Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 23 (Creuse) en région Limousin (France)


Définitions de « ars »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARS1, subst. masc.

VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
? P. ext. [En parlant d'un homme] :
Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


ARS2, ARSE, adj.

Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
[Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    • Saigner un cheval aux ars.
    • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARS. n. m. pl.
T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

Littré

ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
  • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

HISTORIQUE

XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ars »

Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin armus (« épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARS1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

Ars au Scrabble


Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

ars

Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ars

Les rimes de « ars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de patriotard      Rimes de minibar      Rimes de têtards      Rimes de hyperbare      Rimes de tocard      Rimes de mares      Rimes de rancards      Rimes de balançoires      Rimes de montagnards      Rimes de cossard      Rimes de perchoir      Rimes de loir      Rimes de broussard      Rimes de trimard      Rimes de incantatoire      Rimes de bateau-lavoir      Rimes de rigolard      Rimes de brouillard      Rimes de stock-car      Rimes de pourboire      Rimes de dévidoirs      Rimes de nullard      Rimes de contre-pouvoirs      Rimes de renard      Rimes de mudéjar      Rimes de dépotoir      Rimes de filochard      Rimes de porte-étendard      Rimes de boutoir      Rimes de tiroirs      Rimes de antichars      Rimes de débrouillard      Rimes de busards      Rimes de richard      Rimes de avoirs      Rimes de apercevoir      Rimes de carres      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de obligatoire      Rimes de combinards      Rimes de jambart      Rimes de mulard      Rimes de désespoir      Rimes de pétoires      Rimes de traînard      Rimes de égarent      Rimes de pulsar      Rimes de étendard      Rimes de froussards      Rimes de jobards     

Mots du jour

patriotard     minibar     têtards     hyperbare     tocard     mares     rancards     balançoires     montagnards     cossard     perchoir     loir     broussard     trimard     incantatoire     bateau-lavoir     rigolard     brouillard     stock-car     pourboire     dévidoirs     nullard     contre-pouvoirs     renard     mudéjar     dépotoir     filochard     porte-étendard     boutoir     tiroirs     antichars     débrouillard     busards     richard     avoirs     apercevoir     carres     entr'apercevoir     obligatoire     combinards     jambart     mulard     désespoir     pétoires     traînard     égarent     pulsar     étendard     froussards     jobards     


Les citations sur « ars »

  1. Quand en mars il tonne, - L'amande est bonne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.


  3. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  4. Le succès fait des jaloux, alors je n'irai pas aux césars. Je propose en revanche que l'on crée un césar de la meilleure comédie pour l'année prochaine, car la comédie, c'est quand même la base du cinéma.

    Auteur : Daniel Hamidou, dit Dany Boon - Source : A propos de son absence déclarée aux césars 2009.


  5. Au besoin, pars dans les pays lointains et reviens-en plus certain.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  7. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  8. L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  9. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  10. En mars, manteau de neige dans les prés, - Manteau de foin prochain été.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Savez-vous bien que je reçus hier seulement votre lettre du 19 mars par cet honnête marchand qui fait crédit, et qui ne presse pas trop? Plût à Dieu qu'il s'en trouvât ici présentement d'aussi bonne composition.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), Lettre à Bussy-Rabutin, 24 avril 1672


  12. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  13. Depuis la nuit des temps il faut s'humilier devant les Césars.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


  14. Sur Mars, les valeurs primordiales sont le pouvoir, la compétence, l'efficacité et la réussite. Un Martien agit avant tout pour prouver sa valeur et affirmer sa compétence comme ses capacités.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  15. Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  16. Le gars qui se croit capable de tout faire et qui rate tout ce qu’il fait, mais qui est content et qui s’en vante. Et il s’attaque à tous les genres dans le domaine artistique, que ce soit spirituel, que ce soit dramatique, que ce soit lyrique, avec une inconscience d’amateur. C’était ça mon personnage.

    Auteur : Bourvil - Source : Anthologie « Bourvil - 1955-1962 », réalisé par Jean-Baptiste Mersiol


  17. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  18. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  19. Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  20. A mars poudreux, - Avril pluvieux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort:
    Ce qui reste n'est plus que langueur et que larmes.
    Le myrte est desséché, et les feuilles éparses
    Du laurier, fol espoir de mes premiers accents.


    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort...


  22. Il faut que le coeur le plus triste cède
    A l'immense joie éparse dans l'air.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872)


  23. Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ? Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise. Ça fait léger comme avantage, hein ! Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?...

    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  24. Les Ménades couraient en longs cheveux épars
    Et chantaient Evoë, Bacchus et Thyonée.


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), Bacchus


  25. Et la bonne vieille de dire
    Moitié larme, moitié sourire:
    «J'ai mon gars, soldat comme toi!»


    Auteur : Paul Déroulède - Source : Nouveaux chants du soldat (1875), Le bon gîte


Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ars »

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

Les synonymes de « ars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec Ars    Définition de Ars  


Définition de Ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:17:19