Définition de « nourrissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrissait et répondre à la question quelle est la définition de nourrissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrissait au Scrabble


    Le mot nourrissait vaut 11 points au Scrabble.

    nourrissait

    Informations sur le mot nourrissait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrissait

    Les rimes de « nourrissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de nourrissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de régissaient      Rimes de escarmouchaient      Rimes de penchez      Rimes de graissée      Rimes de affaissé      Rimes de réinvestissait      Rimes de pêcher      Rimes de colifichet      Rimes de adossais      Rimes de durcissaient      Rimes de catcher      Rimes de raccrochée      Rimes de finançai      Rimes de panacée      Rimes de couchait      Rimes de émoussés      Rimes de pincé      Rimes de lassée      Rimes de arrachés      Rimes de houssés      Rimes de épissé      Rimes de archevêché      Rimes de convertissait      Rimes de fauchais      Rimes de agrandissez      Rimes de désaxé      Rimes de trébuchais      Rimes de pulsait      Rimes de dépêchées      Rimes de faiblissaient      Rimes de désaxées      Rimes de blessait      Rimes de influencés      Rimes de pétrissait      Rimes de froissées      Rimes de exaucée      Rimes de violaçait      Rimes de pensée      Rimes de traînasser      Rimes de encaissées      Rimes de accroissait      Rimes de renonçaient      Rimes de recommençait      Rimes de coulissaient      Rimes de déplacées      Rimes de balançaient      Rimes de outrepassez      Rimes de efforçai      Rimes de mousser      Rimes de hacher     

    Mots du jour

    régissaient     escarmouchaient     penchez     graissée     affaissé     réinvestissait     pêcher     colifichet     adossais     durcissaient     catcher     raccrochée     finançai     panacée     couchait     émoussés     pincé     lassée     arrachés     houssés     épissé     archevêché     convertissait     fauchais     agrandissez     désaxé     trébuchais     pulsait     dépêchées     faiblissaient     désaxées     blessait     influencés     pétrissait     froissées     exaucée     violaçait     pensée     traînasser     encaissées     accroissait     renonçaient     recommençait     coulissaient     déplacées     balançaient     outrepassez     efforçai     mousser     hacher     


    Les citations sur « nourrissait »

    1. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    2. J'ai passé toute ma vie à accomplir des sacrifices dont le souvenir m'empoisonnait, nourrissait, engraissait ces sortes de rancunes que le temps fortifie.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Elle me parla d'un sentiment grave et profond qu'elle nourrissait depuis plus d'un an pour un garçon de très bonne famille, qui sortait «des grandes écoles».

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    4. Les gens qui souffrent sont souvent très créatifs. C'est terrible à dire mais c'est comme si la souffrance les nourrissait.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    5. Il existait. Pour moi, c'était suffisant. Je pensais que notre amitié se nourrissait de distance et je m'étais trompé.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    6. Il recueillait dans son palais les malheureux habitants des campagnes que la guerre avait obligés de fuir leurs demeures, les nourrissait, et les servait lui-même à table.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    7. Jésus fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Celui-ci se nourrissait de criquets: c'était le plus grand insecticide du désert.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    8. L'amour se nourrissait de lui-même, sans autre nécessité.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    9. Oui, elle avait mangé de bon coeur, non parce qu'elle en avait envie mais parce qu'elle croyait (comme beaucoup de gens de sa génération) qui si on nourrissait le cancer il vous laissait tranquille.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Singe (1994)


    10. Pâle, comme si elle se nourrissait de neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur nourrissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrissait »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrissait     Citation sur nourrissait   Poèmes nourrissait   Proverbes nourrissait   Rime avec nourrissait    Définition de nourrissait  


    Définition de nourrissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 05:55:18