La définition de Restaur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Restaur
Nature : s. m.
Prononciation : rè-stor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RestaurSignification du mot Restaur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restaur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restaur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restaur ?


La définition de Restaur

Ancien terme de commerce maritime. Recours que les assureurs ont les uns contre les autres, suivant la date de leur assurance, ou contre le maître, si l'avarie est de son fait (voy. ).


Toutes les définitions de « restaur »

Pas d'info

Restaur au Scrabble


Le mot restaur vaut 7 points au Scrabble.

restaur

Informations sur le mot restaur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot restaur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

restaur

Les mots proches de Restaur

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Châlit     Foi     Somnicide     Trouble-fête     Treuillée     Brande     Paraffiné, ée     Trouer     Contrariété     Respiration     

Les citations avec le mot Restaur


  1. Aristote Onassis aurait dit : « Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites-vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu’une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup. »

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  2. Aimer un Papou, un enfant ou son voisin, rien que de très facile. Mais une éponge ! Un lichen ! Une de ces petites plantes que le vent malmène ! Voilà l'ardu : éprouver une infinie tendresse pour la fourmi qui restaure sa cité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  3. L'autre jour, nous nous rendions au restaurant, un ami et moi, quand nous vîmes un malheureux étendu sur le bord de la route. Personne n'avait songé à lui porter secours. Eh bien, quand nous sommes sortis du restaurant, il était toujours là.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  4. Dieu ne peut pas répondre à tous ceux qui l'appellent. Il est comme un garçon dans un restaurant. Il a trop de tables à servir.

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


  5. J'aime les petites attentions dans les lieux où on mange: les rince-doigts dans les restaurants de crustacés et les sacs pour vomir sur les vols dans les avions.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Une vieille dame déjeune. Une ruine qui se restaure!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  7. J'ai jamais mangé au restaurant en haut de la tour Eiffel. Tu te rends compte si tu laisses tomber ton couteau!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  8. Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  9. La restauration est la pire des révolutions.

    Auteur : Charles James Fox - Source : Discours, à la Chambre des communes, 10 décembre 1785.


  10. La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4


  11. Pourquoi Dominique Voynet ne prend-elle jamais sa voiture quand elle est invitée dans un grand restaurant? Elle a peur de la confier à un chasseur.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  13. Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  15. Si elle pouvait lire la carte de restaurant vantant son aile, j'imagine la frustration de la raie apprenant, mais un peu tard, qu'elle aurait pu voler.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale. Mais c’est plus efficace qu’une obligation, empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros si on les attrape dans la rue.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Covid-19 : Olivier Véran répond à vos questions, Brut, le 18/12/2021


  17. Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. A mon époque, on me disait "il ne faut pas bouger, il faut rester dans votre restaurant". C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, avec des oeillères. J'ai beaucoup appris depuis que je vais à l'étranger.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  19. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  20. Le mariage, c'est comme le menu des restaurants: il faut attendre la digestion pour savoir si on a fait le bon choix.

    Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Interview sur CNN, octobre 1991.


  21. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  22. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  23. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  24. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  25. Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


Les citations du Littré sur Restaur


  1. Dans cette révolution toute militaire [la restauration de Napoléon en 1815], dans cet avénement d'empereur romain proclamé par une garde prétorienne, ce qui manquait c'était le nombre des soldats

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, Cent-Jours, ch. V.


  2. Il [Ch. de Sévigné] voulait que Pecquet le restaurât ; il disait les plus folles choses du monde, et moi aussi c'était une scène digne de Molière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  3. Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies.... antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sens

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 8


  4. Ce fut la vénérable mère Françoise.... que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. M. Mansart.... ne respire que de se restaurer des extrêmes évacuations de Vichy

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1687


  6. La vénérable mère Françoise de la Châtre, d'heureuse et sainte mémoire, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonzague.


  7. Nostre debilité appete plus tost choses restauratives que celles qui purgent avec violence

    Auteur : LANOUE - Source : 195


  8. La gloire de restaurateur du public fut sa première idée [de M. le Prince], celle de conservateur de l'autorité royale fut la deuxième

    Auteur : RETZ - Source : II, 179


  9. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 7


  10. Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurer

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.


  11. Lequel [Henri IV], pour les paier [ses soldats] des labeurs intolerables de la guerre, pensoit leur avoir donné un restaurant en leur promettant une bataille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 289


  12. Presque tous les chefs-d'oeuvre qu'on admire à Dresde durent passer par les mains des rentoileurs et restaurateurs

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. étrangers, p. 448


  13. Il se retrouva [en rêvant] à sa sortie de l'École normale, dans un restaurant du Palais-Royal, où ses camarades de promotion fêtaient leur ancien cacique, reçu le premier à l'agrégation ; et ce cacique triomphant, c'était lui

    Auteur : A. THEURIET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 723


  14. L'administration du Musée central des arts, qui, par ses lumières, a perfectionné l'art de la restauration, ne négligera sans doute rien pour conserver l'art réparateur dans toute son intégrité

    Auteur : GUYTON - Source : etc. Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 456


  15. Si li jeu n'estoient par grant magnificence restauré...

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 40, verso


  16. Le grand Galilée, le restaurateur et la victime de la raison en Italie, ce premier maître de la philosophie que Descartes eut le malheur de ne citer jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, Lettre.


  17. Et se gise le malade, tant que la restauration [après la réduction d'une luxation] soit bien ferme

    Auteur : LANFRANC - Source : p. 108


  18. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus [députés attachés au parti royaliste sous la Restauration] la métaphore, l'antithèse, l'hypotypose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X


  19. Fais donc, et je te voue un temple magnifique Comme au restaurateur des affaires d'Afrique

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 3


  20. Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs ; Grand Dieu ! quelle inconséquence ! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Halte-là.


  21. Je crois que je prends quelques-unes des inclinations de la bête dont le lait me restaure : j'asine à force

    Auteur : Mme ROLAND - Source : Lett. à Bosc, dans STE-BEUVE, Nouv. Lundis, t. VIII, Mme Roland.


  22. Fais donc, et je te voue un temple magnifique Comme au restaurateur des affaires d'Afrique

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. III, 3


  23. Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel [hôtel du restaurateur Beauvilliers] des véhicules de toutes les nations

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII


  24. La vénérable mère Françoise de la Châtre, abbesse de Faremoustier, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Les révolutions ont leurs ultras, comme les restaurations

    Auteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Journ. offic. 1er mars 1872, p. 1485, 3e col.




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Restaur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur restaurPoèmes restaurProverbes restaur

La définition du mot Restaur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restaur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restaur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.