Définition de « atelier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atelier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atelier pour aider à enrichir la compréhension du mot Atelier et répondre à la question quelle est la définition de atelier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t?.lje)

  • Lieu où se fait un travail manuel. - Atelier de menuisier, de charpentier. - Il s’était fait, dans son appartement, un atelier de serrurier. - Les ateliers d’un arsenal, d’une fabrique, d’une imprimerie, etc. - Aller à l’atelier. - Quitter un atelier. - Quitter l’atelier.

  • Latelier est dans une usine, lespace consacré à la production. Quand il y en a plusieurs, les ateliers sont généralement découpés par métier, plus rarement par produit : - atelier des presses, - atelier de soudure, - atelier de montage, - atelier doutillage.

  • Il se dit aussi du lieu où travaille un artiste. - L’atelier d’un peintre, d’un sculpteur. - Atelier de charité, lieu où l’on fait travailler des pauvres qui manquent d’ouvrage. - On dit plutôt dans ce sens « ouvroir ».

  • Par extension, il désigne ceux qui travaillent dans un atelier. - Atelier nombreux. - Chef d’atelier. - C’est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. - Tout l’atelier regrette son départ.

  • Il se dit particulièrement d’une réunion d’élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture. - L’atelier de tel maître est le plus nombreux, le plus réputé. - La rivalité d’atelier produit l’émulation. - C’est un propos d’atelier, une farce d’atelier. - Un travail d’atelier est un travail exécuté soit par des apprentis ou des élèves sous la direction d’un maître, ou d’après ses dessins. - Une œuvre anonyme est dite de l’atelier de tel maître lorsquelle a été faite par l’entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.

  • Par dérivation, il se dit aussi dune rencontre où sont discutés divers sujets. - Un atelier de ressourcement personnel. Synonyme : werkplaats




    Définitions de « atelier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATELIER, subst. masc.

    Lieu où s'exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d'art ou de loisirs; p. ext. lieu où s'élabore une ?uvre.
    A.? Local professionnel d'un artisan :
    1. L'étroit boyau des rues où nous sommes engagés au milieu d'une foule obscure n'est éclairé que par les boutiques qui le bordent, ouvertes tout entières comme de profonds hangars. Ce sont des ateliers de menuiserie, de gravure, des échoppes de tailleurs, de cordonniers et de marchands de fourrures; ... Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 31.
    ? En partic. ,,Local dans lequel on élève des vers à soie et que, dans le midi de la France, on appelle magnanerie`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
    ? Arg. Chambre de prostituée (Bruant 1901, p. 94; L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 18).
    ? P. méton., TECHNOL. Objet sur ou avec lequel se fait une opération. ,,Quelquefois la machine dont un ouvrier a besoin pour travailler. Un tour est l'atelier d'un tourneur`` (Besch. 1845). ,,Châssis de bois de sapin sur lequel on étend les cordes à boyau`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Atelier de dorage. ,,Cour, terrain où l'on porte les carreaux brunis pour les faire sécher`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Atelier de vers à soie. ,,Claies d'osier surmontées de petites branches d'arbres où l'on nourrit les vers à soie, où ils font leurs ?ufs et filent leurs cocons`` (Besch. 1845).
    B.? Lieu où des ouvriers exécutent en commun des travaux similaires ou connexes.
    1. Local où plusieurs ouvriers sont rassemblés pour travailler; secteur d'une entreprise où s'exécutent les tâches matérielles de fabrication et de réparation, par opposition aux bureaux, aux entrepôts, etc. Camarade d'atelier. Ateliers dangereux, insalubres ou incommodes (Besch. 1845, Lar. 19e, etc.). Règlement d'atelier (Rob., Lar. encyclop.) :
    2. Les petites entreprises ont été, dans beaucoup de cas, détruites par la concurrence comme le prévoyait Marx. Mais la complexité de la production a fait proliférer, autour des grandes entreprises, une multitude de petites manufactures. En 1938, Ford pouvait annoncer que cinq mille deux cents ateliers indépendants travaillaient pour lui. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 263.
    ? Ateliers de famille. ,,Établissements où ne sont employés que les membres de la famille, sous l'autorité du père, de la mère ou du tuteur`` (Barr. 1967).
    ? Au plur., emphatiquement :
    3. Une salière sortie des ateliers de Benvenuto Cellini le reportait au sein de la Renaissance, ... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 20.
    ? P. anal. ou métaph. :
    4. ... les étrangers (...) éprouvent tout d'abord un mouvement de dégoût pour cette capitale, vaste atelier de jouissances... Balzac, La Fille aux yeux d'or,1835, p. 322.
    5. Le rédacteur en chef avait raison : rien n'est plus aisé que de se gâter la main. Je fis donc comme les autres, j'ouvris un atelier de feuilletons à prix fixe, ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 67.
    6. De divers côtés, par amas irréguliers, comme des points d'ossification, de petits centres de densité ont apparu de bonne heure. Combinant leurs aptitudes, transmettant un patrimoine d'expériences, ils furent d'humbles ateliers de civilisation. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 46.
    2. P. méton.
    a) Ensemble du personnel travaillant dans un atelier, et constituant de ce fait un groupe social. Chef d'atelier :
    7. Avec des mots, elle faisait voir la tourbe des brocheurs s'agitant, dessinait d'un coup d'adjectif la silhouette du contre-maître, la figure du patron, faisait assister à leurs débats, à leurs colères, montrait tout l'atelier, l'oreille au guet, s'éjouissant et se rigolant à ces éclats. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 221.
    b) Le travail de l'atelier :
    8. Quand ces ouvriers n'étaient pas tenus par une heure stricte d'atelier, par un appel d'usine au sifflet tenace, on ne pouvait s'imaginer combien ils avaient de temps à perdre, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1282.
    ? Manquer l'atelier. Être absent de l'atelier, du travail de l'atelier (cf. manquer la classe).
    3. Spécialement
    a) Atelier de charité. Atelier institué temporairement par l'État, dans les moments de disette ou de chômage; synon. atelier public(cf. Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 464; Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 31).Ateliers nationaux. Ateliers publics créés pendant la révolution de 1848 (cf. Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 186).Atelier protégé. Établissement occupant des déficients physiques ou mentaux incapables d'exercer une activité professionnelle dans le secteur normal; synon. atelier d'assistance par le travail(cf. Moor 1966).Atelier éducatif. ,,Lieu où se pratique une activité manuelle de loisirs. Par extension, activité manuelle elle-même`` (Lafon 1963). Ateliers de jeunesse (L'?uvre, 5 nov. 1941). Atelier monétaire. Hôtel des Monnaies (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
    b) AGRIC. ,,Dans quelques endroits on appelait atelier les basses-cours, les hangars où travaillaient les garçons de ferme, les charpentiers, forgerons, etc.; les lieux où on attelait les chevaux, d'où est venue son application aux lieux où sont rassemblés des ouvriers livrés à la même occupation`` (Besch. 1845).
    c) MILIT. Atelier de corps, atelier à cartouches, atelier de construction. Atelier de travaux publics (Guérin 1892).
    d) Domaine de carr., constr., mines, etc.Chantier :
    9. Les paniers à patins sont, pour la desserte d'un atelier, plus indépendants que les wagonnets; (...) Ils sont encore fort employés dans de nombreuses exploitations [minières]. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 676.
    ? P. méton. Personnes travaillant à un chantier. Atelier de terrassiers (Besch. 1845).
    ? Homme d'atelier. ,,Se dit, dans les carrières des environs de Paris, des ouvriers chargés des travaux accessoires, comme de tourner la roue d'extraction, de creuser les galeries, de construire les supports, etc.`` (Lar. 19e).
    ? CH. DE FER. Ateliers de substitution. ,,Brigades d'ouvriers chargés de remplacer les portions usées d'une voie ferrée, sans pour cela interrompre le service, ou du moins nuire à sa régularité`` (Lar. 19e). Atelier de ballastage, de pose (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 370).
    e) FORTIFICATIONS
    ? ,,Excavation de fossé`` (Besch. 1845, Littré).
    ? P. méton. ,,Équipe de travailleurs chargée des travaux de terrassement`` (Lar. encyclop.).
    ? ,,Chaque espace de deux mètres, distance à laquelle sont placés les travailleurs de chaque rang`` (Lar. 19e).
    ? Entendre bien l'atelier. Savoir conduire avec habileté les travaux d'attaque et de défense.
    f) PRÉHIST. ,,Emplacement jonché de débris de débitage et de façonnage de la pierre`` (Bréz. 1969).
    g) TECHNOL. ,,Dans l'exploitation du bois de flottage, nom donné à l'espace qu'occupe sur le port chaque ouvrier tireur, qui est également désigné par ce nom`` (Mém. de la Soc. centrale d'agric., 1876, p. 260 ds Littré).
    4. P. anal. et symbolisme, FRANC-MAÇONNERIE. Loge de francs-maçons réunis sous un vocable distinctif.
    a) Local où se réunissent les membres de cette loge :
    10. Le monde afflua dans les vingt-quatre ateliers de Paris; on y étouffait à retirer les perruques; et la maréchaussée pouvait malaisément faire circuler les carrosses devant la porte des Amis Réunis, aux abords de la loge de la Sourdière. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 340.
    b) Ensemble des membres de cette loge :
    11. Le bisaïeul se dressa : ? Bonaparte a trahi son serment, que nous avons reçu dans les loges de Valence et de Malte. Le monde maçonnique sera relevé de ses obligations envers lui... Je l'affirme : encore un peu de temps, et les ateliers de toute l'Europe refuseront leur concours aux armées impériales. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902p. 49.
    c) ,,Réunion, séance de francs-maçons (...) On dit mieux tenue, dans ce dernier sens`` (Lar. 19e).
    C.? BEAUX-ARTS
    1. Local aménagé où travaille un artiste. Atelier de peintre, de sculpteur :
    12. Il me vient l'idée, la conviction que l'atelier de Rembrandt était au midi et que par un système quelconque, des rideaux par exemple, il dirigeait le jour sur son modèle, il l'amassait sur ce qu'il voulait, il le dardait à sa volonté; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1037.
    ? Charge, scène d'atelier. ,,Croquis que les artistes ont coutume de faire sur les murs de leur atelier`` (Besch. 1845).
    ? Jour, lumière d'atelier. ,,Jour, lumière résultant des combinaisons de l'artiste qui dispose dans son atelier les jours, et par conséquent les effets de lumière qu'il veut donner à un tableau`` (Besch. 1845).
    ? CIN., PHOT. Atelier de photographie, atelier photographique, atelier de prises de vue, atelier de pose (synon. studio). Atelier -théâtre. ,,Autre syn. longtemps usité de studio`` (Giraud 1956).
    2. Lieu où plusieurs élèves travaillent sous la direction d'un artiste. Camarade d'atelier; p. méton. groupe d'élèves travaillant dans un tel atelier :
    13. Elle plaisantait finement de mille choses, et eût été vraiment agréable si elle n'eût pas affecté d'une façon agaçante le jargon des cénacles et des ateliers. Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 167.
    14. Auguste Préault formé dans l'atelier de David d'Angers est le type du romantique truculent. L. Réau, L'Art romant.,1930, p. 205.
    ? Chef d'atelier. ,,Professeur à l'École des Beaux-Arts`` (Hugues, Expressions d'atelier).
    SYNT. Style, langage, argot d'atelier (cf. Baudelaire, Salon, 1845, p. 5; J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). (Pour symboliser la bohême artistique). Blague, fête, esprit, vie d'atelier.
    3. Péj., en constr. d'appos. Qui sent la règle conventionnelle enseignée à l'atelier :
    15. J'ai été voir le dessin de Gros (...) un peu atelier. Draperies arrangées, effet connu; le noir sur le devant, etc. E. Delacroix, Journal1, 1852, p. 111.
    PRONONC. ET ORTH. : [at?lje]. Rouss.-Lacl. 1927, p. 150, note ,,atlyé, dans le peuple atelyé``. Enq. : /at?lje/. ,,Atelier, dans l'écriture maçonnique, s'écrit : At?, avec les trois points abréviatifs ordinaires, disposés en triangle`` (Lar. 19e).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1332 astelier « tas de bois » (Prisie des for. de J. de Rourg., Arch. P 226, CXVIII ds Gdf. : Pour amendes, esploiz, pesson, asteliers et tieuleries) ? 1648, ibid.; d'où 2. a) 1362 atelier « lieu où un artisan travaille (le bois) » (Grenier, 311, pièce 92, B.N. ds Gdf. Compl. : Ledit Symon avoit tenu atelier de tonnelerie); 1403 « id. (en gén.) » (Compte de Nevers, CC 12, fo20 vo, ibid.); b) 1835 atelier de charité (Ac.); 1845 « tout lieu où on élabore » (Besch. : Ma fille est une savante, qui fait de ma maison un atelier de philosophie); rapproché de atteler par fausse étymol. a désigné la « basse-cour » 1690 (Fur. : [...] en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c'étoit le lieu où on atteloit les chevaux et les b?ufs aux charruës, chariots et charettes, et où logeait aussi les Forgerons, Selliers et Charrons, et autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble); encore ds Trév., Besch. 1845 et Lar. 19e; p. méton. attelier « ensemble d'hommes travaillant dans un même local » (Fur.); 1718 attelier (Ac. : Il se prend aussi collectivement, Pour tous les ouvriers qui travaillent sous un mesme maistre); 3. a) 1563 B.-A. hastelier « lieu où travaille un artiste » (Palissy, Recepte ds Gdf. Compl. : Et avoyent conclu en leur maison de ville de jeter mon hastelier a bas lequel a esté partie erigé a vos despens); b) 1808 « réunion de travailleurs, d'artistes » (Boiste) 4. a) 1866 spéc. franc-maçonnerie (Lar. 19e: Atelier. Loge, local dans lequel ont lieu les réunions symboliques); b) 1866 id. (Ibid. : Atelier. Compagnie de francs-maçons). Dér. de l'a. fr. astelle (attelle*); suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 369. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 018, b) 5 660; xxes. : a) 4 148, b) 2 824.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Esn. 1966. ? Fén. 1970. ? Fromh.-King 1968. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? George 1970. ? Giraud 1956. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 228. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Hetman 1969. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Jourdain (É.). Le Vocab. du parler créole de la Martinique. Paris, 1956, p. 293. ? Kuhn 1931, p. 156. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Le Roux 1752. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Noël 1968. ? Poignon 1967. ? Rolland-Coul. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sill. 1965. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825. ? Voyenne 1967. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atelier \a.t?.lje\ masculin

    1. Lieu où se fait un travail manuel.
      • Il fut reconnu, plus tard, que les tabacs de Morlaix étaient mal travaillés et qu'aux ateliers royaux de cette ville, la mouillade des feuilles était faite avec de l'eau de mer très sale, puisée dans le port vaseux. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.121)
      • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mélie pareil : quatre ou cinq ans pour offrir à son Alphonse, qui est mécanicien de son métier et maquereautin d'occasion, les moyens d'ouvrir un atelier de vélocipèdes ou de bicyclettes. (Jacques Cellard, Les petites marchandes de plaisir: récit, Éditions Balland, 1990, page 156)
      • Sans doute étonné par l'absence de nouvelles de Ned, George Brough, le constructeur de motocyclettes, lui a proposé, il y a quelques semaines, la dernière-née de ses ateliers : une nouvelle version du modèle Brough SS 100. (Julien Jean Loup, Lawrence d'Arabie, Éditions Chronique/Dargaud, 2006)
    2. Lieu de travail.
      • Atelier de charité, ouvroir, lieu où l'on fait travailler des pauvres qui manquent d'ouvrage.
      1. Espace, dans une usine, consacré à la production.
        • La marbrerie de Givet, fondée en 1852, a maintenant une notable importance ; elle occupe 70 ouvriers tant aux ateliers qu'aux carrières. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 40)
      2. Lieu où travaille un artiste.
        • Dans le centre-ville, elle est heureuse comme un poisson dans l'eau. Elle a son petit atelier, un beau salon, une chambre et une minuscule cuisine qui lui suffit pour elle toute seule. (Paola Zannoner, Je veux être écrivain, traduit de l'italien par Stéphanie Bertamini, Éditions Prisma, 2014)
    3. (Par extension) Ensemble des travailleurs qui travaillent dans un atelier.
      • Atelier nombreux. ? Chef d'atelier. ? Tout l'atelier regrette son départ.
      • C'est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier.
      1. Réunion d'élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture.
        • L'atelier de tel maître est le plus nombreux, le plus réputé.
        • La rivalité d'atelier produit l'émulation.
        • C'est un propos d'atelier, une farce d'atelier.
        • Un travail d'atelier est un travail exécuté soit par des apprentis ou des élèves sous la direction d'un maître, ou d'après ses dessins.
        • Une ?uvre anonyme est dite de l'atelier de tel maître lorsqu'elle a été faite par l'entourage immédiat ou sous la surveillance de ce maître.
    4. (Par extension) Groupe de personnes réunies pour une période déterminée afin de mener une réflexion sur un sujet donné ou réaliser un projet commun
      • Un atelier de ressourcement personnel.
    5. (Franc-maçonnerie) Loge.
      • Je déclare ouvert ce respectable atelier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATELIER (a-te-lié) s. m.
    • 1Lieu où travaillent un certain nombre d'ouvriers. En le promenant d'atelier en atelier, Rousseau, Ém. III. Il se promène tous les jours dans ses ateliers, La Bruyère, 11.

      Tous les ouvriers d'un atelier. L'atelier demande une augmentation de salaire. Un chef d'atelier.

    • 2Lieu de travail d'un peintre, d'un sculpteur. Cet artiste ne se plaît que dans son atelier.

      L'atelier, les élèves d'un artiste considérés collectivement.

      Jour d'atelier, jour le plus propre à éclairer un tableau, une statue.

    • 3 En termes de fortification, excavation de fossé.

      Entendre bien l'atelier, être habile à conduire les travaux d'attaque et de défense d'une place.

    • 4Atelier du sculpteur, nom de petites constellations du ciel méridional.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Comment seroit porté le plastre à l'atelier, Rabelais, Pant. III, 49. Il employa ces deniers, pour le moins la pluspart, à ses propres bastimens, et bien peu à l'autre attelier [aux travaux de canalisation], Carloix, I, 31. Ils avoyent conclu de jetter mon hastelier à bas, Palissy, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATELIER. Ajoutez?:
    5 Dans l'exploitation du bois de flottage, nom donné à l'espace qu'occupe sur le port chaque ouvrier tireur, qui est également désigné par ce nom, Mém. de la Soc. centrale d'agric. 1873, p. 260.
    6 Nom donné, dans la Vienne, au haras où l'on élève les baudets pour la procréation des mules et mulets, Les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 302.
    7Atelier de salaisons, entrepôt fictif de sel, à l'usage de saleurs de poisson.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIVe s. Que chascuns ait sen atelier en tel lieu que il ne nuise à le ville [Abbeville], Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 211.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Groupe de personnes réunies pour une période déterminée afin de mener une réflexion sur un sujet donné ou réaliser un projet commun.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « atelier »

    Berry, âtelier?; provenç. astelier, amas de lances?; espagn. astillero, râtelier pour les piques. D'après l'orthographe ancienne, on reconnaît qu'atelier a même radical qu'attelle (astelle)?: c'est le lieu où l'on prépare les attelles, qui sont de petites planches?; en un mot, c'est l'atelier d'un menuisier?; de là le sens a passé à toute espèce d'atelier (voy. ATTELLE). L'orthographe attelier a été longtemps en usage, et il serait mieux d'écrire ou attelier par deux tt, ou a-t-elle par un seul t. La prononciation â-te-lié, qui s'en tend très souvent, a conservé la trace d'une lettre disparue (astelier).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de attelle, avec le suffixe -ier. Le mot a servi à désigner l'endroit où l'on réalisait de la menuiserie (1362) ; puis il a désigné le groupe de personnes qui l'occupait sous la direction d'un maître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATELIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1332 astelier « tas de bois » (Prisie des for. de J. de Rourg., Arch. P 226, CXVIII ds Gdf. : Pour amendes, esploiz, pesson, asteliers et tieuleries) ? 1648, ibid.; d'où 2. a) 1362 atelier « lieu où un artisan travaille (le bois) » (Grenier, 311, pièce 92, B.N. ds Gdf. Compl. : Ledit Symon avoit tenu atelier de tonnelerie); 1403 « id. (en gén.) » (Compte de Nevers, CC 12, fo20 vo, ibid.); b) 1835 atelier de charité (Ac.); 1845 « tout lieu où on élabore » (Besch. : Ma fille est une savante, qui fait de ma maison un atelier de philosophie); rapproché de atteler par fausse étymol. a désigné la « basse-cour » 1690 (Fur. : [...] en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c'étoit le lieu où on atteloit les chevaux et les b?ufs aux charruës, chariots et charettes, et où logeait aussi les Forgerons, Selliers et Charrons, et autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble); encore ds Trév., Besch. 1845 et Lar. 19e; p. méton. attelier « ensemble d'hommes travaillant dans un même local » (Fur.); 1718 attelier (Ac. : Il se prend aussi collectivement, Pour tous les ouvriers qui travaillent sous un mesme maistre); 3. a) 1563 B.-A. hastelier « lieu où travaille un artiste » (Palissy, Recepte ds Gdf. Compl. : Et avoyent conclu en leur maison de ville de jeter mon hastelier a bas lequel a esté partie erigé a vos despens); b) 1808 « réunion de travailleurs, d'artistes » (Boiste) 4. a) 1866 spéc. franc-maçonnerie (Lar. 19e: Atelier. Loge, local dans lequel ont lieu les réunions symboliques); b) 1866 id. (Ibid. : Atelier. Compagnie de francs-maçons). Dér. de l'a. fr. astelle (attelle*); suff. -ier*.

    atelier au Scrabble


    Le mot atelier vaut 7 points au Scrabble.

    atelier

    Informations sur le mot atelier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atelier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atelier

    Les rimes de « atelier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de atelier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de défouliez      Rimes de grimacier      Rimes de populacier      Rimes de mythifier      Rimes de stratifiée      Rimes de ralliée      Rimes de dentier      Rimes de déraillais      Rimes de grillait      Rimes de balbutiées      Rimes de noyée      Rimes de magouillé      Rimes de coloriée      Rimes de tripier      Rimes de dépouillé      Rimes de humiliés      Rimes de immergiez      Rimes de bégayer      Rimes de revérifier      Rimes de carottier      Rimes de briseriez      Rimes de bafouillaient      Rimes de suspectiez      Rimes de rappelleriez      Rimes de exprimiez      Rimes de tassiez      Rimes de écrabouillait      Rimes de étudiées      Rimes de châtier      Rimes de spécifié      Rimes de rendriez      Rimes de charbonniers      Rimes de vivifié      Rimes de convainquiez      Rimes de coutelier      Rimes de soudoyer      Rimes de qualifiez      Rimes de palliait      Rimes de licencier      Rimes de altier      Rimes de taillaient      Rimes de réfugiés      Rimes de graciez      Rimes de réalisiez      Rimes de dévoyé      Rimes de repayer      Rimes de appuyée      Rimes de bouvier      Rimes de sauniers      Rimes de vivifier     

    Mots du jour

    défouliez     grimacier     populacier     mythifier     stratifiée     ralliée     dentier     déraillais     grillait     balbutiées     noyée     magouillé     coloriée     tripier     dépouillé     humiliés     immergiez     bégayer     revérifier     carottier     briseriez     bafouillaient     suspectiez     rappelleriez     exprimiez     tassiez     écrabouillait     étudiées     châtier     spécifié     rendriez     charbonniers     vivifié     convainquiez     coutelier     soudoyer     qualifiez     palliait     licencier     altier     taillaient     réfugiés     graciez     réalisiez     dévoyé     repayer     appuyée     bouvier     sauniers     vivifier     


    Les citations sur « atelier »

    1. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    2. Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    4. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. A l'atelier, on sait déjà que j'ai été en conférence avec la Maison Parapluie, et le silence est lourd, inquiétant, je sens le poulet.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    6. Dans l'atelier du noble Artiste les curieux font leur devoir:
      Tel qui sait tout au plus que le blanc n'est pas noir.


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Le peintre, le connaisseur et le fat


    7. Ecoutez la chanson lente d'un batelier
      Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane


    8. Le mot naïf et étonné de la Borghèse, quand on lui demanda comment elle avait bien pu poser nue devant Canova: «mais l'atelier était chaud! il y avait un poêle!»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    9. Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.

      Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


    10. Parmi les engins de guerre, il y a les écrits. L'Allemagne a ouvert de véritables ateliers, excellents pour compléter les ateliers de Krupp. Elle y fabrique des mensonges de tous les calibres.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    11. Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C’est une règle, comme celle d’un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c’est un besoin.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    12. Le samedi, les ouvriers ne venaient pas à l'atelier, mais nous, les arpètes, il fallait qu'on nettoie et qu'on range tout.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    13. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    14. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. C'est la vie qui est l'atelier du monde, là où s'enseignent les gestes de la rencontre et des adieux.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    16. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    17. Je préférais l'imaginer seul dans son atelier. Ou pas seul, mais juste avec moi.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    18. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    19. Le soir, dans l'atelier, où j'ai fait un fusain d'après un torse de la Renaissance, pour un essai du fixatif que Riesener emploie.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 décembre 1853


    20. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    21. On dit que Dieu est le grand architecte de l'univers mais où est son atelier ?

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    22. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    23. Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes.

      Auteur : Pierre Dumoulin - Source : Hildegarde de Bingen (2012)


    24. Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture


    25. Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    Les citations sur atelier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atelier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atelier »

    AtelierAtermoiementAtermoyerAtêter (s')

    Les mots débutant par ate  Les mots débutant par at

    atèleatélectasieatelierateliersatellanesatémiatermoiementatermoiementsatermoyé

    Les synonymes de « atelier»

    Les synonymes de atelier :

      1. appentis
      2. remise
      3. hangar
      4. arsenal
      5. réserve
      6. entrepôt
      7. magasin
      8. manutention
      9. dépôt
      10. manufacture
      11. chantier
      12. boutique
      13. laboratoire
      14. ouvroir
      15. équipe
      16. groupe
      17. escouade
      18. fabrique
      19. usine
      20. officine
      21. cabinet
      22. loge
      23. loggia
      24. pièce
      25. habite
      26. industrie
      27. aciérie
      28. forge
      29. fonderie
      30. distillerie
      31. raffin

    synonymes de atelier

    Fréquence et usage du mot atelier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atelier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atelier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atelier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atelier     Citation sur atelier   Poèmes atelier   Proverbes atelier   Rime avec atelier    Définition de atelier  


    Définition de atelier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atelier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atelier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:42