La définition de Rattrapage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rattrapage
Nature : s. m.
Prononciation : ra-tra-pa-j'
Etymologie : Re..., et attiser.

Voir les citations du mot RattrapageSignification du mot Rattrapage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rattrapage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rattrapage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rattrapage ?


La définition de Rattrapage

Action de se rattraper, de regagner.


Toutes les définitions de « rattrapage »


Trésor de la Langue Française informatisé


RATTRAPAGE, subst. masc.

A. ? Action de rattraper ou de se rattraper. Le rattrapage d'une erreur, d'une maladresse (Lar. Lang. fr.).
B. ? Spécialement
1. ÉCON. Fait de revenir ou de parvenir à un niveau normal après une période de retard dans une progression, un développement. Le rattrapage économique d'une nation; rattrapage des prix, des salaires. Les écarts ne feront que s'accroître entre les peuples inégalement développés, si des mesures exceptionnelles ne favorisent le rattrapage (Berger, Homme mod. et éduc., 1962, p. 119).Pas de « rattrapage » pour les revenus agricoles (...). Le pouvoir d'achat de l'exploitant moyen a progressé moins vite que celui des autres travailleurs, alors que la loi prévoyait un « rattrapage » (Le Monde, 25 mai 1969ds Gilb. 1980).
2. ENSEIGN. Fait de rejoindre un niveau scolaire normal. En règle générale, l'examen de passage porte sur une ou deux disciplines essentielles, lorsqu'il s'agit pour l'enfant d'un rattrapage qu'il peut, sans fatigue excessive, effectuer pendant les vacances. C'est dire que le recours à l'examen de passage ne doit être qu'exceptionnel (Encyclop. éduc., 1960, p. 136).Cours, classe, école de rattrapage. Cours, classe, école permettant à un élève de rattraper le retard qu'il a dans ses études. Pour les élèves admis en classe de seconde M, l'étude de deux langues vivantes est obligatoire et des cours de rattrapage sont organisés dans toute la mesure du possible (Encyclop. éduc., 1960, p. 108).
3. INFORMAT. ,,Procédé par lequel, lors de l'interruption accidentelle d'une transmission, les données sont automatiquement mises de côté pendant un certain temps pour être reprises après`` (Mess. Télém. 1979).
4. MÉCAN. Rattrapage de jeu. ,,Réduction du jeu fonctionnel entre deux pièces en mouvement l'une par rapport à l'autre`` (Boissier 1975). À la suite d'usure du disque d'embrayage, il arrive que la course de la butée devient de plus en plus grande et la pédale arrive au plancher, tout en ne débrayant pas. Il y a lieu de régler à nouveau l'embrayage. En réalité, ce n'est pas un réglage, mais bien un rattrapage de jeu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 362).
5. TYPOGR. ,,Fin d'alinéa, placée en tête du premier feuillet d'une cote`` (Comte-Pern. 1974).
REM.
Rattrapement, subst. masc.,rare. Compensation, revanche. Et l'homme sacrifiera tout à cette idée opiniâtre, à cette idée acharnée qu'au moins la vie de son fils ne soit pas la même que la sienne, ne recommence, ne continue pas la sienne; ne soit pas la sienne bout pour bout. C'est une revanche et un rattrapement (Péguy, Argent, 1913, p. 1300).
Prononc.: [?at?apa:?]. Étymol. et Hist. 1833 typogr. (Balzac, Corresp., p. 419); 1870 « action de regagner » (Poulot, Sublime, p. 155). Dér. de rattraper*; suff. -age*.

RATTRAPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1833 typogr. (Balzac, Corresp., p. 419); 1870 « action de regagner » (Poulot, Sublime, p. 155). Dér. de rattraper*; suff. -age*.

Rattrapage au Scrabble


Le mot rattrapage vaut 13 points au Scrabble.

rattrapage

Informations sur le mot rattrapage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rattrapage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rattrapage

Les mots proches de Rattrapage

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Désuétude     Opisthotonos     Assécher     Globoïde     Béhourdis     Chéquage     Omniel     Maréchaussée     Simien, ienne     Capitonnage     

Les citations avec le mot Rattrapage


  1. Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  2. La pilule du lendemain pour les lycéennes, c'est un peu un oral de rattrapage.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Rattrapage




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rattrapage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rattrapagePoèmes rattrapageProverbes rattrapage

La définition du mot Rattrapage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rattrapage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rattrapage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.