Définition de « au-dessous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot au-dessous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur au-dessous pour aider à enrichir la compréhension du mot Au-dessous et répondre à la question quelle est la définition de au-dessous ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : au-dessous

  • Qui se trouve plus bas, en bas. Synonyme : en bas




    Définitions de « au-dessous »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AU-DEÇÀ, AU-DEDANS, AU-DEHORS, AU-DELÀ, AU-DESSOUS, AU-DESSUS, AU-DEVANT, adv.,

    voir DEÇÀ, DEDANS, etc.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    au-dessous \o d?.su\ invariable

    1. Plus bas, en bas.
      • Partout, au-dessus, au-dessous, autour de lui, béaient des gouffres monstrueux où le vent hurlait, et où tourbillonnaient des rafales de neige. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AU-DESSOUS (ô-de-sou?; l's se lie?: au-dessous et en avant?; dites?: ô-de-sou-z et)
    • 1 Loc. adv. Plus bas, inférieurement. La citadelle est sur la montagne, et la ville au-dessous. Il est bien au-dessous, en aval.

      Fig. Et que tout mon courage, après de si grands coups, Parvienne à des succès qui n'aillent au-dessous [ne soient inférieurs], Corneille, Hor. V, 2.

    • 2 Loc. prépos. Le thermomètre est à trois degrés au-dessous de zéro. Des enfants au-dessous de dix ans.

      Fig. On sait le nom de tant de gens au-dessous de lui [moindres que lui], Sévigné, 204. Il tient la trahison trop au-dessous de lui, Corneille, Pomp. III, 2. Il n'est au-dessous d'aucun chrétien de mortifier sa chair, Bossuet, Nouv. myst. 7. Cet homme si fort au-dessous de Moïse, Bossuet, Hist. II, 3. Mon âme est au-dessous d'un si cruel effort, Voltaire, Orph. III, 3.

      Être au-dessous de ses affaires, se dit d'un négociant, d'un banquier, etc. qui est gêné et menacé de faillite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « au-dessous »

    Au et dessous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir au et dessous
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AU-DEÇÀ, AU-DEDANS, AU-DEHORS, AU-DELÀ, AU-DESSOUS, AU-DESSUS, AU-DEVANT, adv.,

    au-dessous au Scrabble


    Le mot au-dessous vaut 10 points au Scrabble.

    au-dessous

    Informations sur le mot au-dessous - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot au-dessous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    au-dessous

    Les rimes de « au-dessous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de au-dessous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de coupe-choux      Rimes de dissous      Rimes de caoutchoucs      Rimes de shiatsu      Rimes de mandchoue      Rimes de pissou      Rimes de saoul      Rimes de Pessoux      Rimes de soussou      Rimes de sous      Rimes de sous      Rimes de grippe-sou      Rimes de soûls      Rimes de au-dessous      Rimes de dessous      Rimes de chouchous      Rimes de caoutchouc      Rimes de saouls      Rimes de grippe-sous      Rimes de Hulshout      Rimes de choux      Rimes de zaibatsu      Rimes de mouchachou      Rimes de soûl      Rimes de chouchou      Rimes de dissout      Rimes de dessous      Rimes de sous      Rimes de absous      Rimes de absout      Rimes de cachou      Rimes de grippe-sous      Rimes de Boechout      Rimes de mandchous      Rimes de mi-chou      Rimes de chabichou      Rimes de sou      Rimes de cachou      Rimes de échouent      Rimes de soussou      Rimes de ci-dessous      Rimes de soussous      Rimes de échoue      Rimes de cachous      Rimes de par-dessous      Rimes de absous      Rimes de soue      Rimes de chou      Rimes de coupe-chou      Rimes de keiretsu     

    Mots du jour

    coupe-choux     dissous     caoutchoucs     shiatsu     mandchoue     pissou     saoul     Pessoux     soussou     sous     sous     grippe-sou     soûls     au-dessous     dessous     chouchous     caoutchouc     saouls     grippe-sous     Hulshout     choux     zaibatsu     mouchachou     soûl     chouchou     dissout     dessous     sous     absous     absout     cachou     grippe-sous     Boechout     mandchous     mi-chou     chabichou     sou     cachou     échouent     soussou     ci-dessous     soussous     échoue     cachous     par-dessous     absous     soue     chou     coupe-chou     keiretsu     


    Les citations sur « au-dessous »

    1. L'homme est toujours pauvre en pensant à ce qui est au-dessus de lui, et riche en se comparant à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. C'est la clef de tout bon management. Fais gaffe au gars qu'est au-dessous de toi dans le boulot. Ne le mets pas au parfum.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    3. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    4. Il n'y a pas de sagesse au-dessous de la ceinture.

      Auteur : Matthew Hale - Source : Thoughts on some important subjects (1674)


    5. Parler, pour faire parler un sot et l'humilier, c'est se mettre au-dessous de lui. C'est attaquer un homme nu, armé de pied en cap.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    7. Qui n'est pas sur le plan de l'honneur est au-dessous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Scandale de la Vérité (1939)


    8. Il n'est que fier et indépendant, plus porté d'ailleurs à s'apprécier au-dessous qu'au-dessus de ce qu'il vaut.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


    9. Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    10. On sait que le crépuscule, quelle qu'en soit la cause, commence le matin et finit le soir, quand le soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    11. En passant, il jeta un coup d'oeil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    12. Désormais les gens lisent à travers Google comme au Moyen Age on déchiffrait les palimpsestes, sans soupçonner qu'au-dessous, juste avant, il y avait une autre civilisation.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    13. L'art est constamment au-dessous de la nature, surtout lorsqu'il cherche à l'embellir!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


    14. Au-dessous des attitudes de tout homme est un fond qui peut être touché, et penser à sa souffrance en laisse pressentir la nature.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    15. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    16. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    17. Le secret du bonheur, c'est de vivre juste au-dessous de ses moyens. - Le secret de la réussite sociale, c'est de vivre juste au-dessus de ses moyens.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 22 décembre 1992


    18. L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    19. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    20. Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    21. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    22. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    23. Au-dessous de la Loire, le mensonge est une forme de la sociabilité, et comme une politesse de la race.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Eloge du mensonge


    24. Il n'y a point d'homme qui se croie en chacune de ses qualités au-dessous de l'homme du monde qu'il estime le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 452


    25. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    Les citations sur au-dessous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot au-dessous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « au-dessous »

    Au-dessusAu-devant

    Les mots débutant par au-  Les mots débutant par au

    au-dedansau-dehorsau-delàau-delàau-dessousau-dessusau-dessusau-devant

    Les synonymes de « au-dessous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot au-dessous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « au-dessous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot au-dessous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Au-dessous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessous     Citation sur dessous   Poèmes dessous   Proverbes dessous   Rime avec au-dessous    Définition de au-dessous  


    Définition de au-dessous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot au-dessous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot au-dessous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:00:17