La définition de Édicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édicule
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-ku-l'
Etymologie : Voy. au Dictionnaire.

Voir les citations du mot ÉdiculeSignification du mot Édicule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édicule ?


La définition de Édicule

Petit édifice élevé sur des boulevards, dans les places, etc. et servant à différents usages.

Toutes les définitions de « Édicule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDICULE. n. m.
Petit édifice.

Littré

ÉDICULE (é-di-ku-l') s. m.
  • Petit édifice élevé sur des boulevards, dans les places, etc. et servant à différents usages. Il existe déjà aujourd'hui? 300 kiosques à journaux? soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions? les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières, Maublanc, Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édicule \e.di.kyl\ masculin

  1. (Religion) Chapelle ou partie d'édifice religieux.
  2. (Religion) Petite chapelle servant de reliquaire, de tabernacle.
  3. (Ethnologie) Chez les Amérindiens, petite hutte servant à des rituels chamanes.
    • Ainsi enfermé, le chamane convie par ses chants les esprits susceptibles de lui délivrer des nouvelles, lesquelles se manifestent habituellement par le tremblement de l'édicule ? une pratique rituelle, la « tente tremblante », répandue parmi les Indiens d'Amérique du Nord. (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, page 185)
  4. (Architecture) Petite construction sur la voie publique.
    • La gravure que nous donnons est de beaucoup postérieure à l'époque de Perette, la piloriée; mais l'édicule des halles était fort ancien et le mode d'exposition traditionnel. (Gustave-Joseph Witkowski, Accoucheurs et sages-femmes célèbres : Esquisses biographiques, Paris : G. Steinheil, 1891, page 5)
    • J'habite une maison voisine qu'on appelle volontiers le château du village, moins à cause de son importance que par la comparaison des édicules environnants. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Après une heure d'incendie, il ne restait presque rien de mon édicule. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 221)
  5. (Architecture) Petite construction à l'intérieur d'une autre.
    • Ces édicules, ces échauguettes, contenaient des tableaux et des objets d'art. (Jean de La Varende, 'Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 23)
    • Ce dernier, archéologue de formation, décida alors de sonder cet édicule blanchâtre, imbriqué dans un angle de la salle des réserves médiévales, où stèles et chapiteaux prennent la poussière. (Thomas Saintourens, A la recherche de Montaigne ou comment une armée de spécialistes tente de percer le mystère de son tombeau présumé, Le Monde. Mis en ligne le 14 mai 2020)
  6. (Populaire) (Par plaisanterie) Vespasienne.
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDICULE, subst. masc.

A.? Petit édifice à caractère religieux, en forme de temple ou d'église. L'édicule gothique sous lequel des ouvriers descendaient le cercueil (France, Jocaste,1879, p. 88).Des édicules pieux, des statues de sainteté (Renan, Souv. enf.,1883, p. 226).
B.? Petit édifice à usage profane. Petits édicules en torchis ou en pierre qui servent de réduits (Bruhnes, Géogr. hum.,1942, p. 154).
? En partic. Urinoir. Je trottais d'un réverbère à l'autre jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvai justement Bébert (Céline, Voyage,1932, p. 322).
Prononc. et Orth. : [edikyl]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1863 « petit édifice » (Flaub., Salammbô, t. 2, p. 21). Empr. au lat.ædicula « édifice ». Le genre masc. est dû à l'infl. conjuguée d'édifice et des autres mots en -cule dont les deux tiers sont masc. (canalicule, follicule, testicule, etc.). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Archit. 1972, p. 125. ? Darm. 1877, p. 179. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 85.

ÉDICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1863 « petit édifice » (Flaub., Salammbô, t. 2, p. 21). Empr. au lat.ædicula « édifice ». Le genre masc. est dû à l'infl. conjuguée d'édifice et des autres mots en -cule dont les deux tiers sont masc. (canalicule, follicule, testicule, etc.).

Édicule au Scrabble


Le mot Édicule vaut 10 points au Scrabble.

edicule

Informations sur le mot edicule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édicule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edicule

Les mots proches de Édicule

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Implication     Roudou ou rodoul ou redoul     Conservateur, trice     Treuillée     Meulon     Spécifiquement     Boiter     Coquin, ine     Colloquer     Viroler     

Les citations avec le mot Édicule


  1. Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


Les citations du Littré sur Édicule


  1. J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radicules

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 9


  2. Un citron gros comme un pois, greffé par son pédicule sur un oranger, y prend tout son accroissement et y conserve tous les caractères propres au citron

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 435, dans POUGENS


  3. Pedicule

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Le pédicule souffre une altération analogue : il noircit et se gerce çà et là, mais surtout aux endroits où il est le plus tourmenté

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuil. plant. 2e mém.


  5. Tant que l'oeuf est attaché à son pédicule, c'est-à-dire à la grappe commune, il tire sa nourriture par les vaisseaux de ce pédicule commun

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 5


  6. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  7. Les folioles des feuilles composées se greffent assez souvent les unes aux autres, en sorte que deux ou trois folioles n'en composent plus qu'une seule, sur un pédicule commun

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles d. plant. 5e mém.




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édicule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdiculePoèmes ÉdiculeProverbes Édicule

La définition du mot Édicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.