La définition de Restaur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Restaur
Nature : s. m.
Prononciation : rè-stor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RestaurSignification du mot Restaur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restaur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restaur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restaur ?


La définition de Restaur

Ancien terme de commerce maritime. Recours que les assureurs ont les uns contre les autres, suivant la date de leur assurance, ou contre le maître, si l'avarie est de son fait (voy. ).


Toutes les définitions de « restaur »

Pas d'info

Restaur au Scrabble


Le mot restaur vaut 7 points au Scrabble.

restaur

Informations sur le mot restaur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restaur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restaur

Les mots proches de Restaur

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Emplacé, ée     Suffoquer     Registre     Écorchement     Épaissement     Insanité     Pendule     Rehausse     Joli, ie     Épouiller     

Les citations avec le mot Restaur


  1. Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Dans certains restaurants, on appelle «plat du jour» les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Je n'avais aucune intention de restaurer des ponts entre nous ; quand mon père construit un pont, vous pouvez être sûr qu'il y aura un péage au milieu.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


  4. Un grand nombre de secteurs ne vont pas se relever avant longtemps : la restauration, le tourisme, l’industrie du spectacle...

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  5. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  6. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  7. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Un couple venu fêter ses 25 ans de mariage dans un restaurant, mais s'étant disputé en arrivant à cause d'un créneau raté, a finalement dîné à deux tables séparées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière il y a de la rigueur, de la passion, de l'amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Sans référence


  10. La Révolution, en ruinant tous ces anciens propriétaires, a mis les bons cuisiniers sur le pavé. Dès lors, pour utiliser leurs talents, ils se sont fait marchands de bonne-chère sous le nom de restaurateurs.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Almanach des Gourmands (1804)


  11. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Le mariage est comme le restaurant. A peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  14. Dans la salle illuminée du restaurant, l'amaigrissement, la mauvaise mine d'Antoine, le frappèrent davantage encore.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  16. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  17. L'autre jour, nous nous rendions au restaurant, un ami et moi, quand nous vîmes un malheureux étendu sur le bord de la route. Personne n'avait songé à lui porter secours. Eh bien, quand nous sommes sortis du restaurant, il était toujours là.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  18. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  20. Les films français, c'est toujours la même chose. Machin couche avec Jeanne parce que Bernadette l'a fait cocu avec Christophe. A la fin, ils se retrouvent tous au restaurant.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview au Festival de Cannes, mai 2000.


  21. La vie est un restaurant que tu ne peux pas t'offrir. La mort, c'est l'addition pour le repas que tu n'as même pas eu le temps de prendre.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Fantôme (2013)


  22. J'étais toujours sidéré de voir dans les restaurants des couples qui ne se disaient pas un mot, sauf, quelquefois, passe-moi le sel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  23. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  24. Moi dans un restaurant qui n'a que 18/20 je ne règle que 18 vingtièmes de l'addition. C'est une question de principe.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Dieu ne peut pas répondre à tous ceux qui l'appellent. Il est comme un garçon dans un restaurant. Il a trop de tables à servir.

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Restaur


  1. Lequel [Henri IV], pour les paier [ses soldats] des labeurs intolerables de la guerre, pensoit leur avoir donné un restaurant en leur promettant une bataille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 289


  2. Mais laissons-là ceux qui sont stupides et corrompus ; et escoutons la voix du peuple, qui ne resonne que restauration

    Auteur : LANOUE - Source : 81


  3. Antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sens

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 7


  4. L'administration du Musée central des arts, qui, par ses lumières, a perfectionné l'art de la restauration, ne négligera sans doute rien pour conserver l'art réparateur dans toute son intégrité

    Auteur : GUYTON - Source : etc. Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 456


  5. Presque tous les chefs-d'oeuvre qu'on admire à Dresde durent passer par les mains des rentoileurs et restaurateurs

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. étrangers, p. 448


  6. Nicolas Copernic, le restaurateur de l'astromie physique et l'auteur du vrai système du monde, naquit à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 337


  7. Je ne vous demanderai point les frais, comme on m'a fait ; c'est une vilenie de mes alliés ; au contraire, en vous restaurant, je vous donnerai de l'argent, ainsi qu'à vos sujets, tant que vous en voudrez

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique


  8. La gloire de restaurateur du public fut sa première idée [de M. le Prince], celle de conservateur de l'autorité royale fut la deuxième

    Auteur : RETZ - Source : II, 179


  9. Quel spectacle charmant de vous voir appliquée à votre santé, à vous reposer, à vous restaurer !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 nov. 1679


  10. Je fis des mots nouveaux, je restauray les vieux

    Auteur : RONS. - Source : 974


  11. Nous croyons voir que vous serez la restauratrice de cette maison de Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 21 juin 1671


  12. La vénérable mère Françoise de la Châtre, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  13. Il est inutile de vous dire combien la reine fut consolée par ce merveilleux événement [la restauration de Charles II]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  14. Fais donc, et je te voue un temple magnifique Comme au restaurateur des affaires d'Afrique

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 3


  15. Nostre debilité appete plus tost choses restauratives que celles qui purgent avec violence

    Auteur : LANOUE - Source : 195


  16. Comme personne saulvée de longue et forte maladie, et venant à convalescence, les fault choyer, restaurer

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 1


  17. Adieu, restaurateur de Troie ; Peu s'en faut que je ne larmoie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  18. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 7


  19. Vandales.... qui viennent.... Tout restaurer, moeurs, peuple et monuments hélas ! Civiliser la Grèce et gratter Phidias

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 12


  20. M. Mansart.... ne respire que de se restaurer des extrêmes évacuations de Vichy

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1687


  21. Les révolutions ont leurs ultras, comme les restaurations

    Auteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Journ. offic. 1er mars 1872, p. 1485, 3e col.


  22. Pour restaurer, je le crois hors d'usage, bien que M. Richelet l'emploie dans son Dictionnaire, où il dit : restaurer une figure de bronze ou de marbre ; car ce pourrait être en cette occasion un terme d'art

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. observ. de M.***, p. 121, dans POUGENS


  23. Je crois que je prends quelques-unes des inclinations de la bête dont le lait me restaure : j'asine à force

    Auteur : Mme ROLAND - Source : Lett. à Bosc, dans STE-BEUVE, Nouv. Lundis, t. VIII, Mme Roland.


  24. Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42


  25. Il fut le restaurateur de cette observance

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Restaur ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur restaurPoèmes restaurProverbes restaur

La définition du mot Restaur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restaur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restaur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.