La définition de Presque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Presque
Nature : adv.
Prononciation : prè-sk' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 23
Etymologie : Près, et que.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de presque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec presque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Presque ?
La définition de Presque
À peu près.
Toutes les définitions de « presque »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESQUE, adv. et élém. de compos.
Adverbe de quantité qui signifie qu'une prédication n'atteint pas le degré où elle serait pleinement appropriée, mais qu'elle s'en approche de si près qu'elle en est comme équivalente.Presque au Scrabble
Le mot presque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot presque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot presque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Presque
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Griottier Mitron Réfutateur Dissoluble Irréfragable Venet Grécisant Négliger Baigné, ée Terrasse
Les citations avec le mot Presque
- Notre succession comble presque toujours le vide que fait notre mort dans le coeur de nos héritiers.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'unité est pour moi la première qualité des romans; aussi, quelque excellents que soient les romans anglais, je les lis avec presque autant de fatigue que de plaisir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfantsAuteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Conseiller, c'est presque aider.Auteur : Plaute - Source : Le Charançon, III, 1
- Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Nous ignorons de nous presque tout; d'autrui, tout.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif
- Ensuite, nous quittâmes la terre. On en prit une partie pour nous la distribuer mais les maîtres la rachetaient au fur et à mesure, pour presque rien.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il n'avait presque pas changé; les rides du front étaient plus profonde qu'autrefois, le menton plus affirmé ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes
- Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 278
- L'hypocrisie peut être une forme presque héroïque de charité ! Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il en est des lois comme des digues ; à quelque endroit qu'elles soient entamées, tout le reste devient presque inutile.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'on ne peut presque faire semblant d'aimer que l'on ne soit bien près d'être amant, ou du moins que l'on n'aime en quelque endroit ; car il faut avoir l'esprit et les pensées de l'amour pour ce semblant, et le moyen de bien parler sans cela ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Un bon éclat de rire serait plus efficace que dix de ces comprimés, mais nous avons presque oublié ce que c'est de rire. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- L'un des plus grands défauts des hommes est qu'ils cherchent presque toujours dans les malheurs qui leur arrivent par leurs fautes, des excuses devant que d'y chercher des remèdes.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte Jean-Louis de Fiesque (1665)
- Presque toutes les parties du discours peuvent, dans une bouche malhabile, devenir l'occasion d'équivoques et d'amphibologies.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée
Les citations du Littré sur Presque
- À peine le ciel eut-il lancé dessus quelques traits de lumière, qu'on le vit [le feu sacré] se rallumer à l'instant, et offrir aux yeux le spectacle presque d'un grand incendieAuteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.
- Poursuivie de si près qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes [des rebelles]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- M. de Pompone n'était pas de ces ministres sur qui une disgrâce tombe à propos, pour leur apprendre l'humanité, qu'ils ont presque tous oubliéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1679
- Le gouvernement ressemblait à celui des Turcs par la milice des strélitz, qui, comme celle des janissaires, disposa quelquefois du trône, et troubla l'État presque toujours autant qu'elle le soutint ; ces strélitz étaient au nombre de quarante mille hommesAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 2
- Le feldspath communique aux roches dans lesquelles il entre sa tendance à la décomposition ; on doit remarquer que les porphyres sont presque toujours décomposés à leur surfaceAuteur : A. BRONGNIART - Source : Minér. t. I, p. 363, dans POUGENS
- Je veux de l'antithèse ou de la métaphore, Des mots pleins d'énergie et d'érudition, Comme inintelligible, inaffectation ; J'y trouve une beauté presque inimaginableAuteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 6
- Presque tous les hommes, quoique couchés sur des fleurs, ne sauraient dormir, s'il y en a une seule feuille pliée en deuxAuteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Milon et Smyndiride.
- Il [un cardinal] lui a résigné [à un tiers] l'archevêché de Ravenne, sous une pension presque aussi grande que le revenuAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 429
- Ses disciples admiraient la force de ce ravageur de monastères [Luther, qui disait de lui : presque tous les monastères sont ravagés par ma plume et par ma bouche]Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 30
- Qui peut s'assurer.... de pénétrer jusqu'à ces cabinets presque inaccessibles [du ministre] dont les portes fatales ne s'ouvrent souvent qu'aux plus importuns ou aux plus heureux ?Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Serpentaire : il y en a de deux sortes, l'une grande, l'autre petite ; ceste herbe a esté ainsi appellée à cause du serpent qu'elle represente en sa figure, le sommet de la plante semblant la teste d'un serpent, et son tige moucheté et tacheté de rouge et de jaune lui en marquant presque la couleurAuteur : O. DE SERRES - Source : 513
- Un homme de bien ne sera pas étonné dans les approches de la mort ; son âme ne tient presque plus à rien, elle est déjà comme détachée de ce corps mortelAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2
- Dans presque tous les cantons de la Grèce on fait plus ou moins infuser des pommes de pin au fond des cuvéesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. I, 176
- Nous vismes en l'an 1557 en plain esté s'elever par quatre jours entiers un reume qui fut presque commun à tous, par le moyen duquel le nez distilloit sans cesse comme une fontaine, avecque un grand mal de teste, et une fievre qui duroit aux uns douze, aux autres quinze heures, que plus que moins ; puis soudain, sans oeuvre de medecin, on estoit guery ; la quelle maladie fut depuis par un nouveau terme appellé par nous coquelucheAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv IV, p. 375, dans LACURNE
- On en remplissait les prisons [de quakers] ; mais les persécutions ne servent presque jamais qu'à faire des prosélytesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- On se met presque toujours en trop grands frais pour les recherches qu'on a entreprises, et il y a peu de génies heureusement avares qui n'y fassent que la dépense absolument nécessaireAuteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.
- Le bourreau même était chef d'une troupe de brigands [dans les conflits des Armagnacs, au XVe siècle] ; et, comme le crime rend presque égaux ceux qu'il associe, il eut l'insolence de toucher dans la main du duc de BourgogneAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 56
- En ce genre c'est presque une marque sûre de n'avoir pas rencontré le vrai que de trouver des contradicteurs ou d'en trouver qui le soient longtempsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.
- La cavité peu creuse et presque superficiaire [de l'omoplate] a esté appellée gleneAuteur : PARÉ - Source : IV, 43
- Dans tous les discours et tous les écrits de certaines gens, on n'entend ni on ne voit presque autre chose que le terme de vérité ; c'est, ce me semble, le signal pour se reconnaître les uns les autres ; c'est leur cri de guerreAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 276
- L'Académie, presque encore naissante, avait formé le noble dessein d'envoyer des observateurs à Alexandrie et à Uranibourg, pour y prendre le fil du travail des grands hommes qui y avaient habitéAuteur : FONTENELLE - Source : Chazelles.
- Nous ne pensons jamais ou presque jamais à quelque objet que ce soit, que le nom dont nous l'appelons ne nous revienne ; ce qui marque la liaison des choses qui frappent nos sens, telles que sont les noms, avec nos opérations intellectuellesAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14
- D'autres consentent d'être gouvernés par leurs amis en des choses presque indifférentes, et s'en font un droit de les gouverner à leur tour en des choses graves et de conséquenceAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Rome, devenue la maîtresse du monde par ses victoires, en devint l'admiration et le modèle par la beauté des ouvrages d'esprit qu'elle produisit presque en tout genreAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Disc. prélim. 1re partie.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Presque ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h59
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur presque
Poèmes presque
Proverbes presque
La définition du mot Presque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Presque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Presque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
