Définition de « profitait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profitait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profitait pour aider à enrichir la compréhension du mot Profitait et répondre à la question quelle est la définition de profitait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe profiter.

    Pas de définition complémentaire
    PROFITER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er.

    profitait au Scrabble


    Le mot profitait vaut 14 points au Scrabble.

    profitait

    Informations sur le mot profitait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profitait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profitait

    Les rimes de « profitait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de profitait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de culotter      Rimes de heurtait      Rimes de scruter      Rimes de acclimatai      Rimes de somptuosité      Rimes de emportées      Rimes de nécessitaient      Rimes de existée      Rimes de hébété      Rimes de crédibilité      Rimes de inquiétais      Rimes de perfectibilité      Rimes de grignoter      Rimes de capté      Rimes de épouvantée      Rimes de gîté      Rimes de injectait      Rimes de palpiter      Rimes de mensualité      Rimes de feintés      Rimes de déportée      Rimes de réécouté      Rimes de persécutées      Rimes de expérimentais      Rimes de démontez      Rimes de pressentaient      Rimes de carotter      Rimes de dentée      Rimes de portée      Rimes de trustais      Rimes de assoté      Rimes de exempté      Rimes de remontais      Rimes de particularité      Rimes de emportez      Rimes de parachutez      Rimes de habitabilité      Rimes de spiritualité      Rimes de contrastée      Rimes de gantés      Rimes de facilité      Rimes de complétés      Rimes de mandater      Rimes de esther      Rimes de hésitaient      Rimes de discutée      Rimes de agrémenté      Rimes de exportés      Rimes de lesté      Rimes de emboîtées     

    Mots du jour

    culotter     heurtait     scruter     acclimatai     somptuosité     emportées     nécessitaient     existée     hébété     crédibilité     inquiétais     perfectibilité     grignoter     capté     épouvantée     gîté     injectait     palpiter     mensualité     feintés     déportée     réécouté     persécutées     expérimentais     démontez     pressentaient     carotter     dentée     portée     trustais     assoté     exempté     remontais     particularité     emportez     parachutez     habitabilité     spiritualité     contrastée     gantés     facilité     complétés     mandater     esther     hésitaient     discutée     agrémenté     exportés     lesté     emboîtées     


    Les citations sur « profitait »

    1. Nous sommes loin du XVIIIe siècle, contraire absolu, où l'on profitait de l'esprit pour s'aimer, et de l'amour pour faire de l'esprit.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    2. Il profitait du désordre et de la nuit. Dans ce monde qui s'en allait à la dérive, il se sentait parfaitement à l'aise.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    3. Mais combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance...

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    4. En attendant, il profitait aussi de toutes les femmes rassemblées là. On ne se rappelait plus à quel âge il avait commencé ; il avait commencé depuis toujours.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    6. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    7. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur profitait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profitait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profitait »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profitait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot profitait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profitait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profitait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profitait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profitait     Citation sur profitait   Poèmes profitait   Proverbes profitait   Rime avec profitait    Définition de profitait  


    Définition de profitait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profitait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profitait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:38:46