La définition de Au-dessus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Au-dessus
Nature :
Prononciation : ô-de-su ; l's se lie : au-dessus et en a
Etymologie : Au et dessus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de au-dessus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec au-dessus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Au-dessus ?
La définition de Au-dessus
Loc. adv. Plus haut, supérieurement. Par rapport au cours de la Seine, Rouen est au-dessous, et Paris est au-dessus.
Toutes les définitions de « au-dessus »
Trésor de la Langue Française informatisé
AU-DEÇÀ, AU-DEDANS, AU-DEHORS, AU-DELÀ, AU-DESSOUS, AU-DESSUS, AU-DEVANT, adv.,
voir DEÇÀ, DEDANS, etc.Au-dessus au Scrabble
Le mot au-dessus vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot au-dessus - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot au-dessus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Au-dessus
Au-dessus Au-devant au-dedans au-dehors au-delà au-delà au-dessous au-dessus au-dessus au-devantMots du jour
Schiedam Éclairant, ante Commercer Blasé, ée Pillard, arde Foncé, ée Landau ou landaw Vitrer Hantement Quarter
Les citations avec le mot Au-dessus
- Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Celui que sa puissance met au-dessus de l'homme doit être au-dessus des faiblesses de l'humanité, sans quoi cet excès de force ne servira qu'à le mettre en effet au-dessous des autres et de ce qu'il eût été lui-même s'il fut resté leur égal.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI
- Qu'est-ce qu'un dieu pour que je désire m'égaler à lui? Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau de la mer.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie; il ne faut pas être au-dessus des hommes; il faut être avec eux.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, Sur l'homme
- Je suis aux ordres de qui m'estime; et qui me méprise, je me mets au-dessus de lui.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Comment se fait-il, s'écria Babouc, que vous soyez si fidèle et si généreux, après n'avoir pas eu honte de me vendre des colifichets quatre fois au-dessus de leur valeur?Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)
- L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV
- L'homme est très fort quand il se contente d'être ce qu'il est; il est très faible quand il veut s'élever au-dessus de l'humanité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Ceux que tient la passion du jeu ne gardent pas en poche l'argent du taxi, pour le retour. Ils s'estiment, superbes, au-dessus de tout cela. Quand ils perdent, c'est pour tout perdre.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943
- Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Dans un écartement de nuages, qui laisse
Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
Un point vague et confus apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel - Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.» Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)
- Je vous parle de tout ce qu'il y a dans le monde et sur le monde et au-dessus du monde et alentour du monde aussi bien qu'autour du monde et à travers le monde et au-dedans du monde et près du monde. Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
- Je plonge dans mes réflexions, je vole au-dessus du monde.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Quelle solitude: deux milliards d'hommes en long et moi, au-dessus d'eux, seule vigie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- ... Quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur, I, 4, Cliton
- Ce qui est au-dessus de la vertu est non-vertu.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King, XXXVIII
- Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout. [...] J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, parce que la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays. Les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ?Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021
- Quand j'ouvrais les yeux dans l'obscurité et que je te sentais à mon côté, je m'étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche dans l'ombre, j'ai pleuré de bonheur.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
Les citations du Littré sur Au-dessus
- Ce qui ajoute encore à l'impression, ce sont les cheveux, rassemblés au-dessus du front, où ils forment une très forte saillie ; le crobyle ou noeud central de la chevelure est bien plus haut et se projette plus en avant que dans l'Apollon du BelvédèreAuteur : G. PERROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 901
- Ayant appris comme chose très assurée que le chemin du ciel n'est pas moins ouvert aux plus ignorants qu'aux plus doctes, et que les vérités révélées qui y conduisent sont au-dessus de notre intelligenceAuteur : DESC. - Source : Méth. I, II
- Nom donné aux premières planches d'en bas qui font le bordage extérieur du vaisseau, et qui forment par dehors un coude en arc concave depuis la quille jusqu'au-dessus des varanguesAuteur : GUILLET - Source : (1678-1683), dans JAL
- En Angleterre, où l'on élève Shakespeare au-dessus de Corneille, et où l'on siffle ceux qui l'imitentAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Héracl. V, 8
- Ces hautes montagnes dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environneAuteur : BOSSUET - Source : Henri de Bourbon.
- La jalousie et l'émulation s'exercent sur le même objet, qui est le bien ou le mérite des autres, avec cette différence que celle-ci est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire, et que celle-là au contraire....Auteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Trois oiseaux se sont posés au-dessus du poste des clephtesAuteur : FAURIEL - Source : Chants populaires de la Grèce mod. P. I, n° 1
- Les chirurgiens, qui, ayant lié le bras médiocrement fort, au-dessus de l'endroit où ils ouvrent la veine, font que le sang en sort plus abondamment que s'ils ne l'avaient point liéAuteur : DESC. - Source : Méth. V, 7
- Le prince est, par sa charge, le père du peuple ; il est, par sa grandeur, au-dessus des petits intérêtsAuteur : BOSSUET - Source : Politique, IV, I, 3
- Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passionsAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- La joie fut tres grande au roi de se veoir au-dessus de tous ceux qu'il hayoitAuteur : COMM. - Source : V, 12
- Là [au-dessus de Neustadt] se trouvait une commanderie ruinée où on jeta quatre bataillonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 213
- Une mère qui vous adore, c'est-à-dire qui vous aime infiniment et au-dessus de toutes les parolesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684
- J'ouvrirai la valise, et vous, sans le plier, Tout du long au-dessus vous mettrez le papierAuteur : HAUTEROCHE - Source : Esp. fol. II, 7
- L'expérience nous apprend encore que Dieu suscite de temps en temps des femmes fortes qu'il élève au-dessus des faiblesses ordinaires de la natureAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- L'âme, si longtemps égarée dans les choses extérieures, s'est enfin retrouvée, mais c'est pour s'élever au-dessus de soi-même et se donner tout à fait à DieuAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Au-dessus des choses insensibles et inanimées Dieu a établi la vie végétanteAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. sur les dém. 1
- Notre siècle.... a vu un roi [Louis XIV].... s'élever au-dessus de lui-même, surpasser et l'espérance des siens et l'attente de l'universAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- La sculpture de ronde bosse me paraît autant au-dessus de la peinture, que la peinture est au-dessus de la sculpture en bas-reliefAuteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpture, Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.
- Comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes des jeunes faons dont il est suiviAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Ne faut-il pas reconnaître qu'il y a au-dessus de nos esprits une certaine unité originale, souveraine, éternelle, parfaite, qui est la règle essentielle du beau ?Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 410, dans POUGENS.
- Tout en lui nous parut être au-dessus de l'hommeAuteur : SAURIN - Source : Spartac IV, 1
- Mais al tierz pas [sur une planche au-dessus d'une eau] est chancelez ; E quant ne sout ù apoiier, Jus l'en covint à trebuchier ; Braceie [remue les bras] e beit, crie e pantoilleAuteur : BENOIT - Source : Chronique, t. III, p. 650, V. 25557
- Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 342
- Je trouve Pauline bien suffisante de savoir les échecs ; si elle savait combien ce jeu est au-dessus de ma portée, je craindrais son méprisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 614
Les mots débutant par Au- Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Au-dessus ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h15
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dessus
Poèmes dessus
Proverbes dessus
La définition du mot Au-dessus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Au-dessus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Au-dessus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
