Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 23 (Creuse) en région Limousin (France)


Définitions de « ars »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARS1, subst. masc.

VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
? P. ext. [En parlant d'un homme] :
Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


ARS2, ARSE, adj.

Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
[Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    • Saigner un cheval aux ars.
    • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARS. n. m. pl.
T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

Littré

ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
  • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

HISTORIQUE

XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ars »

Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin armus (« épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARS1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

Ars au Scrabble


Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

ars

Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ars

Les rimes de « ars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de grimoire      Rimes de Hallaar      Rimes de sépare      Rimes de redémarre      Rimes de noirs      Rimes de couloirs      Rimes de mi-promenoir      Rimes de papelard      Rimes de offertoire      Rimes de encensoirs      Rimes de superfétatoire      Rimes de parts      Rimes de pendard      Rimes de tzar      Rimes de pissoir      Rimes de balthazars      Rimes de nanar      Rimes de homard      Rimes de smicard      Rimes de césars      Rimes de avatars      Rimes de anar      Rimes de revoir      Rimes de paillard      Rimes de vieillard      Rimes de gaspard      Rimes de périssoire      Rimes de oscillatoires      Rimes de préparatoire      Rimes de étendoir      Rimes de bouilloires      Rimes de calamar      Rimes de briard      Rimes de revaloir      Rimes de non-savoir      Rimes de scénars      Rimes de choir      Rimes de bolivar      Rimes de Gibraltar      Rimes de abreuvoir      Rimes de pinard      Rimes de malabars      Rimes de placard      Rimes de samovar      Rimes de magyar      Rimes de costards      Rimes de mouchard      Rimes de calmars      Rimes de laminoir      Rimes de dollars     

Mots du jour

grimoire     Hallaar     sépare     redémarre     noirs     couloirs     mi-promenoir     papelard     offertoire     encensoirs     superfétatoire     parts     pendard     tzar     pissoir     balthazars     nanar     homard     smicard     césars     avatars     anar     revoir     paillard     vieillard     gaspard     périssoire     oscillatoires     préparatoire     étendoir     bouilloires     calamar     briard     revaloir     non-savoir     scénars     choir     bolivar     Gibraltar     abreuvoir     pinard     malabars     placard     samovar     magyar     costards     mouchard     calmars     laminoir     dollars     


Les citations sur « ars »

  1. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  2. Un film, c'est un poids de dollars... Le dollar exige son type de roman...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  3. Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?

    Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


  4. Mars venteux, avril pluvieux font mai très plaisant.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  5. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  6. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  7. La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
    L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A la mi-carême


  9. Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  10. Depuis que Pasqua a appris qu'il y avait de l'eau sur Mars, sa préoccupation principale est de savoir s'il y a aussi du pastis.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  12. Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)


  13. La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  14. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  15. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  16. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  17. Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)


  19. Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince; - Allez, venez, courez; demeurez en province; - Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement; - Les gens en parleront, n'en doutez nullement.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils, et l'Ane


  20. Monsieur,
    Mon fils etait en retard hier, mais il navait pas de mot parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  21. C'est la clef de tout bon management. Fais gaffe au gars qu'est au-dessous de toi dans le boulot. Ne le mets pas au parfum.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  22. Fleur marsière, - Ne tient guère.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Nous partons demain de Nogent, et nous descendons rapidement jusqu'à Arles et Marseille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


  24. Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne ...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  25. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ars »

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

Les synonymes de « ars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec Ars    Définition de Ars  


Définition de Ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:38:19