Définition de « ars »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ars de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ars pour aider à enrichir la compréhension du mot Ars et répondre à la question quelle est la définition de ars ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « ars »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARS1, subst. masc.

VÉTÉR. Pli à la jonction des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
? Loc. Un cheval est frayé aux ars. ,,Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière`` (Privat-Foc. 1870). Saigner un cheval des quatre (ou aux quatre) ars. Le saigner des quatre membres.
? P. ext. [En parlant d'un homme] :
Je trouve moyen de ne rien produire, de ne rien étudier, de ne m'accorder aucun plaisir de société, et de dépenser mes jours sans profit d'aucune sorte, comme un fou qui jetterait ses doublons à la rivière ou qui se saignerait les quatre ars, pour s'amuser. Amiel, Journal intime,1866, p. 545.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a:?]. Pt Lar. 1906 admet en outre : [a?s]. Cf. de même Littré : ar ou, suivant quelques-uns, ars. 2. Homon. : are, art, hard, hart, ar- (rad. de arer), arrhes, arrh- (rad. de arrher).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


ARS2, ARSE, adj.

Vx, inus. Brûlé, sec, desséché :
[Les boulangers :] Pain ars, pain brûlé. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 272.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. adj. « brûlé » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. Scheler, 494 ds T.-L. : La terre est arse et li päis gasté), qualifié de ,,vieux`` dep. Trév. 1704. Part. passé de ardre (Roland, éd. Bédier, 238 : Od voz caables avez fruiset ses murs, Ses citez arses e ses humes vencuz) empl. comme adjectif.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Remig. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ars \a?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval.
    • Saigner un cheval aux ars.
    • Un cheval frayé aux ars, qui a une inflammation, des gerçures aux ars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARS. n. m. pl.
T. d'Art vétérinaire. Pli formé par la réunion des membres antérieurs et du poitrail du cheval. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Saigner un cheval aux ars. Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures aux ars.

Littré

ARS (ar ou, suivant quelques-uns, ars') s. m.
  • En termes de vétérinaire, le pli qui se remarque à la réunion de la poitrine et du membre antérieur du cheval, endroit ou l'on pratique quelquefois la saignée.

HISTORIQUE

XVe s. Leurs chevaulx furent en l'eau jusques es ars?; lors se mettent à nager, Percef. t. I, f° 51. Estoyent leurs chevaulx tous espaullés, à cause qu'ilz avoient hurté au puis, des arcs de devant, ib. t. VII, f° 19. Les deux chevaulx avoient chascun une lance qui leur avoit esté fichée es ars?; et leur sortoient hors l'arçon de devant la selle, ib. t. III, f° 2. Attaindirent son cheval es arcs de devant, de telle puissance que le dit cheval monstra bien comment il estoit attaint au cueur?; car il cheut tantost à la terre mort, ib. t. VI, f° 19.

XVIe s. Il faut seigner le chien des deux venes qui viennent par le dedans des espaules des jambes de devant qu'on appelle pour les chevaux les arcs, Du Fouilloux, Vén. f° 80. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs, Charles IX, De la chasse, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARS, s. m. (Maréchall. & Manége.) on appelle ainsi les veines situées au bas de chaque épaule du cheval, aux membres de derriere, au plat des cuisses : saigner un cheval des quatre ars, c'est le saigner des quatre membres. Quelques-uns les appellent ers ou aire ; mais ars est le seul terme usité chez les bons auteurs. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ars »

Arc, par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade. L'Académie a donc eu tort de définir ars les membres du cheval, et de donner en exemple?: saigner un cheval aux quatre ars?; ars ne se disant que des membres de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin armus (« épaule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARS1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1213 (Faits des Romains, éd. P. Meyer, XIV, 10 ds T.-L. : trancha le cheval [du rival] parmi les ars devant). Du lat. armus (FEW t. 1, p. 143a) attesté au sens de « épaule (d'un animal) » dep. Plaute (Agroec fr., 1 ds TLL s.v., 622, 70).

Ars au Scrabble


Le mot ars vaut 3 points au Scrabble.

ars

Informations sur le mot ars - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ars au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ars

Les rimes de « ars »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de ars peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de jubilatoires      Rimes de bavard      Rimes de montagnard      Rimes de brocart      Rimes de racontars      Rimes de isoloirs      Rimes de connards      Rimes de vouloir      Rimes de balbuzard      Rimes de rigolards      Rimes de transitoirement      Rimes de encart      Rimes de éliminatoires      Rimes de boutoir      Rimes de pressoirs      Rimes de mastard      Rimes de soûlard      Rimes de hasard      Rimes de trimard      Rimes de nullards      Rimes de déambulatoire      Rimes de bobinards      Rimes de lombards      Rimes de auditoires      Rimes de nageoires      Rimes de dépotoir      Rimes de star      Rimes de barre      Rimes de pleuvoir      Rimes de prémonitoires      Rimes de départ      Rimes de équivaloir      Rimes de couards      Rimes de thésard      Rimes de gueulards      Rimes de saloir      Rimes de ignares      Rimes de mastard      Rimes de boire      Rimes de calebar      Rimes de opératoires      Rimes de lézard      Rimes de taquoir      Rimes de tranchoir      Rimes de sauciflard      Rimes de choucards      Rimes de suçoir      Rimes de conards      Rimes de fouinard      Rimes de prépares     

Mots du jour

jubilatoires     bavard     montagnard     brocart     racontars     isoloirs     connards     vouloir     balbuzard     rigolards     transitoirement     encart     éliminatoires     boutoir     pressoirs     mastard     soûlard     hasard     trimard     nullards     déambulatoire     bobinards     lombards     auditoires     nageoires     dépotoir     star     barre     pleuvoir     prémonitoires     départ     équivaloir     couards     thésard     gueulards     saloir     ignares     mastard     boire     calebar     opératoires     lézard     taquoir     tranchoir     sauciflard     choucards     suçoir     conards     fouinard     prépares     


Les citations sur « ars »

  1. Je m'en vais comme je suis venu
    Un peu plus calme un peu moins nu
    Je pars en voyage vers la terre
    Qui peut m'expliquer ce mystère.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


  2. Pars maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil, puisque le destin aura voulu que tu ne sois plus qu’un homme parmi les hommes, adieu, dernier enfant des étoiles.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées (1998)


  3. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


  4. Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
    Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  5. Le gars qui se croit capable de tout faire et qui rate tout ce qu’il fait, mais qui est content et qui s’en vante. Et il s’attaque à tous les genres dans le domaine artistique, que ce soit spirituel, que ce soit dramatique, que ce soit lyrique, avec une inconscience d’amateur. C’était ça mon personnage.

    Auteur : Bourvil - Source : Anthologie « Bourvil - 1955-1962 », réalisé par Jean-Baptiste Mersiol


  6. Les plus jeunes posent aux gars «affranchis» avec leur pantalon à pattes d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


  7. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  8. ... Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Discours, 25 février 1848


  9. Prends garde aux ides de mars.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 2, le devin


  10. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  11. Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  12. La plaintive élégie, en longs habits de deuil, - Sait, les cheveux épars, gémir sur un cerceuil.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  13. Des fleurs de mars ne tient pas compte, - Non plus que des filles sans honte.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Et l'amour, qui avait été à l'origine du monde, en fut aussi le maître. Mais ses chemins sont parsemés de fleurs et de sang. De fleurs et de sang...

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  15. Maman est au paradis socialiste. Camarade Papa à la commune de Paris. Moi je pars pour l'enfer des colonies d'Afrique et d'Asie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  16. La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Mars sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. A la Saint-Arsène, - Mets au sec tes graines.

    Auteur : Dictons - Source : 19 juillet


  19. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


  20. Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  21. A peine peuvent-ils souffrir que l'Eglise soit dans l'éclat où elle est maintenant; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermons pour les dimanches, tome IV


  22. Les souldars qui sont soubs une mesme enseigne s'appellent manipulares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 12


  23. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  24. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  25. Puisque mes enfants sont morts avant moi, je pars en paix, poursuivit-elle. Je n'ai plus à me soucier d'eux. Quoi qu'il en soit, ils m'ont respectée de leur vivant. Qu'est-ce qu'une mère peut souhaiter de plus ?

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


Les citations sur ars renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ars en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ars »

ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

Les mots débutant par Ars  Les mots débutant par Ar

arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

Les synonymes de « ars»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ars dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ars » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ars dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ars ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ars     Citation sur ars   Poèmes ars   Proverbes ars   Rime avec Ars    Définition de Ars  


Définition de Ars présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ars sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ars notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:10:15