Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « ars »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARS1, subst. masc.

VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
? P. ext. [En parlant d'un homme] :
Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


ARS2, ARSE, adj.

Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
[Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    • Saigner un cheval aux ars.
    • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARS. n. m. pl.
T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

Littré

ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
  • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

HISTORIQUE

XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ars »

Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin armus (« épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARS1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

Ars au Scrabble


Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

ars

Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ars

Les rimes de « ars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de manoirs      Rimes de contrecarres      Rimes de pourboire      Rimes de malards      Rimes de pommards      Rimes de tamponnoirs      Rimes de carrare      Rimes de fart      Rimes de observatoires      Rimes de tares      Rimes de banlieusard      Rimes de épilatoire      Rimes de épinards      Rimes de campagnards      Rimes de entonnoirs      Rimes de bousards      Rimes de ostensoirs      Rimes de goguenards      Rimes de compulsoire      Rimes de directoire      Rimes de prémonitoire      Rimes de musards      Rimes de Koekelare      Rimes de huards      Rimes de sudatoires      Rimes de cafards      Rimes de cauchemar      Rimes de réfectoire      Rimes de crevard      Rimes de nards      Rimes de bragard      Rimes de parts      Rimes de pleurnichards      Rimes de polards      Rimes de vouloir      Rimes de zigomar      Rimes de smicards      Rimes de écritoires      Rimes de pars      Rimes de peignoir      Rimes de pourrissoir      Rimes de encarts      Rimes de kevlar      Rimes de cafard      Rimes de barbares      Rimes de car      Rimes de var      Rimes de hussard      Rimes de désespoirs      Rimes de comparent     

Mots du jour

manoirs     contrecarres     pourboire     malards     pommards     tamponnoirs     carrare     fart     observatoires     tares     banlieusard     épilatoire     épinards     campagnards     entonnoirs     bousards     ostensoirs     goguenards     compulsoire     directoire     prémonitoire     musards     Koekelare     huards     sudatoires     cafards     cauchemar     réfectoire     crevard     nards     bragard     parts     pleurnichards     polards     vouloir     zigomar     smicards     écritoires     pars     peignoir     pourrissoir     encarts     kevlar     cafard     barbares     car     var     hussard     désespoirs     comparent     


Les citations sur « ars »

  1. Pain et vin viennent de toutes parts - Quand en mars le tonnerre part.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Poussière de mars, - Poussière d'or.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
    L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A la mi-carême


  4. Prends garde aux ides de mars.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 2, le devin


  5. C'est en mars que le printemps chante, - Et que le rhumatisme augmente.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  7. Regardez un homme qui «fait de l'automobile», s'il va de Toulouse à Marseille, il n'a pas l'air d'aller à Marseille, il a l'air de fuir Toulouse.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  8. En mars, - Ta vigne liée et taillée - Et le sol est travaillé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  10. Autant de gelées en mars, - Autant de rosées en avril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Des fleurs de mars ne tient pas compte, - Non plus que des filles sans honte.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Adoncques, beau cousin, de Mars et d'Esculape,
    Vois Jupiter là-haut pour toi mettre la nappe!


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Ca, ma Muse, chantons


  13. Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody (2014)


  14. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  15. Mars est capable, - De tuer les bêtes à l'étable.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  17. Les courses à cheval du Champ-de-Mars ont inspiré le goût de l'équitation aux favoris des amazones, non pas celles qui se brûloient la mamelle pour mieux tirer à l'arc.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Le Nouveau Paris (1798)


  18. Sur la guérison, les bons médecins sont incapables de se prononcer. On se croit sauvé, je l'étais bien fin mars, quelques jours plus tard on rechute. Une question de chance, au fond.

    Auteur : Jean-Marc Roberts - Source : Deux vies valent mieux qu' une (2013)


  19. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


  20. Je connais les gars dans votre genre. Arrogants se prenant pour le nombril du monde. Sans attache.

    Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


  21. C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars ... .

    Auteur : Italo Calvino - Source : Cosmicomics


  22. Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  23. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  24. Fleur marsière, - Ne tient guère.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Les gars de ton âge. Vous posez des tas de questions alors qu'il suffirait de réfléchir un minimum pour trouver la réponse.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ars »

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

Les synonymes de « ars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec Ars    Définition de Ars  


Définition de Ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:39:59