Définition de « abritait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abritait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abritait pour aider à enrichir la compréhension du mot Abritait et répondre à la question quelle est la définition de abritait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe abriter.

    Pas de définition complémentaire
    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abritait au Scrabble


    Le mot abritait vaut 10 points au Scrabble.

    abritait

    Informations sur le mot abritait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abritait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abritait

    Les rimes de « abritait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de abritait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de privautés      Rimes de supportais      Rimes de confrontés      Rimes de précipitées      Rimes de pailletés      Rimes de répétées      Rimes de goûtée      Rimes de chuchotés      Rimes de fêtaient      Rimes de consultez      Rimes de flûter      Rimes de achetai      Rimes de variabilité      Rimes de numérotée      Rimes de planté      Rimes de soudaineté      Rimes de insistai      Rimes de mandater      Rimes de confrontée      Rimes de disputé      Rimes de récoltais      Rimes de piquetaient      Rimes de sculptée      Rimes de entité      Rimes de rejeté      Rimes de députée      Rimes de été      Rimes de gravitait      Rimes de domptai      Rimes de interceptai      Rimes de complotais      Rimes de prétexter      Rimes de tapoté      Rimes de injectez      Rimes de affecter      Rimes de apparentés      Rimes de molesté      Rimes de regrettait      Rimes de insanité      Rimes de percutées      Rimes de embêtés      Rimes de chocolatées      Rimes de apporté      Rimes de décacheter      Rimes de affûtée      Rimes de fruitées      Rimes de regrettais      Rimes de commuter      Rimes de réajusté      Rimes de lité     

    Mots du jour

    privautés     supportais     confrontés     précipitées     pailletés     répétées     goûtée     chuchotés     fêtaient     consultez     flûter     achetai     variabilité     numérotée     planté     soudaineté     insistai     mandater     confrontée     disputé     récoltais     piquetaient     sculptée     entité     rejeté     députée     été     gravitait     domptai     interceptai     complotais     prétexter     tapoté     injectez     affecter     apparentés     molesté     regrettait     insanité     percutées     embêtés     chocolatées     apporté     décacheter     affûtée     fruitées     regrettais     commuter     réajusté     lité     


    Les citations sur « abritait »

    1. Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    2. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    3. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    Les citations sur abritait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abritait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abritait »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abritait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abritait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abritait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abritait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abritait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abritait     Citation sur abritait   Poèmes abritait   Proverbes abritait   Rime avec abritait    Définition de abritait  


    Définition de abritait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abritait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abritait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:49:32