Définition de « mérités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mérités pour aider à enrichir la compréhension du mot Mérités et répondre à la question quelle est la définition de merites ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe mériter.

    Pas de définition complémentaire
    MÉRITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «salaire, récompense» (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 64) seulement en a. fr., v. Gdf.; 2. a) début xiies. etre de tel merite «avoir le pouvoir (de)» (Id., ibid., 1441); b) 1181-98 par sa merite «par sa valeur» (Eructavit, 1194 ds T.-L.); c) ca 1200 plur. merites (d'un saint) (Dialogue Grégoire, éd. W.Foerster, p.212, 9); 1680 les mérites de Jesus-Christ (Rich.); 3. ca 1200 «ce qui donne droit à (une récompense, un châtiment)» (Elie de St Gille, éd. G. Raynaud, 1034: Par selonc le merite le loier en avrès); 1258 hom de haute merite (Mahomet, 1037 ds T.-L.); 4. 1636 «qualité morale remarquable» (Corneille, Cid, I, 2 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p.111); 5. 1668 «habileté, talent» (La Fontaine, Fables, VIII, 8 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, p.248); 6. 1671 se faire un mérite de (Molière, Psyché, III, 3 ds Théâtre, éd. R. Bray, p.60); 7. 1759 ordre du Mérite militaire (Ordonnance ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 22, p.280). Empr. au lat. meritum (de merere «gagner, mériter», v. mériter) «gain, salaire», «service (bon ou mauvais); conduite (vis-à-vis de quelqu'un)», «acte, conduite (qui justifie une récompense, un châtiment)», «valeur» en b. lat., et spéc. en lat. chrét., surtout au plur. «valeur spirituelle, fait d'être digne de la miséricorde divine»; en a. fr. merite est surtout fém. en tant que représentant du lat. médiév. plur. merita (v. FEW t. 6, 2, pp.33-35).

    mérités au Scrabble


    Le mot mérités vaut 8 points au Scrabble.

    merites

    Informations sur le mot merites - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mérités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merites

    Les rimes de « mérités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mérités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sanglotait      Rimes de trotter      Rimes de habités      Rimes de aligoté      Rimes de adiposité      Rimes de ergoter      Rimes de collectivité      Rimes de percuter      Rimes de finalité      Rimes de recrutait      Rimes de agitais      Rimes de désorientés      Rimes de végéter      Rimes de voûter      Rimes de suscitais      Rimes de frelaté      Rimes de pelotez      Rimes de ancienneté      Rimes de corsetés      Rimes de bottait      Rimes de porter      Rimes de dotées      Rimes de encrotté      Rimes de encroûtés      Rimes de probabilité      Rimes de pilotées      Rimes de emportés      Rimes de affûtés      Rimes de exportées      Rimes de tarabiscotés      Rimes de quittée      Rimes de débutait      Rimes de serpenter      Rimes de sécréter      Rimes de chocolaté      Rimes de émiettez      Rimes de portées      Rimes de morosité      Rimes de limitées      Rimes de persister      Rimes de arc-boutais      Rimes de férocités      Rimes de mandatait      Rimes de souhaité      Rimes de joutez      Rimes de router      Rimes de gratter      Rimes de postdater      Rimes de concocter      Rimes de visitait     

    Mots du jour

    sanglotait     trotter     habités     aligoté     adiposité     ergoter     collectivité     percuter     finalité     recrutait     agitais     désorientés     végéter     voûter     suscitais     frelaté     pelotez     ancienneté     corsetés     bottait     porter     dotées     encrotté     encroûtés     probabilité     pilotées     emportés     affûtés     exportées     tarabiscotés     quittée     débutait     serpenter     sécréter     chocolaté     émiettez     portées     morosité     limitées     persister     arc-boutais     férocités     mandatait     souhaité     joutez     router     gratter     postdater     concocter     visitait     


    Les citations sur « mérités »

    1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Les joies et les peines des hommes correspondent à leurs mérites.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    3. L'amour, c'est l'idée qu'on s'en fait; chacun le pratique à sa manière, au prorata des mérites qu'il lui prête et de l'estime dont il l'honore.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Ah! Jeunesse! (1894)


    4. Les cadeaux sont donnés pour le plaisir de celui qui les offre, pas pour les mérites de celui qui les reçoit.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    5. Un cadeau, c'est quelque chose de rare qu'on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    6. Il y a trois marques certaines de folie:
      Adresser à autrui la réprimandes que tu mérites;
      Demander à ton prochain ce qui ne doit point te servir;
      Froisser ton voisin sans utilité pour toi-même.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


    8. L'espérance est une attente certaine de la gloire future, que produisent la grâce divine et nos précédents mérites.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXV


    9. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    10. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    11. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


    12. Je voudrais que notre temps s'arrête pour pouvoir le vivre, te découvrir et t'aimer comme tu le mérites, mais ce temps-là nous lie sans nous appartenir.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    13. J'ai des ennemis et je m'en vante: je crois les avoir mérités.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    14. Le saint ne s'attache pas à ses mérites, et c'est pourquoi ils ne le quittent point.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    15. O malheureux Ajax, qu'as-tu été, et qu'es-tu à cette heure ? C'est au point que tu mérites les pleurs de tes ennemis mêmes.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax (vers 445 av. J.-C.)


    16. A la façon dont il évoquait son mariage, il ressortait que Timothy était totalement envoûté par Jean. Entre autres mérites, cette dernière en avait un particulièrement important : C'est elle qui m'a ramené à Jésus.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Au pays de Dieu (2004)


    17. Tu sais, du reste, que tu es ma bien aimée ; ce n'est pas que tu le mérites, mais l'amour est aveugle, et jamais il n'ouvrira les yeux.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à mademoiselle Adèle de Maistre, 23 décembre 1807.


    18. Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    19. Un honnête homme aux mérites certains mais sans éclat, est moins estimé des gens du beau monde qu'une canaille qui se recommande par une personnalité singulière.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    20. Ses mérites étant accomplis le saint homme ne s'y attache pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King


    21. Car, le plus souvent, que font les hommes dans l'aveuglement de la passion? Ils attribuent à l'objet de leur amour des mérites qu'il n'a pas.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    22. La vanité est une ambition toute personnelle; ce n'est pas pour ses qualités réelles, ses mérites et ses actions, que l'on veut être estimé, honoré et recherché, mais pour soi-même; aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    23. Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer.

      Auteur : Napoléon III - Source : Au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre


    24. Eût-il tous les mérites, un ambitieux ne peut être honnête qu'à la surface. N'ayez confiance que dans les indifférents.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 20 octobre 1963


    25. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    Les citations sur mérités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merites »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mérités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mérités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mérités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mérités     Citation sur mérités   Poèmes mérités   Proverbes mérités   Rime avec mérités    Définition de mérités  


    Définition de mérités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mérités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mérités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 06:49:14