Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 23 (Creuse) en région Limousin (France)


Définitions de « ars »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARS1, subst. masc.

VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
? P. ext. [En parlant d'un homme] :
Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


ARS2, ARSE, adj.

Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
[Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    • Saigner un cheval aux ars.
    • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARS. n. m. pl.
T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

Littré

ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
  • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

HISTORIQUE

XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ars »

Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin armus (« épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARS1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

Ars au Scrabble


Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

ars

Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ars

Les rimes de « ars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de perchoir      Rimes de rédhibitoire      Rimes de illusoire      Rimes de tard      Rimes de rigolard      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de housards      Rimes de stars      Rimes de préparatoire      Rimes de dare dare      Rimes de béquillard      Rimes de débrouillards      Rimes de coaltar      Rimes de pleurards      Rimes de Berlaar      Rimes de nanar      Rimes de vantard      Rimes de musoir      Rimes de césar      Rimes de caussenard      Rimes de quote-part      Rimes de coquemar      Rimes de bleu-noir      Rimes de crématoires      Rimes de aléatoires      Rimes de barbare      Rimes de scare      Rimes de chtar      Rimes de plumard      Rimes de sautoirs      Rimes de Roeselare      Rimes de quarts      Rimes de tatars      Rimes de épaulard      Rimes de patriotards      Rimes de transitoirement      Rimes de macassar      Rimes de noirs      Rimes de armoire      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de coquart      Rimes de ignare      Rimes de foyards      Rimes de clébard      Rimes de chauffards      Rimes de gare      Rimes de interrogatoire      Rimes de victoires      Rimes de ivoires      Rimes de pommards     

Mots du jour

perchoir     rédhibitoire     illusoire     tard     rigolard     cités-dortoirs     housards     stars     préparatoire     dare dare     béquillard     débrouillards     coaltar     pleurards     Berlaar     nanar     vantard     musoir     césar     caussenard     quote-part     coquemar     bleu-noir     crématoires     aléatoires     barbare     scare     chtar     plumard     sautoirs     Roeselare     quarts     tatars     épaulard     patriotards     transitoirement     macassar     noirs     armoire     Sint-Lenaarts     coquart     ignare     foyards     clébard     chauffards     gare     interrogatoire     victoires     ivoires     pommards     


Les citations sur « ars »

  1. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  2. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Les ordinateurs viennent de l'enfer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  4. De gaieté vigneron, vide vingt fois ton verre, - Lorsque les pluies en mars inondent la terre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Je pars. Oui je pars. Non... Je vous laisse mon âme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


  6. Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.

    Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008


  7. Le médecin n’a pas de raisons de revoir son patient une fois qu’il l’a guéri. C’est pareil pour moi : je rentre dans la vie de mes clients parce qu’ils m’ont choisi professionnellement, j’essaye de remettre les choses en état, de défendre leur vérité, puis je pars comme je suis venu. J’aime cette idée : rentrer dans la vie d’un type, lui rendre sa liberté, puis partir parce que tu n’as rien à y faire, dans sa liberté. C’est tellement beau.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  8. J’aime bien l’équipe de France, comme je l’ai dit c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On va pas me forcer à chanter La Marseillaise.

    Auteur : Karim Benzema - Source : Extrait de « Luis Attaque » sur RMC, le 19 mars 2013


  9. Dumarsais, disait un riche avare, est un fort honnête homme; il y a quarante ans qu'il est mon ami, il est pauvre, et il ne m'a jamais rien demandé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


  10. Quand mars fait avril, - Avril fait mars.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Seigneur, ayez pitié du Verbe!
    Laissez mes mornes oraisons
    Et la lune éparse dans l'herbe
    Faucher la nuit aux horizons!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure


  12. Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  13. Cette pluie sur la mer
    Sur l'Arsenal
    Sur le bateau d'Ouessant
    Oh Barbara
    Quelle connerie la guerre
    Qu'es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    Du feu d'acier de sang.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Barbara


  14. Sauce bonne pour l'oie, est bonne pour le jars.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  16. Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)


  17. Depuis trente ans, je cache ma renommée dans les bars à vins.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  18. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  19. Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. Une biographie de mon ami Ernie tiendrait aisément dans le deuxième quart du XXe siècle ; mais la véritable histoire d'Ernie Lévy commence très tôt, vers l'an mille de notre ère, dans la vieille cité anglicane de York. Plus précisément le 11 mars 1185.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  20. Un jour que sous les roseaux
    Sommeillait mon eau vive
    Vinrent les gars du hameau
    Pour l'emmener captive
    Fermez, fermez
    Votre cage à double-clé
    Entre vos doigts
    L'eau vive s'envolera.


    Auteur : Guy Béart - Source : L'eau vive (1958)


  21. Dès que j'ai mordu à l'hameçon, G. ne perd pas une minute. Il me guette dans la rue, quadrille mon quartier. Nous échangeons quelques mots et je repars transie d'amour

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  22. Laissez faire Vénus, elle vous amènera Mars.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  23. Des fleurs qui s'ouvrent en mars, - On n'a que le regard.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Pour ma part, dites-le vous bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller me ruer sous les chars!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  25. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ars »

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

Les synonymes de « ars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec Ars    Définition de Ars  


Définition de Ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:17:55