La définition de Frise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frise
Nature : s. f.
Prononciation : fri-z'
Etymologie : Espagn. friso ; ital. fregio. Si frise n'est pas plus ancien dans le français que ne semble l'indiquer l'historique, il s'est formé, au XVIe siècle, de l'espagnol friso. Il y a donc lieu de considérer un même radical dans frise, dans friso, dans fregio. Diez pense que frise est la même chose que fraise 4, et, pour échapper à la difficulté que fait l'italien fregio, admet que fregio vient de frise, comme fregioni vient de frison ; il pense que la signification fondamentale du radical est bouclé, crépu, et que ce radical est germanique : hypothétique dans frisa, fresa, nom des Frisons, ainsi dits, assure-t-on, parce qu'ils étaient bouclés, mais certain dans le frison frisle, l'anglais frizle, bouclé. Dans ce système, on suppose que frise et fraise sont un même mot ; que fraise, chose bouclée, a pris le sens d'ornement, et que l'italien vient du français. Ce sont beaucoup d'hypothèses. Au lieu de cela, il vaut mieux s'en tenir à l'ancienne opinion qui voit dans frise le bas-latin fresium, frisium, frigium, phrygium, qui s'est dit pour broderie, frange, et autres ornements, et qui se rattache aux phrygiae vestes, étoffes phrygiennes de l'antiquité. Diez objecte que phrygium n'a pu donner en français frise ; mais les formes citées ci-dessus du latin du moyen âge prouvent que cette transmutation a pu se faire. Perrault, Vitruve, III, 3, note 66, rappelle que la partie qui est entre l'architrave et la corniche est appelée par les Grecs zoophoros, à cause que cette partie est ordinairement ornée de sculptures, et se joint à Philandre, qui croit que frise signifie la même chose, à cause du latin phrygio qui signifiait un brodeur.

Voir les citations du mot FriseSignification du mot Frise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frise ?


La définition de Frise

Terme d'architecture. Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche.


Toutes les définitions de « frise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRISE. n. f.
T. d'Architecture grecque. Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche. Frise plate. Frise dorée. Frise enrichie de sculptures. La frise du Parthénon. Il se dit, par analogie, d'une Surface plate et continue formant un bandeau. Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d'escalier. Il se dit encore des Bandes de toile peinte, placées au cintre d'un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la Partie supérieure de la scène.

Littré

FRISE (fri-z') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche. La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose?; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partie, Perrault, Vitruve, III, 3.

    Frise lisse, celle qui est unie et sans sculpture.

  • 2 Par extension, les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu'ils soient placés, autour d'un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
  • 3 Terme de menuiserie. Frises de parquet, bandes qui séparent les feuilles du parquet.

    Frise de lambris, panneau de lambris qui a beaucoup plus de longueur que de largeur.

    Terme de carrosserie. Traverse du haut de la caisse d'une voiture au-dessus de la portière.

  • 4Les serruriers appellent frise un panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.
  • 5 Terme de marine. Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l'éperon.
  • 6Frise de parterre, espèce de plate-bande ornée de buis ou de gazon.
  • 7S. f. pl. Bandes de toile placées au cintre d'un théâtre, pour figurer un ciel ou un plafond.

HISTORIQUE

XVIe s. Au dessus des testes des chapiteaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour du dit cabinet, Palissy, 59. À chapiteaux d'albastre et frizes de crystal, Du Bellay, J. VI, 61, recto. Moulleures, lozenges, frize et cornice, Marché fait, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 62.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FRISE. Ajoutez?:
8Frise ou planche à parquet, planche de chêne constituant un des types adoptés dans le commerce de bois de Paris et dans la région qui alimente les chantiers de la capitale. La frise a de largeur 0m, 12 à 0m, 13, et d'épaisseur 0m, 03, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRISE, terme d'Architecture, voyez Entablement.

Frise, (Marine.) cet ornement de sculpture se trouve en plusieurs endroits du vaisseau ; il y en a une sur la dunette. Voyez Pl. I. n°. 31. une frise sur le côté du vaisseau, au château d'arriere.

La frise de l'éperon est faite d'une piece de bois plate, qui regne entre les deux aiguilles de l'éperon, depuis l'étrave jusqu'à la pointe du même éperon. Voyez Pl. IV. fig. I. n°. 183. la frise.

Frise, (Luth.) cet ornement dans l'orgue, est quelquefois percé à jour ; il y en a au haut des tourelles pour retenir les tuyaux par le haut, comme GHI, fig. 1. & au haut des plates faces, comme KL.

Frise est aussi la plate-bande OPMN, qui sert de socle aux tuyaux & vis-à-vis de laquelle les devans de la laie des sommiers sont placés. Cette plate-bande se peut ôter quand on veut, pour ouvrir les laies, & travailler aux soupapes ; elles sont retenues dans leur place avec des vis en bois ou des tourniquets semblables à ceux qui retiennent les devans de la laie. Voyez Laie.

Frise, s. f. (Commerce.) sorte d'étoffe de laine qui se fabrique principalement à Colchester, en une halle appellée la halle des Hollandois, ou la halle neuve. On a ordonné qu'il ne se feroit à Colchester aucune frise, connue sous les noms de 54, 60, 68, 80, ou 100 ; mais que deux jours après les avoir fabriquées, on les apporteroit à la halle des Hollandois, pour s'assûrer par l'examen qu'elles étoient bonnes, & ce avant d'avoir été nettoyées ni foulées. Il est défendu aussi aux foulons de recevoir de frises qui n'ont pas été marquées à la halle. Chambers.

Frise, en terme de Commerce, espece de ratine grossiere qui n'est pas croisée ; elle est faite de laine frisée d'un côté.

Frise, (Comm.) toile forte & ferme d'un bon usé, mais inférieure en finesse à la toile de Hollande.

Frise, (Menuis.) panneau couché dans les lambris entre le panneau du haut & celui d'appui, mais toûjours au-dessus de la frise du lambris d'appui. Voyez Planche d'Architecture.

Frise, Frisia propria, (Géog.) une des Provinces-Unies ; elle est bornée à l'est par la riviere de Lauwers, qui la sépare de la province de Groningue ; au sud par l'Ovérissel ; à l'oüest, par le Zuyderzée ; & au nord, par la mer d'Allemagne. Cette province peut avoir 12 lieues du sud au nord, & 11 du couchant au levant ; son terroir est fertile en bons pâturages, où l'on nourrit quantité de b?ufs & de chevaux de grande taille. La Frise se divise en quatre parties, qui sont l'Ostergow, ou partie orientale ; le Westergow, ou partie occidentale ; le Seven-Wolden, ou les sept forêts ; & les Iles. Les villes de l'Ostergow sont Leuwarde & Doreum : celles du Westergow sont Harlingen, port de mer ; Franeker, université ; Bolswert, ville ancienne, Sneeck, Worcum, Hindelopen, Staveren : le pays de Seven-Wolden, ou des sept Forêts, n'est rempli que de bois & de marécages, & n'a pour ville que Slooten. Les îles sont Ameland, Schelling & Schiermonickoog.

Cette province, après s'être jointe à la confédération, choisit pour son Stadhouder le prince d'Orange ; & cette charge est depuis héréditaire dans sa famille. Pour ce qui regarde la Frise ancienne, qui a eu diverses bornes, & qui a été divisée différemment selon les révolutions arrivées au peuple nommé Frisii par les Romains, c'est un cahos impossible à débrouiller aujourd'hui. On peut cependant consulter les savans qui l'ont entrepris, comme Spener, Altingius, Kempius, Hamcomus, & Winsemius. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

frise \Prononciation ?\ féminin

  1. Drap de Frise ou drap frisé.
  2. Drap de Frise, grosse étoffe de laine.

Nom commun 3 - français

frise \f?iz\ féminin

  1. Variante de Frise.
    • Cheval de frise.

Nom commun 2 - français

frise \f?iz\ féminin

  1. (Textile) Sorte d'étoffe de laine à poil frisé.
    • Frise d'Espagne et de Flandre, frise sèche d'Angleterre, frise blanche appelée de coton (Tarif du 18 avril 1667)
    • Et ne s'habilloit plus que de noir, encore estoit-ce d'une frise beaucoup plus grosse qu'il ne la falloit à porter le deuil de sa femme. (MARG., Nouv. x., XVIe siècle)
  2. (Marine) Morceaux de laine épaisse qui garnissent les sabords pour empêcher l'eau de pénétrer.
  3. Machine qui sert à faire le ratinage des étoffes[6]. Machine pour friser la laine.

Nom commun 1 - français

frise \f?iz\ féminin

  1. (Architecture) Partie de l'entablement qui est entre l'architrave et la corniche.
    • Pour tout ornement vous avez deux frontons et deux frises sculptées. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • La frise qui est sur l'architrave doit être plus petite que l'architrave d'une quatrième partie, si ce n'est qu'on y veuille tailler quelque chose ; car alors, afin que la sculpture ait quelque grâce, elle devra être plus grande que l'architrave d'une quatrième partie. (Perrault, Vitruve, III, 3)
    1. (Par extension) Les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu'ils soient placés, autour d'un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
      • Frise lisse : celle qui est unie et sans sculpture.
    2. (Par analogie) Surface plate et continue formant un bandeau, une moulure.
      • Frise de parterre : espèce de plate-bande ornée de buis ou de gazon.
      • Frises de parquet : bandes qui séparent les feuilles du parquet.
      • Frise de lambris : panneau de lambris qui a beaucoup plus de longueur que de largeur.
      • Dans la décoration, les frises sont peintes ou sculptées ; dans la menuiserie, elles encadrent les parquets et les panneaux ; dans la serrurerie, elles font partie des grilles et des rampes d'escalier.
  2. (Carrosserie) Traverse du haut de la caisse d'une voiture au-dessus de la portière.
  3. (Serrurerie) Panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.
  4. (Marine) Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l'éperon.
  5. (Au pluriel) (Théâtre) Bandes de toile peinte, placées au cintre d'un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la partie supérieure de la scène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRISE1, subst. fém.

A.? ARCHIT. ANTIQUE. Partie de l'entablement comprise entre l'architrave et la corniche et qui, dans les monuments de style grec, est ornée, selon les ordres, de peintures, de sculptures représentant des figures géométriques, des végétaux ou des personnages en procession ou en combat. Frise dorique, ionique, corinthienne. L'astre du jour (...) frappoit de ses derniers rayons les colonnes du temple de Minerve (...) et sembloit animer sur la frise les admirables sculptures de Phidias (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 222):
1. Car elles savent bien que le mâle ciseau Qui fouilla sur leurs fronts l'architrave et les frises N'en chassera jamais le zéphyre et l'oiseau. Banville, Cariat.,1842, p. 6.
B.? P. ext.
1. ARCHIT., ARTS DÉCORATIFS. Bandeau de faible largeur peint ou sculpté qui décore le haut d'un édifice, d'une pièce ou d'un objet quelconque. Une frise un peu capricieuse, mais d'une délicatesse exquise, est sculptée au-dessus de la porte (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus.,1811, p. 274).Les toiles d'araignée se déployaient dans les encoignures et sur la frise du plafond (Queffélec, Recteur,1944, p. 27):
2. La frise du rez-de-chaussée déroulait des mosaïques, une guirlande de fleurs rouges et bleues, alternées avec des plaques de marbre, où étaient gravés des noms de marchandises, à l'infini, ceignant le colosse. Zola, Bonh. dames,1883, p. 762.
2. ÉBÉNISTERIE, MENUIS. Moulure, panneau horizontal de faible largeur.
? Frise de placard, de porte, de lambris. Les panneaux [des lambris] sont faits avec des planches refendues en frises (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 117).
? Frise de parquet. Bande qui encadre un parquet; petite lame de parquet. Un point du parquet de la salle à manger (...). C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs (Zola, Bête hum.,1890, p. 123).[Le] parquet (...) comporte une frise d'encadrement le long des murs (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928p. 184).
3. SERR. ,,... panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d'appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d'escaliers, les travées de barreaux, etc.`` (Littré).
4. THÉÂTRE, au plur. Bandes de toiles placées au cintre d'un théâtre et devant figurer le ciel ou un plafond. M. Ducrocq avait levé la tête avec impatience vers les frises du théâtre (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 212).
? Fam. Aller aux frises, toucher les frises, monter jusqu'aux frises. Aller jusqu'au sommet, jusqu'à la gloire. Sublime déjà pour les haïsseurs de toute virilité intellectuelle, il [Alexis Dulaurier] escalada enfin les plus hautes frises en publiant les deux premiers romans d'une série dont nul prophète ne saurait prévoir la fin (Bloy, Désesp.,1886, p. 16).
C.? P. métaph. et au fig. Série, longue suite de personnes, de motifs. Toute une frise de personnages de guignol sortis de cette boîte de Pandore qu'était le Grand-Hôtel (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 666).
? En frise. Comme sur une frise. Le blanc-roux des moutons, rangés en frise (Gide, Journal,1930, p. 1012).
Prononc. et Orth. : [f?i:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1524 archit. frize (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés, t. 1, p. 98 : et sur ceste frize, une corniche double, un arc terse, auquel y aura Dieu le pere); 2. 1692 frise « bande de pourtour d'un plancher » (A. du Pradel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris, t. 2, p. 123 d'apr. FEW t. 8, p. 402b). Empr. à l'ital. dial. du Nord friso, freso, corresp. à l'ital. fregio, attesté comme terme d'archit. dep. ca 1235 (L. Ghiberti ds Batt.), aussi « ornement » en général (dep. 1304, Giordano da Pisa, ibid.), prob. issu du b. lat. phrygium (opus) « ouvrage phrygien » (v. Du Cange, s.v. frigium et phrygium), en raison de la renommée des Phrygiens dans différents domaines artistiques : cf. Phrygiae vestes « étoffes brochées d'or » chez Virgile ds Gaff.; cf. lat. médiév. fresium, frezium « frange » ds Du Cange, frixium « broderie » à Bologne, frixus à Modène d'apr. FEW t. 8, p. 402b. Bbg. Archit. 1972, p. 126, 211. ? Quem. DDL t. 5.


FRISE2, subst. fém.

TEXT. Étoffe de laine, toile à longs poils frisés. Une lisière de drap de frise lui servait de ceinture et de baudrier (Gautier, Fracasse,1863, p. 296).
Prononc. et Orth. : [f?i:z]. Enq. : /f?iz/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1386 frise « grosse étoffe de laine » (Doc. ds Z. rom. Philol. t. 80, 1964, p. 437); 2. 1680 « toile de Hollande » (Rich.). Orig. incertaine. Prob. issu de mantel de Frise (1376, doc. ds Z. rom. Philol. t. 80, p. 439, note 31), du topon. Frise. L'expr. plus anc. drap de Frise (ca 1210, Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 3880) semble désigner un tissu plus précieux et doit prob. être rattachée à Phrygia, v. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 80, p. 438, note 29. Au sens 2, dér., au xviies., de Frise, nom de pays (FEW t. 15, 2, pp. 172-173; Höfler, pp. 12-13, p. 28).
STAT. ? Frise1 et 2. Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. ? Vidos (B.E.). Fr. frise, esp. frisa. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 376-378.


FRISE3, subst. fém.

Dans l'expr. cheval de frise (v. cheval C 7 a).
Étymol. et Hist. [1572 frizzes (Delb. Notes mss ds DG; v. Barb. Misc. 30, p. 489)]; 1642 chevaux de Frise (Oudin Fr.-Ital.). Prob. trad. approximative du néerl. Friese ruiter, littéralement « cavalier de Frise », ainsi nommé parce que ce système de défense passe pour avoir été inventé en Frise pendant la guerre contre les Espagnols. Cf. aussi la dénomination all. spanischer Reiter, littéralement « cavalier espagnol » (Valkh. pp. 141-142; Bl.-W.1-5).

FRISE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1524 archit. frize (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés, t. 1, p. 98 : et sur ceste frize, une corniche double, un arc terse, auquel y aura Dieu le pere); 2. 1692 frise « bande de pourtour d'un plancher » (A. du Pradel, Le Livre commode contenant les adresses de la ville de Paris, t. 2, p. 123 d'apr. FEW t. 8, p. 402b). Empr. à l'ital. dial. du Nord friso, freso, corresp. à l'ital. fregio, attesté comme terme d'archit. dep. ca 1235 (L. Ghiberti ds Batt.), aussi « ornement » en général (dep. 1304, Giordano da Pisa, ibid.), prob. issu du b. lat. phrygium (opus) « ouvrage phrygien » (v. Du Cange, s.v. frigium et phrygium), en raison de la renommée des Phrygiens dans différents domaines artistiques : cf. Phrygiae vestes « étoffes brochées d'or » chez Virgile ds Gaff.; cf. lat. médiév. fresium, frezium « frange » ds Du Cange, frixium « broderie » à Bologne, frixus à Modène d'apr. FEW t. 8, p. 402b.

Frise au Scrabble


Le mot frise vaut 8 points au Scrabble.

frise

Informations sur le mot frise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frise

Les mots proches de Frise

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Denrée     Terrage     Dégueuler     Policeur     Revalidation     Député     Rayement     Chaudronnée     Buis     Avant-pied     

Les citations avec le mot Frise


  1. Granier, le Plaisir de rompre. L'air d'un garçon rasé, frisé et roux. Une grave voix enrhumée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 février 1897


  2. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  3. Une telle quantité d'eau frise le ridicule!

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  4. Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  5. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  6. Friser, frisure: Ne convient pas à un homme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  8. Le cynisme est la seul forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  9. Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  10. S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  11. Dans ce milieu charmant, j'apporte en écot ma tête frisée ...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage


  12. Le vide a des lueurs d'espoir
    Qui laisse une ombre inachevée
    Sur les pages moisies de l'histoire
    Où je traîne ma frise argentée.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace


  13. Les soldats, c'est ça. Ils veulent être entre eux. la vie civile, ça les défrise.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  14. Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  16. Yul Bryner... il frise les 70 ans!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  17. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


  18. Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc ...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  19. C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  20. La mer: une telle quantité d'eau frise le ridicule.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  21. Faire comprendre des choses complexes à des gens simples frise souvent l'abus de confiance.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  22. Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


Les citations du Littré sur Frise


  1. Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois.... jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces Iroquois

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Voy. en Amérique.


  2. La mousse est une petite herbe frisée et crépue

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET


  3. Entre les Mores, la camuserie et la couleur noire, et avoir les cheveux recoquillez et frisez, leur est d'autant d'estime et de beauté, que nostre grand nez, nostre couleur blanche et nos cheveux longs

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, dans LACURNE


  4. Les frises, les festons, les corniches et les chapiteaux sont d'or, et portent pour finissement des vases de porcelaine, d'où sortent de gros bouquets de fleurs

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, décoration du 3e acte


  5. J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle tête

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Son portrait fait par lui-même, imprimé en 1658


  6. Pourvu qu'on soit morgant, qu'on bride sa moustache, Qu'on frise ses cheveux, qu'on porte un grand panache.... En ce temps d'aujourd'hui l'on n'est que trop savant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  7. Un manteau de frese noire, qui estoit tout bordé de cannetille et d'or-frise bien richement

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. XXIII


  8. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée ; il a commencé la ménagerie de Clagny ; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  9. La conqueste de la duché de Luxembourg qui fut rafflée et frisée en un rien

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 404


  10. Il y a [dans une certaine coiffure alors à la mode] une certaine médiocrité qui m'a charmée et qu'il faut vous apprendre, afin que vous ne vous amusiez plus à faire cent petites boucles sur vos oreilles, qui sont défrisées en un moment, qui vont mal et qui ne sont non plus à la mode présentement que la coiffure de la reine Catherine de Médicis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  11. Le plus léger des plis est préjudiciable ; Au lieu de se brunir, l'or frise et se guilloche

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 62


  12. En cent façons retordent leurs cheveux, Ondez, crespez, entrefrisez de noeuds

    Auteur : RONS. - Source : 624


  13. Les hommes [à Sybaris] se frisent avec tant d'art, ils emploient tant de temps à se corriger à leur miroir

    Auteur : Montesquieu - Source : Gnide, IV


  14. Un petit Français poudré et frisé comme autrefois, habit vert-pomme.... raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friguet à ces Iroquois

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 7e partie.


  15. M. de Langlé a donné à Mme de Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, rebordé d'or, et par-dessus un or frisé rebroché d'un or mêlé avec un certain or, qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 326


  16. Mesmes les plus frisez de la cour, desarmez, meprisans tout peril, se trouvoient souvent aux tranchées

    Auteur : CASTELNAU - Source : 157


  17. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  18. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire ?

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 211


  19. Pourvu qu'on soit morgant, qu'on frise sa moustache

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  20. Se dandiner, friser un pied, faire un saut

    Auteur : PALAPRAT - Source : Ballet extravagant


  21. ...Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXIX.


  22. Les parements frisés [du grand promerops], qui sont en même temps la parure et le caractère de cette espèce, consistent en deux gros bouquets de plumes frisées, veloutées, peintes des plus belles couleurs

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 161


  23. En mille crespillons les cheveux se friser

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 27, recto.


  24. Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580


  25. Comme le mouvement des roues était fort rapide, et qu'il fallait friser le but en tournant, pour peu que l'on manquât à prendre le tour, le chariot était mis en pièces et celui qui le conduisait pouvait être dangereusement blessé

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 84, dans POUGENS




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h14










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frisePoèmes friseProverbes frise

La définition du mot Frise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.