La définition de Blême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blême
Nature : adj.
Prononciation : blê-m'
Etymologie : D'après Diez, de l'ancien scandinave blâmi, couleur bleue, de blâ, bleu (voy. ), d'où livide, blême, étymologie qui paraît tout à fait justifiée par le mot bleime, et par une acception de blesmir dans la Chanson de Roland.

Voir les citations du mot BlêmeSignification du mot Blême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blême ?


La définition de Blême

Très pâle, plus que pâle.


Toutes les définitions de « blême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÊME. adj. des deux genres
. Qui est extrêmement pâle. On ne le dit guère que du visage, du teint. Avoir le visage blême. Avoir le teint blême. Sa maladie l'a rendu fort blême, tout blême. Il devint blême de frayeur, blême de colère. Figurément, il peut se dire même des choses, surtout en Poésie. Le rivage blême, en parlant des Bords du Styx. Un jour blême.

Littré

BLÊME (blê-m') adj.
  • Très pâle, plus que pâle. Adieu, vous voyez trop en mon visage blême Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même, Mairet, Sophon. III, 4. À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême, J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même, Rotrou, Antig. I, 2. La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également, La Fontaine, Fab. XI, 8. La disette au teint blême et la triste famine?, Boileau, Lutr. v. Mais doit-il vouloir que pour lui Nous ayons toujours le teint blême?? Malherbe, III, 1.

    Par extension. Un jour blême. Le destin ? Est jaloux qu'on passe deux fois Au delà du rivage blême, Malherbe, VI, 17. Il dit?: Un souffle impur, exhalé sur l'autel, Des cierges allumés chasse la flamme blême, Masson, Helvétiens, v. Il avait tout terni sous ses mains effrontées?; Les blêmes voluptés, sur sa trace ameutées, Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur, Hugo, Crépuscule, 13.


HISTORIQUE

XVIe s. La couleur du portraict est blesme, Et la mienne est tousjours de mesme, Du Bellay, J. VII, 10, recto. Et lui devint la couleur blesme, et les levres bleues, et les extremités froides, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLÊME. - ÉTYM. Ajoutez?: La conjecture de Diez qui le tire de l'anc. scand. blâmi, couleur bleue, est assurée par le norois bláman, tache due à un coup?; le sens propre de blêmir étant?: faire des taches bleues, frapper, léser, Bugge, Roman. n. 10, p. 145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blême \bl?m\ masculin

  1. Lueur blafarde.
    • Les voleurs croisaient les routes sous le blême de l'aube. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)

Adjectif - français

blême \bl?m\ masculin et féminin identiques

  1. Très pâle, plus que pâle. ? Note d'usage : S'utilise surtout en parlant du visage, du teint.
    • Un cadavre, visage blême, ricanait là, sous la lune. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e éd., p. 163)
    • Adieu, vous voyez trop en mon visage blême
      Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même.
      (Jean de Mairet, Sophonisbe III, 4 ? cité par Littré)
    • À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême,
      J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même.
      (Jean de Rotrou, Antigone I, 2 ? cité par Littré)
    • La main des Parques blêmes
      De vos jours et des miens se joue également.
      (Jean de la Fontaine, Fables XI, 8 ? cité par Littré)
    • La disette au teint blême et la triste famine [?] (Nicolas Boileau-Despréaux, Le Lutrin V ? cité par Littré)
    • Mais doit-il vouloir que pour lui nous ayons toujours le teint blême ? (François de Malherbe, III, 1 ? cité par Littré)
  2. (Par extension) Qualifie un objet d'une couleur très pâle.
    • Un matin blême.
    • Le destin ? est jaloux qu'on passe deux fois au-delà du rivage blême. (François de Malherbe, VI, 17 ? cité par Littré)
    • Il dit : Un souffle impur, exhalé sur l'autel, des cierges allumés chasse la flamme blême. (Masson, Helvétiens, v ? cité par Littré)
    • Il avait tout terni sous ses mains effrontées.
      Les blêmes voluptés sur sa trace ameutées
      Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur
      Quand son ombre passait à l'angle de leur mur.
      (Victor Hugo, Les Chants du crépuscule, XIII, 1835 ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLÊME, adj.

[En parlant d'une pers.] Qui est extrêmement pâle, d'une pâleur maladive. Blême de colère, d'effroi, de rage; figure blême; teint blême; devenir blême. Cette grosse femme blême, aux cheveux décolorés, cette caricature de ce que j'ai aimé, fixe sur moi son ?il encore très beau (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 172):
1. Efflanqué comme un coureur qui vient de fournir une trop longue traite, Albe, la veille encore si frais et si vermeil, avait le visage plus blême que les effigies de cire exposées dans les musées ambulants... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 265.
2. ... sous sa jupe de toile ses jambes se serraient contre mes jambes, elle approchait de mes joues ses joues qui étaient devenues blêmes, chaudes et rouges aux pommettes, avec quelque chose d'ardent et de fané comme en ont les filles de faubourg. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1015.
? P. ext. [En parlant d'une chose] Sans éclat, terne :
3. La mer, presque sans un pli, avait la froide menace de la tranquillité. Il semble qu'il y ait un sous-entendu dans cet excès de calme. Tout était blafard et blême. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 201.
4. Alors seulement, quand il eut dilaté une dernière fois sa poitrine, il acheva de soulever ses paupières et fixa longuement, sans la reconnaître, la muraille blême de l'alcôve. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 523.
? En partic. [En parlant de la lumière] De faible intensité; blafard. Une lueur blême :
5. ... l'Etna, fauve atelier du forgeron maudit, Flamboya; le plafond de l'enfer se fendit, Et, dans une clarté blême et surnaturelle, On vit des mains d'Iblis jaillir la sauterelle. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 58.
? P. méton. :
6. Mais, le soir même, aux heures blêmes, Les volontés, dans la fièvre, revivent; L'acharnement sournois Reprend, comme autrefois. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 160.
? Au fig. :
7. Et les hommes en haillon dans le froid blême Pour la première fois sentent monter en eux la sève espoir ... Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 210.
Prononc. : [bl?m]. Durée longue sur [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG). Homon. bleime.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 2 516; xxes. : a) 2 707, b) 1 476.

BLÊME, adj.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.

Blême au Scrabble


Le mot blême vaut 8 points au Scrabble.

bleme

Informations sur le mot bleme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleme

Les mots proches de Blême

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Schisteux, euse     Surélévation     Cuirer     Graisse     Décembre     Démasclage     Canalisateur     Muet, ette     Libéralement     Décider     

Les citations avec le mot Blême


  1. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  3. Monsieur,
    Vous avez eu raison de punir Christophe s'il a fait une bêtise. Le problème, c'est qu'il n'a rien fait. Alors? J'attends une confirmation de votre part pour qu'il fasse ses lignes.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  4. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


  5. Le problème dit le capitaine c'est que le cadavre est resté vivant.

    Auteur : Alexandre Ikonnikov - Source : Dernières nouvelles du bourbier (2003)


  6. Les femmes de 50 ans, il y en a qui sont merveilleusement belles – toutes les femmes sont belles à tout âge. Vraiment je ne veux pas qu'on pense que je suis dans la névrose du type qui ne regarde pas les femmes après un certain âge. C'est un problème personnel : ne pas pouvoir accepter son âge à soi. Mais j'accepte très bien l'âge des autres !

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  7. Le problème est que casser une norme pour en imposer une autre n'est jamais libérateur

    Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


  8. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  9. Je pense que bien des gens adorent leurs problèmes. Ça leur donne toutes sortes d'excuses pour éviter de grandir et de se mettre à vivre.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  10. Enfin toute science séparée de la justice et des autres vertus n'est visiblement que rouerie, non sagesse.

    Auteur : Platon - Source : Ménexène


  11. Lorsqu’on vit seul, il est difficile de se motiver pour préparer un vrai repas et le manger convenablement.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


  12. La passion est une maladie terriblement contagieuse.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  13. J'aime bien leur mettre la main quelque part, aux dames, pas de problème, mais pas tout le temps, ça fatigue.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  14. Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)


  15. Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique.

    Auteur : André Breton - Source : Position politique de l'art d'aujourd'hui


  16. Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.

    Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


  17. Il y a des gens qui ont vraiment des dons. Le problème, c'est de les découvrir.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


  18. Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différence en éloigne irrémédiablement.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments


  19. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  20. Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo: Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963.


  21. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  22. Les problèmes modernes peuvent être comparés à ceux que posait le sphinx de la légende antique il faut les résoudre ou être dévoré.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  23. Le problème avec le cinéma, c'est l'argent, mais aussi le nombre de gens qui travaillent avec vous. Cent, deux cents parfois. Tandis qu'un livre, c'est un carnet, un stylo, la liberté.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : Interview dans Le Monde, 7 septembre 2012.


  24. Le problème, c'est qu'à force de parler pour ne rien dire exprès, on ne fait plus exprès de ne plus rien avoir à dire en vrai.

    Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : L'Homme qui arrêta d'écrire (2010)


  25. On est probablement fabriqués pour vivre ainsi les uns à côté des autres, à se regarder de loin et à avoir des regrets de s'ignorer autant.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


Les citations du Littré sur Blême


  1. Là-dessus, on augure favorablement de son salut

    Auteur : MASS. - Source : Impén.


  2. Un auteur peut rendre à jamais ridicule une expression dont il s'est inconvenablement servi

    Auteur : STAËL - Source : De la littér. I, 19


  3. Et je préférerais un peu d'emportement Aux plus humbles devoirs d'un tel accablement

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 1


  4. Alaciel, qui de sa vie, Selon sa loi, n'avait bu vin, Goûta ce soir, par compagnie, De ce breuvage si divin.... Insensiblement fit carrousse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  5. Vous me répondez trop aimablement : il faut que je fasse ce mot exprès pour l'article de votre lettre....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 oct. 1679


  6. Et seroit fieblement et petitement affermé ou asseuré de sa felicité

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  7. Pour produire un repentir sincère, il faut déraciner les inclinations avec violence, s'indigner implacablement contre les faiblesses, s'arracher de vive force à soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divin. de la relig. 3


  8. D'où s'ensuivra nécessairement qu'avant qu'il soit peu, les revenus du roi et ceux des particuliers s'augmenteront notablement, et que le royaume, dont le peuple est fort diminué, se repeuplera bientôt, attendu qu'il s'y fera beaucoup de mariages

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 129


  9. Il me semble que c'est vous aimer passablement.... Passablement est une expression bien touchante. passablement !

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Double veuvage, I, 3


  10. L'extrême curtitude des anneaux (je demande grâce pour cette expression) m'en avait vraisemblablement imposé, et d'autant plus que je n'avais point vu encore de taenia à anneaux longs

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  11. Voila vostre probleme solu et resolu ; faictes vous gens de bien là dessus

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 5, Prol.


  12. Madame confesse humblement avec tous les sentiments d'une profonde douleur que de ce jour seulement elle commence à connaître Dieu....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch d'Orl.


  13. Son filz abusoit un peu trop de l'affection que lui portoit sa mere, et de lui aussi semblablement par le moyen d'elle

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 36


  14. Bone coze est, et le [la] coustume le veut, que tuit heritage qui viennent en partie, soient parti [partagés] au plus porfitablement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVII, 5


  15. Il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès les fondements, et en le renversant pour le redresser

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  16. Furent festoyez en la ville de Paris et receus bien honnorablement, et menez par l'obeissance et par les subjects du roy jusques en Allemaigne

    Auteur : A. CHART. - Source : Hist. de Ch. VI et VII, p. 247


  17. Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majorité

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p 459


  18. J'ai été sensiblement touchée de cette mort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 118


  19. Le plagiat est incontestablement un des délits les plus graves qui puissent se commettre dans la république des lettres, et il y faudrait un tribunal souverain pour le juger

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 206, dans POUGENS


  20. Et semblablement ne desirent pas touz unes meismes viandes ou boires

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 95


  21. Ils font les oeuvres vertueuses delettablement, et ne leur resiste pas l'apetit sensitif

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  22. Que le coeur d'une femme est mal connu de vous, Et que vous savez peu ce qu'il veut faire entendre, Lorsque si faiblement on le voit se défendre !

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  23. Probablement il m'entendit, car il se mit à dire : Gros-René, sers le fricot ; oui, mon cher, il se servit de ce mot

    Auteur : FR. SOULIÉ - Source : Huit jours au château, I, 3


  24. Elle y [dans la lecture de l'histoire] perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. Et firent les princes et seigneurs leur foy humblement les genoulx à terre

    Auteur : COMM. - Source : V, 18




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blême ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blêmePoèmes blêmeProverbes blême

La définition du mot Blême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.