Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ars (m) (inv)

  • (term|Art vétérinaire) (ucf|pli) formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. - Saigner un cheval aux ars. (fr-accord-mixte | ms=ars | mp=ars | fs=arse | fp=arses | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) ars (mf)

  • (ucf|brûlé) - De lenfant que Nostre dame garda en son bersuel, que il ne fust ars, la meson ou il estoit arse. (Rosarius, « Miracle XLII ») - Dont il avint ainsi que nostre dui chastel furent ars; dont li roys de Sezile estoit si hors du sens, que il se vouloit aler ferir au feu pour estaindre;.. (Jehans de Joinville; Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys) - Que fera ma chetive dame ? Ele sera arse en la flameDenfer le noir.La la covendra remanoir. (Rutebeuf, « Le miracle de Théophile ») Synonyme : machina


    Expression : Un cheval frayé aux ars: Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.



    Définitions de « ars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARS1, subst. masc.

    VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme] :
    Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    ARS2, ARSE, adj.

    Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
    [Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
      • Saigner un cheval aux ars.
      • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARS. n. m. pl.
    T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

    Littré

    ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
    • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

    XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ars »

    Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin armus (« épaule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARS1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

    ars au Scrabble


    Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

    ars

    Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ars

    Les rimes de « ars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de noir      Rimes de Ransart      Rimes de camards      Rimes de crobard      Rimes de pillard      Rimes de repoussoirs      Rimes de bougeoir      Rimes de séparent      Rimes de avares      Rimes de incantatoires      Rimes de mochard      Rimes de exécutoire      Rimes de canular      Rimes de noires      Rimes de pinchart      Rimes de conjuratoire      Rimes de eurodollar      Rimes de étouffoir      Rimes de rancart      Rimes de furibard      Rimes de moutards      Rimes de drageoir      Rimes de poignard      Rimes de tranchoir      Rimes de séchard      Rimes de tsar      Rimes de comparent      Rimes de guitares      Rimes de laminoir      Rimes de paroirs      Rimes de passoire      Rimes de broussard      Rimes de avares      Rimes de minibar      Rimes de égards      Rimes de Mespelare      Rimes de réservoirs      Rimes de débouchoir      Rimes de dare-dare      Rimes de racontar      Rimes de pied-noir      Rimes de liards      Rimes de quarts      Rimes de méritoire      Rimes de gabarres      Rimes de pochard      Rimes de bonnards      Rimes de ostensoir      Rimes de pinards      Rimes de mignards     

    Mots du jour

    noir     Ransart     camards     crobard     pillard     repoussoirs     bougeoir     séparent     avares     incantatoires     mochard     exécutoire     canular     noires     pinchart     conjuratoire     eurodollar     étouffoir     rancart     furibard     moutards     drageoir     poignard     tranchoir     séchard     tsar     comparent     guitares     laminoir     paroirs     passoire     broussard     avares     minibar     égards     Mespelare     réservoirs     débouchoir     dare-dare     racontar     pied-noir     liards     quarts     méritoire     gabarres     pochard     bonnards     ostensoir     pinards     mignards     


    Les citations sur « ars »

    1. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    2. Brouillard en mars, - Gelée en mai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. En mars, vent ou pluie, - Que chacun veille sur lui.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Quand je pense que des idiots prétendent que notre époque manque de poésie, comme si elle n'avait pas ses surréalistes, ses prophètes, ses stars de cinéma et ses dictateurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    5. En février, si au soleil ton chat tend sa peau, - En mars, il l'exposera au fourneau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Baissez vos têtes, les gars. C'est des éclats d'obus qui volent, pas des moustiques !

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    7. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    8. J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    9. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    10. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    11. En mars, les vaches au pré, - Si ce n'est pour manger, - C'est pour s'y gratter.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Musique: Fait penser à un tas de choses. Adoucit les moeurs. Ex.: la Marseillaise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. « Je voulais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c'est de savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. » Harper LEE

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    14. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    15. Pluie au premier mars, - Pluie au premier mai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Robinson, je me disais encore... je l'ai pris longtemps pour un gars d'aventure, mais c'est rien qu'un demi-sel...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Le savoir est une arme, la bibliothèque est un arsenal.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    18. Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»

      Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire


    19. Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
      Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    20. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    22. On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    23. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    24. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    25. Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ars »

    ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

    Les mots débutant par ars  Les mots débutant par ar

    arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

    Les synonymes de « ars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec ars    Définition de ars  


    Définition de ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:27:20