Définition de « rature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rature pour aider à enrichir la compréhension du mot Rature et répondre à la question quelle est la définition de rature ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : rature (f)

  • Action d’éffacer par des traits de plume ce qu’on à écrit ou Résultat de cette action. - Faire des ratures. - Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. - Un acte plein de ratures. - Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l’acte. - Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe raturer. (-réf-)


    Définitions de « rature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATURE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) ? Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
    B. ? Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
    Prononc. et Orth.: [?aty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rature \?a.ty?\ féminin

    1. (Désuet) Raclure.
      • Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe. (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
      1. Ce qu'on enlève des peaux en les raclant.
        • Les ratures servent à faire de la colle.
      2. (Terme de potier d'étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
    2. Rayure d'un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
      • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
      • Faire des ratures.
      • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
      • Un acte plein de ratures.
      • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte.
      • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
      • Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
      • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
    3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
      • Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie, avec le droit d'y faire des ratures, je n'y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d'une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATURE. n. f.
    Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

    Littré

    RATURE (ra-tu-r') s. f.
    • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe?; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche?; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

      Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

      Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

    • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc?; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

      Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer?? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même?; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

    XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

    Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c'est un acte passé devant notaire.

    Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

    Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu'elle contient, & exprimer que l'on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

    Rature, (terme de Poitier d'étain.) petite bande d'étain en forme du ruban étroit & délié qu'on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu'on tourne l'étain sur la roue. Les potiers d'étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

    Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l'ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d'ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s'en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d'usage sont les manufacturiers d'étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

    Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l'eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l'on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rature »

    L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer?: XIVe siècle?: Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare?; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat?; il signifierait enlever?; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats?; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura?; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l'ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds ?uvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92).

    rature au Scrabble


    Le mot rature vaut 6 points au Scrabble.

    rature

    Informations sur le mot rature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rature

    Les rimes de « rature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de rature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de vide-ordure      Rimes de armures      Rimes de gelures      Rimes de fourrures      Rimes de apparurent      Rimes de démesure      Rimes de structure      Rimes de stature      Rimes de surpiqûres      Rimes de mantelure      Rimes de réouvertures      Rimes de ébréchure      Rimes de mesurent      Rimes de architectures      Rimes de sciures      Rimes de levure      Rimes de dure      Rimes de lémures      Rimes de désinvoltures      Rimes de cannelures      Rimes de nacrure      Rimes de fissures      Rimes de morsure      Rimes de ossature      Rimes de trichlorure      Rimes de forfaiture      Rimes de peinturlure      Rimes de voilure      Rimes de serrure      Rimes de inaugure      Rimes de ligure      Rimes de encablures      Rimes de marbrure      Rimes de usure      Rimes de bariolures      Rimes de injure      Rimes de salissure      Rimes de aperçurent      Rimes de obscure      Rimes de ostréiculture      Rimes de rancissure      Rimes de reconfigure      Rimes de moururent      Rimes de épures      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de clôtures      Rimes de lecture      Rimes de fractures      Rimes de dégoulinures      Rimes de platures     

    Mots du jour

    vide-ordure     armures     gelures     fourrures     apparurent     démesure     structure     stature     surpiqûres     mantelure     réouvertures     ébréchure     mesurent     architectures     sciures     levure     dure     lémures     désinvoltures     cannelures     nacrure     fissures     morsure     ossature     trichlorure     forfaiture     peinturlure     voilure     serrure     inaugure     ligure     encablures     marbrure     usure     bariolures     injure     salissure     aperçurent     obscure     ostréiculture     rancissure     reconfigure     moururent     épures     Vaux-sur-Sure     clôtures     lecture     fractures     dégoulinures     platures     


    Les citations sur « rature »

    1. La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la grammaire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    2. Je pense que la littérature et l’alphabétisation ont perdu leur importance, et la société a diminué en conséquence. L’alphabétisation est la communication, et la communication est tout.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    3. La littérature, c'est une religion: elle a peu de fidèles; elle n'a que des prêtres.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    4. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    5. La littérature est l'orchestration des platitudes.

      Auteur : Thornton Wilder - Source : Littérature


    6. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    7. La vie est tellement plus belle que la littérature ! Je plains la littérature ! C'est une escroquerie !

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    8. La littérature est l'art de savoir parler de notre histoire comme de l'histoire des autres et de l'histoire des autres comme de notre propre histoire.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)


    9. Mais Aragon traite la littérature de machine à crétiniser, les littérateurs de crabes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    10. J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    11. Jamais je n'ai connu la tour d'ivoire de la littérature. - Comment un homme pourrait-il vivre dans des tours - Quand quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes vivent dans des rez-de-chaussée de boue?

      Auteur : Salâmah Mûssa - Source : L'Education


    12. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    13. La littérature crée des moeurs aux sociétés qui veulent sembler vivre.

      Auteur : Charles Lassailly - Source : Les Roueries de Trialph


    14. « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ».

      Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.


    15. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


    16. La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    17. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    18. J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    19. Quand on peut se regarder souffrir et raconter ensuite ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature.

      Auteur : Edouard Bourdet - Source : Vient de paraître (1927), IV, Jacqueline


    20. La France exerce sur l'Europe une véritable magistrature qu'il serait inutile de contester, dont elle a abusé de la manière la plus coupable.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    21. Oh! comme il faut se monter le bourrichon pour faire de la littérature! Et que bienheureux sont les épiciers!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 20 avril 1860


    22. La littérature naît presque toujours d'un manque.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    23. La littérature est dans la plus déplorable situation où elle ait jamais été.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773


    24. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    25. L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur rature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rature »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rature»

    Les synonymes de rature :

      1. biffure
      2. rayure
      3. correction
      4. punition
      5. honnêteté
      6. pourvoir
      7. raturage
      8. surcharge
      9. retouche
      10. grattage
      11. rectification

    synonymes de rature

    Fréquence et usage du mot rature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rature     Citation sur rature   Poèmes rature   Proverbes rature   Rime avec rature    Définition de rature  


    Définition de rature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:29:08