Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ars (m) (inv)

  • (term|Art vétérinaire) (ucf|pli) formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. - Saigner un cheval aux ars. (fr-accord-mixte | ms=ars | mp=ars | fs=arse | fp=arses | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) ars (mf)

  • (ucf|brûlé) - De lenfant que Nostre dame garda en son bersuel, que il ne fust ars, la meson ou il estoit arse. (Rosarius, « Miracle XLII ») - Dont il avint ainsi que nostre dui chastel furent ars; dont li roys de Sezile estoit si hors du sens, que il se vouloit aler ferir au feu pour estaindre;.. (Jehans de Joinville; Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys) - Que fera ma chetive dame ? Ele sera arse en la flameDenfer le noir.La la covendra remanoir. (Rutebeuf, « Le miracle de Théophile ») Synonyme : machina


    Expression : Un cheval frayé aux ars: Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.



    Définitions de « ars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARS1, subst. masc.

    VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme] :
    Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    ARS2, ARSE, adj.

    Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
    [Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
      • Saigner un cheval aux ars.
      • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARS. n. m. pl.
    T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

    Littré

    ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
    • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

    XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ars »

    Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin armus (« épaule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARS1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

    ars au Scrabble


    Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

    ars

    Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ars

    Les rimes de « ars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de césars      Rimes de mâchoire      Rimes de connard      Rimes de expiatoires      Rimes de chauffard      Rimes de victoires      Rimes de sifflard      Rimes de quarre      Rimes de polards      Rimes de séparent      Rimes de à l'instar      Rimes de aérogares      Rimes de chtar      Rimes de tailloirs      Rimes de gaillards      Rimes de Mirwart      Rimes de entonnoirs      Rimes de mudéjare      Rimes de réservoir      Rimes de mignard      Rimes de couguar      Rimes de vantard      Rimes de pétards      Rimes de routards      Rimes de obligatoire      Rimes de gniard      Rimes de pleuvoir      Rimes de provisoire      Rimes de heurtoir      Rimes de réfectoires      Rimes de débouchoir      Rimes de Lavoir      Rimes de tamponnoir      Rimes de vachards      Rimes de à-valoir      Rimes de tartares      Rimes de séchoirs      Rimes de ex-motard      Rimes de minbar      Rimes de circulatoires      Rimes de têtards      Rimes de crématoires      Rimes de pressoir      Rimes de départs      Rimes de rotatoire      Rimes de bulgares      Rimes de brocarts      Rimes de diffamatoire      Rimes de campagnard      Rimes de prétentiards     

    Mots du jour

    césars     mâchoire     connard     expiatoires     chauffard     victoires     sifflard     quarre     polards     séparent     à l'instar     aérogares     chtar     tailloirs     gaillards     Mirwart     entonnoirs     mudéjare     réservoir     mignard     couguar     vantard     pétards     routards     obligatoire     gniard     pleuvoir     provisoire     heurtoir     réfectoires     débouchoir     Lavoir     tamponnoir     vachards     à-valoir     tartares     séchoirs     ex-motard     minbar     circulatoires     têtards     crématoires     pressoir     départs     rotatoire     bulgares     brocarts     diffamatoire     campagnard     prétentiards     


    Les citations sur « ars »

    1. Coincé dans les bagages, je pars sur la route des vacances.

      Auteur : Haydé Ardalan - Source : Les Vacances de Milton (2003)


    2. Cette pluie sur la mer
      Sur l'Arsenal
      Sur le bateau d'Ouessant
      Oh Barbara
      Quelle connerie la guerre
      Qu'es-tu devenue maintenant
      Sous cette pluie de fer
      Du feu d'acier de sang.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Barbara


    3. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. Quand j'étais petit gars, on m'a dit que n'importe qui pouvait devenir Président. Je commence à le croire.

      Auteur : Clarence Darrow - Source : Sans référence


    5. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


    6. A mi-mars, - Le coucou est dans la pariétaire.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    8. Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    9. En mars, vent ou pluie, - Que chacun veille sur lui.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886)


    11. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    12. Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. Une biographie de mon ami Ernie tiendrait aisément dans le deuxième quart du XXe siècle ; mais la véritable histoire d'Ernie Lévy commence très tôt, vers l'an mille de notre ère, dans la vieille cité anglicane de York. Plus précisément le 11 mars 1185.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    13. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    14. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    15. Il a trouvé la commune dans un état!... Rien que des dettes.Il leur a fait un budget, mais ça l'embête. Tous ces gars-là sont jaloux. Ils voudraient être les maîtres, eux, les autochtones, les aborigènes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 juin 1900


    16. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Autant de brumes en mars, autant de fruits en mai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    19. Chaque matin de ma vie, je pars en voyage; sans jamais avoir fait deux voyages identiques.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Pour ma part, dites-le vous bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller me ruer sous les chars!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    21. Baissez vos têtes, les gars. C'est des éclats d'obus qui volent, pas des moustiques !

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    22. On fait croire aux jeunes (et à d'autres) qu'il existe des pêches et des pommes, des stars aux seins proéminents et des clairs de lune gratuits, de loxygène à volonté et de l'espace sans passeport, mais ce n'est pas vrai.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950), Rendez-vous de Juillet


    23. Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    24. 8 mars : Journée de la Femme : Et puis tu essuieras la vaisselle, au moins celle du petit dej', que tu lui auras porté au lit, cela va sans dire, à moins que tu aies réussi à faire semblant de ronfler malgré la sonnerie du réveille-matin réglé spécialement journée de la Femme

      Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


    25. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ars »

    ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

    Les mots débutant par ars  Les mots débutant par ar

    arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

    Les synonymes de « ars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec ars    Définition de ars  


    Définition de ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:34:20