Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ars (m) (inv)

  • (term|Art vétérinaire) (ucf|pli) formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. - Saigner un cheval aux ars. (fr-accord-mixte | ms=ars | mp=ars | fs=arse | fp=arses | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) ars (mf)

  • (ucf|brûlé) - De lenfant que Nostre dame garda en son bersuel, que il ne fust ars, la meson ou il estoit arse. (Rosarius, « Miracle XLII ») - Dont il avint ainsi que nostre dui chastel furent ars; dont li roys de Sezile estoit si hors du sens, que il se vouloit aler ferir au feu pour estaindre;.. (Jehans de Joinville; Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys) - Que fera ma chetive dame ? Ele sera arse en la flameDenfer le noir.La la covendra remanoir. (Rutebeuf, « Le miracle de Théophile ») Synonyme : machina


    Expression : Un cheval frayé aux ars: Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.



    Définitions de « ars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARS1, subst. masc.

    VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme] :
    Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    ARS2, ARSE, adj.

    Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
    [Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
      • Saigner un cheval aux ars.
      • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARS. n. m. pl.
    T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

    Littré

    ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
    • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

    XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ars »

    Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin armus (« épaule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARS1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

    ars au Scrabble


    Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

    ars

    Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ars

    Les rimes de « ars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de brown sugar      Rimes de invocatoire      Rimes de quarante-huitards      Rimes de viandard      Rimes de Harre      Rimes de laminoirs      Rimes de équivaloir      Rimes de Houwaart      Rimes de Mespelare      Rimes de homards      Rimes de superpouvoirs      Rimes de franchouillard      Rimes de victoire      Rimes de pénards      Rimes de entrapercevoir      Rimes de mouchoir      Rimes de cars      Rimes de savoyard      Rimes de patinoire      Rimes de bleu-noir      Rimes de partouzards      Rimes de politicard      Rimes de malabar      Rimes de zigomars      Rimes de trouillard      Rimes de rivoir      Rimes de rancard      Rimes de ex-taulards      Rimes de bénards      Rimes de coquarts      Rimes de tubards      Rimes de fumoir      Rimes de manoirs      Rimes de aléatoire      Rimes de barbare      Rimes de gare      Rimes de ville-dortoir      Rimes de papelard      Rimes de samovars      Rimes de phares      Rimes de séchoir      Rimes de cafards      Rimes de hallucinatoire      Rimes de marc      Rimes de richard      Rimes de pénard      Rimes de pouvoir      Rimes de péremptoires      Rimes de fermoirs      Rimes de calamars     

    Mots du jour

    brown sugar     invocatoire     quarante-huitards     viandard     Harre     laminoirs     équivaloir     Houwaart     Mespelare     homards     superpouvoirs     franchouillard     victoire     pénards     entrapercevoir     mouchoir     cars     savoyard     patinoire     bleu-noir     partouzards     politicard     malabar     zigomars     trouillard     rivoir     rancard     ex-taulards     bénards     coquarts     tubards     fumoir     manoirs     aléatoire     barbare     gare     ville-dortoir     papelard     samovars     phares     séchoir     cafards     hallucinatoire     marc     richard     pénard     pouvoir     péremptoires     fermoirs     calamars     


    Les citations sur « ars »

    1. Monsieur,
      Septembre: des poux. Décembre: encore des poux. Mars: toujours des poux. Je fais des provisions de parapoux pour le mois de juin!
      Merci de mettre les autres familles en garde!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    2. A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu'est le cinéma.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : TF1, 27 mai 2007.


    3. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    4. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
      M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
      Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
      Belle, levant au ciel ses humides regards.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun


    6. Une déesse rayonnante guidait dans ces nouveaux avatars l'évolution rapide des humains.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    7. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    8. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    9. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    10. A la Saint-Arsène, - Mets au sec tes graines.

      Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


    11. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


    12. Le vent, ce taureau épars.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    14. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    15. Ils perfectionnèrent les achars ... de Mme Bordin, en épiçant le vinaigre avec du poivre ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    16. Et l'amour, qui avait été à l'origine du monde, en fut aussi le maître. Mais ses chemins sont parsemés de fleurs et de sang. De fleurs et de sang...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    17. Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    18. Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent ... . Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    19. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    20. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    21. Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.


    22. Je n'aime pas qu'on me manipule. Ça fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.

      Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : La Saga des anges déchus, 1. Hush, Hush (2010)


    23. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    24. Pour s'élancer, Seigneur, où ta voix les appelle,
      Les astres de la nuit ont des chars de saphirs;
      Pour s'élever à toi, l'aigle au moins a son aile:
      Nous n'avons rien que nos soupirs.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), XXV


    25. Ne soyez pas trop sévères avec votre argent, les gars. Donnez-lui sa chance... Dépensez-le donc.

      Auteur : Chester Himes - Source : Black on Black (1979)


    Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ars »

    ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

    Les mots débutant par ars  Les mots débutant par ar

    arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

    Les synonymes de « ars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec ars    Définition de ars  


    Définition de ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:25:42