La définition de Atelier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atelier
Nature : s. m.
Prononciation : a-te-lié
Etymologie : Berry, âtelier ; provenç. astelier, amas de lances ; espagn. astillero, râtelier pour les piques. D'après l'orthographe ancienne, on reconnaît qu'atelier a même radical qu'attelle (astelle) : c'est le lieu où l'on prépare les attelles, qui sont de petites planches ; en un mot, c'est l'atelier d'un menuisier ; de là le sens a passé à toute espèce d'atelier (voy. ). L'orthographe attelier a été longtemps en usage, et il serait mieux d'écrire ou attelier par deux tt, ou a-t-elle par un seul t. La prononciation â-te-lié, qui s'en tend très souvent, a conservé la trace d'une lettre disparue (astelier).

Voir les citations du mot AtelierSignification du mot Atelier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atelier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atelier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atelier ?


La définition de Atelier

Lieu où travaillent un certain nombre d'ouvriers.


Toutes les définitions de « atelier »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATELIER, subst. masc.

Lieu où s'exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d'art ou de loisirs; p. ext. lieu où s'élabore une ?uvre.
A.? Local professionnel d'un artisan :
1. L'étroit boyau des rues où nous sommes engagés au milieu d'une foule obscure n'est éclairé que par les boutiques qui le bordent, ouvertes tout entières comme de profonds hangars. Ce sont des ateliers de menuiserie, de gravure, des échoppes de tailleurs, de cordonniers et de marchands de fourrures; ... Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 31.
? En partic. ,,Local dans lequel on élève des vers à soie et que, dans le midi de la France, on appelle magnanerie`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
? Arg. Chambre de prostituée (Bruant 1901, p. 94; L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 18).
? P. méton., TECHNOL. Objet sur ou avec lequel se fait une opération. ,,Quelquefois la machine dont un ouvrier a besoin pour travailler. Un tour est l'atelier d'un tourneur`` (Besch. 1845). ,,Châssis de bois de sapin sur lequel on étend les cordes à boyau`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Atelier de dorage. ,,Cour, terrain où l'on porte les carreaux brunis pour les faire sécher`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Atelier de vers à soie. ,,Claies d'osier surmontées de petites branches d'arbres où l'on nourrit les vers à soie, où ils font leurs ?ufs et filent leurs cocons`` (Besch. 1845).
B.? Lieu où des ouvriers exécutent en commun des travaux similaires ou connexes.
1. Local où plusieurs ouvriers sont rassemblés pour travailler; secteur d'une entreprise où s'exécutent les tâches matérielles de fabrication et de réparation, par opposition aux bureaux, aux entrepôts, etc. Camarade d'atelier. Ateliers dangereux, insalubres ou incommodes (Besch. 1845, Lar. 19e, etc.). Règlement d'atelier (Rob., Lar. encyclop.) :
2. Les petites entreprises ont été, dans beaucoup de cas, détruites par la concurrence comme le prévoyait Marx. Mais la complexité de la production a fait proliférer, autour des grandes entreprises, une multitude de petites manufactures. En 1938, Ford pouvait annoncer que cinq mille deux cents ateliers indépendants travaillaient pour lui. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 263.
? Ateliers de famille. ,,Établissements où ne sont employés que les membres de la famille, sous l'autorité du père, de la mère ou du tuteur`` (Barr. 1967).
? Au plur., emphatiquement :
3. Une salière sortie des ateliers de Benvenuto Cellini le reportait au sein de la Renaissance, ... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 20.
? P. anal. ou métaph. :
4. ... les étrangers (...) éprouvent tout d'abord un mouvement de dégoût pour cette capitale, vaste atelier de jouissances... Balzac, La Fille aux yeux d'or,1835, p. 322.
5. Le rédacteur en chef avait raison : rien n'est plus aisé que de se gâter la main. Je fis donc comme les autres, j'ouvris un atelier de feuilletons à prix fixe, ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 67.
6. De divers côtés, par amas irréguliers, comme des points d'ossification, de petits centres de densité ont apparu de bonne heure. Combinant leurs aptitudes, transmettant un patrimoine d'expériences, ils furent d'humbles ateliers de civilisation. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 46.
2. P. méton.
a) Ensemble du personnel travaillant dans un atelier, et constituant de ce fait un groupe social. Chef d'atelier :
7. Avec des mots, elle faisait voir la tourbe des brocheurs s'agitant, dessinait d'un coup d'adjectif la silhouette du contre-maître, la figure du patron, faisait assister à leurs débats, à leurs colères, montrait tout l'atelier, l'oreille au guet, s'éjouissant et se rigolant à ces éclats. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 221.
b) Le travail de l'atelier :
8. Quand ces ouvriers n'étaient pas tenus par une heure stricte d'atelier, par un appel d'usine au sifflet tenace, on ne pouvait s'imaginer combien ils avaient de temps à perdre, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1282.
? Manquer l'atelier. Être absent de l'atelier, du travail de l'atelier (cf. manquer la classe).
3. Spécialement
a) Atelier de charité. Atelier institué temporairement par l'État, dans les moments de disette ou de chômage; synon. atelier public(cf. Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 464; Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 31).Ateliers nationaux. Ateliers publics créés pendant la révolution de 1848 (cf. Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 186).Atelier protégé. Établissement occupant des déficients physiques ou mentaux incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur normal; synon. atelier d'assistance par le travail(cf. Moor 1966).Atelier éducatif. ,,Lieu où se pratique une activité manuelle de loisirs. Par extension, activité manuelle elle-même`` (Lafon 1963). Ateliers de jeunesse (L'?uvre, 5 nov. 1941). Atelier monétaire. Hôtel des Monnaies (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
b) AGRIC. ,,Dans quelques endroits on appelait atelier les basses-cours, les hangars où travaillaient les garçons de ferme, les charpentiers, forgerons, etc.; les lieux où on attelait les chevaux, d'où est venue son application aux lieux où sont rassemblés des ouvriers livrés à la même occupation`` (Besch. 1845).
c) MILIT. Atelier de corps, atelier à cartouches, atelier de construction. Atelier de travaux publics (Guérin 1892).
d) Domaine de carr., constr., mines, etc.Chantier :
9. Les paniers à patins sont, pour la desserte d'un atelier, plus indépendants que les wagonnets; (...) Ils sont encore fort employés dans de nombreuses exploitations [minières]. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 676.
? P. méton. Personnes travaillant à un chantier. Atelier de terrassiers (Besch. 1845).
? Homme d'atelier. ,,Se dit, dans les carrières des environs de Paris, des ouvriers chargés des travaux accessoires, comme de tourner la roue d'extraction, de creuser les galeries, de construire les supports, etc.`` (Lar. 19e).
? CH. DE FER. Ateliers de substitution. ,,Brigades d'ouvriers chargés de remplacer les portions usées d'une voie ferrée, sans pour cela interrompre le service, ou du moins nuire à sa régularité`` (Lar. 19e). Atelier de ballastage, de pose (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 370).
e) FORTIFICATIONS
? ,,Excavation de fossé`` (Besch. 1845, Littré).
? P. méton. ,,Équipe de travailleurs chargée des travaux de terrassement`` (Lar. encyclop.).
? ,,Chaque espace de deux mètres, distance à laquelle sont placés les travailleurs de chaque rang`` (Lar. 19e).
? Entendre bien l'atelier. Savoir conduire avec habileté les travaux d'attaque et de défense.
f) PRÉHIST. ,,Emplacement jonché de débris de débitage et de façonnage de la pierre`` (Bréz. 1969).
g) TECHNOL. ,,Dans l'exploitation du bois de flottage, nom donné à l'espace qu'occupe sur le port chaque ouvrier tireur, qui est également désigné par ce nom`` (Mém. de la Soc. centrale d'agric., 1876, p. 260 ds Littré).
4. P. anal. et symbolisme, FRANC-MAÇONNERIE. Loge de francs-maçons réunis sous un vocable distinctif.
a) Local où se réunissent les membres de cette loge :
10. Le monde afflua dans les vingt-quatre ateliers de Paris; on y étouffait à retirer les perruques; et la maréchaussée pouvait malaisément faire circuler les carrosses devant la porte des Amis Réunis, aux abords de la loge de la Sourdière. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 340.
b) Ensemble des membres de cette loge :
11. Le bisaïeul se dressa : ? Bonaparte a trahi son serment, que nous avons reçu dans les loges de Valence et de Malte. Le monde maçonnique sera relevé de ses obligations envers lui... Je l'affirme : encore un peu de temps, et les ateliers de toute l'Europe refuseront leur concours aux armées impériales. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902p. 49.
c) ,,Réunion, séance de francs-maçons (...) On dit mieux tenue, dans ce dernier sens`` (Lar. 19e).
C.? BEAUX-ARTS
1. Local aménagé où travaille un artiste. Atelier de peintre, de sculpteur :
12. Il me vient l'idée, la conviction que l'atelier de Rembrandt était au midi et que par un système quelconque, des rideaux par exemple, il dirigeait le jour sur son modèle, il l'amassait sur ce qu'il voulait, il le dardait à sa volonté; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1037.
? Charge, scène d'atelier. ,,Croquis que les artistes ont coutume de faire sur les murs de leur atelier`` (Besch. 1845).
? Jour, lumière d'atelier. ,,Jour, lumière résultant des combinaisons de l'artiste qui dispose dans son atelier les jours, et par conséquent les effets de lumière qu'il veut donner à un tableau`` (Besch. 1845).
? CIN., PHOT. Atelier de photographie, atelier photographique, atelier de prises de vue, atelier de pose (synon. studio). Atelier -théâtre. ,,Autre syn. longtemps usité de studio`` (Giraud 1956).
2. Lieu où plusieurs élèves travaillent sous la direction d'un artiste. Camarade d'atelier; p. méton. groupe d'élèves travaillant dans un tel atelier :
13. Elle plaisantait finement de mille choses, et eût été vraiment agréable si elle n'eût pas affecté d'une façon agaçante le jargon des cénacles et des ateliers. Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 167.
14. Auguste Préault formé dans l'atelier de David d'Angers est le type du romantique truculent. L. Réau, L'Art romant.,1930, p. 205.
? Chef d'atelier. ,,Professeur à l'École des Beaux-Arts`` (Hugues, Expressions d'atelier).
SYNT. Style, langage, argot d'atelier (cf. Baudelaire, Salon, 1845, p. 5; J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). (Pour symboliser la bohême artistique). Blague, fête, esprit, vie d'atelier.
3. Péj., en constr. d'appos. Qui sent la règle conventionnelle enseignée à l'atelier :
15. J'ai été voir le dessin de Gros (...) un peu atelier. Draperies arrangées, effet connu; le noir sur le devant, etc. E. Delacroix, Journal1, 1852, p. 111.
PRONONC. ET ORTH. : [at?lje]. Rouss.-Lacl. 1927, p. 150, note ,,atlyé, dans le peuple atelyé``. Enq. : /at?lje/. ,,Atelier, dans l'écriture maçonnique, s'écrit : At?, avec les trois points abréviatifs ordinaires, disposés en triangle`` (Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1332 astelier « tas de bois » (Prisie des for. de J. de Rourg., Arch. P 226, CXVIII ds Gdf. : Pour amendes, esploiz, pesson, asteliers et tieuleries) ? 1648, ibid.; d'où 2. a) 1362 atelier « lieu où un artisan travaille (le bois) » (Grenier, 311, pièce 92, B.N. ds Gdf. Compl. : Ledit Symon avoit tenu atelier de tonnelerie); 1403 « id. (en gén.) » (Compte de Nevers, CC 12, fo20 vo, ibid.); b) 1835 atelier de charité (Ac.); 1845 « tout lieu où on élabore » (Besch. : Ma fille est une savante, qui fait de ma maison un atelier de philosophie); rapproché de atteler par fausse étymol. a désigné la « basse-cour » 1690 (Fur. : [...] en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c'étoit le lieu où on atteloit les chevaux et les b?ufs aux charruës, chariots et charettes, et où logeait aussi les Forgerons, Selliers et Charrons, et autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble); encore ds Trév., Besch. 1845 et Lar. 19e; p. méton. attelier « ensemble d'hommes travaillant dans un même local » (Fur.); 1718 attelier (Ac. : Il se prend aussi collectivement, Pour tous les ouvriers qui travaillent sous un mesme maistre); 3. a) 1563 B.-A. hastelier « lieu où travaille un artiste » (Palissy, Recepte ds Gdf. Compl. : Et avoyent conclu en leur maison de ville de jeter mon hastelier a bas lequel a esté partie erigé a vos despens); b) 1808 « réunion de travailleurs, d'artistes » (Boiste) 4. a) 1866 spéc. franc-maçonnerie (Lar. 19e: Atelier. Loge, local dans lequel ont lieu les réunions symboliques); b) 1866 id. (Ibid. : Atelier. Compagnie de francs-maçons). Dér. de l'a. fr. astelle (attelle*); suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 369. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 018, b) 5 660; xxes. : a) 4 148, b) 2 824.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Esn. 1966. ? Fén. 1970. ? Fromh.-King 1968. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? George 1970. ? Giraud 1956. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 228. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Hetman 1969. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Jourdain (É.). Le Vocab. du parler créole de la Martinique. Paris, 1956, p. 293. ? Kuhn 1931, p. 156. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Le Roux 1752. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Noël 1968. ? Poignon 1967. ? Rolland-Coul. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sill. 1965. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825. ? Voyenne 1967. ? Will. 1831.

ATELIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1332 astelier « tas de bois » (Prisie des for. de J. de Rourg., Arch. P 226, CXVIII ds Gdf. : Pour amendes, esploiz, pesson, asteliers et tieuleries) ? 1648, ibid.; d'où 2. a) 1362 atelier « lieu où un artisan travaille (le bois) » (Grenier, 311, pièce 92, B.N. ds Gdf. Compl. : Ledit Symon avoit tenu atelier de tonnelerie); 1403 « id. (en gén.) » (Compte de Nevers, CC 12, fo20 vo, ibid.); b) 1835 atelier de charité (Ac.); 1845 « tout lieu où on élabore » (Besch. : Ma fille est une savante, qui fait de ma maison un atelier de philosophie); rapproché de atteler par fausse étymol. a désigné la « basse-cour » 1690 (Fur. : [...] en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c'étoit le lieu où on atteloit les chevaux et les b?ufs aux charruës, chariots et charettes, et où logeait aussi les Forgerons, Selliers et Charrons, et autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble); encore ds Trév., Besch. 1845 et Lar. 19e; p. méton. attelier « ensemble d'hommes travaillant dans un même local » (Fur.); 1718 attelier (Ac. : Il se prend aussi collectivement, Pour tous les ouvriers qui travaillent sous un mesme maistre); 3. a) 1563 B.-A. hastelier « lieu où travaille un artiste » (Palissy, Recepte ds Gdf. Compl. : Et avoyent conclu en leur maison de ville de jeter mon hastelier a bas lequel a esté partie erigé a vos despens); b) 1808 « réunion de travailleurs, d'artistes » (Boiste) 4. a) 1866 spéc. franc-maçonnerie (Lar. 19e: Atelier. Loge, local dans lequel ont lieu les réunions symboliques); b) 1866 id. (Ibid. : Atelier. Compagnie de francs-maçons). Dér. de l'a. fr. astelle (attelle*); suff. -ier*.

Atelier au Scrabble


Le mot atelier vaut 7 points au Scrabble.

atelier

Informations sur le mot atelier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atelier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atelier

Les mots proches de Atelier

AtelierAtermoiementAtermoyerAtêter (s')atèleatélectasieatelierateliersatellanesatémiatermoiementatermoiementsatermoyé


Mots du jour


Désobéissance     Embarquer     Préhension     Ressouveneur     Bouille     Anglais, aise     Cassure     Historicité     Violâtre     Victorieusement     

Les citations avec le mot Atelier


  1. Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  2. Il lui avait aussi dit qu'il y a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sable dans le Sahara. Elle l'avait aimé pour cela. Pour toutes ces choses qu'il lui avait apprises, à elle, la petite fille de l'atelier de couture condamnée à ne jamais rien savoir si elle ne l'avait rencontré.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  3. Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  4. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


  5. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  6. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  7. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. Je préférais l'imaginer seul dans son atelier. Ou pas seul, mais juste avec moi.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  9. Ratelier: Troisième dentition. Prendre garde de l'avaler en dormant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  11. Ane crevé, la queue au râtelier.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Le samedi, les ouvriers ne venaient pas à l'atelier, mais nous, les arpètes, il fallait qu'on nettoie et qu'on range tout.

    Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


  13. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


  14. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  15. Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853


  17. Il désertait de plus en plus, pour ce métier, l'atelier en plein vent du charpentier, où elle l'avait mis en apprentissage.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  18. Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  19. Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  20. La plus belle, la plus grande oeuvre de la IIIème République, fut l'école. Elle permettait à tous les enfants de s'instruire jusqu'à l'âge de treize ans et les arrachait ainsi à l'usine et à l'atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.

    Auteur : Edouard Bled - Source : J' avais un an en 1900 (1987)


  21. A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


  22. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  23. Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes.

    Auteur : Pierre Dumoulin - Source : Hildegarde de Bingen (2012)


  24. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  25. Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C’est une règle, comme celle d’un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c’est un besoin.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


Les citations du Littré sur Atelier


  1. Comment seroit porté le plastre à l'atelier

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  2. Toile véline, toile en fil d'archal sur laquelle on estampe, dans un atelier spécial de la banque de France, les lettres qui doivent former le filigrane intérieur du papier à billets

    Auteur : MAX. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1869, p. 306


  3. Qu'est ceci ? dit-il à son monde ; Je trouve bien peu d'herbe en tous ces râteliers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  4. L'épargne, recueillie et concentrée, alimente aussitôt de nouvelles fournitures de travail dont tous les ateliers successivement profitent à leur tour ; cette démocratisation des capitaux est la bonne

    Auteur : PAUL BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 14 oct. 1876, 1re page, 5e col.


  5. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 6


  6. Il mange haut et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  7. Qu'est-ce-ci ? dit-il à son monde ; Je trouve bien peu d'herbe en tous ces râteliers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 21


  8. Le paysage a de la grandeur, et tout est bien dans la masse, suivant un terme d'atelier

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 141


  9. La mortalité prodigieuse des ouvriers [travaillant à Versailles], dont on remporte toutes les nuits, comme de l'hôtel-Dieu, des charrettes pleines de morts ; on cache cette triste marche pour ne pas effrayer les ateliers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1678


  10. Il y a, outre la Suisse, des provinces d'Allemagne qui en usent ainsi [se louent comme soldats] ; il n'importe à ces bons chrétiens de tuer.... vous les voyez réciter leurs prières et aller au carnage comme des ouvriers vont à leur atelier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  11. Les lances avec lesquelles l'on joustoit en ces tournois, avoient des rochets ou mornes rondes, plus larges que la paulme de la main, semblables à celles que les bateliers ont au bout de leurs longues piques, lorsqu'ils joustent sur la riviere de Seine

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théât. d'honneur, t. I, p. 233, dans LACURNE


  12. Le soir je fus lassé d'avoir passé la journée à table, comme un cheval à son râtelier

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 40


  13. Il [un batelier lors de la fuite de la femme de Jacques II] ne croyait mener que des gens du commun, comme il en passe souvent [d'Angleterre en France]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 décembre 1688


  14. Quoique les dents du duc de Bourgogne ne fussent pas vilaines, le râtelier supérieur s'avançait trop

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 322, 211


  15. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers

    Auteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.


  16. Il [le voyageur français] se résigne aux mauvais gîtes, aux mauvais repas ; il se tire aisément des mauvais pas, et il est, comme l'on dit en l'argot des ateliers, débrouillard

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 8 déc. 1876, p. 9133, 2e col.


  17. Je ne suis pas convaincu que l'ouverture des ateliers nationaux et du club des vésuviennes ait rendu un grand service au droit d'association

    Auteur : D'HAUSSONVILLE - Source : Journ. offic. 15 mai 1872, p. 3253, 2e col.


  18. Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104


  19. Il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier ; il écure ses dents et il continue à manger

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Le prolétariat parisien a le premier conçu l'idée de former coopérativement le capital des ateliers coopératifs

    Auteur : DENIS - Source : la Philosophie positive, t. XIV, p. 101


  21. Me permettra-t-on un mot bas ? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococo

    Auteur : A. BEYLE - Source : Promenades dans Rome, t. I, p. 244


  22. Au port à Coulon, près de Niort, y avoit une bateliere qui jour et nuit ne faisoit que passer un chacun

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. v.


  23. Les bateliers [ordonnés pour passer la rivière] garderont run l'un envers l'autre sans entreprendre en tremater le run l'un de l'autre, sur peine de paier cinq solz parisis d'amende et de rendre à cellui qui aura esté trematé l'argent qui aura esté receu

    Auteur : DU CANGE - Source : tremata.


  24. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  25. Quant on menera deux bateaulx accouplez ensemble.... se pour passer aucun pont.... il fault descoupler lesdits bateaulx et passer l'un après l'autre, les bateliers qui laboureront ou batel qui premier sera passé, iront aider à ceulx du dernier, et est ceste coutume appellée d'ancienneté retour

    Auteur : DU CANGE - Source : retornus.




Les mots débutant par Ate  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atelier ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atelierPoèmes atelierProverbes atelier

La définition du mot Atelier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atelier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atelier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.