La définition de Million du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Million
Nature : s. m.
Prononciation : mi-li-on
Etymologie : Dérivé de mille, à l'aide d'un suffixe augmentatif ; provenç. milio ; catal. milió ; espagn. millon ; portug. milhão ; ital. milione.

Voir les citations du mot MillionSignification du mot Million


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de million de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec million pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Million ?


La définition de Million

Mille fois mille, ou dix fois cent mille.


Toutes les définitions de « million »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILLION. n. m.
Nom de nombre cardinal. Mille fois mille. On compte en France environ quarante millions d'habitants. Il se dit absolument, en termes de Finance, d'un Million de francs. Sa fortune s'élève à plusieurs millions. La dépense est montée à un million. Fam., Être riche à millions, Être extrêmement riche.

MILLION désigne aussi Un nombre indéfini, mais fort considérable; et alors il se dit ordinairement par exagération. J'ai entendu dire cela un million de fois.

Littré

MILLION (mi-li-on) s. m.
  • 1Mille fois mille, ou dix fois cent mille. Quelle raison y aurait-il qu'après s'être relâché si facilement d'une dette si considérable, c'est-à-dire la damnation et l'enfer, il [Dieu] fît le dur et le rigoureux sur une somme de si peu de valeur comme est la satisfaction temporelle?? Il quitte libéralement cent millions d'or, et il fait le sévère pour cinq sous, Bossuet, Sermons, Satisf. 2. Du temps de M. de Vauban, nous étions dix-huit millions?; combien sommes-nous à présent?? c'est ce que je voudrais savoir, Voltaire, Lett. d'Argenson, 28 juill. 1739. Le calcul apprend que, si le soleil est à vingt-quatre mille demi-diamètres de la terre, il s'ensuit que la lumière parcourt, de cet astre à nous, en nombre rond, mille millions de pieds par seconde, Voltaire, Newt. II, 2.
  • 2 Absolument. Un million, c'est-à-dire un million de livres ou de francs. Je sais que pour un million Vous ne voudriez pas faire rébellion, Molière, Tart. V, 4. Je voudrais le marier [Ch. de Sévigné] à une petite fille qui est un peu juive de son estoc?; mais les millions nous paraissent de bonne maison, Sévigné, 13 oct. 1675. Un million qu'elle retira du duché de Réthelois servit à multiplier ses bonnes ?uvres, Bossuet, Anne de Gonz. Tel, avec deux millions de rente, peut être pauvre chaque année de cinq cent mille livres, La Bruyère, VI. Gagne-t-on en cinq ans un million sans crime?? Regnard, le Distrait, I, 1. Pour lui? Un million joyeux sortit de Waterloo, Hugo, Contemplations, Melancholia.

    Familièrement. Être riche à millions, être extrêmement riche.

    Les Millions de Marc Pol, nom qu'on a donné quelquefois au livre où Marc Pol raconte ses voyages, parce qu'il y est souvent question des immenses richesses des princes asiatiques.

  • 3Un nombre indéterminé, mais fort considérable. Vous y trouverez des ennemis beaucoup plus braves et plus fiers que les Allemands?; et vous, qui par votre adresse venez de sauver tant de millions d'âmes, vous aurez bien de la peine à échapper vous-même, Voiture, Lett. 68. J'ai parlé un million de fois avec lui, Bossuet, Lett. 171. Oui, Seigneur? vous n'êtes pas plus grand avec tout le monde, avec mille millions de mondes, que vous l'êtes seul, Bossuet, Élévat. sur myst. III, 1. Lorsqu'une fois le peuple et les nobles sont accoutumés à ne pas craindre leur prince, alors il a un million d'yeux pour voir et un million d'oreilles pour entendre tout ce qui se passe, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 515, dans POUGENS. Il se rendra célèbre en faisant des millions de malheureux, Massillon, Pet. car. Gloire. Des millions de soleils éclairent des milliards de mondes, Voltaire, l'Ingénu, 11. Il n'y a pour moi qu'un moyen d'être heureux, et des millions d'être misérable, Rousseau, Hél. I, 19. Des millions d'hommes existent dans le même espace qu'occupaient autrefois deux ou trois cents sauvages, Buffon, 7e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 356.

REMARQUE

La Fontaine a fait million de deux syllabes?: Pour plus de trente-deux millions, Je ne m'en voudrais pas défaire, ? ?uvr. div. Le différ. de beaux yeux et belle bouche.


HISTORIQUE

XVe s. Deux millions qui sont vingt fois cent mille escus, Juvénal Des Ursins, Charles VI, an 1419. À trois millions de francs près, Commines, V, 18.

XVIe s. L'on doit sçavoir que ung million vaut mille milliers de unitez, De la Roche, Arismetique, f° 7 (voy. l'explication de cette manière de compter à BILLION). Mille, voire un million de familles ont passé par telle et si violente cothe, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 393.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MILLION. Ajoutez?:
4 Fig. et vulgairement, le million, la grande masse du peuple, le grand nombre?; c'est une expression anglaise. Si l'Angleterre a l'avantage de fournir le million, elle rencontre sur le terrain des tissus ordinaires la concurrence des autres pays producteurs, Journ. offic. 21 avril 1876, p. 2835, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MILLION, s. m. (Arithmétiq.) nombre qui vaut dix fois cent mille ou mille fois mille. Voyez Arithmétique & Chiffre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

million \mi.lj??\ masculin, cardinal

  1. Nom de nombre cardinal. Mille fois mille, 106.
    • Riccioli, depuis 1660, avait accordé à cette partie du monde 500 millions d'habitans, nombre qui, par la suite, a été presque constamment adopté dans beaucoup d'ouvrages. (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d'âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d'hectolitres de vin, l'Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. (C. L. M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
    • Il souhaite [?] un allègement des frais d'occupation. Ceux-ci s'élèvent à 20 millions de marks par jour, soit 400 millions de francs 1940, soit environ 800 millions de francs lourds 1998. (Jacques Le Groignec, Pétain et De Gaulle, Nouvelles Éditions Latines, 1998, page 189)
  2. (Absolument) (Finance) Un million de francs, et à présent, un million d'euros.
    • La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
    • Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans Oscar Testut, L'Internationale, 1871)
    • Parmi les conditions que Mouley Hafid avait mises à l'acceptation du traité figurait son départ dans le plus bref délai pour Rabat, puis pour l'Europe, avec un viatique d'un million. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les éditions de la porte, Rabat, 1947, page 273)
    • Aujourd'hui, le notaire chez qui nous avons mis Brazey en vente nous téléphone que le petit château d'Island est à vendre pour quatre-vingts millions anciens. (Jules Roy, Les Années cavalières : Journal 2 : 1966-1985, Albin Michel, 1999)
  3. (Familier) (Au pluriel) Grande richesse.
    • Varlin avait dit, le 29 avril 70, salle de la Marseillaise : « Déjà l'Internationale a vaincu les préjugés de peuple à peuple. Nous savons à quoi nous en tenir sur la Providence qui a toujours penché du côté des millions. Le bon Dieu a fait son temps, en voilà assez [?] ». (Louise Michel, La Commune, P.-V. Stock, Paris, 1898, p. 21)
  4. (Par hyperbole) Un nombre indéfini, mais considérable.
    • J'ai entendu dire cela un million de fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MILLION, subst. masc.

A. ? Mille fois mille (abrév. M). Tous les globules rouges du sang ? soit cinq millions par millimètre cube ? sont renouvelés en l'espace d'une quarantaine de jours (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.116).La progression du cheptel bovin porte sur plus de 18 M de têtes depuis quinze ans (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.17).
SYNT. Million d'années, d'habitants, d'individus, de kilomètres, de lieues, de morts, de tonnes; ouvrage tiré à un, deux... million(s) d'exemplaires; somme qui atteint, qui dépasse un, deux... million(s) de francs, de dollars; dizaine(s), centaine(s) de millions.
? En partic. [P. ell. de francs ou du nom d'une autre monnaie] Mille fois mille francs ou d'autres unités monétaires. Cet homme est si riche, qu'il ne compte que par millions (Ac.1835, 1878).La grêle des pièces d'or, la danse des millions (Zola, Argent, 1891, p.122).L'argent n'a jamais manqué. En 1903, un sacrifice de 45 millions «consacrés à la réfection de l'outillage hospitalier» (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.178):
1. Nous revenons de Ferrières. Des arbres et de l'eau créés à coups de millions, autour d'un château de dix-huit millions, extravagant de bêtise et de ridicule... Goncourt, Journal, 1858, p.494.
SYNT. Un, deux... million(s) de dettes, de dot, de fortune, de rente(s), de revenu (par an); chiffre d'affaires, somme d'un, de deux... million(s); un, deux... million(s) en billets, en or; coûter, dépenser, donner, gagner, payer, perdre, valoir un, deux... million(s).
? Fam. Riche à millions. Très riche. J'épouse un beau seigneur sans fortune, ou un fermier général laid, mais riche à millions! (Dumas père, Demois. St-Cyr, 1843, i, 2, p.97).Robert (...) était aux Grandes-Indes d'où il reviendrait riche à millions, riche à mort (Pourrat, Gaspard, 1925, p.90).
? Fam. [Précédé d'une négation] Pour un million. Pour une très forte somme. Vous ne vous imaginez pas que mon mari prendrait vos cent mille francs, après que j'aurais couché avec vous... Non, non! pas pour un million! (Zola, Argent, 1891, p.276).[Mes parents] avaient «en se saignant aux quatre veines» acheté Calèse (quarante mille francs, ce vignoble que je ne lâcherais pas un pour un million!) (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.26):
2. Maintenant que je suis devenu plus philosophe, je n'épouserai pas pour un million n'importe qui. Ma cupidité a fini par faire de moi un homme très peu soucieux de la fortune. Flaub., Corresp., 1846, p.384.
B. ? P. ext. Un très grand nombre. Adresser à qqn un million de baisers, de pardons, de remerciements; faire un million de caresses à qqn; répéter qqc. un million de fois. Sacré mille tonnerres! Mille millions de diables! (Sue, Atar-Gull, 1831, p.4).Des murs barbouillés de sang, des millions de mouches, une odeur de boucherie (Sartre, Mouches, 1943, i, 1, p.19):
3. ... moi (...) qui parfois ai senti, dans la période d'une seconde, un million de pensées, d'images, de combinaisons de toute sorte qui jetaient à la fois dans ma cervelle comme toutes les fusées allumées d'un feu d'artifice. Flaub., Corresp., 1852, p.461.
? À (vx), par millions. En très grand nombre. Mourir par millions. Tu peux en tuer à ton plaisir [des rongeurs]; leur sécurité est complète: tue, écrase à millions; ils vivent par milliards (Michelet, Oiseau, 1856, p.172).Là-bas, c'était la grande chasse au pays basque (...) La chasse où les ramiers passent par millions (Jammes, Géorgiques, 1911, p.44).
Prononc. et Orth.: [milj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1266 millon «mille fois mille» (Le Garçon et l'Aveugle, éd. M.Roques, 263); 1359 million (Traité de Londres in Cosneau, Les Grands Traités de la guerre de Cent ans, p.18 ds DG); 2. ca 1453-67 p. ext. «très grande quantité» (Le Roman du Comte d'Artois, éd. J.-C. Seigneuret, p.46, 219: ung million de joye et joieux esbatement). Empr. à l'ital. milione «mille fois mille» (1remoitié du xives., P. de' Faitinelli ds Batt.), dér. de mille «mille» à l'aide du suff. augm. -one (-on1*). Fréq. abs. littér.: 4434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7489, b) 6533; xxes.: a) 5930, b) 5398. Bbg. Mack. t.2 1939, p.87. _ Quem. DDL t.11, 17. _ Soltész (J. A.). Nombre gramm. et syst. du nombre en fr. Cah. Ling. Montréal. 1978, no7, pp.117-118.

MILLION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1266 millon «mille fois mille» (Le Garçon et l'Aveugle, éd. M.Roques, 263); 1359 million (Traité de Londres in Cosneau, Les Grands Traités de la guerre de Cent ans, p.18 ds DG); 2. ca 1453-67 p. ext. «très grande quantité» (Le Roman du Comte d'Artois, éd. J.-C. Seigneuret, p.46, 219: ung million de joye et joieux esbatement). Empr. à l'ital. milione «mille fois mille» (1remoitié du xives., P. de' Faitinelli ds Batt.), dér. de mille «mille» à l'aide du suff. augm. -one (-on1*).

Million au Scrabble


Le mot million vaut 8 points au Scrabble.

million

Informations sur le mot million - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot million au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

million

Les mots proches de Million

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Spath     Embolisme     Rétrograder     Ardillon     Fractionner     Pérégrination     Floqueté, ée     Distendre     Graisseux, euse     Épicier, ière     

Les citations avec le mot Million


  1. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


  2. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  3. Aucune femme ne se marie pour l'argent: elles sont toutes assez intelligentes pour tomber amoureuse d'un millionnaire avant de l'épouser.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Sans référence


  4. La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Puissance des mots, ignorance française. - Après la perte du Canada, on dit : que nous font quelques arpents de neige ? Ils étaient peuplés de 2 millions d'habitants et produisaient par an 500 millions !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  6. Automobile: Arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  7. Entre nos mains, la boîte-ordinateur contient et fait fonctionner, en effet, ce que nous appelions jadis nos « facultés » : une mémoire, plus puissante mille fois que la nôtre ; une imagination garnie d'icônes par millions.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  8. Celui qui aime assez pour vouloir aimer un million de fois plus qu'il ne fait, ne cède en amour qu'à celui qui aime plus qu'il ne voudrait.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du coeur


  9. Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.

    Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


  10. Les socialistes millionnaires, j'ai idée que c'est comme les étrons de chiens. Ca doit porter bonheur.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  12. Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  13. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  14. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  16. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  17. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

    Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


  18. Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  19. Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles, - Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur?

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  20. Des millions de fantômes nous entourent alors qu'il y a à peine 50 vins d'exceptions, c'est ça qu'il faut voir.

    Auteur : Lewis Trondheim - Source : Les Formidables Aventures de Lapinot, 6, Pour de vrai


  21. Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019


  22. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


  23. La vie est née dans la violence. Sur la tête de chacun de nous pèse la malédiction ancestrale de cinquante millions de meurtres.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), II, 3


  24. Et nous faisons ce que font depuis quelques millions d'années déjà les êtres humains qui s'aiment. Avec l'illusion pourtant que nous sommes en train de l'inventer.

    Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Terrienne (2011)


  25. Un pays aussi vaste que la Russie devrait avoir au moins 500 millions d’habitants.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours à la nation, 8 juillet 2000


Les citations du Littré sur Million


  1. Si c'est là sa largeur [du globe solaire] en tous sens, quelle peut être toute sa superficie ! quelle est sa solidité ! comprenez-vous bien cette étendue, et qu'un million de terres comme la nôtre ne seraient toutes ensemble pas plus grosses que le soleil ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  2. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  3. Ces dettes innombrables furent liquidées à près de 1631 millions

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2


  4. Le chancelier le Tellier, digne père de Louvois, signa l'édit de sang qui proscrivit trois millions de citoyens, et, prêt à descendre dans le tombeau, se fit l'application sacrilége du cantique de Siméon

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 187


  5. Du temps de M. de Vauban, nous étions dix-huit millions ; combien sommes-nous à présent ? c'est ce que je voudrais savoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 28 juill. 1739


  6. Peut-être un jour, s'il y a des millions d'habitants de trop en France, sera-t-il avantageux de peupler la Louisiane ; mais il est plus vraisemblable qu'il faudra l'abandonner

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 151


  7. La Silésie, laquelle vaut par an à son vainqueur quatre millions sept cent mille écus d'Allemagne, toutes charges faites

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 oct. 1742


  8. Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans ; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Populat.


  9. À la vérité, on le chicane [le ministre] sur l'emploi de ces neuf cents millions [du budget] ; le meilleur usage qu'il en pût faire, ce serait, selon moi, de les jouer au biribi ou d'en entretenir des nymphes d'opéra

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VI


  10. Meudon, extrêmement superbe par les millions que M. de Louvois y avait enfouis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 73


  11. Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nus

    Auteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. VIII


  12. Les appartements du roi [par la fonte des meubles d'argent] ont jeté six millions dans le commerce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1689


  13. Un seul de ses trônes [d'Aurengzeb] a été estimé par Tavernier cent soixante millions de son temps, qui en font plus de trois cents du nôtre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 194


  14. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4


  15. Courseulles livre annuellement de 20 à 30 millions d'huîtres à la consommation ; elles sont vendues d'après leur grandeur : il y a la grosse, la marchande, la belle, la petite moyenne et enfin le perlot

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 2e col.


  16. Seulement du bled, du vin, du sel, et du pastel qui se transporte es pays estrangers, il y entre en contr'eschange annuellement plus de douze millions de livres

    Auteur : LANOUE - Source : 356


  17. Nous entendrons.... Ces millions de morts, moisson du Fils de l'homme, Sourdre confusément dans leurs sépulcres, comme Le grain dans le sillon

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 6


  18. Payer une contribution de vingt-cinq millions acquittables en argent, ou en lettres de change

    Auteur : THIERS - Source : Hist. Cons. et Emp. XXVI


  19. La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 249


  20. Depuis le soleil jusqu'à onze ou douze millions de nos lieues ou environ, il ne paraît aucun globe ; à onze ou douze millions de nos lieues est Mercure dans sa moyenne distance

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 8


  21. Je compte aujourd'hui sur notre globule environ neuf cent millions de mes confrères, tant mâles que femelles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population, 1


  22. La veuve d'un honnête partisan qui a gagné deux millions de bien au service du roi

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, I, 1


  23. Des millions d'anges y descendent avec lui pour lui faire escorte

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, III, 218


  24. Crassus prit la poutre d'or, et n'en pilla pas moins les autres trésors, qui montaient à trente millions

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 489, dans POUGENS


  25. L'éloquence menait à tout dans les républiques des Grecs et dans celle des Romains ; et il était aussi avantageux d'être né avec le talent de bien parler, qu'il le serait aujourd'hui d'être né avec un million de rentes

    Auteur : FONT. - Source : Anc. et mod.




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Million ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur millionPoèmes millionProverbes million

La définition du mot Million est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Million sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Million présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.