Définition de « abominer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abominer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abominer pour aider à enrichir la compréhension du mot Abominer et répondre à la question quelle est la définition de abominer ?
Une définition simple : abominer (t) (1ergroupe)
Approchant : abomination, abominable
Définitions de « abominer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOMINER, verbe trans.
[En parlant d'une pers., ou d'un être à qui on prête les sentiments d'une pers. hum.] Avoir en horreur, en exécration :Wiktionnaire
Verbe - français
abominer \a.b?.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Avoir en horreur, détester, haïr.
- La pauvre Marie abomina la dissipation de cette vie qui ne lui permettait plus d'être seule avec son Dieu. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il appréciait aussi l'architecture religieuse et, bien qu'il abominât les papistes, il ne manquait jamais d'entrer dans les églises quand elles étaient gothiques ; romanes, cela dépendait de son humeur. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 52.)
- On avait eu la bonté de me donner un avenir et je le proclamais enchanteur mais, sournoisement, je l'abominais. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 136.)
Note : Ce verbe s'emploie parfois par exagération plaisante.
- Je vous abomine de penser de la sorte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Détester, haïr. Il s'emploie surtout par exagération plaisante. Je vous abomine de penser de la sorte.
Littré
- Avoir en abomination. Ce verbe, très ancien dans la langue, mérite d'être repris?; il se comprend sans peine, et n'a rien qui choque, puisqu'on a abominable et abomination.
HISTORIQUE
XIVe s. Il est inutile à telles collocutions et esbattements?; car il n'i confere et n'i fait rien, mes est triste en toutes choses et abhomine gieu qui est necessaire
, Oresme, Eth. 138.
XVe s. [choses] Dont Dieux et le ciel s'abhomine
, Deschamps, dans RAYNOUARD, abhominar.
XVIe s. Certaines nations abominent la?
, Montaigne, II, 226. Qu'est-ce que veut dire cela, que le Seigneur rejette et abomine si fort l'observation de la loi???
, Calvin, Instit. 609. Quant aux menetriers et decepteurs, Celui qui terre et ciel domine, Les abomine
, Marot, IV, 234.
Étymologie de « abominer »
Berry, abominer?; provenç. abominar?; ital. abbominare?; de abominari (voy. ABOMINABLE).
- Du verbe latin abominari (« repousser avec horreur comme un mauvais présage »), de ab-, préfixe indiquant l'éloignement, et omen (« présage », « augure »).
abominer au Scrabble
Le mot abominer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abominer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abominer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abominer »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de abominer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de dégainer Rimes de assener Rimes de amenés Rimes de séjourner Rimes de pleuviner Rimes de canonner Rimes de dyspnée Rimes de examinés Rimes de désincarnée Rimes de promené Rimes de épargné Rimes de contorsionnaient Rimes de répugnée Rimes de rechignait Rimes de gagnée Rimes de empoignez Rimes de abonnés Rimes de conditionnées Rimes de cernée Rimes de disproportionnées Rimes de jeûnez Rimes de congestionné Rimes de Honnay Rimes de sonnée Rimes de séjournait Rimes de aiguillonner Rimes de dominées Rimes de subordonnées Rimes de chevronnés Rimes de espionnez Rimes de désignés Rimes de frictionner Rimes de taquiné Rimes de acharnées Rimes de poignée Rimes de imprégnés Rimes de graminée Rimes de décaféiné Rimes de internées Rimes de questionné Rimes de bernez Rimes de emprisonnées Rimes de vannée Rimes de lyonnais Rimes de écornés Rimes de bouquiné Rimes de dîné Rimes de carminée Rimes de tenaient Rimes de enchaînésMots du jour
dégainer assener amenés séjourner pleuviner canonner dyspnée examinés désincarnée promené épargné contorsionnaient répugnée rechignait gagnée empoignez abonnés conditionnées cernée disproportionnées jeûnez congestionné Honnay sonnée séjournait aiguillonner dominées subordonnées chevronnés espionnez désignés frictionner taquiné acharnées poignée imprégnés graminée décaféiné internées questionné bernez emprisonnées vannée lyonnais écornés bouquiné dîné carminée tenaient enchaînés
Les citations sur « abominer »
- Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)
Les mots proches de « abominer »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abominer»
Les synonymes de abominer :- 1. abhorrer
2. détester
3. exécrer
4. haïr
5. honnir
6. mépriser
7. maudire
8. anathématiser
9. vouer
10. réprouver
synonymes de abominer
Fréquence et usage du mot abominer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abominer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abominer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abominer ?
Citations abominer Citation sur abominer Poèmes abominer Proverbes abominer Rime avec abominer Définition de abominer
Définition de abominer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abominer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abominer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
