Définition de « ateliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ateliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ateliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ateliers et répondre à la question quelle est la définition de ateliers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’atelier.

    Pas de définition complémentaire
    ATELIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1332 astelier « tas de bois » (Prisie des for. de J. de Rourg., Arch. P 226, CXVIII ds Gdf. : Pour amendes, esploiz, pesson, asteliers et tieuleries) ? 1648, ibid.; d'où 2. a) 1362 atelier « lieu où un artisan travaille (le bois) » (Grenier, 311, pièce 92, B.N. ds Gdf. Compl. : Ledit Symon avoit tenu atelier de tonnelerie); 1403 « id. (en gén.) » (Compte de Nevers, CC 12, fo20 vo, ibid.); b) 1835 atelier de charité (Ac.); 1845 « tout lieu où on élabore » (Besch. : Ma fille est une savante, qui fait de ma maison un atelier de philosophie); rapproché de atteler par fausse étymol. a désigné la « basse-cour » 1690 (Fur. : [...] en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c'étoit le lieu où on atteloit les chevaux et les b?ufs aux charruës, chariots et charettes, et où logeait aussi les Forgerons, Selliers et Charrons, et autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble); encore ds Trév., Besch. 1845 et Lar. 19e; p. méton. attelier « ensemble d'hommes travaillant dans un même local » (Fur.); 1718 attelier (Ac. : Il se prend aussi collectivement, Pour tous les ouvriers qui travaillent sous un mesme maistre); 3. a) 1563 B.-A. hastelier « lieu où travaille un artiste » (Palissy, Recepte ds Gdf. Compl. : Et avoyent conclu en leur maison de ville de jeter mon hastelier a bas lequel a esté partie erigé a vos despens); b) 1808 « réunion de travailleurs, d'artistes » (Boiste) 4. a) 1866 spéc. franc-maçonnerie (Lar. 19e: Atelier. Loge, local dans lequel ont lieu les réunions symboliques); b) 1866 id. (Ibid. : Atelier. Compagnie de francs-maçons). Dér. de l'a. fr. astelle (attelle*); suff. -ier*.

    ateliers au Scrabble


    Le mot ateliers vaut 8 points au Scrabble.

    ateliers

    Informations sur le mot ateliers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ateliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ateliers

    Les rimes de « ateliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ateliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de broyés      Rimes de endeuillées      Rimes de fusillaient      Rimes de modifiez      Rimes de atrophié      Rimes de émerveillées      Rimes de rectifiez      Rimes de nettoyée      Rimes de arrangiez      Rimes de retiriez      Rimes de ralentiriez      Rimes de carnassier      Rimes de disqualifiés      Rimes de domineriez      Rimes de grouillez      Rimes de chosifier      Rimes de grésillaient      Rimes de princiers      Rimes de réfugiés      Rimes de tournoyaient      Rimes de Petit-Thier      Rimes de teinturiers      Rimes de travaillées      Rimes de juillet      Rimes de cognassiers      Rimes de interalliées      Rimes de télégraphier      Rimes de chenillés      Rimes de vouvoyer      Rimes de Trognée      Rimes de pétrifiée      Rimes de sine die      Rimes de spolier      Rimes de stupéfiaient      Rimes de triait      Rimes de immobiliers      Rimes de dépréciée      Rimes de boucliers      Rimes de dévoyé      Rimes de déshabillais      Rimes de pigeonnier      Rimes de accorderiez      Rimes de embroussaillé      Rimes de compotiers      Rimes de congédié      Rimes de ennuyés      Rimes de couriez      Rimes de mépreniez      Rimes de déliées      Rimes de forciez     

    Mots du jour

    broyés     endeuillées     fusillaient     modifiez     atrophié     émerveillées     rectifiez     nettoyée     arrangiez     retiriez     ralentiriez     carnassier     disqualifiés     domineriez     grouillez     chosifier     grésillaient     princiers     réfugiés     tournoyaient     Petit-Thier     teinturiers     travaillées     juillet     cognassiers     interalliées     télégraphier     chenillés     vouvoyer     Trognée     pétrifiée     sine die     spolier     stupéfiaient     triait     immobiliers     dépréciée     boucliers     dévoyé     déshabillais     pigeonnier     accorderiez     embroussaillé     compotiers     congédié     ennuyés     couriez     mépreniez     déliées     forciez     


    Les citations sur « ateliers »

    1. Parmi les engins de guerre, il y a les écrits. L'Allemagne a ouvert de véritables ateliers, excellents pour compléter les ateliers de Krupp. Elle y fabrique des mensonges de tous les calibres.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    2. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    3. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    4. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    5. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    6. La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    7. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    8. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    9. Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C’est une règle, comme celle d’un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c’est un besoin.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    10. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    11. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    Les citations sur ateliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ateliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ateliers »

    AtelierAtermoiementAtermoyerAtêter (s')

    Les mots débutant par ate  Les mots débutant par at

    atèleatélectasieatelierateliersatellanesatémiatermoiementatermoiementsatermoyé

    Les synonymes de « ateliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ateliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ateliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ateliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ateliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ateliers     Citation sur ateliers   Poèmes ateliers   Proverbes ateliers   Rime avec ateliers    Définition de ateliers  


    Définition de ateliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ateliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ateliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:15