Définition de « psychisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychisme et répondre à la question quelle est la définition de psychisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (psych) Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de lesprit, de lintelligence et de laffectivité et constituant la vie psychique. - Le psychisme désigne ce qui nest pas somatique, il est attaché au corps mais jusquà une certaine limite.

  • Ensemble particulier de phénomènes psychiques formant un tout. - Le psychisme inconscient. - Le psychisme animal. - Le psychisme morbide. Synonyme : psyché




    Définitions de « psychisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PSYCHISME, subst. masc.

    A.? Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique. Chacun de nous vit à la fois sur deux plans; sous le psychisme manifeste s'agite un psychisme latent, inconscient et réprimé (Mounier, Traité caract.,1946, p. 332).Les traces affectives laissées par des incidents psychiques deviennent inconscientes par refoulement, c'est-à-dire par un réflexe de défense qui lui-même peut appartenir à la couche non consciente du psychisme (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 360).V. désir ex. 2 :
    L'évolution historique de la science humaine révèle de manière significative les liens étroits qui unissent le physique et le psychisme : l'homme est un tout et le sens de son activité ne pourra jamais être saisi que globalement. Hist. sc.,1957, p. 1543.
    B.? [Suivi d'un déterm.] Cet ensemble, propre à une personne ou à un ensemble de personne (ou à un animal en tant que pourvu d'une forme d'intelligence). Psychisme individuel, collectif; psychisme animal, humain. Un psychisme puéril, instable, inquiet, capricieux, dépourvu de sens critique, incapable d'attention, de concentration et de critique, le tout ne pouvant produire qu'une volonté faible (Mounier, Traité caract.,1946p. 170).Le psychisme d'un insecte n'est pas (et il ne peut plus être) celui d'un vertébré (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 183).La situation conflictuelle qui (...) constitue l'essentiel du psychisme de la bourgeoisie comme classe, se manifeste dans le psychisme individuel de la femme (au sein de la famille bourgeoise ou acceptant les normes et modèles de la bourgeoisie) (Traité sociol.,1968, p. 377).
    Prononc. : [psi?ism?]. Étymol. et Hist. A. 1812 « système matérialiste qui suppose l'âme faite d'un fluide spécial » (J. S. Quesné, J. Salbigoton, Let. à Mmede Fronville sur le psychisme ds Quem. DDL t. 7). B. 1906 « ensemble particulier de phénomènes psychiques » (Dr J. Grasset, Le Psychisme inférieur, ét. de physiopathologie clinique des centres psychiques). Dér. de psychique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 84, b) 974. Bbg. Quem. DDL t. 7, 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    psychisme \psi.?ism\ masculin

    1. (Psychologie) Esprit ou psyché, en particulier considéré dans sa globalité.
      • Le psychisme désigne ce qui n'est pas somatique, il est attaché au corps mais jusqu'à une certaine limite.
    2. (Psychologie) Vie de l'esprit : ensemble de phénomènes participant à l'activité psychique, consciente ou inconsciente, considérée globalement ou partiellement.
      • C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)
    3. Ensemble particulier de phénomènes psychiques formant un tout.
      • Le psychisme inconscient, animal, morbide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « psychisme »

    (1873) Mot dérivé de psyché, issu du grec ancien ???? (« âme, souffle de vie ») avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PSYCHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1812 « système matérialiste qui suppose l'âme faite d'un fluide spécial » (J. S. Quesné, J. Salbigoton, Let. à Mmede Fronville sur le psychisme ds Quem. DDL t. 7). B. 1906 « ensemble particulier de phénomènes psychiques » (Dr J. Grasset, Le Psychisme inférieur, ét. de physiopathologie clinique des centres psychiques). Dér. de psychique*; suff. -isme*.

    psychisme au Scrabble


    Le mot psychisme vaut 26 points au Scrabble.

    psychisme

    Informations sur le mot psychisme - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot psychisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    psychisme

    Les rimes de « psychisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de psychisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de sophismes      Rimes de néologisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de monothéismes      Rimes de antisémitisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de machisme      Rimes de eugénisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de américanisme      Rimes de solipsisme      Rimes de celtisme      Rimes de papisme      Rimes de volontarisme      Rimes de saturnisme      Rimes de népotisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de druidisme      Rimes de moralisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de idéalisme      Rimes de antagonisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de tsarisme      Rimes de secourisme      Rimes de dynamisme      Rimes de islamisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de féminisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de calvinisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de particularisme      Rimes de banditisme      Rimes de brahmanisme      Rimes de séismes      Rimes de centralisme      Rimes de panthéisme      Rimes de puritanisme      Rimes de hédonisme      Rimes de animisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de schisme      Rimes de occultismes      Rimes de expansionnisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de arrivisme      Rimes de schismes      Rimes de fanatisme      Rimes de négativisme     

    Mots du jour

    sophismes     néologisme     cléricalisme     monothéismes     antisémitisme     hypnotisme     machisme     eugénisme     charlatanisme     américanisme     solipsisme     celtisme     papisme     volontarisme     saturnisme     népotisme     cosmopolitisme     druidisme     moralisme     proudhonisme     idéalisme     antagonisme     dilettantismes     tsarisme     secourisme     dynamisme     islamisme     paroxysmes     féminisme     postmodernisme     calvinisme     esclavagisme     particularisme     banditisme     brahmanisme     séismes     centralisme     panthéisme     puritanisme     hédonisme     animisme     sybaritisme     schisme     occultismes     expansionnisme     sentimentalisme     arrivisme     schismes     fanatisme     négativisme     


    Les citations sur « psychisme »

    1. Je pense que vous dites chacun la vérité telle que vous la voyez. Mais je sais aussi que la mort est une force intense, puissante, incompréhensible, qu agit sur le psychisme - particulièrement chez les jeunes gens.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    2. Nous pensons avec toute la richesse de notre corporéité sensible... avec toute la richesse de notre psychisme intuitif... et, finalement, avec notre pensée plus qu'avec notre réflexion.

      Auteur : Kostas Axelos - Source : Contribution à la logique (1977)


    3. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    4. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Le mystérieux pouvoir de la pensée et du psychisme humain n'est encore qu'au premier échelon de la barrière de l'évolution et reste et gagne à être découvert.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    8. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    Les citations sur psychisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot psychisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « psychisme »

    PsychiatriePsychologiePsychologiste ou psychologuePsychomètrePsychophysique

    Les mots débutant par psy  Les mots débutant par ps

    psypsychanalysepsychanalysepsychanalysépsychanalyserpsychanalyseraipsychanalysespsychanalysespsychanalystepsychanalystespsychanalytiquepsychanalytiquespsychasthéniquespsychépsychédéliquepsychédéliquespsychéspsychiatrepsychiatre-conseilpsychiatrespsychiatriepsychiatriquepsychiatriquespsychiquepsychiquementpsychiquespsychismepsychismespsychopsychochirurgiepsychodramepsychodysleptiquepsychogènepsychogènespsychokinésiepsycholinguistespsycholinguistiquepsychologiepsychologie-fictionpsychologiespsychologiquepsychologiquementpsychologiquespsychologisationpsychologuepsychologuespsychométriquepsychomotricepsychonévrosepsychopathe

    Les synonymes de « psychisme»

    Les synonymes de psychisme :

      1. psyché

    synonymes de psychisme

    Fréquence et usage du mot psychisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « psychisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Psychisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations psychisme     Citation sur psychisme   Poèmes psychisme   Proverbes psychisme   Rime avec psychisme    Définition de psychisme  


    Définition de psychisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot psychisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:58:15