La définition de Blême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blême
Nature : adj.
Prononciation : blê-m'
Etymologie : D'après Diez, de l'ancien scandinave blâmi, couleur bleue, de blâ, bleu (voy. ), d'où livide, blême, étymologie qui paraît tout à fait justifiée par le mot bleime, et par une acception de blesmir dans la Chanson de Roland.

Voir les citations du mot BlêmeSignification du mot Blême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blême ?


La définition de Blême

Très pâle, plus que pâle.


Toutes les définitions de « blême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÊME. adj. des deux genres
. Qui est extrêmement pâle. On ne le dit guère que du visage, du teint. Avoir le visage blême. Avoir le teint blême. Sa maladie l'a rendu fort blême, tout blême. Il devint blême de frayeur, blême de colère. Figurément, il peut se dire même des choses, surtout en Poésie. Le rivage blême, en parlant des Bords du Styx. Un jour blême.

Littré

BLÊME (blê-m') adj.
  • Très pâle, plus que pâle. Adieu, vous voyez trop en mon visage blême Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même, Mairet, Sophon. III, 4. À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême, J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même, Rotrou, Antig. I, 2. La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également, La Fontaine, Fab. XI, 8. La disette au teint blême et la triste famine?, Boileau, Lutr. v. Mais doit-il vouloir que pour lui Nous ayons toujours le teint blême?? Malherbe, III, 1.

    Par extension. Un jour blême. Le destin ? Est jaloux qu'on passe deux fois Au delà du rivage blême, Malherbe, VI, 17. Il dit?: Un souffle impur, exhalé sur l'autel, Des cierges allumés chasse la flamme blême, Masson, Helvétiens, v. Il avait tout terni sous ses mains effrontées?; Les blêmes voluptés, sur sa trace ameutées, Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur, Hugo, Crépuscule, 13.


HISTORIQUE

XVIe s. La couleur du portraict est blesme, Et la mienne est tousjours de mesme, Du Bellay, J. VII, 10, recto. Et lui devint la couleur blesme, et les levres bleues, et les extremités froides, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLÊME. - ÉTYM. Ajoutez?: La conjecture de Diez qui le tire de l'anc. scand. blâmi, couleur bleue, est assurée par le norois bláman, tache due à un coup?; le sens propre de blêmir étant?: faire des taches bleues, frapper, léser, Bugge, Roman. n. 10, p. 145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blême \bl?m\ masculin

  1. Lueur blafarde.
    • Les voleurs croisaient les routes sous le blême de l'aube. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)

Adjectif - français

blême \bl?m\ masculin et féminin identiques

  1. Très pâle, plus que pâle. ? Note d'usage : S'utilise surtout en parlant du visage, du teint.
    • Un cadavre, visage blême, ricanait là, sous la lune. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e éd., p. 163)
    • Adieu, vous voyez trop en mon visage blême
      Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même.
      (Jean de Mairet, Sophonisbe III, 4 ? cité par Littré)
    • À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême,
      J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même.
      (Jean de Rotrou, Antigone I, 2 ? cité par Littré)
    • La main des Parques blêmes
      De vos jours et des miens se joue également.
      (Jean de la Fontaine, Fables XI, 8 ? cité par Littré)
    • La disette au teint blême et la triste famine [?] (Nicolas Boileau-Despréaux, Le Lutrin V ? cité par Littré)
    • Mais doit-il vouloir que pour lui nous ayons toujours le teint blême ? (François de Malherbe, III, 1 ? cité par Littré)
  2. (Par extension) Qualifie un objet d'une couleur très pâle.
    • Un matin blême.
    • Le destin ? est jaloux qu'on passe deux fois au-delà du rivage blême. (François de Malherbe, VI, 17 ? cité par Littré)
    • Il dit : Un souffle impur, exhalé sur l'autel, des cierges allumés chasse la flamme blême. (Masson, Helvétiens, v ? cité par Littré)
    • Il avait tout terni sous ses mains effrontées.
      Les blêmes voluptés sur sa trace ameutées
      Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur
      Quand son ombre passait à l'angle de leur mur.
      (Victor Hugo, Les Chants du crépuscule, XIII, 1835 ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLÊME, adj.

[En parlant d'une pers.] Qui est extrêmement pâle, d'une pâleur maladive. Blême de colère, d'effroi, de rage; figure blême; teint blême; devenir blême. Cette grosse femme blême, aux cheveux décolorés, cette caricature de ce que j'ai aimé, fixe sur moi son ?il encore très beau (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 172):
1. Efflanqué comme un coureur qui vient de fournir une trop longue traite, Albe, la veille encore si frais et si vermeil, avait le visage plus blême que les effigies de cire exposées dans les musées ambulants... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 265.
2. ... sous sa jupe de toile ses jambes se serraient contre mes jambes, elle approchait de mes joues ses joues qui étaient devenues blêmes, chaudes et rouges aux pommettes, avec quelque chose d'ardent et de fané comme en ont les filles de faubourg. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1015.
? P. ext. [En parlant d'une chose] Sans éclat, terne :
3. La mer, presque sans un pli, avait la froide menace de la tranquillité. Il semble qu'il y ait un sous-entendu dans cet excès de calme. Tout était blafard et blême. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 201.
4. Alors seulement, quand il eut dilaté une dernière fois sa poitrine, il acheva de soulever ses paupières et fixa longuement, sans la reconnaître, la muraille blême de l'alcôve. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 523.
? En partic. [En parlant de la lumière] De faible intensité; blafard. Une lueur blême :
5. ... l'Etna, fauve atelier du forgeron maudit, Flamboya; le plafond de l'enfer se fendit, Et, dans une clarté blême et surnaturelle, On vit des mains d'Iblis jaillir la sauterelle. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 58.
? P. méton. :
6. Mais, le soir même, aux heures blêmes, Les volontés, dans la fièvre, revivent; L'acharnement sournois Reprend, comme autrefois. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 160.
? Au fig. :
7. Et les hommes en haillon dans le froid blême Pour la première fois sentent monter en eux la sève espoir ... Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 210.
Prononc. : [bl?m]. Durée longue sur [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG). Homon. bleime.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 2 516; xxes. : a) 2 707, b) 1 476.

BLÊME, adj.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.

Blême au Scrabble


Le mot blême vaut 8 points au Scrabble.

bleme

Informations sur le mot bleme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleme

Les mots proches de Blême

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Grogneur, euse     Contrôleur, euse     Aliment     Appas     Respirant, ante     Laridon     Défaçonner (se)     Fureur     Grue     Morbidité     

Les citations avec le mot Blême


  1. Dépersonnaliser les hommes,les amis, voilà l'astuce, effacer leurs traits, le timbre de leur voix et même leur odeur jusqu'à ce qu'on soit capable de les considérer comme une simple unité. Peut-être devrait-il utiliser cette technique pour résoudre l'autre problème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  2. J'aurais aimé mon état, je l'aurais honoré peut-être, et après avoir passé une vie obscure et simple, mais égale et douce, je serais mort paisiblement dans le sein des miens.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  4. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


  5. La société peut prétendre s'occuper des intérêts de tous, mais elle ne saurait traiter les problèmes de chacun.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  6. Il ne faut pas voir la France plus noire qu’elle ne l’est! Je pense bien sûr qu’il y a des problèmes dans le pays, mais je vous jure, moi qui ai la chance de beaucoup voyager, qu’on est dans un très bon pays.

    Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien, publié dans l'Obs, par David Le Bailly, le 02 juin 2021


  7. L'abnégation résout bien des problèmes de l'existence féminine.

    Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


  8. Au lit! Pas de sortie! Pas de dimanche! En Belgique, le «dimanche» est la petite somme d'argent qui est donnée aux enfants pour passer agréablement ce jour.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  9. Le problème profond de la société française, ce n'est pas l'emploi, ce n'est pas la paix sociale, c'est l'abandon de l'esprit rentier. Si nous voulons survivre, il faut jouer l'avenir, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise.

    Auteur : Michel Crozier - Source : On ne change pas la société par décret (1979)


  10. Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  11. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  12. C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires


  13. Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.

    Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)


  14. Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


  15. L'expérience de la vie nous apprend indéniablement à oublier tant soit peu, au fur et à mesure, son plan d'ensemble, et à nous intéresser davantage aux détails qu'elle ne cesse de produire.

    Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


  16. Passé un certains âge, la mort de nos proches est la seule manière dont nous prenons agréablement conscience de notre existence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  17. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  18. Monsieur,
    Maintenant s sufi laché mon fils
    ca comensse a bien faire.
    C'est moi son père et ses mon problème.
    Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  19. Je sais quelque chose. Je sais que ce ne sont pas les vêtements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beauté, ni le prix des onguents, ni la rareté, le prix des atours. Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est. Je sais seulement qu'il n'est pas là où les femmes croient.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  20. Pas God : Lieu de rassemblement pour athées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  22. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  23. S'il y a des lecteurs qui apprécient mes livres, c'est leur problème.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Les premières amours tiennent terriblement.

    Auteur : Philippe Quinault - Source : La Mère Coquette ou les Amants brouillés (1665)


  25. La chanson “Asimbonanga" ne dit pas " Libérez Mandela ", mais qu'une génération entière a grandi sans le voir. Je me glisse dans les problèmes politiques par la porte de derrière en posant des questions.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


Les citations du Littré sur Blême


  1. Semblablement sur les menues herbettes, Vit pastoureaux garder leurs brebiettes

    Auteur : MAROT - Source : V, 61


  2. Depuis ce malheureux moment [un siége infructueux], tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Avouons que c'est une chose véritablement importune, que notre ridicule ou morosité ou anxiété, appelez-la comme il vous plaira

    Auteur : BALZ. - Source : Entretiens, Dissert. 18


  4. Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  5. Sophiz, voyant qu'il avoit subjugué et mis en obeissance la region et pays dudit Usson Cassan, et mis seurement et stablement chacun en son endroit, retourna en la dicte ville de Thauriz, qui est la cité principale du pays

    Auteur : P. DESREY - Source : à la suite de Monstrelet, p. 106, dans LACURNE


  6. Et, à dire verité, nous cuidons que tout homme bon et sage soustient et porte amiablement et convenablement toutes fortunes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 25


  7. Un saint tremblement de ses jugements [de Dieu], mais une confiance toute fondée sur les mérites infinis de Jésus-Christ

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 481


  8. Le sang de l'homme et des animaux est invariablement sucré ; j'ai montré que cette glycémie constante dépend d'une fonction normale du foie

    Auteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 115


  9. Ce mot [bibat] sonne plus sortablement en la langue d'un gascon, qui change volontiers en v le b

    Auteur : MONT. - Source : II, 221


  10. Et semblablement celui qui est fort de corps ou celui qui est bien taillés à courir

    Auteur : ORESME - Source : ib. 27


  11. Raymond Gaufredus, ministre général de l'ordre de Saint-François, lui octroya des lettres patentes, afin que partout où il passerait, il fût charitablement et civilement reçu des religieux de son ordre

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 18


  12. Agassiz voulut ensuite abattre un angle du glacier, afin d'être sûr que la glace en progressant passerait infailliblement sur l'espace qu'on allait inégaliser

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : ib. p. 26


  13. Il y a un éloignement d'esprit et de moeurs et une retraite en soi-même qui, dans le commun des hommes, séparent invisiblement les justes d'avec les pécheurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  14. Il parlait français fort intelligiblement

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 1


  15. Or sont depuis les choses muées autrement ; car tout le royaume de Castille demoura quittement et paisiblement au roy Henry son frere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 34


  16. Elle mena la parole si bien, si vigoureusement, si capablement, qu'il [le chevalier de Grignan] en fut ravi pour une demi-heure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  17. Le Saint-Esprit repose invisiblement dans les reliques de ceux qui sont morts

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  18. Je vous prie de me faire savoir.... s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706


  19. Chascun se doit à son per assembler, Pour vivre jà non dissemblablement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Fou est vieux homme.


  20. On s'était écouté l'un l'autre paisiblement ; on parlait de part et d'autre assez serré

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, 2


  21. Les fregates l'ayant pris, le bacha le receut honorablement avec grandes offres pour le revolter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 117


  22. C'est autre chose de faire tout convenablement [comme les animaux], autre chose de connaître la convenance [comme l'homme]

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  23. La plupart des économistes modernes ont fait, des influences qui règlent le salaire, des lois naturelles qui s'imposent inéluctablement comme celles qui gouvernent les phénomènes physiques

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 879


  24. Elle est sage au moins ? car, à Paris, on dit que les filles sont diablement égrillardes

    Auteur : DANCOURT - Source : Vend. Surêne, sc. 9


  25. Avec elle [l'étude], on traverse les mauvais jours sans en sentir le poids, on se fait à soi-même sa destinée, on use noblement sa vie

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Dix années d'études, préface.




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blême ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blêmePoèmes blêmeProverbes blême

La définition du mot Blême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.