Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ars (m) (inv)

  • (term|Art vétérinaire) (ucf|pli) formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. - Saigner un cheval aux ars. (fr-accord-mixte | ms=ars | mp=ars | fs=arse | fp=arses | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) ars (mf)

  • (ucf|brûlé) - De lenfant que Nostre dame garda en son bersuel, que il ne fust ars, la meson ou il estoit arse. (Rosarius, « Miracle XLII ») - Dont il avint ainsi que nostre dui chastel furent ars; dont li roys de Sezile estoit si hors du sens, que il se vouloit aler ferir au feu pour estaindre;.. (Jehans de Joinville; Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys) - Que fera ma chetive dame ? Ele sera arse en la flameDenfer le noir.La la covendra remanoir. (Rutebeuf, « Le miracle de Théophile ») Synonyme : machina


    Expression : Un cheval frayé aux ars: Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.



    Définitions de « ars »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARS1, subst. masc.

    VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
    ? P. ext. [En parlant d'un homme] :
    Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    ARS2, ARSE, adj.

    Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
    [Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
      • Saigner un cheval aux ars.
      • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARS. n. m. pl.
    T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

    Littré

    ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
    • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

    XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ars »

    Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin armus (« épaule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARS1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

    ars au Scrabble


    Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

    ars

    Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ars

    Les rimes de « ars »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de dollars      Rimes de ignare      Rimes de gesticulatoire      Rimes de treillard      Rimes de trafalgar      Rimes de grimoire      Rimes de rondouillards      Rimes de cathares      Rimes de gaillard      Rimes de retards      Rimes de pouvoir      Rimes de interlocutoires      Rimes de sautoir      Rimes de avaloires      Rimes de brochoirs      Rimes de pars      Rimes de Madagascar      Rimes de égares      Rimes de froussard      Rimes de dreyfusard      Rimes de lares      Rimes de foulard      Rimes de choucards      Rimes de perchoir      Rimes de glissoire      Rimes de camard      Rimes de mouchoir      Rimes de fouinard      Rimes de jobards      Rimes de bars      Rimes de pistards      Rimes de léopards      Rimes de pétoire      Rimes de rondouillard      Rimes de apparts      Rimes de gnard      Rimes de vieillard      Rimes de antidreyfusard      Rimes de traînards      Rimes de alvar      Rimes de clochards      Rimes de edgard      Rimes de cabochard      Rimes de amarres      Rimes de mares      Rimes de balthazar      Rimes de tiroirs      Rimes de frétillard      Rimes de connards      Rimes de mudéjar     

    Mots du jour

    dollars     ignare     gesticulatoire     treillard     trafalgar     grimoire     rondouillards     cathares     gaillard     retards     pouvoir     interlocutoires     sautoir     avaloires     brochoirs     pars     Madagascar     égares     froussard     dreyfusard     lares     foulard     choucards     perchoir     glissoire     camard     mouchoir     fouinard     jobards     bars     pistards     léopards     pétoire     rondouillard     apparts     gnard     vieillard     antidreyfusard     traînards     alvar     clochards     edgard     cabochard     amarres     mares     balthazar     tiroirs     frétillard     connards     mudéjar     


    Les citations sur « ars »

    1. Les gars de ton âge. Vous posez des tas de questions alors qu'il suffirait de réfléchir un minimum pour trouver la réponse.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    2. Je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    3. Et la bonne vieille de dire
      Moitié larme, moitié sourire:
      «J'ai mon gars, soldat comme toi!»


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Nouveaux chants du soldat (1875), Le bon gîte


    4. En un seul point la femme le cède à l'homme: l'esprit de synthèse. La femme est plus éparse et rassemble moins.

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    5. Quand il tonne en mars, - Bonhomme enfonce ton quart - Mais s'il tonne en avril - Bonhomme casse ton douzil.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Dumarsais, disait un riche avare, est un fort honnête homme; il y a quarante ans qu'il est mon ami, il est pauvre, et il ne m'a jamais rien demandé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    7. La journée de la femme, le 8 mars, ça arrive trop tard dans l'année; moi, je trouve que ça devrait être tous les 29 février.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


    9. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    10. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Le PSG a retrouvé son fauteuil de leader: il était sur la tronche d'un supporter de Marseille!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Il y a des gens qui se lèvent plus tôt que d'autres; et sur la terre, il y en a forcément un qui doit commencer. Ce gars-là... il selève le premier du monde!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers: c'est là l'inconvénient du naturel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    14. Quand mars bien mouillé sera, - Bien du lin il te donnera.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    16. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    17. Il y a des gens qui se lèvent plus tôt que d'autres. - Il y a donc forcément quelqu'un qui se lève avant tout le monde: - C'est le gars qui se lève le plus tôt du monde!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    18. Qui a dit qu'une vie sans engagement est une vie sans substance? Un phraseur pompeux quelconque, sûrement... Mais ce gars a quand même touché la vérité du doigt.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    19. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    20. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    21. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    22. Le coup de la terre qu'on embrasse quand on arrive quelque part; moi, je fais à peu près pareil: quand je pars en vacances, je ramène toujours un peu de sable... dans les godasses.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. À L'Alcazar, le patron c'est M. Émile Audiffred. C'est à lui que je dois mes débuts. Il a été très chic pour moi. Il me disait : « Tu verras, petit, tu seras mondial à Marseille ! » Et on riait tous les deux. N'empêche que, le premier soir, j'avais un de ces tracs.

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : L'Express (1969)


    24. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    25. Regardez un homme qui «fait de l'automobile», s'il va de Toulouse à Marseille, il n'a pas l'air d'aller à Marseille, il a l'air de fuir Toulouse.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ars »

    ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

    Les mots débutant par ars  Les mots débutant par ar

    arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

    Les synonymes de « ars»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ars dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ars dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ars ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec ars    Définition de ars  


    Définition de ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:00:49