Définition de « expectoration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expectoration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expectoration pour aider à enrichir la compréhension du mot Expectoration et répondre à la question quelle est la définition de expectoration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k.sp?k.t?.?a.sj??) expectoration (f)

  • (méd) Action d’expectorer. - Ce remède facilite, provoque l’expectoration.

  • Ce qui est expectoré, crachat.


    Définitions de « expectoration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPECTORATION, subst. fém.

    A.? MÉDECINE
    ? Action de rejeter par la bouche les mucosités des voies respiratoires. La toux s'amollit, les crachats s'épaississent et l'expectoration devient plus aisée (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 121).Une toux sèche, quinteuse, douloureuse, se terminant par l'expectoration d'une très petite quantité de mucus épais (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 99).
    ? P. méton. Mucosité des voies respiratoires rejetée par la bouche. Trouver des débris membraneux dans des expectorations (cf. Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 141).Une pleurite sèche avec expectorations sanguinolentes (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 887).
    B.? P. métaph. ou au fig., péj. Action de dire (avec colère ou mépris). Ses expectorations amères et haineuses contre notre roman et son hostilité comme personnelle contre son héroïne (Goncourt, Journal,1869, p. 515).L'expectoration d'une sentence soulage (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 6).
    Prononc. et Orth. : [?ksp?kt? ?asj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1611 méd. (Jan du Val, Thresor general des preservatifs, 124 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 147). Malgré son ancienneté plus grande que celle du verbe expectorer*, dér. de celui-ci; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    expectoration \?k.sp?k.t?.?a.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Action d'expectorer.
      • Ce remède facilite, provoque l'expectoration.
    2. Ce qui est expectoré, crachat.
      • L'expectoration est séreuse ou saumonée en cas d'?dème pulmonaire. (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPECTORATION. n. f.
    T. de Médecine. Action d'expectorer. Ce remède facilite, provoque l'expectoration.

    Littré

    EXPECTORATION (èk-spè-kto-ra-sion) s. f.
    • 1 Terme de médecine. Action d'expectorer.
    • 2Fig. Terme de la cour de Rome. Action de faire sortir du secret de la pensée la nomination d'un cardinal. Le roi consentit à l'expectoration, et dépêcha un courrier à Polignac pour le faire revenir sur-le-champ, Saint-Simon, 339, 197.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXPECTORATION, s. f. expectoratio (Medec) ; ce terme est composé de la préposition ex, de, & du substantif pectus, poitrine ; ainsi il est employé pour exprimer la fonction par laquelle les matieres excrémentitielles des voies de l'air, dans les poumons, en sont chassées & portées dans la bouche, ou tout d'un trait hors du corps, en traversant cette derniere cavité ; c'est la purgation de la poitrine & des parties qui en dépendent, dans l'état de santé & dans celui de maladie.

    Comme cette purgation se fait par le haut, elle a été mise par les anciens au nombre des évacuations du genre de l'anacatharse ; Hippocrate lui a même spécialement donné ce nom (5. aphor. 8.) ???????????, purgatio per sputa.

    L'expectoration est donc une sorte d'expulsion de la matiere des crachats tirés des cavités pulmonaires, dont l'issue est dans le gosier ; c'est une espece de crachement, soit qu'il se fasse volontairement, soit qu'il se fasse involontairement, par l'effet de la toux : mais tout crachement n'est pas une expectoration. Voyez Crachat, Toux.

    L'éjection de la salive, qui ne doit point avoir lieu dans l'économie animale bien reglée, ne peut aussi être regardée comme une expectoration ; cette dénomination-ci ne convient absolument qu'à l'évacuation des humeurs muqueuses, destinées à lubrifier toutes les parties de la poitrine exposées au contact de l'air respiré ; lesquelles humeurs étant de nature à perdre la fluidité avec laquelle elles se séparent, & à s'épaissir de maniere qu'elles ne peuvent pas être absorbées & portées dans la masse des fluides, s'accumulent & surabondent au point qu'elles fatiguent les canaux qui les contiennent, ou par leur volume, en empéchant le libre cours de l'air dans ses vaisseaux, ou par leur acrimonie, effet du séjour & de la chaleur animale, en irritant les membranes qui tapissent les voies de l'air. Ces différentes causes sont autant de stimulus, qui excitent la puissance motrice à mettre en jeu les organes propres à opérer l'expectoration ; de sorte qu'il en est de cette matiere excrémentitielle, comme de la mucosité des narines, de la morve : cette mucosité se séparant continuellement dans les organes secrétoires de la membrane pituitaire, pour la défendre aussi du contact de l'air, est continuellement renouvellée ; par conséquent il y en a de surabondante, qui doit être évacuée par l'éternuement ou par l'action de se moucher. Voyez Morve, Eternuement, Moucher. Il est donc très-naturel qu'il existe dans l'économie animale un moyen de jetter hors du corps les humeurs lubrifiantes, qui surabondent dans les voies de l'air, plus ou moins, selon le tempérament sec ou humide ; ce moyen est l'expectoration : ainsi il n'y a que l'excès ou le défaut qui fassent des lésions dans cette fonction, qui est très-nécessaire par elle-même dans l'état de santé, entant qu'elle s'exerce d'une maniere proportionnée aux besoins établis par la constitution propre à chaque individu : cependant il faut convenir, qu'en général ils se font naturellement très peu sentir : mais il n'en est pas de même dans un grand nombre de maladies, soit qu'elles ayent leur siége dans les poumons, ou que la matiere morbifique y soit portée, déposée de quelqu'autre partie ou de la masse même des humeurs. Il arrive très-souvent que la nature opere des crises très-salutaires par le moyen de l'expectoration : les observations à ce sujet ont fourni au divin Hippocrate la matiere d'un grand nombre de prognostics & de regles dans la pratique médicinale. Voyez ses ?uvres passim.

    Le méchanisme de l'expectoration s'exerce donc par l'action des organes de la respiration ; la glotte s'étant fermée pour un instant, pendant lequel les muscles abdominaux se contractent, se roidissent, pressent les visceres du bas-ventre vers l'endroit ou ils trouvent moins de résistance ; c'est alors vers la poitrine où le diaphragme, dans son état de relâchement, est poussé dans la cavité du thorax, il y forme une voûte plus convexe, qui presse les poumons vers la partie supérieure de cette cavité, en même tems que les muscles qui servent à l'expiration abbaissent fortement & promptement les côtes ; & par conséquent toutes les parois de la poitrine s'appliquent fortement contre les poumons, les compriment en tout sens, en expriment l'air qui est poussé de toutes les cellules bronchiques, de toutes les bronches mêmes, vers la trachée artere : mais l'orifice de celle-ci se trouvant fermé, la direction de l'air (mû avec force selon l'axe de toutes les voies aériennes) change par la résistance qu'il trouve à sortir ; il se porte obliquement contre les parois ; il leur fait essuyer une sorte de frotement qui ébranle, qui emporte ce qui est appliqué contre ces parois, avec une adhésion susceptible de céder aisément ; qui entraîne par conséquent la mucosité surabondante. Dans le même instant que l'effort a enlevé ainsi quelque portion de cette humeur, la glotte vers laquelle cette matiere est portée, s'ouvre avec promptitude pour la laisser passer, sans interrompre le courant d'air qui l'emporte de la trachée artere dans la bouche, & quelquefois tout d'un trait hors de cette derniere cavité, par conséquent hors du corps : ce dernier effet a lieu, lorsque la matiere dont se fait l'expulsion est d'un petit volume (mais assez pesante par sa densité, d'où elle a plus de mobilité), qu'elle se trouve située par des efforts précédens près de l'ouverture de la trachée-artere, c'est-à-dire dans ce canal même ou dans les troncs des bronches. Dans le cas, au contraire, où la matiere excrémenteuse se trouve située dans les cellules ou dans les plus petites ramifications bronchiques, c'est-à-dire dans le fond des cavités aériennes des poumons, il faut souvent plus d'un effort expectorant pour l'en tirer ; il faut qu'elle soit ébranlée & élevée par secousses, avant d'être mise à portée d'être jettée hors des poumons : on peut cependant concevoir aussi un moyen par lequel elle peut être tirée & expulsée d'un seul trait, même de l'extrémité des bronches, si l'on se représente que l'air comprimé avec force & subitement par les organes expiratoires, sort comme s'il étoit sucé, pompé des plus petites ramifications & des cellules qui les terminent ; d'où il doit se faire, que les matieres qui en sont environnées, soient entraînées avec lui, & suivent l'impétuosité du torrent qu'il forme, dont le cours ne se termine que dans la bouche ou dans l'air extérieur.

    L'exspectoration, pour être naturelle, c'est-à-dire conforme à ce qui se doit faire dans l'état de santé, doit être libre & se faire sans effort ; elle differe par conséquent de la toux, qui est une expulsion forcée (excitée indépendamment de la volonté, opérée par des efforts convulsifs,) des matieres étrangeres ou excrémenteuses ou morbifiques, contenues dans les vaisseaux aériens des poumons ; c'est une expectoration laborieuse & (comme on dit dans les écoles, mais improprement) contre-nature, puisqu'elle est alors un véritable effort, que la nature même opere pour produire un effet salutaire, qui est la purgation des poumons : il en est comme des tranchées, qui disposent à l'excrétion des matieres fécales. L'on doit même souvent regarder la toux, par rapport à l'évacuation, comme un tenesme de la poitrine, entant que les mouvemens violens en quoi consiste la toux, ne sont que des efforts sans effet, c'est-à-dire qui tendent seulement à expulser quelque chose des poumons, sans qu'il se fasse aucune autre expulsion réelle que celle de l'air. La toux peut aussi être regardée comme une préparation à l'expectoration : on peut dire que les secousses qu'elle opere servent à donner. de la fluidité aux matieres qui engorgent les glandes bronchiques ; qu'elle facilite & procure l'excrétion de ces matieres hors des vaisseaux qui composent ces glandes ; & qu'elle enleve enfin ces excrémens, & les jette hors du corps. Par ces considérations ne doit-on pas regarder la toux comme le plus puissant de tous les remedes expectorans ? Voyez Toux, Expectorant, Béchique, Asthme, Péripneumonie, Phthisie. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « expectoration »

    Expectorer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé d'expectorer et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPECTORATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1611 méd. (Jan du Val, Thresor general des preservatifs, 124 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 147). Malgré son ancienneté plus grande que celle du verbe expectorer*, dér. de celui-ci; suff. -(a)tion*.

    expectoration au Scrabble


    Le mot expectoration vaut 26 points au Scrabble.

    expectoration

    Informations sur le mot expectoration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expectoration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expectoration

    Les rimes de « expectoration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de expectoration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de demi-pension      Rimes de satellites-espions      Rimes de publions      Rimes de acceptions      Rimes de inaugurions      Rimes de migration      Rimes de information      Rimes de acculturation      Rimes de palpations      Rimes de dépendions      Rimes de invocation      Rimes de amplifications      Rimes de persistions      Rimes de stylisation      Rimes de subirions      Rimes de intoxication      Rimes de longions      Rimes de prédestination      Rimes de baissions      Rimes de réorganisations      Rimes de prévision      Rimes de brouillon      Rimes de titularisation      Rimes de injections      Rimes de non-utilisation      Rimes de végétations      Rimes de tatillon      Rimes de rattrapions      Rimes de constriction      Rimes de section      Rimes de annotations      Rimes de fulguration      Rimes de admirations      Rimes de dévalions      Rimes de dentitions      Rimes de mesurions      Rimes de impulsion      Rimes de narrations      Rimes de octroyons      Rimes de combustions      Rimes de créations      Rimes de abrutissions      Rimes de insubordination      Rimes de télégraphions      Rimes de accusions      Rimes de agréions      Rimes de dissociation      Rimes de dénaturation      Rimes de dissertation      Rimes de dénonciation     

    Mots du jour

    demi-pension     satellites-espions     publions     acceptions     inaugurions     migration     information     acculturation     palpations     dépendions     invocation     amplifications     persistions     stylisation     subirions     intoxication     longions     prédestination     baissions     réorganisations     prévision     brouillon     titularisation     injections     non-utilisation     végétations     tatillon     rattrapions     constriction     section     annotations     fulguration     admirations     dévalions     dentitions     mesurions     impulsion     narrations     octroyons     combustions     créations     abrutissions     insubordination     télégraphions     accusions     agréions     dissociation     dénaturation     dissertation     dénonciation     


    Les citations sur « expectoration »

    1. Notre sommeil a été interrompu toute la nuit par les quintes de toux, les expectorations des malades.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    Les citations sur expectoration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expectoration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expectoration »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expectoration»

    Les synonymes de expectoration :

      1. crachat
      2. crachement
      3. crachotement
      4. salivation
      5. excrétion
      6. expulsion
      7. défécation
      8. vomissement
      9. toussotement
      10. toux
      11. quinte

    synonymes de expectoration

    Fréquence et usage du mot expectoration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expectoration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expectoration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expectoration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expectoration     Citation sur expectoration   Poèmes expectoration   Proverbes expectoration   Rime avec expectoration    Définition de expectoration  


    Définition de expectoration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expectoration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expectoration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:34:19