La définition de Flétrir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flétrir
Nature : v. a.
Prononciation : flé-trir
Etymologie : Origine germanique : angl. flat, plat ; danois, flad ; anc. scandinave, fletia, rendre plat. Le sens propre est jeter à plat, comme on le voit dans l'exemple de Baudouin de Sebourg ; d'où frapper à plat, marquer d'un fer chaud. Pour marquer d'un fer chaud, quelque apparence qu'on puisse trouver à admettre que flétrir, marquer, est flétrir, faner, pris figurément, néanmoins on ne peut pas écarter flastrir, qui est la forme la plus ancienne de flétrir, marquer, tandis que, dans l'historique de flétrir, faner, la forme flastrir ne se montre pas. À l'origine, on ne pouvait guère se servir, pour cette punition, d'une métaphore tirée de l'herbe qui se flétrit. Au reste il a été facile, à l'aide de la métaphore, de confondre flastrir et flestrir. Comparez en outre flâter

Voir les citations du mot FlétrirSignification du mot Flétrir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flétrir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flétrir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flétrir ?


La définition de Flétrir

Marquer une personne d'un fer chaud en punition d'un crime.


Toutes les définitions de « flétrir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLÉTRIR. v. tr.
Décolorer, faner entièrement, en parlant de Fleurs, de feuillages. Le vent de bise flétrit les fleurs. Les roses se flétrissent. Par analogie, il se dit de Certaines parties du corps humain. Avoir la peau, le visage, les yeux flétris. Il signifie figurément Rendre dépourvu de sa fraîcheur, de son éclat, de son intégrité. Les chagrins ont flétri sa jeunesse. Leur jeunesse s'est flétrie dans les larmes. Flétrir les grâces du jeune âge. Le malheur flétrit l'âme. Flétrir l'innocence. Flétrir la réputation, la mémoire, la gloire de quelqu'un.

Littré

FLÉTRIR (flé-trir) v. a.
  • 1Faire perdre à une plante la couleur de vie. Il [le temps] flétrit les ?illets, il efface les roses, Rotrou, Herc. mour. I, 3.

    Ternir. Le grand air flétrit les couleurs.

    Fig. Flétrir les lauriers, porter atteinte à la gloire. Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?? Corneille, Cid, I, 4. Et dans ce haut éclat où tu te viens offrir, Touchant à tes lauriers, je crains de les flétrir, Boileau, Discours au roi. Ces guerriers Dont l'hiver le plus terrible A seul flétri les lauriers, Béranger, Bon français.

  • 2Il se dit de l'action de l'âge, des passions, des souffrances sur le visage, sur le corps. L'âge flétrit le teint, flétrit la beauté. Les chagrins ont flétri sa jeunesse. Et mon front, dépouillé d'un si noble avantage, Du temps qui l'a flétri laisse voir tout l'outrage, Racine, Mithr. III, 5. Mais l'hiver accourant d'un vol sombre et rapide Nous sèche, nous flétrit?, Chénier, Élég. 33. Il n'était point flétri par les rides de l'âge, Chénier M. J. ?dipe roi, III, 4. Ta jeunesse sera flétrie Avant l'herbe de la prairie, Avant le pampre du coteau, Millevoye, Chute des feuilles.
  • 3Abattre, ôter l'énergie, la vigueur, le courage. Aucun étonnement n'a leur gloire flétrie, Corneille, Hor. III, 5. La douleur avait flétri son c?ur, Fénelon, Tél. XX. La peine qu'il avait à flétrir la gloire de ses grandes actions et de ses anciens trophées par une si honteuse démarche, Rollin, Hist. anc. t. III, p. 351, dans POUGENS. Nos tyrans ont flétri ton âme magnanime, Voltaire, Alz. II, 4.
  • 4Se flétrir, v. réfl. Devenir flétri. Les fleurs se flétrissent du matin au soir. Sa beauté commence à se flétrir. Son teint se flétrit comme une fleur que la main d'une nymphe a cueillie, Fénelon, Tél. XX.
  • 5Il se dit, en chirurgie, d'une partie, d'une tumeur, d'une végétation qui perd sa vitalité et devient flasque. La tumeur fut liée à son pédicule et se flétrit.

HISTORIQUE

XIIe s. Il est si de els cume del fain [foin] del champ e cume des herbes ki sur maisuns creissent, ki flaitrissent devant ço [ce] que viengent à maürted, Rois, p. 414. Mais l'une de ses faces comença à festrir, Si que dedens la bouche tres qu'as denz lui pourri, Th le mart. 94.

XIIIe s. Lor roses flestir, la Rose 7670. Car quant vostre rose iert [sera] flestrie, ib. 14747.

XVIe s. L'homme est cadue et fragile, et semblable à une fleur fletrissante, Calvin, Instit. 91. L'ame de l'homme sieche et fletrit, Calvin, ib. Au second appareil se trouva la partie fletrie, et la tumeur presque toute resolue, Paré, VI, 3. Mais ainsi qu'un bouquet se flestrit en un jour, J'ay peur qu'un mesme jour flestrisse votre amour, Ronsard, 292.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

flétrir \fle.t?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (En matière criminelle) Marquer d'un fer chaud en punition d'un crime.
  2. (Par extension) Marquer d'infamie.
    • [?] ; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, page 18)
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
    • Ainsi le comprenait l'orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l'exécuteur des épurations nécessaires. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
    • On comprend aussitôt pourquoi M. Drumont flétrit la Révolution. C'est qu'elle nous a conduit au point où il faut nous arrêter ; c'est que, grâce à elle, le retour vers l'inquisition, les autodafés, ou l'assassinat n'est plus possible. (Louis Bernard, L'antisémitisme démasqué : étude sociale, politique et économique par un catholique, Paris : chez A. Charles, 1894, p. 123)

Verbe 1 - français

flétrir \fle.t?i?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se flétrir)

  1. Décolorer, faner entièrement, en parlant de fleurs, de feuillages.
    • Le vent de bise flétrit les fleurs.
    • Les roses se flétrissent.
  2. (Par analogie) Donner l'aspect de la vieillesse, en parlant de certaines parties du corps humain.
    • [?] il serait délicat d'insister sur l'apparence regrettable qu'ont prise certains visages féminins qui ont été trop longtemps exposés aux attaques des fards ; ceux-ci ont pu à un certain moment donner un éclat particulier au visage, mais ils l'ont souvent irrémédiablement flétri. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 126)
    • Avoir la peau, le visage, les yeux flétris.
  3. (Figuré) Rendre dépourvu de sa fraîcheur, de son éclat, de son intégrité.
    • Les chagrins ont flétri sa jeunesse.
    • Leur jeunesse s'est flétrie dans les larmes.
    • Flétrir les grâces du jeune âge.
    • Le malheur flétrit l'âme.
    • Flétrir l'innocence.
    • Flétrir la réputation, la mémoire, la gloire de quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLÉTRIR1, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne un végétal] Faner entièrement. La chaleur, le vent flétrit les fleurs. Un miracle offrirait à nos bois quelque prodigieuse orchidée, mille mains aussitôt se tendraient pour l'arracher, la flétrir (Gide, Journal,1910, p. 302).
? Emploi pronom. à sens passif. Des fleurs achevaient de se flétrir dans une flûte de porcelaine (Duhamel, Suzanne,1941, p 87).
B.? P. anal.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne certaines parties du corps hum.] Faire perdre vitalité, éclat. La souffrance, les chagrins flétrissent le visage. Les yeux (...) sont soulignés par les plis dont l'âge s'est plu à flétrir la paupière (Béguin, Âme romant.,1939, p. 153):
1. Les vapeurs de ces marais ne tardèrent pas à flétrir ces traits, les plus beaux, dit-on, qui dans ce siècle eussent paru sur cette terre. Stendhal, Amour,1822, p. 78.
? Emploi pronom. à sens passif. Je vis son teint pâlir, ses joues se creuser, ses appas se flétrir... Oh! comme la beauté est une chose fragile et fugitive! (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 235).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose, spéc. une étoffe] Décolorer, ternir. Le grand air flétrit les couleurs (Littré).
C.? Au fig.
1. Dépouiller de sa fraîcheur. Flétrir l'âme, le c?ur. Les chagrins ont flétri sa jeunesse (Ac.1932).L'habitude (...), loin de flétrir l'imagination, lui rend, au contraire, plus chers les mêmes mobiles d'activité (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 103):
2. Tous ces hommes géométriques (...) croyaient avoir désséché pour toujours en nous ce qu'ils étaient parvenus en effet à flétrir et à tuer en eux, toute la partie morale, divine, mélodieuse, de la pensée humaine. Lamart., Destinées poés.,1834, p. 378.
? Emploi pronom. à sens passif. Si ma mauvaise étoile, enfin, est la plus forte, Si je sens par degrés mon âme se flétrir Et se miner mon corps (Brizeux, Marie,1840, p. 97).
2. Ôter l'innocence, la pureté; corrompre. En écoutant des moqueries sur ceux qui nous sont chers, on flétrit ce que l'affection a de pur et d'exalté (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 397):
3. L'amour qu'il avait eu pour Magdeleine était si pur et si céleste, qu'il eût cru le profaner et le flétrir par un désir... Karr, Sous tilleuls,1832, p. 95.
Rem. La docum. atteste l'emploi intrans. de flétrir (supra A). Se faner entièrement. Le blé qui ne pourrira pas, Qui ne flétrira point aux ardeurs de l'été (Péguy, Tapisserie N.-D., 1913, p. 678).
REM.
Flétrissant, ante, part. prés. adj.Qui flétrit (supra A). P. métaph. Quand l'âge aura sur nous mis sa main flétrissante, Que pourra la beauté, quoique toute-puissante? (Chénier, Élégies,1794, p. 45).
Prononc. et Orth. : [flet?i:?], (je) flétris [flet?i]. Demi-longueur ds Passy 1914 de la voyelle de 1resyll. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : flestrir. Étymol. et Hist. 1. a) intrans. 1remoitié du xiies. fleistrir « perdre sa forme naturelle, son port et ses couleurs (d'une plante) » (Psautier de Cambridge, 36, 2 ds T.-L.); b) trans. ca 1160 flestir (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6194); 2. trans. ca 1160 flestir fig. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur » (ibid. 6196). Dér. de l'a. adj. flaistre, flestre « flétri, flasque » (xiies. ds T.-L.); du lat. class. flaccidus « flasque, mou ».
DÉR.
Flétrissement, subst. masc.,littér. [En parlant d'une pers.] Action de se flétrir; résultat de cette action. Le blanchissement des cheveux, le flétrissement de la peau, etc... marquent les étapes de la durée (Carrel, L'Homme,1935, p. 197).Un flétrissement, une sorte de décoloration générale faisait d'elle une précoce vieille fille (Billy, Introïbo,1939, p. 244).? [flet?ism? ?]. ? 1resattest. a) 1912 p. métaph. (Faure, Hist. art, p. 342 : le lent flétrissement de la dernière fleur gothique eut un parfum pénétrant), b) 1935 « altération de la fraîcheur, de la beauté » (Carrel, loc. cit.); du rad. du part. prés. de flétrir1, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Gohin 1903, p. 231 (s.v. flétrissant).


FLÉTRIR2, verbe trans.

A.? DR. ANC. Marquer d'un fer rouge en punition d'un crime. Il fut condamné à être flétri par la main du bourreau (Ac.1835, 1878).
? P. ext. Frapper d'une condamnation infamante. Des procédés que la Cour de cassation vient de flétrir comme une violation de la loi (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 146):
1. Dans une dispute sur le préjugé relatif aux peines infamantes qui flétrissent la famille du coupable, M. dit : « C'est bien assez de voir des honneurs et des récompenses où il n'y a pas de vertu, sans qu'il faille voir encore un châtiment où il n'y a pas de crime ». Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 171.
B.? Au fig. Condamner par des propos réprobateurs ou infamants. Flétrir le nom, la mémoire, la réputation de qqn. Des émigrés rentrés, des journalistes aux gages de l'étranger, flétrissaient audacieusement les meilleurs patriotes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 755):
2. Tout mari est, à un moment déterminé, son propre arbitre (...). Il peut s'imposer le silence, et alors si quelqu'un laisse tomber un de ces propos qui flétrissent l'honneur d'une femme, sa main l'écrasera sur la bouche du diffamateur. Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 56.
? Flétrir du nom de, sous le nom de. L'intérêt des capitaux, cet intérêt que toute l'antiquité s'est accordée à flétrir sous le nom d'usure, lorsqu'il sert à payer le prix de l'argent (Proudhon, Propriété,1840, p. 274):
Si vous appelez vieilli tout ce qui est ancien; si vous flétrissez d'un nom qui porte avec lui une idée de décadence et un sentiment de dédain, tout ce qui a été consacré et rendu plus fort par le temps, vous le profanez et l'affaiblissez... Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 427.
REM. 1.
Flétrissable, adj.Qui mérite d'être réprouvé. Il est vrai, ajoute cet homme flétrissable, il est vrai qu'une des horreurs de la guerre (...) c'est que les femmes y soient épargnées (Montherl., J. filles,1936, p. 927).
2.
Flétrisseur, subst. masc.Personne qui condamne par des propos réprobateurs ou infamants. Lebret, l'imbécile flétrisseur des « sans-patrie » dont le crime était de vouloir une patrie de justice (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 523).
3.
Flétrissoir, subst. masc.,au fig., p. plaisant. [P. allus. au fer utilisé pour marquer les criminels] Ses principes, qui le forcent à sortir (...) son « flétrissoir » et d'en marquer, à son grand regret, un homme qui lui est très sympathique (Goncourt, Journal,1885, p. 450).
Prononc. et Orth. Cf. flétrir1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 flastrir « marquer une personne d'un fer rouge en punition d'un crime » (Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t. 2, p. 223); mil. xves. flestrir (Mistére du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 48199); 2. 1611 « vouer à l'opprobre » (Cotgr.). Altération, d'apr. flétrir1*, de l'a. verbe flatir « (faire) tomber ou jeter par terre » (2emoitié du xiies. ds T.-L.) qui remonte prob. à l'a. b. frq. *flatjan « passer le plat de la main », lui-même dér. de l'a. b. frq. *flat « plat, uni »; cf. a. h. all. flaz de même sens (Graff t. 3, col. 777); aussi a. nord. flatr (De Vries) et angl. flat (NED).
STAT. ? Flétrir1 et 2. Fréq. abs. littér. : 622. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 476; xxes. : a) 713, b) 519.
BBG. ? Gougenheim (G.). Un fait d'attraction lex. : flétrir. Fr. mod. 1950, t. 18, p. 216.

FLÉTRIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) intrans. 1remoitié du xiies. fleistrir « perdre sa forme naturelle, son port et ses couleurs (d'une plante) » (Psautier de Cambridge, 36, 2 ds T.-L.); b) trans. ca 1160 flestir (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6194); 2. trans. ca 1160 flestir fig. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur » (ibid. 6196). Dér. de l'a. adj. flaistre, flestre « flétri, flasque » (xiies. ds T.-L.); du lat. class. flaccidus « flasque, mou ».

Flétrir au Scrabble


Le mot flétrir vaut 10 points au Scrabble.

fletrir

Informations sur le mot fletrir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flétrir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fletrir

Les mots proches de Flétrir

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Vampirisme     Protéger     Hydro-alcoolique     Ratière     Tâter     Doublon     Éclisser     Insectivore     Estropiement     Roman, ane     

Les citations avec le mot Flétrir


  1. L'envie réussit trop souvent à flétrir de son souffle impur les lauriers de la gloire.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  2. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  3. Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.

    Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface


  4. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  5. La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  6. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  7. Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, - Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes


  8. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  9. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien, révèle à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


  11. Ah! Pleure, fille infortunée!
    Ta jeunesse va se flétrir,
    Dans sa fleur trop tôt moissonnée!
    Adieu, beau ciel, il faut mourir!


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Messéniennes (1818), V, La mort de Jeanne d'Arc


  12. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


  13. Le silence dit sans juger ce qu'un seul mot, leste du sens imposé par les bonnes moeurs du moment, flétrirait.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  14. Ne dis pas à l'amour: plus tard.
    L'avenir est fait de hasards.
    C'est aujourd'hui qu'il faut cueillir
    Ce que demain viendra flétrir.
    Vite un baiser, ma toute belle:
    Jeunesse passe à tire-d'aile.


    Auteur : William Shakespeare - Source : La Nuit des rois (1600)


  15. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  16. Désirer vivre quand on sait sa fin prochaine. Se flétrir d'être aimé quand aimer est si rude. Garder la foi jusqu'à la fin, l'ultime minute. Savoir que nous sommes tous des enchantements.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  17. Le plaisir de corrompre est un de ceux qu'on a le moins étudié; il en va de même de tout ce qu'on prend d'abord soin de flétrir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mai 1917


  18. Les jurons, les râles, le canon, tous les bruits de notre pauvre vie de bêtes, cela ne pouvait pas endurcir notre âme et flétrir sa tendresse infinie.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  19. Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  20. Crains plus de flétrir l'honneur, que de faire une tâche a un habit neuf.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Flétrir


  1. Si l'on veut rendre d'un beau vert, sans la flétrir, une rose qu'on vient de cueillir, on la couvrira entièrement de tabac bien naturel, qui ne soit pas trop sec

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 398, dans POUGENS


  2. Il a fallu, dans ces pays, flétrir le concubinage

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 6


  3. J'aime mieux des persécutions présentes qui honoreront ma mémoire, que des éloges et des récompenses qui la flétriront

    Auteur : DIDEROT - Source : Mém. t. III, p. 236, dans POUGENS


  4. Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  5. On aura de grands ménagements pour ne pas flétrir un archevêque

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 166


  6. Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 7


  7. Comme si la sagesse ne demandait pas d'autre examen, lorsqu'il s'agit de flétrir votre frère et de l'outrager

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. faux témoign. contre J. C. t. II, p. 10


  8. Comme au lever d'un soleil brûlant l'herbe se sèche, la fleur tombe et perd toute sa beauté, ainsi le riche séchera et se flétrira dans ses voies

    Auteur : SACI - Source : ib. St Jacq. Épît. Cath. I, 11


  9. Oublier si vite ce qu'on a aimé, c'est flétrir le passé au moins autant que l'avenir

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 3


  10. À ces trois points se rapportent toutes les accusations d'irréligion et de persécution dont on voudrait flétrir l'intégrité, la sagesse et l'orthodoxie de vos représentants

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 265


  11. On ne voudrait pas flétrir une femme sur le fond de sa conduite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Médis.


  12. Vous lui allez voir [à Jurieu] aujourd'hui déchirer les siècles les plus purs, flétrir le christianisme dès son origine....

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. II


  13. Oh ! si ces vers, vengeurs de la cause publique.... Obtiennent de mon roi quelques regards amis, S'il prête à ma faiblesse un bras qui la soutienne, On verra de nouveau ma muse citoyenne Flétrir ces novateurs....

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle


  14. Les flatteurs qui ont loué le vice, les critiques malins qui ont tâché de flétrir la vertu

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  15. Mais loin de me flétrir par un assassinat, Je lui dirai : Montfort, je t'appelle au combat

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. IV, 5


  16. La peine qu'il avait à flétrir la gloire de ses grandes actions et de ses anciens trophées par une si honteuse démarche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. III, p. 351, dans POUGENS


  17. .... Ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 8


  18. Quel secret pénétré peut flétrir votre gloire ?

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 1




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flétrir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flétrirPoèmes flétrirProverbes flétrir

La définition du mot Flétrir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flétrir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flétrir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.