry, bigearre ; bigearrer, disputer ; espagn. et portug. bizarro, magnanime, vaillant ; ital. bizarro, emporté, colère. Notre mot français vient de l'espagnol et il a eu d'abord le sens de vaillant, brave (voy. à l'historique l'exemple de Lanoue). L'italien a, il est vrai, un substantif bizza, colère ; mais bizarro n'en peut dériver, puisque le suffixe arr n'est pas italien. Tout porte à croire que le mot est d'origine espagnole ; dès lors deux étymologies s'offrent : le basque bizarra, barbe, décomposé par Larramendi en biz arra (qu'il soit un homme) ; et l'arabe basharet, beauté, élégance, d'où vaillant, chevaleresque, puis les sens de colère, emporté, extravagant

Voir les citations du mot BizarreSignification du mot Bizarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bizarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bizarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bizarre ?


La définition de Bizarre

Qui s'écarte du goût, des usages reçus. Homme bizarre. Opinion bizarre.


Toutes les définitions de « bizarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIZARRE. adj. des deux genres
. Qui est fantasque, capricieux, extravagant. Un homme bizarre. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentiments, goûts bizarres. Opinions bizarres. Idée bizarre. Il signifie aussi, par extension, Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun. Couleur bizarre. Forme bizarre. Plumage bizarre. Mode bizarre. Habit, ajustement, accoutrement bizarre. Langage bizarre. Voilà un temps, une saison bien bizarre. Un jeu bizarre de la nature. Quelle destinée bizarre! Est-il rien de plus bizarre?

Littré

BIZARRE (bi-za-r') adj.
  • 1Qui s'écarte du goût, des usages reçus. Homme bizarre. Opinion bizarre. Ils tournent leurs humeurs en bizarres façons, Régnier, Sat. XII. Ces bizarres esprits, Racan, Berg. Polistène, II, 4. En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre?; et ce lieu c'est la cour, La Fontaine, Fabl. VII, 12. Elles font de lui un composé bizarre, La Bruyère, 12. Bizarre assemblage, Racine, Ath. II, 5. Bizarre refus, Racine, ib. Bizarre destin, Racine, Andr. III, 1. Le voilà fou, superbe, impertinent, bizarre, Boileau, Ép. V.
  • 2Substantivement, une personne bizarre. Un honnête homme, un fat, un jaloux, un bizarre, Boileau, Art p. III.

    Ce qui est bizarre. Cet auteur se plaît dans le bizarre.


REMARQUE

Au XVIe siècle et au XVIIe, on a dit bigearre à côté de bizarre?; dans les exemples, cités plus haut, de Régnier et de Racan, les éditions portent bigearre ou bijarre?; et Vaugelas remarque que bigearre et bizarre se disent également. Mais Marguerite Buffet et Thomas Corneille recommandent exclusivement bizarre, qui a prévalu?; l'autre est tombé dans l'oubli.


SYNONYME

BIZARRE, FANTASQUE, EXTRAVAGANT. L'homme bizarre n'est ni l'homme fantasque, ni l'homme extravagant. S'écarter du goût ordinaire par une singularité non convenable, c'est être bizarre?; s'en écarter par une fantaisie qui tout à coup change d'idée, c'est être fantasque?; s'en écarter d'une manière contraire au bon sens, c'est être extravagant, LAVEAUX.


HISTORIQUE

XVIe s. Quand cette bonne dame eut connu l'humeur de l'homme, elle le laissa avec ses opinions bigearres et lui dit seulement, Despériers, Contes, XXX. Le soldat françois est beaucoup plus bisarre?: et ne peut quasi vivre sans se battre, ne monstrant que trop sa valeur contre ses compagnons, Lanoue, 269. C'est un petit homme bisarre et qui jure en diable, ne parle que d'estrangler mille homes à la fois, D'Aubigné, Faen. III, 17. C'est une bizarre piece, ib. Maladie d'une nature estrange et bigerre, Paré, Intr. 23. L'assiette de Luxembourg est fort bisarre, Du Bellay, M. 543. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer, De Serres, 18. Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduite, De Serres, 312. Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreure, De Serres, 556.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIZARRE. Ajoutez?:
3 Terme de vénerie. Tête bizarre, celle d'un cerf dont les andouillers ne sont pas placés d'une manière régulière qui permette d'apprécier l'âge de la bête.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bizarre \bi.za?\ masculin (autrefois féminin)

  1. (Par extension) Ce qui est bizarre.
    • Mais il faut, malgré tout, revenir à la formule : Le bizarre dans l'effrayant! [?]. Le bizarre est tantôt dans l'imagination, tantôt et avec plus d'intensité inquiétante, dans la réalité. (Paul Aron, La Belgique artistique et littéraire. Une anthologie de langue française (1848 -1914), 1997)
    • La raison dit Virgile, et la rime Quinault :
      Enfin, quoi que je fasse ou que je veuille faire,
      La bizarre toujours vient m'offrir le contraire.
      (Nicolas Boileau, Satire II, à M. de Molière, 1664)

Adjectif - français

bizarre \bi.z??\ ou \bi.za?\ masculin et féminin identiques

  1. Fantasque, capricieux, extravagant.
    • Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur,
      Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur?
      (Nicolas Boileau; Satire II, à M. de Molière, 1664)
  2. (Par extension) Extraordinaire, singulier.
    • Mais que dire du troc que la Fortune fit ?
      Ce sont là de ses traits ; elle s'en divertit :
      Plus le tour est bizarre, et plus elle est contente.
      (Jean de La Fontaine; Le trésor et les deux hommes, Fable XV, Livre IX)
    • Les grands flots épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noires, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Par extension) Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun.
    • [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Familier) Qui est mal à l'aise, pas dans son assiette.
    • Je me sens tout bizarre ce matin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIZARRE, adj.

A.? [En parlant d'une pers., de son caractère, de son comportement...] Qui est difficile à comprendre en raison de son étrangeté. Marcel vient me voir aujourd'hui. Il me trouve bizarre, à la fois morne et agressive (Colette, Claudine en ménage,1902, p. 230):
1. ... nous chercherons ce que, dans l'exagération de leur doctrine, on doit attribuer à la manie de se singulariser par des opinions bizarres; ... Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 70.
2. Il me parle de ce livre [Adrienne Mesurat] de telle sorte que je me demande s'il ne le connaît pas mieux que moi, car enfin voilà assez longtemps que je n'y pense plus. Cela m'a fait une bizarre impression. Green, Journal,1947, p. 135.
? Emploi subst. Les types se font rares; les bizarres et les singuliers disparaissent (P. Valéry, Dégas, danse, dessin,1936, p. 158).
? Expr. fam. Être tout bizarre. Ne pas être à son aise; mais qu'avez-vous donc? ... Vous êtes tout bizarre (A. Dumas Père, Antony,1831, II, 4, p. 184).
SYNT. Air, aspect, caractère, expression, idée bizarre; enfant, femme, homme bizarre; paraître, sembler, trouver bizarre.
B.? Qui s'écarte de l'ordre habituel des choses
? [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] ... c'étaient des ombres bizarres se tassant hostilement dans les angles (J. Lorrain,Sensations et souvenirs,1895, p. 132) :
3. Il [le comte Otto] portait de longs crêpes verts, flottants et voltigeants, surmontés d'un bois de cerf au naturel, sur une coiffure bizarre, qui lui donnait l'aspect d'un Actéon. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 163.
SYNT. Accoutrement, bruit, couleur, son bizarre; teinte bizarre; cuisine bizarre; construction bizarre.
? Emploi subst. :
4. J'ai encore sur le c?ur ses jugements dédaigneux sur Paul Huet, par exemple, ce paysagiste précurseur... M. Delécluze n'a jamais su que l'accuser d'aimer et de chercher le bizarre. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3, 1863-69, p. 100.
? [En parlant d'un animal] :
5. Je rate trois coups de fusil contre des oiseaux bizarres que j'aurais bien voulu voir de près. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 763.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bizarrant, adj. ,,Qui rend bizarre la perception`` (Plowert 1888). ... que je vous aime sans espoir! Lampes des mers! Blancs bizarrants! Mots à vertiges (Laforgue, Les Complaintes, 1885, p. 70).
PRONONC. : [biza:?]. Fér. 1768 signale que dans ce mot et ses dérivés il ne faut pas prononcer : bisarre avec [s]. Fér. Crit. t. 1 1787 (cf. aussi Gattel 1841) demande qu'on ,,ne prononce qu'une r forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. av. 1544 bigearre « extravagance, singularité » (B. Des Périers, ?uvres, Nouv. récr., 55 dans Hug. : une terrible bigearre); 2. adj. av. 1544 bigarre « extravagant, singulier » (Id., Ibid., 33, ibid. : opinions bigarres); 1555 bizerre (J. A. de Baïf, Euvres en rimes, l'Amour de Francine, L. II, I, 156, ibid.); 1572 bizarre (E. Tabourot Des Accords, Les Bigarrures, I, 22, ibid. : Epitaphes bizarres, ou bizerres, en langage courtisan). Empr. à l'ital. bizzarro « coléreux » (dep. 1300-1313, Dante dans Batt.), puis « extravagant » (début xvies., Berni, ibid.), d'orig. discutée; il ne peut être empr. à l'esp. bizarro (FEW t. 1, s.v. bizar, Dauzat 1968, REW3, no1141, Tracc., p. 114, Zacc., pp. 53-54), attesté beaucoup plus tard (dep. 1526 d'apr. Al.), qui lui est au contraire empr., et qui est à l'orig. du sens « brave » attesté dans le fr. du xvies. (v. Hug.). La forme bigarre, 2eattest. supra, est due à un croisement avec bigarré (bigarrer*) croisement qui eut lieu également sur le plan sém. (cf. bigearre « diversement coloré » chez O. de Serres et bigarré « singulier » chez Brantôme cités par L. Sainéan dans R. Ét. rab., t. 10, pp. 264-271). V. aussi L. Spitzer dans Z. fr. Spr. Lit., t. 44, p. 218, Wind, p. 61 et F. Schalk dans Mél. Wartburg, 1958, pp. 655-679.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 569, b) 5 747; xxes. : a) 5 074, b) 3 922.
DÉR.
Bizarroïde, adj.,fam. Qui est quelque peu bizarre, étrange (ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970). Vous êtes plutôt bizarroïde dans vos renseignements, mon cher (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 922).? 1reattest. av. 1922 supra; dér. de bizarre, suff. -oïde*, formé p. plaisant. sur le modèle des mots sc. en -oïde. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Herbillon (J.). Éléments esp. en wallon et dans le fr. des anc. Pays-Bas. Liège, 1961, pp. 58-59. ? Hope 1971, p. 149, 165. ? Meier (H.). Kleinere Mitteilungen. Die Etymologie des Wortes bizarr. Arch. St. n. Spr. 1960, t. 196, pp. 317-320. ? Rohlfs (G.). Zur Etymologie von bizarre. Z. rom. Philol. 1964, t. 80, pp. 120-126. ? Rupp. 1915, p. 41. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 117, 142, 209, 419, 420; t. 2 1972 [1925], p. 315; t. 3, 1972 [1930], p. 349. ? Schalk (F.). Das Wort bizarre im Romanischen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1958, pp. 655-679. ? Schmidt 1914, pp. 183-185 [Cr. Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44 (Referate und Rezensionen), p. 218]. ? Tracc. 1907, p. 114. ? Wind 1928, p. 61, 183; pp. 206-207.

BIZARRE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. av. 1544 bigearre « extravagance, singularité » (B. Des Périers, ?uvres, Nouv. récr., 55 dans Hug. : une terrible bigearre); 2. adj. av. 1544 bigarre « extravagant, singulier » (Id., Ibid., 33, ibid. : opinions bigarres); 1555 bizerre (J. A. de Baïf, Euvres en rimes, l'Amour de Francine, L. II, I, 156, ibid.); 1572 bizarre (E. Tabourot Des Accords, Les Bigarrures, I, 22, ibid. : Epitaphes bizarres, ou bizerres, en langage courtisan). Empr. à l'ital. bizzarro « coléreux » (dep. 1300-1313, Dante dans Batt.), puis « extravagant » (début xvies., Berni, ibid.), d'orig. discutée; il ne peut être empr. à l'esp. bizarro (FEW t. 1, s.v. bizar, Dauzat 1968, REW3, no1141, Tracc., p. 114, Zacc., pp. 53-54), attesté beaucoup plus tard (dep. 1526 d'apr. Al.), qui lui est au contraire empr., et qui est à l'orig. du sens « brave » attesté dans le fr. du xvies. (v. Hug.). La forme bigarre, 2eattest. supra, est due à un croisement avec bigarré (bigarrer*) croisement qui eut lieu également sur le plan sém. (cf. bigearre « diversement coloré » chez O. de Serres et bigarré « singulier » chez Brantôme cités par L. Sainéan dans R. Ét. rab., t. 10, pp. 264-271). V. aussi L. Spitzer dans Z. fr. Spr. Lit., t. 44, p. 218, Wind, p. 61 et F. Schalk dans Mél. Wartburg, 1958, pp. 655-679.

Bizarre au Scrabble


Le mot bizarre vaut 18 points au Scrabble.

bizarre

Informations sur le mot bizarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bizarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bizarre

Les mots proches de Bizarre

BizarreBizarrementBizarrerieBizingue (de)BizanetBizanosbizardebizarrebizarrementbizarreriebizarreriesbizarresbizarroïdebizarroïdesBizeBizeBize-MinervoisBizeneuilleBizetBiziatbiznessBizonnesBizotBizotsbizouBizouBizousbizutbizutagebizutagesbizutébizuterbizuteursbizuthbizuts


Mots du jour


Capot     Alfa     Affabilité     Magasinier     Bouquetin     Volatilisation     Calomnieusement     Encore     Marraine     Griller     

Les citations avec le mot Bizarre


  1. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. D'après Luis Fernandez, si le PSG a mal joué, c'est que ses joueurs souffraient d'une gastro... C'est bizarre, d'habitude ça fait courir plus vite.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Un mauvais mot, une expression bizarre m'en a quelquefois plus appris que dix belles phrases.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées détachées sur la peinture


  4. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


  5. J'ai vu les bizarreries les plus noires dans ma vie mais je n'ai jamais vu de maladie comme celle du haschich.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  6. L'important c'est de se sentir heureux, d'extérieure, la vie devient intérieure, son intensité reste la même et vous savez, c'est bizarre où le bonheur de vivre va parfois se nicher.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  7. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

    Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


  8. Il n'y a jamais rien de bizarre chez les gens. Dès qu'on cherche à les pénétrer, on saisit que leur conduite, si insolite qu'elle paraisse, est toujours due à quelque motif parfaitement plausible.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947), II, 1


  9. Le dîner a été bizarre, hésitant entre le vieux couple mutique et la première rencontre Meetic.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  10. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  11. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  12. Où pleurent les gens? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


  13. Lorsque la fortune inconstante
    Te retire ses dons par un bizarre jeu,
    Reçois de chaque jour le peu qu'il te présente,
    Et vis satisfait de ce peu.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XI


  14. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  15. Tout le bizarre de l'homme, et ce qu'il y a en lui de vagabond, et d'égaré, sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes: jardin.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  16. Je n’ai jamais rien eu de commun avec aucun d’entre eux, rien sinon ma connaissance du grec et l’année que j’ai passée en leur compagnie. Et si l’amour est quelque chose qu’on a en commun, je suppose que nous l’avions en commun, mais j’imagine que cela peut paraître bizarre au vu de l’histoire que je vais vous raconter.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  17. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  18. Bizarrement au Mexique y a pas de Tour de France.

    Auteur : Arielle Dombasle - Source : TF1 le 7 octobre 2006, Les enfants de la télé.


  19. Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  20. Bizarre, la vie... On vous parle d'une chose que vous ignoriez complètement, une chose inimaginable, presque impossible à croire, et, à peine vous en a-t-on parlé, voilà que vous la découvrez à votre tour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)


  21. La nature, féconde en bizarres portraits, - Dans chaque âme est marquée à de différents traits.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


  22. C'était bizarre dans ma vie. Alors que j'éprouvais du bonheur, il me suffisait de penser que ce bonheur n'était pas là pour longtemps, et il cessait aussitôt d'être.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  23. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  24. Les années 1990. C'était bizarre d'entendre une décennie que je ne me rappelais pas avoir vécue ainsi résumée en deux mots.

    Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


  25. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


Les citations du Littré sur Bizarre


  1. Ces bizarres esprits

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Polistène, II, 4


  2. L'une des plus bizarres [coutumes chez les Chinois] est de rendre les pieds des femmes si petits, qu'elles ne peuvent presque se soutenir

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. V, p. 29


  3. Ils tournent leurs humeurs en bizarres façons

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  4. Hindfort, et vous Ginkel, vous dont le nom barbare Fait jurer de mes vers la cadence bizarre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 29 juin 1741


  5. Les beaux diseurs du nouveau style, Qui, par de bizarres détours, Quittant le ton de la nature, Répandent sur tous leurs discours L'académique enluminure

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  6. On avait arrêté les princes au moulin de Royenghem Capel, pour voir cependant plus clair à ce combat si bizarre et si désavantageusement enfourné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210


  7. De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer....

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. IV


  8. Dans le bouddhisme, à la simplicité primitive a succédé à la fois une mythologie compliquée, une cosmogonie bizarre, une métaphysique subtile, en même temps qu'un esprit cénobitique prononcé et une discipline ecclésiastique détaillée

    Auteur : NICOLAS - Source : le Lamaïsme, Rev. germ. t. XII, p. 439


  9. Bizarre refus

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  10. Il y a assez d'injustice dans le procédé des hommes, assez d'inégalités et de bizarreries dans leurs humeurs incommodes et contrariantes

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Or, est mort n'a pas longtemps ce preud'homme avertin [malin, bizarre]

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. CXXV


  12. Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules ; il n'en est pas de même de l'Écriture : je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet ; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accomplies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX, 9


  13. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  14. Il résulte pour l'éléphant plusieurs inconvénients de sa conformation bizarre

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  15. Deux ou trois jeunes femmes, mises avec cette élégance un peu extravagante qui est le goût du jour, vestes soutachées d'or, robes à traînes ou bizarrement relevées

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Monit. univ. 3 juin 1867


  16. Vos lois laissent tout à l'aîné et rien aux cadets, c'est l'intérêt qui a dicté cette loi bizarre ; apparemment les aînés l'ont faite, ou les pères ont voulu que les aînés dominassent

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 8


  17. Du langage français bizarre hermaphrodite, De quel genre te faire, équivoque maudite, Ou maudit ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  18. Il y faut joindre encor la revêche bizarre, Qui sans cesse, d'un ton par la colère aigri, Gronde, choque, dément, contredit un mari

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  19. Avoir des fantaisies, c'est avoir des goûts extraordinaires qui ne sont pas de durée ; fantaisie en ce sens est moins que bizarrerie et que caprice

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fantaisie.


  20. Dans la société, c'est la raison qui plie la première ; les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 81


  22. On fait sur ce sujet bien des récits bizarres ; Il s'en faut défier ; les esprits sont fort rares

    Auteur : ANDRIEUX - Source : les Étourdis, III, 4


  23. Il [l'athée] ne regarde les hommes que comme les tristes fruits d'un assemblage bizarre et fortuit, auquel il ne tient que par des liens passagers

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.


  24. La maladie qui se joue, comme il lui plaît, de nos corps, que le péché a donnés en proie à ses cruelles bizarreries

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativ. de la Ste V. 3


  25. Le nom de tyran donné à des oiseaux doit paraître plus que bizarre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 387




Les mots débutant par Biz  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bizarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bizarrePoèmes bizarreProverbes bizarre

La définition du mot Bizarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bizarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bizarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.