La définition de Bizarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bizarre
Nature : adj.
Prononciation : bi-za-r'
Etymologie : Berry, bigearre ; bigearrer, disputer ; espagn. et portug. bizarro, magnanime, vaillant ; ital. bizarro, emporté, colère. Notre mot français vient de l'espagnol et il a eu d'abord le sens de vaillant, brave (voy. à l'historique l'exemple de Lanoue). L'italien a, il est vrai, un substantif bizza, colère ; mais bizarro n'en peut dériver, puisque le suffixe arr n'est pas italien. Tout porte à croire que le mot est d'origine espagnole ; dès lors deux étymologies s'offrent : le basque bizarra, barbe, décomposé par Larramendi en biz arra (qu'il soit un homme) ; et l'arabe basharet, beauté, élégance, d'où vaillant, chevaleresque, puis les sens de colère, emporté, extravagant
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bizarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bizarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bizarre ?
La définition de Bizarre
Qui s'écarte du goût, des usages reçus. Homme bizarre. Opinion bizarre.
Toutes les définitions de « bizarre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fantasque, capricieux, extravagant. Un homme bizarre. Un esprit bizarre. Avoir l'humeur bizarre. Sentiments, goûts bizarres. Opinions bizarres. Idée bizarre. Il signifie aussi, par extension, Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun. Couleur bizarre. Forme bizarre. Plumage bizarre. Mode bizarre. Habit, ajustement, accoutrement bizarre. Langage bizarre. Voilà un temps, une saison bien bizarre. Un jeu bizarre de la nature. Quelle destinée bizarre! Est-il rien de plus bizarre?
Littré
-
1Qui s'écarte du goût, des usages reçus. Homme bizarre. Opinion bizarre.
Ils tournent leurs humeurs en bizarres façons
, Régnier, Sat. XII.Ces bizarres esprits
, Racan, Berg. Polistène, II, 4.En un lieu que devait la déesse bizarre [la Fortune] Fréquenter sur tout autre?; et ce lieu c'est la cour
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Elles font de lui un composé bizarre
, La Bruyère, 12.Bizarre assemblage
, Racine, Ath. II, 5.Bizarre refus
, Racine, ib.Bizarre destin
, Racine, Andr. III, 1.Le voilà fou, superbe, impertinent, bizarre
, Boileau, Ép. V. -
2Substantivement, une personne bizarre.
Un honnête homme, un fat, un jaloux, un bizarre
, Boileau, Art p. III.Ce qui est bizarre. Cet auteur se plaît dans le bizarre.
REMARQUE
Au XVIe siècle et au XVIIe, on a dit bigearre à côté de bizarre?; dans les exemples, cités plus haut, de Régnier et de Racan, les éditions portent bigearre ou bijarre?; et Vaugelas remarque que bigearre et bizarre se disent également. Mais Marguerite Buffet et Thomas Corneille recommandent exclusivement bizarre, qui a prévalu?; l'autre est tombé dans l'oubli.
SYNONYME
BIZARRE, FANTASQUE, EXTRAVAGANT. L'homme bizarre n'est ni l'homme fantasque, ni l'homme extravagant. S'écarter du goût ordinaire par une singularité non convenable, c'est être bizarre?; s'en écarter par une fantaisie qui tout à coup change d'idée, c'est être fantasque?; s'en écarter d'une manière contraire au bon sens, c'est être extravagant, LAVEAUX.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand cette bonne dame eut connu l'humeur de l'homme, elle le laissa avec ses opinions bigearres et lui dit seulement
, Despériers, Contes, XXX. Le soldat françois est beaucoup plus bisarre?: et ne peut quasi vivre sans se battre, ne monstrant que trop sa valeur contre ses compagnons
, Lanoue, 269. C'est un petit homme bisarre et qui jure en diable, ne parle que d'estrangler mille homes à la fois
, D'Aubigné, Faen. III, 17. C'est une bizarre piece
, ib. Maladie d'une nature estrange et bigerre
, Paré, Intr. 23. L'assiette de Luxembourg est fort bisarre
, Du Bellay, M. 543. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer
, De Serres, 18. Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduite
, De Serres, 312. Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreure
, De Serres, 556.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIZARRE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
bizarre \bi.za?\ masculin (autrefois féminin)
-
(Par extension) Ce qui est bizarre.
- Mais il faut, malgré tout, revenir à la formule : Le bizarre dans l'effrayant! [?]. Le bizarre est tantôt dans l'imagination, tantôt et avec plus d'intensité inquiétante, dans la réalité. ? (Paul Aron, La Belgique artistique et littéraire. Une anthologie de langue française (1848 -1914), 1997)
-
La raison dit Virgile, et la rime Quinault :
Enfin, quoi que je fasse ou que je veuille faire,
La bizarre toujours vient m'offrir le contraire. ? (Nicolas Boileau, Satire II, à M. de Molière, 1664)
Adjectif - français
bizarre \bi.z??\ ou \bi.za?\ masculin et féminin identiques
-
Fantasque, capricieux, extravagant.
-
Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur,
Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur? ? (Nicolas Boileau; Satire II, à M. de Molière, 1664)
-
Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur,
-
(Par extension) Extraordinaire, singulier.
-
Mais que dire du troc que la Fortune fit ?
Ce sont là de ses traits ; elle s'en divertit :
Plus le tour est bizarre, et plus elle est contente. ? (Jean de La Fontaine; Le trésor et les deux hommes, Fable XV, Livre IX) - Les grands flots épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noires, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Mais que dire du troc que la Fortune fit ?
-
(Par extension) Qui s'écarte de l'usage ou de l'ordre commun.
- [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Familier) Qui est mal à l'aise, pas dans son assiette.
- Je me sens tout bizarre ce matin.
Trésor de la Langue Française informatisé
BIZARRE, adj.
Bizarre au Scrabble
Le mot bizarre vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bizarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bizarre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bizarre
Bizarre Bizarrement Bizarrerie Bizingue (de) Bizanet Bizanos bizarde bizarre bizarrement bizarrerie bizarreries bizarres bizarroïde bizarroïdes Bize Bize Bize-Minervois Bizeneuille Bizet Biziat bizness Bizonnes Bizot Bizots bizou Bizou Bizous bizut bizutage bizutages bizuté bizuter bizuteurs bizuth bizutsMots du jour
Melliflue Soulevé, ée Contasserie Malaventure Spleen Brin d'estoc Bretter Septennalisme Dédire Correctionnalisation
Les citations avec le mot Bizarre
- Bizarrement, une fille que les hommes n'ont jamais le temps de faire souffrir fait fantasmer.Auteur : Tristane Banon - Source : Trapéziste (2006)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Les gens sont bien plus bizarre qu'on croit.Auteur : Harry Crews - Source : Body (1994)
- J'ai beaucoup aimé être orphelin. Cela m'a mis très tôt face au monde. Au moment où les autres connards attendaient encore que Dieu leur serve de petites roues au vélo, je tenais debout correctement, comme un adulte bizarre, de trois ans et demi. Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)
- Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Le côté simple et naturel des choses ne se révèle à moi qu'après tous les autres, et je saisirai tout d'abord l'excentrique et le bizarre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Mais n'est-ce pas une chose bien bizarre que le songe n'offre presque jamais à mon imagination que l'espace étroit et nécessaire à la volupté ; rien autour de cela ; un étui de chair et puis c'est tout.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre, à Sophie Volland, 5 août 1762
- Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)
- C'est une chose aussi triste que bizarre qu'il faille, pour se faire mieux voir des gens, leur jeter de la poudre aux yeux.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- C'est bizarre la façon dont le monde oublie les gens et les évènements de la veille ou de l'avant veille. C'est comme une maladie qui nous atteint tous.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Les seules personnes normales, ce sont les gens qu'on ne connaît pas. Et dès qu'on les connaît un peu, on voit vite qu'ils ne sont pas comme tout le monde, parce que ça n'existe pas, des gens sans bizarreries.Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)
- Le chagrin est une chose bizarre. Tu n'es pas tenu de la traîner derrière toi jusqu'à la fin de tes jours. Au bout de quelques temps, tu le déposes sur le bord de la route et tu poursuis ton chemin sans lui. Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)
- Aïe! au coeur, quel pincement bizarre!
Baiser, festin d'amour, dont je suis le Lazare!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano - Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La vie, c'est quelque chose de bizarre. C'est le hasard, le destin, des rencontres… Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
Les citations du Littré sur Bizarre
- Diable, nom d'une espèce de cicadelle, du genre des centrotes, ainsi dite à cause de ses formes bizarresAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entom. p. 42, Blois, 1868
- Pourquoi vois-je parmi vous des haines bizarres, des oppositions d'humeur à humeur et de personne à personne ?Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la Cène, 75e jour.
- Le Français léger ne fait cas que des lourds volumes ; le gros Anglais veut mettre tout en feuilles volantes : contraste singulier, bizarrerie de nature !Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets.
- Rien ne le rebuta, ni sa vue éraillée [de la femme qu'il voulait épouser], Ni sa masse de chair bizarrement tailléeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- On fait sur ce sujet bien des récits bizarres ; Il s'en faut défier ; les esprits sont fort raresAuteur : ANDRIEUX - Source : les Étourdis, III, 4
- Le voilà fou, superbe, impertinent, bizarreAuteur : BOILEAU - Source : Ép. V
- Les anciens avaient imaginé je ne sais combien de cercles différemment entrelacés les uns dans les autres, par lesquels ils sauvaient toutes ces bizarreries [résultant de l'opinion que la terre était au centre du mouvement des corps célestes]Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 1er soir.
- Du langage français bizarre hermaphrodite, De quel genre te faire, équivoque maudite, Ou maudit ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantementsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 129
- De ce refus bizarre où seraient les raisons ? Il pourrait me jeter en d'étranges soupçonsAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- L'une des plus bizarres [coutumes chez les Chinois] est de rendre les pieds des femmes si petits, qu'elles ne peuvent presque se soutenirAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. V, p. 29
- Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à ParisAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteurAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8
- Au lieu d'être piquant, souvent on est bizarreAuteur : DELILLE - Source : Jard. ch. I
- Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules ; il n'en est pas de même de l'Écriture : je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet ; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accompliesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX, 9
- On apercevait de loin des collines et des montagnes dont la figure bizarre formait un horizon à souhaitAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Elles font de lui un composé bizarreAuteur : LA BRUY. - Source : 12
- Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverseAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2
- Que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Le refus bizarre qu'on fait de les montrer [les propositions de Jansénius]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I
- Bizarre assemblageAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- La nature, féconde en bizarres portraits, Dans chaque âme est marquée à de différents traitsAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 81
- Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverseAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2
- Comme si nous n'estions pas desjà par trop enclins à vanité, sinon [sans] qu'on nous mist devant les yeux une compagnie de dieux bizarres....Auteur : CALV. - Source : Instit. 23
Les mots débutant par Biz Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bizarre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h33
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bizarre
Poèmes bizarre
Proverbes bizarre
La définition du mot Bizarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bizarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bizarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
