Définition de « au-dessous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot au-dessous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur au-dessous pour aider à enrichir la compréhension du mot Au-dessous et répondre à la question quelle est la définition de au-dessous ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : au-dessous

  • Qui se trouve plus bas, en bas. Synonyme : en bas




    Définitions de « au-dessous »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AU-DEÇÀ, AU-DEDANS, AU-DEHORS, AU-DELÀ, AU-DESSOUS, AU-DESSUS, AU-DEVANT, adv.,

    voir DEÇÀ, DEDANS, etc.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    au-dessous \o d?.su\ invariable

    1. Plus bas, en bas.
      • Partout, au-dessus, au-dessous, autour de lui, béaient des gouffres monstrueux où le vent hurlait, et où tourbillonnaient des rafales de neige. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AU-DESSOUS (ô-de-sou?; l's se lie?: au-dessous et en avant?; dites?: ô-de-sou-z et)
    • 1 Loc. adv. Plus bas, inférieurement. La citadelle est sur la montagne, et la ville au-dessous. Il est bien au-dessous, en aval.

      Fig. Et que tout mon courage, après de si grands coups, Parvienne à des succès qui n'aillent au-dessous [ne soient inférieurs], Corneille, Hor. V, 2.

    • 2 Loc. prépos. Le thermomètre est à trois degrés au-dessous de zéro. Des enfants au-dessous de dix ans.

      Fig. On sait le nom de tant de gens au-dessous de lui [moindres que lui], Sévigné, 204. Il tient la trahison trop au-dessous de lui, Corneille, Pomp. III, 2. Il n'est au-dessous d'aucun chrétien de mortifier sa chair, Bossuet, Nouv. myst. 7. Cet homme si fort au-dessous de Moïse, Bossuet, Hist. II, 3. Mon âme est au-dessous d'un si cruel effort, Voltaire, Orph. III, 3.

      Être au-dessous de ses affaires, se dit d'un négociant, d'un banquier, etc. qui est gêné et menacé de faillite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « au-dessous »

    Au et dessous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir au et dessous
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AU-DEÇÀ, AU-DEDANS, AU-DEHORS, AU-DELÀ, AU-DESSOUS, AU-DESSUS, AU-DEVANT, adv.,

    au-dessous au Scrabble


    Le mot au-dessous vaut 10 points au Scrabble.

    au-dessous

    Informations sur le mot au-dessous - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot au-dessous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    au-dessous

    Les rimes de « au-dessous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de au-dessous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de cachous      Rimes de choux      Rimes de dissous      Rimes de soûls      Rimes de là-dessous      Rimes de dessous      Rimes de pissou      Rimes de par-dessous      Rimes de ci-dessous      Rimes de shiatsu      Rimes de saouls      Rimes de soue      Rimes de caoutchouc      Rimes de grippe-sou      Rimes de chabichou      Rimes de keiretsu      Rimes de saoul      Rimes de au-dessous      Rimes de dissout      Rimes de sou      Rimes de soûl      Rimes de soussous      Rimes de sous      Rimes de grippe-sou      Rimes de cachou      Rimes de Pessoux      Rimes de Hulshout      Rimes de mandchoue      Rimes de absout      Rimes de caoutchoucs      Rimes de chouchous      Rimes de grippe-sous      Rimes de Boechout      Rimes de dissous      Rimes de échouent      Rimes de mandchous      Rimes de absous      Rimes de Bressoux      Rimes de chou      Rimes de échoue      Rimes de zaibatsu      Rimes de chouchou      Rimes de soussou      Rimes de mi-chou      Rimes de sous      Rimes de sous      Rimes de soussou      Rimes de grippe-sous      Rimes de dessous      Rimes de coupe-chou     

    Mots du jour

    cachous     choux     dissous     soûls     là-dessous     dessous     pissou     par-dessous     ci-dessous     shiatsu     saouls     soue     caoutchouc     grippe-sou     chabichou     keiretsu     saoul     au-dessous     dissout     sou     soûl     soussous     sous     grippe-sou     cachou     Pessoux     Hulshout     mandchoue     absout     caoutchoucs     chouchous     grippe-sous     Boechout     dissous     échouent     mandchous     absous     Bressoux     chou     échoue     zaibatsu     chouchou     soussou     mi-chou     sous     sous     soussou     grippe-sous     dessous     coupe-chou     


    Les citations sur « au-dessous »

    1. Qu'est-ce que l'égalité? Tout le monde la veut avec son supérieur; personne ne l'accepte avec ceux qui sont au-dessous de lui.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : 300 pages - Mélanges philosophiques


    2. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    3. Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    4. L'homme est toujours pauvre en pensant à ce qui est au-dessus de lui, et riche en se comparant à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    6. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    7. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    8. L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    9. Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    10. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    11. Dans l'état d'esprit où l'on «observe» on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. On loue surtout avec franchise ceux auxquels on est certain d'être supérieur en mérite, parce qu'on s'élève en rehaussant ce qui est au-dessous de soi.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. A entendre les conversations d'éditeurs, on ne devrait plus distinguer qu'entre deux grandes catégories de livres: ceux qu'on peut vendre au-dessous de vingt euros et les autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Au-dessous de la tête, des épaules et de la poitrine commence l'animal, ou cette partie du corps où l'âme ne doit pas se plaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    16. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    17. C'est la clef de tout bon management. Fais gaffe au gars qu'est au-dessous de toi dans le boulot. Ne le mets pas au parfum.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    18. L'homme: un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Le Grand Tourbillon du monde (1926)


    19. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    20. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    21. J'ai un peu voyagé ; j'ai vu des mortels fort au-dessous de nous, j'en ai vu de fort supérieurs ; mais je n'en ai vu aucuns qui n'aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    22. Il n'y a point d'homme qui se croie en chacune de ses qualités au-dessous de l'homme du monde qu'il estime le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 452


    23. Nous pouvons paraître grands dans un emploi au-dessous de notre mérite, mais nous paraissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 419


    24. Quand la grande majorité d'une population est très au-dessous de la moyenne, il y a de quoi s'inquiéter.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Par suite d'un emmagasinage d'air, la glace avait formé voûte au-dessous de l'eau.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    Les citations sur au-dessous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot au-dessous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « au-dessous »

    Au-dessusAu-devant

    Les mots débutant par au-  Les mots débutant par au

    au-dedansau-dehorsau-delàau-delàau-dessousau-dessusau-dessusau-devant

    Les synonymes de « au-dessous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot au-dessous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « au-dessous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot au-dessous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Au-dessous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessous     Citation sur dessous   Poèmes dessous   Proverbes dessous   Rime avec au-dessous    Définition de au-dessous  


    Définition de au-dessous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot au-dessous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot au-dessous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:08:17