Définition de « passe-lacet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe-lacet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passe-lacet pour aider à enrichir la compréhension du mot Passe-lacet et répondre à la question quelle est la définition de passe-lacet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : passe-lacet (m)

  • Grosse aiguille aplatie destinée à introduire le lacet dans les œillets métalliques, dans les coulisses, etc. - Des passe-lacets. (-réf-)


    Définitions de « passe-lacet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSE-LACET, subst. masc.

    A. ? Grosse aiguille à chas allongé et à pointe mousse avec laquelle on fait passer un lacet, un ruban, un élastique dans un oeillet ou une coulisse. Quand (...) Brotteaux lui eut donné de la ficelle et un passe-lacet, il se révéla très apte à douer de mouvement ces petits êtres qu'il n'avait su former (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.180).
    B. ? Arg, vieilli. ,,Gendarme`` (Esn. 1966). Rigole avec les passe-lacets (Hogier-Grison, Monde où l'on vole, 1887, p.302).
    ? Expr. pop. Raide comme un passe-lacet
    ? Qui est guindé, qui a un maintien compassé (infra étymol. 2).
    ? [Avec un jeu de mot sur raide] Qui est totalement démuni d'argent, qui est fauché. Raides comme passe-lacets, avec au moins deux mois de carrée impayés, ils étaient (...) en train de faire les beaux (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.47).
    Prononc. et Orth.: [p?slas?], [pa-]. Att. ds Ac. dep. 1878, plur. des passe-lacets. Étymol. et Hist.1. 1827 cout. (MmeCelnart, Man. des dames ou l'Art de la toilette, 315-6 ds Quem. DDL t.16); 2. 1880 «gendarme [p.allus. au lacet, à la cordelette dont on liait les poignets d'un individu appréhendé]» (Grison d'apr. Larch. Suppl. p.175) d'où 1928 raide comme un passe lacet [c'est-à-dire comme un gendarme en service] (Lacassagne, Arg. «milieu», p.171). Comp. de l'élém. passe-* et de lacet*. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passe-lacet \pa.sla.s?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Grosse aiguille aplatie destinée à introduire le lacet dans les ?illets métalliques, dans les coulisses, etc.
      • Estelle, ravie, ouvrait, fermait sa boîte et en énumérait tous les trésors : les ciseaux, le dé, le passe-lacet? elle n'en finissait pas ! (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 221.)
      • (Figuré) Il conservait le silence. Dans ces moments-là, il fallait la jouer passe-lacets.
        ? Qu'est-ce qui t'a pris d'aller te fourrer dans ce merdier ?
        (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 142.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSE-LACET. n. m.
    Grosse aiguille aplatie destinée à introduire le lacet dans les œillets métalliques, dans les coulisses, etc. Des passe-lacets.

    Littré

    PASSE-LACET (pâ-se-la-sè) s. m.
    • Morceau de métal au moyen duquel on passe un lacet dans les ?illets d'un corset, dans les ?illets de bottines, dans un ourlet, etc.

      Au plur. Des passe-lacets.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passe-lacet »

    Passer, lacet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot composé de passer et de lacet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSE-LACET, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1827 cout. (MmeCelnart, Man. des dames ou l'Art de la toilette, 315-6 ds Quem. DDL t.16); 2. 1880 «gendarme [p.allus. au lacet, à la cordelette dont on liait les poignets d'un individu appréhendé]» (Grison d'apr. Larch. Suppl. p.175) d'où 1928 raide comme un passe lacet [c'est-à-dire comme un gendarme en service] (Lacassagne, Arg. «milieu», p.171). Comp. de l'élém. passe-* et de lacet*.

    passe-lacet au Scrabble


    Le mot passe-lacet vaut 14 points au Scrabble.

    passe-lacet

    Informations sur le mot passe-lacet - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passe-lacet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passe-lacet

    Les rimes de « passe-lacet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de passe-lacet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de offensées      Rimes de prêchais      Rimes de rugissez      Rimes de baissés      Rimes de rebaissé      Rimes de Pousset      Rimes de passai      Rimes de fracassés      Rimes de récompensés      Rimes de nourrissez      Rimes de niché      Rimes de retoucher      Rimes de surpassait      Rimes de rattachées      Rimes de délaçait      Rimes de fléché      Rimes de montre-gousset      Rimes de herser      Rimes de forcé      Rimes de replacer      Rimes de chaussée      Rimes de Biercée      Rimes de révulsée      Rimes de fléchissaient      Rimes de sachez      Rimes de expulsé      Rimes de déclenchée      Rimes de remâchée      Rimes de enticher      Rimes de surtaxer      Rimes de réessaient      Rimes de entassez      Rimes de enfourchait      Rimes de mûrissait      Rimes de fléchées      Rimes de plancher      Rimes de briochés      Rimes de vissées      Rimes de mousser      Rimes de perchés      Rimes de éblouissait      Rimes de vernissés      Rimes de fourchez      Rimes de taxée      Rimes de embarrassées      Rimes de réembauché      Rimes de grossissait      Rimes de flanché      Rimes de esquissai      Rimes de encrassées     

    Mots du jour

    offensées     prêchais     rugissez     baissés     rebaissé     Pousset     passai     fracassés     récompensés     nourrissez     niché     retoucher     surpassait     rattachées     délaçait     fléché     montre-gousset     herser     forcé     replacer     chaussée     Biercée     révulsée     fléchissaient     sachez     expulsé     déclenchée     remâchée     enticher     surtaxer     réessaient     entassez     enfourchait     mûrissait     fléchées     plancher     briochés     vissées     mousser     perchés     éblouissait     vernissés     fourchez     taxée     embarrassées     réembauché     grossissait     flanché     esquissai     encrassées     


    Les citations sur « passe-lacet »

    Les citations sur passe-lacet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passe-lacet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passe-lacet »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passe-lacet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passe-lacet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passe-lacet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passe-lacet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passe-lacet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lacet     Citation sur lacet   Poèmes lacet   Proverbes lacet   Rime avec passe-lacet    Définition de passe-lacet  


    Définition de passe-lacet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passe-lacet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passe-lacet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:33:52