Définition de « arsouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arsouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arsouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Arsouiller et répondre à la question quelle est la définition de arsouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : arsouiller (i) (1ergroupe)

  • (vx) Se conduire en arsouille. - Déjà jen connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, daccapareurs.... -(BABOEUF, Pièces, II, 106.) arsouiller (t)

  • (popu) (ucf|injurier), réprimander avec grossièreté. (cf|engueuler), enguirlander - Je me suis fait copieusement arsouiller par un inconnu. sarsouiller (r) (i) (1ergroupe)

  • Salcooliser, senivrer, se saouler. - Le pauvre Jean, pour oublier,Se mit alors à sarsouiller,Dans tous les bistrots du quartier,« A lEspérance »,Au débit dla mère Pouliquen,Et même « Au Retour du Tonkin »,On nvoyait qului, soir et matin,À Recouvrance.(Chanson populaire; « À Recouvrance ») (-note-) Lon voit apparaitre dans le vocabulaire des motards, le verbe arsouiller, dont le sens semble encore mal précisé:

  • (ucf|rouler) vite, mettre la gomme.

  • Se promener de façon ostentatoire.


    Définitions de « arsouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARSOUILLER, verbe.

    Populaire
    I.? Forme active
    A.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un n. de pers.] Se conduire en arsouille* :
    Déjà j'en connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, d'accapareurs... Babeuf, Pièces,t. 2, 1797, p. 106 (Littré).
    Rem. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1878, Littré, Rob.
    B.? Emploi trans. Arsouiller qqn, se faire arsouiller.Injurier quelqu'un, le réprimander grossièrement (d'apr. Ch.-L. Carabelli, [Lang. campagnard] et Pierreh. Suppl. 1926).
    II.? Emploi pronom. S'arsouiller.S'encanailler, mener une vie de débauche. S'arsouiller dans les bastringues (L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,Nouv. suppl., 1889).
    PRONONC. : [a?suje].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1797 « se conduire comme un voyou », supra. Soit déformation pop. de se resouiller « se souiller à nouveau » (Sain. Lang. par. 1920, p. 76) à partir de la contraction en se r'souiller avec une action ouvrante de r implosif en fr. pop. (cf. mermelade > marmelade), dér. de souiller*, préf. re-*; soit dér. de arsouille*; dés. -er.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 173 (s.v. s'arsouiller). ? La Rue 1954 (s.v. s'arsouiller). ? Pierreh. 1926.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arsouiller \a?.su.je\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'arsouiller)

    1. (Vieilli) Se conduire en arsouille.
      • Déjà j'en connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, d'accapareurs?. (Copie des pièces saisies dans le local que Baboeuf occupoit lors de son arrestation, Paris : Imprimerie nationale, nivose an V, vol.2, p.267)
    2. (Populaire) Conduire, dans les rues, son véhicule de façon ostentatoire, très rapidement ou très lentement.
      • Pour ceux qui entrent et découvrent le monde de la moto ou les rois du « virolo » qui aiment « arsouiller » en montagne, l'ER6 saura les combler pour sa maniabilité et sa polyvalence. (Petit Futé Annecy 2015)
    3. (Transitif) (Savoie, Jura)(Suisse)(Populaire) Injurier, réprimander avec grossièreté. ? voir engueuler, enguirlander
      • Arrêtez de l'arsouiller ! Évitez de le houspiller pour des détails qui n'en valent pas la peine... (Laure Gontier, La sexy attitude des Paresseuses, Marabout, 2009)
      • ? Arrête de l'arsouiller, maman, tu lui fais peur. (Brigitte Aubert, Projections macabres, 10/18 (Univers Poche), 2009)
    4. (Pronominal) S'alcooliser ; s'enivrer ; se saouler.
      • Le pauvre Jean, pour oublier,
        Se mit alors à s'arsouiller,
        Dans tous les bistrots du quartier,
        « A l'Espérance »,
        Au débit d'la mère Pouliquen,
        Et même « Au Retour du Tonkin »,
        On n'voyait qu'lui, soir et matin,
        À Recouvrance.
        (Henri Ansquer, La complainte de Jean Quémeneur, vers 1890)
      • Selon ce viticulteur-pépiniériste, par exemple, « la loi Evin n'était pas une politique antialcoolique mais antivin, puisque les jeunes s'arsouillent maintenant à la bière et aux alcools forts ». (Daniel Bernard, Pourquoi les Français détestent les Parisiens, dans Marianne n° 671, du 27 février 2010)
      • On continua à se goinfrer ? c'était l'heure des petits fours ?, à s'arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. (Jean-François Coatmeur, Une écharde au c?ur, Albin Michel, 2010)
      • [...] on la soupçonne de trop bâfrer, de s'arsouiller la glotte aux frais de la princesse. (Alphonse Boudard, Mourir d'enfance, chap. 3, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARSOUILLER (ar-sou-llé, ll mouillées) v. n.
    • Se conduire en arsouille. Déjà j'en connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, d'accapareurs?, Bab?uf, Pièces, II, 106.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arsouiller »

    Certainement une forme populaire de « resouiller » (Procès de Gracchus Babeuf en 1797), ou dérivé d'arsouille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARSOUILLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1797 « se conduire comme un voyou », supra. Soit déformation pop. de se resouiller « se souiller à nouveau » (Sain. Lang. par. 1920, p. 76) à partir de la contraction en se r'souiller avec une action ouvrante de r implosif en fr. pop. (cf. mermelade > marmelade), dér. de souiller*, préf. re-*; soit dér. de arsouille*; dés. -er.

    arsouiller au Scrabble


    Le mot arsouiller vaut 10 points au Scrabble.

    arsouiller

    Informations sur le mot arsouiller - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arsouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arsouiller

    Les rimes de « arsouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de arsouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sommiez      Rimes de pompier      Rimes de néfliers      Rimes de estropiée      Rimes de meniez      Rimes de accueillais      Rimes de outillées      Rimes de échéancier      Rimes de cohabitiez      Rimes de liaient      Rimes de signifié      Rimes de pléniers      Rimes de mandariniers      Rimes de renvoyais      Rimes de maquillée      Rimes de désapprouviez      Rimes de foncier      Rimes de enrayait      Rimes de entaillés      Rimes de croyait      Rimes de cavalier      Rimes de bonifiaient      Rimes de avariées      Rimes de souillaient      Rimes de copiés      Rimes de dîneriez      Rimes de embrouillé      Rimes de apitoyer      Rimes de modifiaient      Rimes de peupliers      Rimes de sautillait      Rimes de entrevoyait      Rimes de boitiller      Rimes de infirmiers      Rimes de bégayai      Rimes de associé      Rimes de solidifiait      Rimes de enrayée      Rimes de caissiers      Rimes de débraillée      Rimes de modifiée      Rimes de primesautiers      Rimes de chercheriez      Rimes de aurifiées      Rimes de refroidissiez      Rimes de confiés      Rimes de palmiers      Rimes de tenancier      Rimes de ferblantiers      Rimes de envoyaient     

    Mots du jour

    sommiez     pompier     néfliers     estropiée     meniez     accueillais     outillées     échéancier     cohabitiez     liaient     signifié     pléniers     mandariniers     renvoyais     maquillée     désapprouviez     foncier     enrayait     entaillés     croyait     cavalier     bonifiaient     avariées     souillaient     copiés     dîneriez     embrouillé     apitoyer     modifiaient     peupliers     sautillait     entrevoyait     boitiller     infirmiers     bégayai     associé     solidifiait     enrayée     caissiers     débraillée     modifiée     primesautiers     chercheriez     aurifiées     refroidissiez     confiés     palmiers     tenancier     ferblantiers     envoyaient     


    Les citations sur « arsouiller »

    Les citations sur arsouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arsouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arsouiller »

    ArsArsenalArsenicArsenicArsinArsouiller

    Les mots débutant par ars  Les mots débutant par ar

    arsArsArsArs-en-RéArs-LaquenexyArs-les-FavetsArs-sur-FormansArs-sur-MoselleArsacArsac-en-VelayarsacideArsagueArsansarsenalarsenauxarsenicarsenicalesarsénieuxArsimontArsonvalarsouillearsouillearsouillerarsouillesarsouillesArsure-ArsuretteArsuresArsy

    Les synonymes de « arsouiller»

    Les synonymes de arsouiller :

      1. cuiter
      2. alcooliser
      3. griser
      4. beurrer
      5. noircir
      6. soûler

    synonymes de arsouiller

    Fréquence et usage du mot arsouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arsouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arsouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arsouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arsouiller     Citation sur arsouiller   Poèmes arsouiller   Proverbes arsouiller   Rime avec arsouiller    Définition de arsouiller  


    Définition de arsouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arsouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arsouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:20:29