La définition de Blême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blême
Nature : adj.
Prononciation : blê-m'
Etymologie : D'après Diez, de l'ancien scandinave blâmi, couleur bleue, de blâ, bleu (voy. ), d'où livide, blême, étymologie qui paraît tout à fait justifiée par le mot bleime, et par une acception de blesmir dans la Chanson de Roland.

Voir les citations du mot BlêmeSignification du mot Blême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blême ?


La définition de Blême

Très pâle, plus que pâle.


Toutes les définitions de « blême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLÊME. adj. des deux genres
. Qui est extrêmement pâle. On ne le dit guère que du visage, du teint. Avoir le visage blême. Avoir le teint blême. Sa maladie l'a rendu fort blême, tout blême. Il devint blême de frayeur, blême de colère. Figurément, il peut se dire même des choses, surtout en Poésie. Le rivage blême, en parlant des Bords du Styx. Un jour blême.

Littré

BLÊME (blê-m') adj.
  • Très pâle, plus que pâle. Adieu, vous voyez trop en mon visage blême Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même, Mairet, Sophon. III, 4. À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême, J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même, Rotrou, Antig. I, 2. La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également, La Fontaine, Fab. XI, 8. La disette au teint blême et la triste famine?, Boileau, Lutr. v. Mais doit-il vouloir que pour lui Nous ayons toujours le teint blême?? Malherbe, III, 1.

    Par extension. Un jour blême. Le destin ? Est jaloux qu'on passe deux fois Au delà du rivage blême, Malherbe, VI, 17. Il dit?: Un souffle impur, exhalé sur l'autel, Des cierges allumés chasse la flamme blême, Masson, Helvétiens, v. Il avait tout terni sous ses mains effrontées?; Les blêmes voluptés, sur sa trace ameutées, Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur, Hugo, Crépuscule, 13.


HISTORIQUE

XVIe s. La couleur du portraict est blesme, Et la mienne est tousjours de mesme, Du Bellay, J. VII, 10, recto. Et lui devint la couleur blesme, et les levres bleues, et les extremités froides, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLÊME. - ÉTYM. Ajoutez?: La conjecture de Diez qui le tire de l'anc. scand. blâmi, couleur bleue, est assurée par le norois bláman, tache due à un coup?; le sens propre de blêmir étant?: faire des taches bleues, frapper, léser, Bugge, Roman. n. 10, p. 145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blême \bl?m\ masculin

  1. Lueur blafarde.
    • Les voleurs croisaient les routes sous le blême de l'aube. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)

Adjectif - français

blême \bl?m\ masculin et féminin identiques

  1. Très pâle, plus que pâle. ? Note d'usage : S'utilise surtout en parlant du visage, du teint.
    • Un cadavre, visage blême, ricanait là, sous la lune. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e éd., p. 163)
    • Adieu, vous voyez trop en mon visage blême
      Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-même.
      (Jean de Mairet, Sophonisbe III, 4 ? cité par Littré)
    • À cet objet d'horreur, l'?il troublé, le teint blême,
      J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-même.
      (Jean de Rotrou, Antigone I, 2 ? cité par Littré)
    • La main des Parques blêmes
      De vos jours et des miens se joue également.
      (Jean de la Fontaine, Fables XI, 8 ? cité par Littré)
    • La disette au teint blême et la triste famine [?] (Nicolas Boileau-Despréaux, Le Lutrin V ? cité par Littré)
    • Mais doit-il vouloir que pour lui nous ayons toujours le teint blême ? (François de Malherbe, III, 1 ? cité par Littré)
  2. (Par extension) Qualifie un objet d'une couleur très pâle.
    • Un matin blême.
    • Le destin ? est jaloux qu'on passe deux fois au-delà du rivage blême. (François de Malherbe, VI, 17 ? cité par Littré)
    • Il dit : Un souffle impur, exhalé sur l'autel, des cierges allumés chasse la flamme blême. (Masson, Helvétiens, v ? cité par Littré)
    • Il avait tout terni sous ses mains effrontées.
      Les blêmes voluptés sur sa trace ameutées
      Sortaient, pour l'appeler, de leur repaire impur
      Quand son ombre passait à l'angle de leur mur.
      (Victor Hugo, Les Chants du crépuscule, XIII, 1835 ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLÊME, adj.

[En parlant d'une pers.] Qui est extrêmement pâle, d'une pâleur maladive. Blême de colère, d'effroi, de rage; figure blême; teint blême; devenir blême. Cette grosse femme blême, aux cheveux décolorés, cette caricature de ce que j'ai aimé, fixe sur moi son ?il encore très beau (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 172):
1. Efflanqué comme un coureur qui vient de fournir une trop longue traite, Albe, la veille encore si frais et si vermeil, avait le visage plus blême que les effigies de cire exposées dans les musées ambulants... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 265.
2. ... sous sa jupe de toile ses jambes se serraient contre mes jambes, elle approchait de mes joues ses joues qui étaient devenues blêmes, chaudes et rouges aux pommettes, avec quelque chose d'ardent et de fané comme en ont les filles de faubourg. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1015.
? P. ext. [En parlant d'une chose] Sans éclat, terne :
3. La mer, presque sans un pli, avait la froide menace de la tranquillité. Il semble qu'il y ait un sous-entendu dans cet excès de calme. Tout était blafard et blême. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 201.
4. Alors seulement, quand il eut dilaté une dernière fois sa poitrine, il acheva de soulever ses paupières et fixa longuement, sans la reconnaître, la muraille blême de l'alcôve. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 523.
? En partic. [En parlant de la lumière] De faible intensité; blafard. Une lueur blême :
5. ... l'Etna, fauve atelier du forgeron maudit, Flamboya; le plafond de l'enfer se fendit, Et, dans une clarté blême et surnaturelle, On vit des mains d'Iblis jaillir la sauterelle. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 58.
? P. méton. :
6. Mais, le soir même, aux heures blêmes, Les volontés, dans la fièvre, revivent; L'acharnement sournois Reprend, comme autrefois. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 160.
? Au fig. :
7. Et les hommes en haillon dans le froid blême Pour la première fois sentent monter en eux la sève espoir ... Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 210.
Prononc. : [bl?m]. Durée longue sur [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré et DG). Homon. bleime.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 152. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 2 516; xxes. : a) 2 707, b) 1 476.

BLÊME, adj.
Étymol. ET HIST. ? xives. « pâle (en parlant d'un objet) » (J. de Mandeville, Lapidaire, 95, Is. del Sotto dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 295); xves. « id. (en parlant d'une pers.) » (Oct. de Sainct-Gelays, Enéide, 78 ro, édit. 1540, ibid.). Déverbal du verbe blêmir*.

Blême au Scrabble


Le mot blême vaut 8 points au Scrabble.

bleme

Informations sur le mot bleme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleme

Les mots proches de Blême

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Disséminement     Brouiller     Surpayer     Dolichocephale     Infimité     Extension     Ouaire     Numérotation     Baragouineur, euse     Imagier     

Les citations avec le mot Blême


  1. Cette fillette, c'était comme le dernier tableau d'un triptyque. Tout s'éclairait. Ces trois-là - la mère, la fille, le cheval - étaient inextricablement liés dans le malheur.

    Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


  2. J'ai essayé de m'attaquer aux grands problèmes de la société : les médicaments qui tuent, la pédophilie, l'adultère, la télé, la violence dans le foot, la politique, la justice.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  3. La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


  4. Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée. Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  5. Le vrai problème du vrai poète est toujours le même. S'il est heureux pendant une longue période, il devint ordinaire. S'il est malheureux pendant une longue période, il ne peut plus trouver en lui la force de tenir en vie sa poésie.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


  6. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  7. Cézanne fut probablement la figure-clé de mon existence.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  8. Logiquement, il était difficile de trouver une jolie fille s'intéressant à un vagabond. Cela a toujours été un problème dans mes films.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  9. L'argent dans une bourse entre agréablement; - Mais le terme venu que nous devons le rendre, - C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


  10. Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint ! Aussi raisonnable que le nageur épuisé, repoussé d'une rive à l'autre à coups de triques et qui consent enfin à se laisser couler.

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  11. Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.

    Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Les morts


  12. On le sait peu, mais je siffle très bien. Si je n'avais pas été comédien, j'aurais probablement fait clochard siffleur.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  13. Le problème du fascisme: comment faire des génies avec des idiots. Le problème du communisme: comment faire des idiots avec des génies.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  14. Leurs chevaux semblablement bardez de bardes de fer et de cuivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


  15. Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  16. Une règle invariable du pouvoir veut qu'il vaut mieux couper les têtes avant qu'elles ne se mettent à penser, car après ce sera probablement trop tard.

    Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


  17. L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  18. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  19. L'Eglise enseigne et Dieu inspire, l'un et l'autre infailliblement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  20. Monsieur,
    Maintenant s sufi laché mon fils
    ca comensse a bien faire.
    C'est moi son père et ses mon problème.
    Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  21. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  22. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


  23. Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


  24. Le Thénardier était un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille sa fourberie commençait là.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Une femme stressée cherche moins à résoudre ses problèmes qu'à se soulager en les racontant à un interlocuteur capable de les comprendre.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


Les citations du Littré sur Blême


  1. Le câble télodynamique, imaginé par M. F. Hirn, de Logelbach, le frère du savant correspondant de l'Académie des sciences, résout complétement le difficile problème de la transmission de la force motrice à de grandes distances ; cette petite corde métallique, à peine grosse comme le petit doigt, transporte la force où l'on veut, par dizaines, par centaines de chevaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Monit. univ. 8 avril 1868, p. 495, 3e col.


  2. Ce mot de Parole [le Verbe] signifie une sagesse residente en Dieu, dont toutes revelations et propheties sont procedées - de là nous concluons infailiblement que la Parole est vray Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 75


  3. Il leur aura ouy reputer très heureux les riches hommes, et redouter effroyablement la mort avec horreur, ou le travail

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut lire les poët. 56


  4. Sociablement

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  5. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180


  6. Pendant qu'on ne craint pas de faire misérablement languir des marchands et des ouvriers

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1


  7. Tandis qu'un traditionalisme probablement grossier, imitation des interprétations légendaires et juridiques des écoles juives de la Babylonie, pétrifiait de plus en plus le parsisme

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue Germ. t. VIII, p. 682


  8. Hoocke, si connu par sa Micrographie, entreprit de le résoudre [le problème de la parallaxe des étoiles fixes]

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 1


  9. Cette migraine-là vient bien subitement ! C'est moi qui l'ai donnée indubitablement

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. II, 6


  10. Ils font les oeuvres vertueuses delettablement, et ne leur resiste pas l'apetit sensitif

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  11. Elle [la sagesse humaine] faict favorablement et industrieusement d'employer ses artifices à nous peigner et farder les maulx, et en alleger le sentiment

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  12. On est assez lâche pour céder quelquefois à d'impertinentes critiques ; on sacrifie des traits noblement hasardés auxquels le public s'accoutumerait en quatre jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mars 1762


  13. Une naissance de passion trop faiblement rejetée, une occasion de périls trop fréquentée

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  14. La littérature allemande n'est véritablement intéressante que depuis quarante ans

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 122, dans POUGENS


  15. Thoison d'or, herault de l'ordre du duc, portant un faisant rosti moult noblement paré, le presenta au duc pour entremet, disant à tel present appartenoit de vouer. Le duc lui repondit que voirement c'estoit bien raison, et en presence de tous voua et promit à Dieu le pere, à Dieu le fils, et à Dieu le benoist Saint-Esprit, un seul en trois personnes, que.... il iroit à toute sa puissance où le grand Turc seroit, et le combattroit de son corps contre le sien

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 56, dans LACURNE


  16. Semblablement appartient-il à autre philosophie de terminer et traitter l'oppinion des ydées

    Auteur : ORESME - Source : Éth. VII [12].


  17. Il [un juge] avoit affaire à un inconvenient reparable ; les miens [les condamnés dont je parle] furent pendus irreparablement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 241


  18. Il était passablement prompt et volontiers brutal

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 4


  19. Donques est cil larges et liberaus, qui use sa pecune convenablement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 284


  20. Je suis diablement fort sur l'impromptu

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  21. Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13


  22. Les archéologues ont reconnu que les hommes de l'âge de pierre avaient été les habitants primitifs de l'Europe, et que l'usage du bronze avait été introduit par des hommes plus civilisés, d'origine probablement asiatique ; et, comme il fallait donner un nom à ces étrangers migrateurs, ils les ont appelés Celtes

    Auteur : BROCA - Source : Bull. de la Soc. d'anthropol. t. V, p. 462


  23. Redoublement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Le secret d'entretenir toujours une passion, c'est de ne pas laisser naître aucun vide dans l'esprit en l'obligeant de s'appliquer sans cesse à ce qui le touche si agréablement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  25. Les germes ne s'accroissent probablement que par assemblage, par contiguïté

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blême ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blêmePoèmes blêmeProverbes blême

La définition du mot Blême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.