La définition de Restaur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Restaur
Nature : s. m.
Prononciation : rè-stor
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restaur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restaur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restaur ?
La définition de Restaur
Ancien terme de commerce maritime. Recours que les assureurs ont les uns contre les autres, suivant la date de leur assurance, ou contre le maître, si l'avarie est de son fait (voy. ).
Toutes les définitions de « restaur »
Restaur au Scrabble
Le mot restaur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot restaur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot restaur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Restaur
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Laisse-tout-faire Clôturer Duel Fabuliste Andouille Délibération Raréfactif, ive Strapontin Approuvé, ée Sauve-l'honneur
Les citations avec le mot Restaur
- Car-table: Wagon restaurant pour écoliers.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4
- La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence
- L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Je la ressentais drôlement cette sensation de débectage, rien qu'à l'idée d'aller m'attabler seul dans un restaurant parmi les branques.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- J'étais toujours sidéré de voir dans les restaurants des couples qui ne se disaient pas un mot, sauf, quelquefois, passe-moi le sel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Dans certains restaurants, on appelle «plat du jour» les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont. Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)
- Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il arrive toujours le premier à la porte du restaurant, s'efface, laisse passer sa femme ... et entre alors.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Tenez toujours vos réunions commerciales dans des pièces trop petites pour le nombre de participants, même s'il faut pour cela, les tenir dans les WC. Les salles bourrées créent une atmosphère de succès, comme dans les théatres et les restaurants ...Auteur : David Ogilvy - Source : La publicité selon Ogilvy (1993)
- Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs
- On ne sait jamais que manger ; faire un choix, c'est anéantir tous les autres. La carte du restaurant est la métaphore absolue de toutes nos frustrations.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII
- Les fondateurs du club, derniers occultistes, se sont réunis pour la première fois au début de la Restauration.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Il est connu qu'un client n'a jamais intérêt à entrer dans la cuisine du restaurant où il prend ses repas.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Dix-jours-de-rêve (1982)
- Une des joies des vrais riches, c'est de faire croire qu'ils sont pauvres. Ces petites pécores qui, au restaurant, vous regardent avec une moue, parce que vous portez une chemise à vingt-deux francs, - si elles savaient!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)
- Ah! Pourquoi suis-je né dans un siècle de prose! Catalogue de produits. Carte de restaurant. Magister. Didactisme en poésie et en peinture.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Notes
- Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence
- Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
Les citations du Littré sur Restaur
- Ce fut la vénérable mère Françoise.... que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastiqueAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Je paye partout ; j'ai payé ma restauration, je payerai encore la vôtre [de Ferdinand VII, en Espagne], parce que j'ai beaucoup d'argent et beaucoup de complaisance aussi pour les souverains étrangersAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- La restauration des jeuxAuteur : BERCHEURE - Source : f° 40, verso.
- Nicolas Copernic, le restaurateur de l'astromie physique et l'auteur du vrai système du monde, naquit à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 337
- Quel spectacle charmant de vous voir appliquée à votre santé, à vous reposer, à vous restaurer !Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 nov. 1679
- Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs ; Grand Dieu ! quelle inconséquence ! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration]Auteur : BÉRANGER - Source : Halte-là.
- Qui piert un si preudome come il est, chou [ce] est damages sans restaurer [réparer]Auteur : H. DE VALENC. - Source : IV
- L'on ne m'a fait manger que restaurants et les meilleures viandes que je mangeai jamaisAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLIX.
- C'est quelqu'un qui monte Apporter le compte Du restaurateurAuteur : BÉRANG. - Source : Cocag.
- Je crois que je prends quelques-unes des inclinations de la bête dont le lait me restaure : j'asine à forceAuteur : Mme ROLAND - Source : Lett. à Bosc, dans STE-BEUVE, Nouv. Lundis, t. VIII, Mme Roland.
- Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42
- Et se gise le malade, tant que la restauration [après la réduction d'une luxation] soit bien fermeAuteur : LANFRANC - Source : p. 108
- Le grand Galilée, le restaurateur et la victime de la raison en Italie, ce premier maître de la philosophie que Descartes eut le malheur de ne citer jamaisAuteur : Voltaire - Source : Irène, Lettre.
- ; Boulanger, le maître, avait pris pour devise, copiant l'Évangile : Venite ad me omnes qui stomacho laboratis, et ego vos restauraboAuteur : ÉD. FOURNIER - Source : Paris démoli, introd. p. XXXIX.
- Il convient de discourir du moyen de restaurer ces vieilles ruinesAuteur : LANOUE - Source : 234
- Je ne vous demanderai point les frais, comme on m'a fait ; c'est une vilenie de mes alliés ; au contraire, en vous restaurant, je vous donnerai de l'argent, ainsi qu'à vos sujets, tant que vous en voudrezAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique
- Je fis des mots nouveaux, je restauray les vieuxAuteur : RONS. - Source : 974
- Nostre debilité appete plus tost choses restauratives que celles qui purgent avec violenceAuteur : LANOUE - Source : 195
- Au lieu de dire le Bearnois et le bastard, ils [les prêcheurs de la Ligue après le triomphe d'Henri IV] le nommoient restaurateur et noble present du cielAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 287
- Presque tous les chefs-d'oeuvre qu'on admire à Dresde durent passer par les mains des rentoileurs et restaurateursAuteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. étrangers, p. 448
- Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel [hôtel du restaurateur Beauvilliers] des véhicules de toutes les nationsAuteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII
- Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent à prix fixe sur la demande du consommateurAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII
- Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurerAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.
- Adieu, restaurateur de Troie ; Peu s'en faut que je ne larmoieAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. III
- Les restaurans, coulis, pressis et eau de chairAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 22
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Restaur ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h54

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur restaur
Poèmes restaur
Proverbes restaur
La définition du mot Restaur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restaur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restaur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
